bonjour a tous,je suis à la rechercher d’informations concernant la vie au senegal,j’ai comme projet de vivre la bas avec ma femme et mon enfant de 14 ans,j’hesite entre placer mon argent à la banque(quel taux net au senegal),ou placer dans l’immobilier pour de la location touristique.Si vous etes passé par la ça m’interesse énormement.
Pour info je vais à saly au mois de mars 2012 avec ma femme pour étudier tout ça,
Dans l’attente de vos réponses,je vous souhaite une bonne journée
laurent
C’était mon rêve aussi et j’ai donc construit ma maison en 2006 pour y vivre mais finalement, faute de possibilités d’emploi sur place, je me limite à deux séjours par an ( super mais très court) et en mon absence je la loue et mes voyages sont payés.
Si vous persistez tenez compte des conditions suivantes:
-
soit vous devez avoir des revenus suffisants pour vivre sans travailler
-
soit vous devez investir dans l’immobilier: un très beau logement avec piscine à mettre en location, et en plus un logement pour vous quand vous louez!
-
soit vous avez les moyens d’investir dans l’horeca: resto, bar, hôtel, résidence, dancing etc…
-
soit vous devez trouver du boulot dans la coopération
Je ne vois pas d’autres solutions, ou alors attendre votre retraite
Des centaines de gogos ont comme vous eu l’intention de vivre tranquillement au Sénégal.Il y a des gogos qui restent gogos toute leur vie et il y a des gogos qui se rendent compte qu’au Sénégal il ne sont que des cochons de payeurs.
Vu le nombre de villas et d’appartements qui sont en vente, le nombre d’aspirants au bonheur sans trop de frais est en grand déclin.
Il ne faut pas trop attendre d’informations objectives des forums.
Il y a plein de déçus du Sénégal.
Mettez - vous dans la peau d’une personne qui a acheté ( cher, quand tout allait bien) une maison au Sénégal.
Ils ne peuvent pas écrire qu’ils sont hyper déçus, car en écrivant cela, ils se tirent une balle dans le pied.
Décrire la réalité d’un achat immobilier au Sénégal de manière objective est impossible.
Si vous souhaitez vendre une maison, iriez-vous dire que vous l’avez acheté trop cher et que les conditions de son utilisation ne sont absolument pas intéressantes ?
Actuellement, sur Saly, il y a 4900 villas et plus de 900 sont à vendre.
Il ne faut donc pas compter sur un propriétaire de maison pour dénoncer le racket dont il est victime.
Actuellement, les placements immobiliers au Sénégal sont inintéressants.
Bonjour,
Mon épouse et moi comptons nous aussi nous expatrier au sénégal je suis en retraite et je vends une maison en France.Pour commencer nous louerons quelques temps afin de nous rendre compte …Quoique nous y Ayons passé un mois il y a 10 ans et nous nous y plaisions .Le problème c’est qu’en ce moment la situation politique est un peu tendue !!! Donc nous attendons de voir comment cela va évoluer …In Challa comme ils disent.
suis tout a fait d accord avec saya je vais au senegal depuis plus de 20 ans pays attachant mais faut pas rever ce n est pas la que vs gagnerez de l argent si vs vs lancez dans les affaires bonjour les problemes un conseil louez vs une maison pas l acheter profitez du moment present sans vs stresser bon sejour
Le nombre de français que j’ai croisé au Vietnam, Indonésie, Thaïlande,Inde ( Goa ) Malaisie, Birmanie, Laos, Cambodge, Maroc, Bénin, Togo, Sénégal qui avaient rompu les amarres avec l’Europe pour s’installer définitivement dans un de ces pays après avoir vendu tout ce qu’ils possédaient est assez étonnant.
Le nombre de couples qu’i s’y ennuyaient au bout de quelques mois n’était pas négligeable.
Les expats forment des micros sociétés dans lesquelles les petits travers de ce qui est la vie courante en France sont exacerbés.
Jalousie, coterie, chapelles, goûts, petits défauts des uns et des autres prennent beaucoup plus d’importance à des milliers de kms de la " métropole ".
Ajoutez à cela qu’au Sénégal, il y a un gros contingent de personnes du 3 ème âge.
