Salute,
Je vais essayer d’apporter mon témoignage, et de ne pas être trop véhément.
Oui, notre pays est beau. Et nous avons le sens de l’hospitalité.
Mais notre pays à une histoire “compliquée” avec la France. D’aucuns considèreront même, une histoire de pays colonisateur et de pays colonisé. Et une histoire plus récente de lutte armée, mise temporairement en stand-bye pour permettre à la lutte politique, dont les idées indépendantistes/autonomistes sont devenues majoritaires, d’aboutir.
Notre pays, considéré comme une région par la France et les français, est plus pauvre que toutes les régions françaises. Mais le prix de l’immobilier y est l’un des plus élevés.
Notre taux de natalité est le plus bas. Mais nous avons pourtant la démographie qui croie le plus, entièrement du fait des “expat’ qui souhaitent changer de vie”. Et ils ne viennent pas du sud de la méditerranée. Ils viennent avec leurs revenus du continent bien plus élevé que les nôtres. Ils viennent avec leur âge avancé très souvent et leur épargne colossale. Et donc, ils nous écrasent.
Les jeunes, comme moi, ne peuvent plus se loger, et ne peuvent plus travailler. Les français “qui aiment la keurse” et qui souhaitent “changer de vie” sont légion. Ils peuvent être le plus respectueux du monde. Le plus amoureux de notre pays possible. Respecter notre culture et nos traditions (ce qui n’est pas majoritaire). Ils participeront toujours, consciemment ou non, au processus de colonisation de peuplement. Car ils font partie de la masse qui arrive, qu’ils le veulent ou non.
Et de la même façon qu’un lieu touristique surfréquenté est dénaturé par nombre de touristes qui “eux, sont respectueux”, par leur présence même… (la Corse, comme tout lieu touristique, connait là aussi ce problème), le comportement individuel qui semble rationnel à une échelle micro (tout faire pour s’intégrer, ne pas poser de problème, etc), demeurera toujours irrationnel collectivement.
La problématique de la colonisation de peuplement est d’ailleurs d’autant plus ressorti aux dernières législatives, où les votes sur les zones “en plaine” davantage impactés par l’installation des “nouveaux arrivants” a totalement rompu avec notre tradition de vote. Votant pour des inconnus, votant pour des gens habitant à Marseille, etc… En arrivant, vous venez avec votre bagage, avec votre histoire, avec vos fantasmes sur ce qu’est la Corse et ce que sont les corses. Et je suis à peu près sur, que nous irons dans le sens d’un scénario type Kanaky si la situation continue ainsi, et je suis très sérieux. Le peuple Corse ne se laissera pas déposéder sans résister… et je le dis très tranquillement, pour que vous sachiez ou vous mettez les pieds. Tout comme les caldoches ne comprennent pas pourquoi on s’en prend à eux alors qu’ils se pensent pourtant “tout gentil et respectueux”, vous serez considéré, que vous le vouliez ou non, comme un colon.
Je n’irai jamais visiter les Cinques Terre en Italie malgré mon envie criante d’y aller, pour ne pas participer à la surfréquentation touristique.
Je n’ai jamais mis un pied à la réserve de Scandola, pourtant à quelques heures de route sinueuses de chez moi, pour les mêmes raisons.
Je n’irai jamais “sur le toit du monde”, quand bien même j’irai en dénonçant ceux qui ne respectent pas ce lieu, car j’imposerai ma présence à ce lieu.
Je n’irai jamais travailler à Tahiti, en Kanakie, en Martinie, à la Réunion, malgré mes possibilités professionnelles d’y aller, car je ne souhaite pas participer à la domination coloniale française sur ces territoires, car je ne souhaite pas occuper un logement et un travail, qu’un habitant pourrait lui occuper.
Car je ne souhaite pas pousser les habitants à partir en métropole par la contrainte économique et leur permettre de vivre sur leur terre, près de leur proche.
Vous n’imaginez pas le nombre de Corses obligés de partir pour simplement, pouvoir vivre et travailler, car chez nous, cela devient impossible.
Vous n’imaginez pas le déchirement que c’est, de quitter sa terre, de quitter les montagnes dans un oeil, et la mer dans l’autre.
Alors, que le colon conscient ou non, “aime la keurse”, soit “respectueux” et “vienne en vacance depuis 10 ans” ou ait “un grand père de Montitchélo” … cela importe peu, à celui qui est déraciné de force, ou qui meure à petit feu de ne pas pouvoir vivre décemment sur sa terre.
Si vous aimez la Corse et les corses, s’il vous plait, restez chez vous.
À ringrazià vi.