Bonjour! Je suis partie en Tunisie en septembre 2014, dans le cadre d’un voyage organisé et lors d’une excursion dans le désert j’ai sympathisé avec un nomade de Douz. Depuis ce jour nous communiquons par internet et téléphone, il me fait découvrir sa vie au quotidien, son travail, ses amis, sa famille et le désert. Je souhaite pouvoir retourner a Douz, parce que cette ville m’a énormément plu et parce que j’ai la chance d’y retrouver ce jeune nomade qui se propose de m’accompagner pendant cette semaine. Mais je me pose des questions quant à ma sécurité, quels conseils pouvez-vous me donner, n’hésitez pas! J’envisage un départ en mars ou avril prochain. Merci à tous!
bonjour et bienvenue en tunisie
les gens du sud et surtout les nomades sont des braves gens honnetes et serieux bonne chance d’en connaitre quelqu’un de ce niveau.
etant donne que suis du domaine ancien militaire retraite la tunise est un pays tres bien securisee et ne vous risquez rien du tout meme si vous entendez les infos des journalistes c’est gonfle quelques delinquances aux frontieres tuniso-algerienne et tuniso- lybienne des malfaiteurs de trafic de petroles et des gens qui detournent des produits pour ne pas payer la douane les circuits touristiques sont hautement securises .
bine a vous .
il faut faire attention à l’arnaque sentimentale en tunisie
tapez sur google bezness tunisie vous y trouverez plusieurs sites c’est édifiant !!!
le désert n’est pas recommandé même les tours opérators ont annulés les excursions
oui je peux confirmer des arnaqueurs beznessa qui se trouvent generalement dans les hotels entrain de draguer des jeunes et vieilles femmes juste pour faciliter leur immigration ou bien leur payer en tunisie,mais quelqu’une intelligente sait filtrer de quelqu’un de bezness ou serieux
a 90% les sudistes sont des braves gens generalement tres honnetes meme on part dans le bon sens positivemnet et a elle de filtrer le bon et le mauvais bonne chance et bienevenue ,c est mon avis de qq age et avoir une experience de 40 ans .
Bonjour
Absolument inexacte!!! les excursions dans le desert ne sont pas annulées.
Vous n’etes surement pas sur place pour dire cela
Informez vpus avant de dire n’importe koi
Bonne journee
Je suis tout sauf un oiseau de mauvaise augure mais je te conseille fortement de te rendre sur le site beznessland car le danger est réel mais certainement pas là où tu l’imagines. Pour information, je vis en Tunisie.
Posté par mimilasouris (64 messages) le 15 octobre 2014 à 00:23
[mimilasouris]
Je suis tout sauf un oiseau de mauvaise augure mais je te conseille fortement de te rendre sur le site beznessland car le danger est réel mais certainement pas là où tu l’imagines. Pour information, je vis en Tunisie.
@ mimilasouris , je ne pense pas ce quetu dis que le tunisien est un danger si elle est serieuse et savoir faire elle ne risque rien du tout si jamais des femmes viennent chercher des sentiments et besoins biologiques perdues dans le froid ca c’est autre chose et ce n’est las qu’il dit que je t’aime elle se met a genous donc oui c est vrai pas de jeunes deprimes par le chomage cherche a changer sa vie dans les pays riches helas ca marche pas . Donc laisser le choix a elle moi ce je connais a 90% les sudistes sont tres honnetes et braves ne trompent pas les autres .
Comme on te l’a dit, pas de danger de sécurité du côté de Douz (une amie y vit 6 mois par an et est là-bas pour le moment, mais le danger probvient du risque d’arnaques amoureuses.
Autrement dit, si tes rapports avec ce jeune homme restent uniquement professionnels, pas de problème.
Par contre si ton petit coeur a flanché, PRUDENCE.
Une relation sentimentale avec un tunisien CORRECT signifie:
- qu’il n’y a aucun mélange amour argent et que tu n’apportes pas de cadeaux de prix
- Que tu n’acceptes pas d’être présentée à la famille avant au moins un an (Ce n’est pas cpoomme en Europe, syurtout dans le sud, on ne ^présente pas sa copine, mais uniquement sa future femme)
- que les frais douvent être pârtagés (un tunisien correct, même avec de petits moyens financiers, empruntera à la famille ou à des amis, JAMAIS à sa copine (sauf s’il est un escroc sentimental appelé BEZNESS)
Va effectivement lire diverses fistoires édifiantes sur le forum “Bezness land” pour savoir à quoi t’en tenir.
je précise que je fais partie des optimistes, puisque je suis mariée depuis plus de 7 ans à un tunisien rencontré dans mon hôtel de prédilection en Tunisie il y a 9 ans, qui a toujoyrs été parfaitement correct.