Le peu que j’en ai vu m’a conforté dans mon mode de vie actuelle:
aller sous les tropiques quand je le souhaite, le temps qu’il me plaît et toujours garder la possibilité de rentrer en France et de repartir ailleurs quand je le veux.
Tout en gardant ma maison et mes amis.
Nous avons déja quelques amis la bas et garderons un pied à terre en France de manière à revenir 3 ou 4 mois /an pendant la saison des pluies au Sénégal.Nous pourrons voir notre famille et nos amis,ce qui compte beaucoup pour nous.
Bonjour,je suis né au Sénégal il y a bien longtemps 1945 .rentré en France en 1971.
j’y retourne de temps en temps.
Le 3é paragraphe de Saya me semble le meilleur .
Et pourtant , j’ aime le Sénégal .Tout est différend maintenant et tout bascule très vite
dans les pays .
Apres libre à vous .Bonne journée serere06
bonjour laurent
es-ce la première fois que vous veniez au sénegal ou ça fait plusieurs fois, parceque c’est important de savoir.
moi je suis installée avec mon mari ça fait déja quelques années, et on est bien ici, mais seulement il faut faire bien attention a tout et quant on connais bien les rouages, tout se passe bien, car ils sont bien gentils les sénegalais.
Avez-vous déja une maison ici ou vous louer une maison quant vous etes là, car je connais pas mal de personne qui vendent et loue leur maison et c’est des gens biens et honnetes.
si vous voulez entrer en contact avec moi si vous le voulez et je vous aiderez du mieux que je peux
bonne journée
Bonsoir à tous moi je recherche une maison sur saly ou c environ mais le problème c qu’il y a pleins de projets immobilier à savoir lequel est le bon !..car apparemment il existe des arnaques merci à vous de m’éclairer
Il n’y a qu’à se promener et regarder.
Il y a beaucoup de maisons à vendre.
Une personne qui était dans le même hôtel que nous et qui avait vécu très longtemps au Sénégal, nous disait que sur 4800 villas /appartements de la région de Saly, il y en avait 900 en vente.
Selon elle c’était du jamais vu.
Ne soyez pas cochon payeur, vous ne serez pas gogo, vous ne connaissez nullement l’Afrique, quelle idées de s’installer a Saly, c’est plus gogo ça, c’est du tourisme pour bobo
Bonjour, Vivant actuellement au Sénégal (Saly), je tiens à m’inscrire en faux aux affirmations de Saya.
Certes, certains investisseurs ont perdu de l’argent, mais cela arrive partout, j’ai travaillé et séjourné dans une trentaine de pays en Afrique et Asie, et j’ai rencontré pas mal d’hommes ruinés, mais il faut en connaître et analyser les raisons!!!
Ayant rencontré un promoteur sérieux (et oui il y en même beaucoup), je viens d’acheter une villa à Nianing dans une petite promotion de 8 habitations et de très bon rapport qualité prix, ce qui me procurera une bonne rentabilité . Bien entendu, pour éviter les erreurs, il faut un peu suivre l’avancement des travaux.
Ca se passe bien, le promoteur est français et l’entrepreneur sénégalais, un très bon tandem.
A votre disposition par mail privé.
Guil
Bonsoir,
Je n’ai jamais prétendu connaître l’Afrique.
D’ailleurs, je n’ai pas vraiment envie de la connaître.
Je suis allé une vingtaine de fois dans une dizane de pays africains, pour mon travail et pour mes loisirs.
Superbe région.
De l’Afrique du Sud à l’Egypte, en passant par le Togo, Benin, Maroc… Il y a des endroits superbes.
Il y a des coins très chouettes au Sénégal. Saly n’en fait pas partie.
De plus, je ne suis pas très attiré par la mentalité des autochtones, ni par celle des expats qu’on y rencontre.
Bonjour combien d’euros pour vivre a 2 a somone location maison comprise merci
Bonjour jaimerai vivre à somone a partir de mars 2018 quel sont le prix de maison en.location et quel budget par mois pour vivre a 2 tout compris merci
cout de la vie, loc,alimentation etc sur la somone,saly ngaparou ,depart nov 2017
merci
…bonjour. avant tout ça, il faut déja dire que génériquement les sénégalais détestent les personnes qui ne saluent pas. trés important au sénégal.
je pense que vue la façon d’aborder, ça va etre tres cher! le prix, ça commence comme ça.
sur ce, bon séjour a vous.