Mais je n’ai été présentée à sa famille qu’au boo^t de plus d’un an, doc si ton ami l’a déjà fait via Internet, …méfiance !
Il existe beaucoup de tuinisiens corrects, le tout est donc d de ne pas croire qu’on perd 20 ans et/ou 20 kg parce qu’on traverse la Méditerranée.
Les bezness qui cherchent à se marier en vue d’obtenir un visa pour l’Europe sont très nombreux dans les zones touristiques et noramment dans la région de Douz, (et leurs familles sont souvent complices , car elles en espèrent des “retombées financières”)
Ne pas oublier non plus, même s’il y a des exceptions, que la culture tunisienne veut qu’un tunisien épouse rarement une femme plus âgée que lui…
Bref, pas de parano, mais du BON SENS et de la PRUDENCE.!
Bonnes vacances !
Je suis partie à Douz seule il y a déjà 4 ans sans aucun problèmes de sécurité. Beaucoup sont honnêtes si on est claires et réglos avec eux dès le départ. J’avais été dans le désert 3 jours seule avec Mohamed que je connaissais lors d’1 précédent voyage avec mon mari sans aucune ambiguité.Je connais toute sa famille. J’ai vécu des moments magiques… Je pense qu’ils ont un grand besoin financier de travailler en direct(comme ils disent tous). Un conseil prévenir quelq’un sur place si tu pars seule dans le désert avec ce jeune et reste quelques jours à Douz avant de partir pour bien t’imprégner de cette ville.Ne lui dévoile pas trop ta vie privée au tél.Mars ou avril c’est bien pour aller dans le désert. Pour la sécurité je ne sais pas où ils en sont en ce moment. Je logeais au 20 mars, un hôtel sympa en centre ville. Une amie m’a rejoint plus tard et on a passé des supers moments autour d’un thé avec certains. Je peux retrouver les contacts si tu as besoin.
Petite citation :“Parcourir le monde, ses gens, sa terre c’est vivre 2 foi”
Bonsoir je reviens de tsar guilaine et j’y suis allée seule pareil un nomade de douz m a invité bizarre peu être est ce le même?..en tout cas je ne regrette rien les nomades sont très sympas et respectueux et sans parler du paysage c’est a coupé le souffle
Un peu étonnant, pour quelqu’un qui revient d’une destination précise, de ne pas en connaître le nomp exact.
Ce n’est pas Tsar guilaine, mais de Ksar Ghilane qu’il s’agit j’imagine: vous êtes certaine d’y avoir été ?
Un ksar (pluriel des ksour)est un ancien grenier fortifié, rien à voir avec les anciens dirigeants de la Russie., lol!
Bon, blague à part, c’est une jolie oasis, existant déjà du temps des romains (sous le nom de Tisawar) et il est eact qu’on peut renvcontrer également à Douz , de l’autre côté de la route du pipeline des tunisiens très accueillants (mais aussi, malheureusement quelques bezness)
Ceci dit, mais ce n’est que mon avix, tant qu’à aimer les ksour, je vous conseulle de visiter Ksar Ouled Soltane, Guermessa et Douiret.
J’ai visité tout le sud tunisien seuke pendant des années sans problème, pourtant, bien que mariée à un zarzicien et très habituée de ce pays, je vous avoue qu’en octobre, je me suis fait, cette fois, accompagner par des amis ou mon époux, les routes , surtout le soir, n’étant plus aussi ^^ures selon moi, non pas à caudse de terroristes que je n’ai pas vu, que de quelques délinquants qui ont pris un triste exemple de certains quartiers européens.
Mais dans les zones vraiment touristiques, une femme seule est toujours en sécurité, pas de souci.
soyez le bien venue et je vous conseil de venir à DOUZ en mois de Décembre durant festival international de sahara à Douz sinon en Mars
Bonjour à tous et toutes
Me voici, hélas, revenue de Douz! Mon séjour s est passé très très bien, aucun problème de sécurité. Il y a constamment des européens dans les hôtels mais aussi des " raiders" du désert. Les gens sont très chaleureux, accueillants. J ai visité beaucoup d endroits magiques et séjourné à Ksar Ghislaine, une perle au milieu du désert, il y a aussi Chibka, Tozeur et bien sûr les nuits dans le Sahara. J allais chaque jour dans la famille de mon ami, je m y suis sentie de suite très à l aise, il a une famille formidable où tout le monde s aime et partage. Lui et moi avons beaucoup parlé du passé de chacun, du présent et de l avenir. La conclusion est de quelque soit l endroit où l on va vivre, l important est d y être ensemble. Nous avons le projet de vivre dans son village. La vie est très difficile pour eux, principalement les jeunes, le chômage effarant car contrairement aux villes du nord où les européens y vont pour le bord de mer, le désert n attire pas encore beaucoup de touristes en hiver. Mais ils ont une optique de vie complètement différente, ont des traditions donc le respect est dominant. Ils ne sont pas des “coureurs” de visa, ils aiment leur village, ville et malgré leurs difficultés s y sentent bien car au calme, loin du stress. Ils ont l âme nomade et savent se contenter du peu qu ils ont… J espère que certains d entre vous pourront aller dans ces endroits magnifiques ou tout est à couper le souffle.
Il m a présentée à sa famille car je suis plus que sa copine, en effet, il y a eu un partage des dépenses et non, pas de cadeaux onéreux de ma part, sauf quelques chocolats belges! Et pas de retombées financières car je vis de façon modeste et il le sait. Je suis bien consciente que le danger du profit est présent, mais dès le début j ai dit que je ne donnerais jamais d argent ou quoique ce soit. et non, je n ai aucune impression de “perdre” 20 kg ou 20 ans, je suis restée fidèle à moi même, en toute lucidité. On verra ce que l avenir nous réserve et il est vrai que certains sont profiteurs mais aussi que d autres sont sincères.
Il m a présentée à sa famille car je suis plus que sa copine,
Mariée à un tunisien depuis plus de 7 ans, je puis vous dire qu’un tunisien correct, surtout dans le sud, ne présente pas sa copine européenne à sa famille très rapidement: je suppose donc que vous vous connaissez depuis un an au moins, sinon, méfiance tout de même…
La totalité des “bezness” prétendent toujours, pendant au moins la première année, qu’ils veulent rester vivre en Tunisie. (je ne dis pas que votre ami en est un mais prudence, c’est tout)
Ensuite, peu à peu, devant la difficulté des aller-retour, le fait que l’européenne ne s’adaptep as si facilement à la vie quotidienne tunisienne, le mariage est évoqué pour “plaire à la famille”, et ensuite vient le souhait de visa vers l’Europe…
Comme vous le dites, il existe des tas de tunisiens correct (j’en sais quelque chose) et le fait que vous ne mélangiez pas amour et argent est un bon point.
Mais, en tout cas, attendez au moins deux ans, et de nombreux séjours là-ba en hiver, avant de vous marier.
Je vous souhhaite d’être tombée sur un gars bien. Bonne chance !
ce que vous avez vécu est un copier coller de miliers d’histoires en tunisie, bien sûr que vous allez vivre dans son village, d’amour et d’eau fraîche hummmm
et bien sûr aussi qu’il ne souhaite pas le visa que vous lui apporterez par le mariage
vous devriez allez sur le site beznessland vous comprendrez et peut être allez vous enlevez vos lunettes roses !
Salut!
Il faut que tu sois consciente du système Bezness… pour que tu ne te retrouves pas dans une histoire farfelue…
Après, il n’y a pas de risque de partir dans le désert, je voyage à Douz depuis le mois de février, et j’y réalise un reportage sonore.
J’étais là durant les posts élections, quelques émeutes à Douz mais rien de bien méchant.
Il faut rester attentif, partir avec des gens de confiance, éviter les foules…mais à Douz il n’y a pas grande foule!
Quant aux tours opérateurs se sont des menteurs, ils vont vous dire de bien rester au chaud dans l’hôtel, de les suivre tout le temps…sortez de ce tourisme et vous découvrirez une belle région!!!
Sois consciente que beaucoup de jeunes gens, mais pas tous veulent aller en Europe et certaines relations dites amoureuses ne le sont pas.
Après, à toi de savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.
Il faut partir en état de conscience, c’est tout.
Si tu veux des adresses pour te loger… je peux t’aider.
emilie.lecluse@yahoo.fr
bien à toi,
emilie
Bonjour
deux mois se sont écoulés depuis votre dernier message. Qu’en est-il de votre relation. Je crois que des relations sincères existent même dans une relation franco-tunisienne. Malheureusement, ce sont souvent ceux qui ont été victime d’un bezness qui s’exprime. C’est pourquoi votre témoignage est important pour rétablir l’équilibre de la réalité.