Bonjour Maléolyne,Je voudrais venir m’installer au Sénégal d’ici 1an et trouver une petite maison a louer j’ai déja des vues qui me semble bien et question prix très correcte.Je pense venir vivre vers Mbour,Saly,Somone qui est pas mal je suis déja venue au Sénégal en vacances en juillet dernier et j’y retourne la en février.Si toutefois vous avez des locations que vous connaissez je suis preneuse…Le Sénégal me plait beaucoup au point d’y vivre plusieurs mois dans l’année,tout en gardant mes comptes bancaires en france pour le moment.Je serais a la retraite en aout 2019…je vous souhaite bonne journée.
Cordialement Linda
Bonjour,
Merci pour vos infos,moi je souhaite vivre d’ici 1 an a Saly,Mbour,Somone,ou les alentours.Pourriez vous m’indiquer des locations de villa pas trop chers(maxi 450e/mois)
Je vous laisse mes coordonnées,si vous pouvez me joindre. 06.52.56.48.13
C’est toujours bon de connaitre des gens qui peuvent nous renseigner.
Cordialement Linda
Bonjour,J’ai travaillé dans 21 pays et vécu (au minimum 3 mois) dans 6 de plus, j’estime donc a voir une certaine expérience, je ne connais pas pire que le Sénégal que je m’apprête à quitter, définitivement, comme beaucoup de français que je rencontre et avec qui je parle de mes déboires. Même en ne faisant strictement rien, comme la plupart des retraités, il y a toujours un problème. Ne parlons donc pas d’y avoir une activité… Quand un sénégalais vous dit bonjour pour la première fois, il se demande déjà ce qu’il va pouvoir vous prendre, bon, je dirais pour 95%. Il ne faut pas rêver, le toubab n’est que le gogo qu’il faut faire payer. Ce n’est surtout pas dans ce pays qu’il faut acheter, ou faire construire son logement. J’en passe et des meilleurs, même avec des expatriés européens!!!Pour mon avenir proche, j’hésite entre le Ghana, les Philippines, les Seychelles ou les Antilles néerlandaises.Guilmad
Bonjour,J’ai travaillé dans 21 pays et vécu (au minimum 3 mois) dans 6 de plus, j’estime donc a voir une certaine expérience, je ne connais pas pire que le Sénégal que je m’apprête à quitter, définitivement, comme beaucoup de français que je rencontre et avec qui je parle de mes déboires. Même en ne faisant strictement rien, comme la plupart des retraités, il y a toujours un problème. Ne parlons donc pas d’y avoir une activité… Quand un sénégalais vous dit bonjour pour la première fois, il se demande déjà ce qu’il va pouvoir vous prendre, bon, je dirais pour 95%. Il ne faut pas rêver, le toubab n’est que le gogo qu’il faut faire payer. Ce n’est surtout pas dans ce pays qu’il faut acheter, ou faire construire son logement. J’en passe et des meilleurs, même avec des expatriés européens!!!Pour mon avenir proche, j’hésite entre le Ghana, les Philippines, les Seychelles ou les Antilles néerlandaises.Guilmad
Bonjour, je compte partir vivre à Dakar en septembre avec mon mari et mes 3 enfants. Pouvez vous me renseigner sur le meilleur endroit pour louer une maison. C’est la première fois pour moi, merci de me donner vos avis sur la ville et vos conseils pour bien préparer ce voyage.
Bonjour . Qu’en est il advenu de votre projet . Car peut etre vous pourriez m’aider . Je suis mandataire dans l’immobilier et je suis à la recherche de propriétaires qui pourrai me confier la vente ou la location de leur bien immobilier . Mon contact est le 773777224
Bonjour Laurent,Il est tout à fait possible de placer de l’argent dans les banques locales, il y a la BNP et la Société Générale qui ont des agences à Saly. Il faudrait que je me renseigne sur les taux exacts actuels, mais je crois que c’est de l’ordre de 6% par an, en monnaie locale (il y a toujours un risque de dévaluation, surtout que le franc cfa va changer de nom, même si momentanément il conserve toujours sa parité avec l’€).A Saly, il y plus de 2.000 villas à vendre, vous pourriez y trouver votre bonheur!Où en êtes-vous en ce moment?Personnellement, j’ai quitté Saly pour la Casamance (Cap Skirring), où c’est beaucoup mieux. En deux ans, je n’ai entendu parler d’aucune agression ou cambriolage.Je travaille sur un projet de culture et transformation de MORINGA, les bienfaits de cette plante sont aussi extraordinaires que le rapport financier, et ici ça pousse comme du chiendent!!!.Si vous voulez poursuivre cette conversation, voici mon adresse mail: guilmadec arrobase yahoo.frCordialement.Guilmad
Bonjour
Nous comptons visiter une autre region du senegal c est a dire la casamance ( saint louis et la petite cote nianing c est deja fait plusieurs fois) Nous comptons passer 10 a 15 jours
Nous recherchons des gites ou chambres d hotes relativement corrects Nous ne recherchons pas le luxe mais simplement quelqu e chose de propre Nous avons tout les deux (mon epouse et moi meme 60 ans)
Avez vous quelques adresses ou lieux qui pourraient nous convenir
Nous avons aussi comme projet une fois la pension arrivee de nous installer au senegal Notre choix pour le moment c est arrete sur nianing warang pointe sarene Mais etant donne que la casamance est apparement tres belle nous aimerions la visiter et pouvoir comparer avec ce que nous connaissons
Merci de votre comprehension
Au plaisir e vous lire
Bonne journee
A bientot
Yves
Bonjour,je ne sais si vous avez reçu mes présédents messages.
Je recommance ,je suis né au Sénégal ,et je suis resté 25 ans .la casamance et une belle région,nous avons 74 ans.
Quand nous voyageons ,nous préférons les campements ,et les repas soient au campement, soit chez l’habitant .
Au niveau visite ,je peux vous donnez ,à voir ,Ziguinchor,Oussouye ,la Pointe st georges,
Karabane,et notre préféré le campement de l’île d’Egueye avec en visite le bollon aux crocodiles.Il est évident ,que ce n’est pas les seuls visites.
nous sommes partis avec une agence locale CASAMANCE AU PRESENT très satisfait.
Consernant vivre au Sénégal,le seul conseil ,louez mais au début n’achetez pas.
si vous avez d’autres questions n’ésitez pas .
Cordialement
Bonjour
C st le premier message que j ai Je regarderai les lieux que vous proposez a visiter pour etablir un itineraire pour visiter la casamance Nous irons fin de l anne prochaine une quizaine de jours puis nous remonterons sur Nianing La nous tournerons pour visiter des maisons villas a louer a l annee ou a vendre Si vous avez des infos concernant la casamance des gites ou hotels a prix abordables nous sommes preneurs Quels sont a vos yeux les risques en achetant au Senegal Avez vous une experience en tant que proprietaire Merci du retour
Bonsoir ,merci de m’avoir répondu,concernant des adresses ,aucune de ma part,j’ai vécu au Sénégal de 1945/1970 ,mes parents étaient logés par la boite ou travaillai mon père.
Quand nous retournons ,pendant quelques années nous allions dans un campement dans le Sinée Saloum : hakuna Matata : par un ami qui a maintenant vendu,et a quité le Sénégal.
Concernant l’achat d’une maison,c’est difficile à expliquer il ne faut pas oublier que le pays,bien qu’il soit bien géré ,par rapport a d’autres pays Africains,soit relativement pauvre,donc ètre vigilant et bien choisir son personnel,sans oublier que sans doute,
vous ne resterez pas toute l’année et donc il faudra un gardien ,INDISPENSABLE.
Quand nous partons,4 adultes + 2 ados peut importe le pays NOUS RESERVONS PAR UNE AGENCE LOCALE ,et réservons l’avion nous même ,concernant la Casamance Dakar_ Ziguinchor par avion. .voir avec l’agence ,Casamance Attitude ou une autre.
nos endroits préférés ont été ,Oussouye,Pointe ST Georges,Karabane,et le campement de l’île D’Degueye.Il y a plein d’autres endroits,que vous verrez en voiture ou en pirogues.Cordialement
Merci a bientot