Bonjour à tous
Tout se passe bien entre nous, bien sûr nous avons parfois des petites divergences de point de vue, comme tout couple, et cela se règle dans le dialogue. Pour répondre à certaines questions, non je n ai pas vécu que d amour et d eau fraîche…Oui j’e le connais depuis plus d un an, oui j aime la vie là bas, faite de simplcité, de vie calme, de chaleur humaine et au final, de vivre du nécessaire et non avoir besoin du futile pour être bien. Ils ne sont pas riches mais eux, vivent heureux dans leur famille, se contentent de ce qu ils ont, ils ont des envies de vivre mieux comme tout un chacun, mais Inchalla disent ils…ça se fait , tant mieux, ça se fait pas, c est que Dieu le veut ainsi. Perso, je prends la vie comme elle me vient, bien sûr je veux être heureuse avec lui, partager avec lui. Oui, il a des traditions différentes, tout comme moi, on s apprend peu à peu, sans se précipiter, à notre rythme. Certains pensent que c est peut être un " copier/coller", l avenir me le dira et oui tous ne sont pas des arnacoeurs…Perso, durant les élections, je n ai pas vu de manifestations particulières, la seule femme des listes était venue mais ne me semblait bien loin des problèmes de la ville!! Pour l eau notamment, elle ignorait que l eau distribuée est inconsommable…les habitants du village voisin doivent acheter leur eau venant d une source située sur la route de Ksar Gilène…Pour Emilie, pas besoin de tours opérateurs, il connaît le désert! Et je confirme, les nuits y sont bien froides mais voir ce ciel, ce silence… quelle merveille. J y retourne dans 2 semaines. En résumé, tout couple se formant à l heure actuelle et ce quelque soit le pays, ne peut être certain à 100% qu il tiendra…J ai décidé de m en tenir à cela, nul ne peut jurer être complètement certain de l autre, la vie nous apporte le bien ou le mal et que tous ne sont pas manipulateurs ou menteurs sinon personne n essaierait d avancer et ou de construire…Je préfère me prendre une “gamelle” que de risquer de passer à côté de belles choses…
Allez y n’hésitez pas , je peux vous livré une lettre de garantie dans ce sens,ces gens là vivent du tourisme et veille bien sur la sécurité des touristes qui sont à l’origine de leur gagne pain , ils ne veulent que votre retour.
“Les filles intelligentes savent…” je n’insulterai pas les victimes de bezness.
Il y a des bezness qu’on voit arriver avec leurs gros sabots (pas dangereux donc) et puis les fins psychologues qui savent parfaitement s’adapter à tout, j’en ai même connu un qui s’est fait adopter par une femme stérile. Donc attention !
A mon avis, destination à déconseiller aux fragilisés : deuils, maladies, handicaps… qui sont les proies en ligne de mire des vautours qui tournoient sur les plages, dans les hôtels, le désert…
Faites l’expérience, allez sur une plage l’air triste, qui que vous soyez, vous verrez arriver au moins un bezness dans la minute sentant la fragilité à exploiter.
Ne comptez sur personne pour vous éclairer sur d’éventuels soupçons, tout le monde est complice et se partage les bénéfices des arnaques : famille, village, hôtel…
“Elle n’est pas en danger si elle est sérieuse, si elle ne recherche pas de relations sentimentales ni biologiques”, moi j’ajouterais amicales car je connais aussi des arnaqué(e)s de cette catégorie.
Pour résumer, elle est prévenue, si elle est arnaquée ce sera de sa faute : elle n’aura pas été sérieuse (bonjour la misogynie au passage et les idées archaïques !), elle aura cherché les relations sentimentales (car bien sûr tout est calculé dans la vie et on ne tombe amoureux que si on le recherche ! Bonjour la psychologie !)…
Donc attention à toute relation humaine sincère ! Ben dites donc sacrées vacances en perspective ! Moi désormais je vais là où je peux être moi-même sans trop de crainte et où tout le monde n’est pas suspecté de jouer un rôle pour des papiers ou autres.
Le sujet initialde de ninou 6480 était :
Il me semble que les réponses partent dans tous les sens. Le “bezness” est une astuce -très louable et moins dangereuse … et beaucoup plus agréable - pour sortir de la précarité quotidienne, que de traverser la méditerrannée au risque de sa vie. En dernier ressort, dans les mêmes conditions que mes amis tunisiens, j’utiliserais cette solution …
Aucune réponse concrète n’ayant été apportée à Ninou, si vous avez d’autre sujets à développer, n’hésitez pas à ouvrir de nouveaux posts.
Par contre il serait intéressant que ninou6840 nous fasse part de son retour d’expérience …
Allo … Ninou … t’es là …
Cordialement,
Ton ami
eh oui TonAmi s’y connait même en BEZNESS puisque il a recours à cette solution !
Vraiment du grand n’importe quoi !!!
Il se veut l’homme universel !
Eh oui ninou6840 fait ton expérience par toi même sans écouter les pseudos conseils des félés de ce forum
La preuve de ce que je disais plus haut …
Voilà un vieillard farfelu qui ne connait rien à la Tunisie, qui est absent du forum depuis 8 mois, qui se permet de donner des conseils sur le bezness (c’est vrai qu’il ne peux plus …)
Au fait, t’en es où avec ta gargotte de Zarzis ?
Cordialement,
TonAmi
PS: Pour ne pas polluer le post de Ninou, tu peux me répondre en MP
Mon pauvre ami,
Je n’ai jamais écrit la phrase que tu m’attribues.
Apprends à lire correctement !
Eh oui je ne connais pas la Tunisie car cela fait 8 ans que j’y habite.
Ma gargote comme tu dis n’est bonne que pour venir t’y rincer le museau et baver dessus après. Elle n’a pas besoin de tes conseils débiles en copier/coller pour les séjours dans le sud tunisien.
Tu ne te rends même pas compte que c’est toi qui pollue le forum !
Magique oui, je viens de découvrir que grace au routard on pouvait rajeunir de 30 ans ! Cherchez l’erreur ?
Les réponses de certains me font penser à celle du poissonnier à qui on demande si son poisson est frais, ou du restaurateur pour celui assez idiot pour demander si sa cuisine est bonne !
Effectivement, les bezness n’ont pas toujours les… heu, le courage de monter dans un bateau au risque de leur vie, poussés par un passé à fuir qui n’a pas toujours à voir avec la précarité, ils préfèrent donc vous massacrer vous, qu’ils ne connaissent pas, et qu’ils choisissent uniquement sur la nationalité, oui condamné d’avance (parfois à la mort physique lorsque la victime se rend compte de la situation en Tunisie et le montre à son bourreau, si on pouvait voir toutes les taches de sang entre les beaux palmiers !) pour votre nationalité.
Non et heureusement tout le monde n’est pas capable de ça. Mon grand-père a travaillé à 5 ans à la mine, comme beaucoup, 15 km aller et idem retour à pied par tous les temps, un jour sur trois à cause du chômage, et mangeait donc lui et sa famille, un jour sur trois. Je n’ai jamais connu quelqu’un de plus honnête et respectueux des autres, il n’aurait pas fait de mal à une mouche. Il a oeuvré en conséquence toute sa vie pour le bien de tous.
Et à cette échelle que devraient devenir tous les enfants maltraités, séquestrés… la plupart convertisse cette souffrance en bénévolat pour aider les autres.
Les psychopathes indifférents à la souffrance des autres pourvu qu’ils atteignent leur but, se trouveront toujours des excuses à leur monstruosité, ça fait partie de leur fonctionnement pervers, à nous de le leur dire ! Malheureusement tout le secteur du tourisme en Tunisie les attire, c’est sans danger, ni en Tunisie ni en France, des deux côtés, ils sont excusés d’avance par leurs semblables.
La seule solution pour être sûr de ne pas être leur proie c’est de ne pas y aller (attention aussi sur le territoire français, il y a aussi des bezness qui ont pris le bateau et cherchent à être régularisés. Ils ne vous avoueront pas leur situation tout de suite, ce sont les rois des caméléons et du mensonge).
Bonjour à tous,
J’aimerais vous faire part de mon expérience sur mes multiples séjour à Djerba une ile magnifique que j’oublierais jamais, mais malheureusement envahi par des usurpateurs qui démolie l’ile paradisiaque par des bezness man sentimentale, et bien sur victime de l’un d’entre eux, je suis actuellement très malade, anorexie, et début d’ulcère et problème neurologique, perte d’emploi, en froid avec ma famille, plusieurs tentative de suicide, j’aimerais alerter toutes les femmes qui partent seules sur cette ile certes paradisiaque mais dangereuse. Il est coiffeur actuellement à l’hotel sentido cesar thalasso à djerba et il se fait nommé Hitler.
Rien que son pseudo aurait dû t alerté personnellement ce nom me fait horreur
Pour en être arrivée la il a du t en faire aussi bien psychologiquement que financièrement c est surtout la seconde parties qui les intéressent
Lui as tu donné de grosses sommes d argents
(Parents malades ou hospitalisés, service militaire, pitit projet, voiture, scooter, achat d un terrain ou rehausser la maison de la maman bien plus simple vous payer tout mais rien ne vous appartient ect. …
) ceci n étant qu un panel des demandes saugrenues
Si tu as 1 reconnaissance de dettes tu peux espère récupérer quelque choses sans cela hélas tes yeux pour pleurer
Courage madame car lui n a pas de coeur
Il s en fou de votre désespoir