Passeport pour le Brésil : je m'y suis pris comme un blaireau

Forum Brésil

Moi qui passe mon temps à répéter aux autres les formalités d’entrée au Brésil, j’ai mal lu mon passeport qui n’aura que cinq mois et une semaine de validité à la date de mon arrivée, au lieu des six requis.
Le consulat ne répond ni au téléphone ni aux mails…
Pas de possibilité d’obtenir un passeport avant mon départ (minimum deux mois)

Pensez vous que je risque le refoulement? je ne reste de toute manière que six semaines…

Cela ce sait peu, mais il existe une procédure de délivrance de passeport en urgence.

Elle est en principe réservée aux voyages humanitaires ou professionnels et il faut le justifier auprès de la préfecture.

Mais des dérogations sont parfois accordées si on fait le forcing et si l’on peu faire appuyer sa demande.

Je tenterai le coup à ta place. Voyager sans garantie de pouvoir entrer dans le pays c’est déjà du stress au départ. Et puis la compagnie elle-même peut refuser l’embarquement tu le sais sans doute.

Comme tu l’as souvent indiqué la PF fait son travail de façon rigoureuse. C’est un sacré risque d’être dans cette situation même si ça peut toujours passer.

Bonne chance.

bonjouren général le passeport doit avoir 6 mois de validité en **quittant le pays visité.**cet hiver j’ai eu ce problème et on m’a refusé l’embarquement sur singapour pour un passeport encore valide 5 mois

six mois de validité à la date d’entrée

Le passeport doit obligatoirement avoir deux pages vierges au minimum et une validité d’au moins six mois à compter de la date d’entrée au Brésil. (source: site du consulat)

La nuit a porté conseil. Comme mon cas n’est en aucune manière une “urgence”, je n’aurai pas le passeport qui correspond à cette situation. Donc pour éviter le stress, je décale mon voyage et je me refais faire un passeport neuf…

Cette règle des six mois de validité lors de l’entrée dans le pays est intangible.

On ne peut compter que sur une distraction de l’agent de la police fédérale à l’arrivée, et c’est quand même très risqué… sans compter que la compagnie aérienne risque de refuser que vous embarquiez pour ne pas avoir à gérer votre refoulement éventuel.

effectivement tu as raison pour le brésil,…et je n’ai pas révé pour sin qui demande la validité de 6 mois en quittant le pays.je crois que tu as raison de re porter ton voyage car tu aurais toutes les chances de te voir refuser l’embarquement vu que les cies aériennes ont une amende si elle ne vérifient la validité des passeports et visas

2 mois pour l’obtention d’un passeport? Dans quelle commune habites-tu Benj?A Paris c’est une semaine après l’obtention du rendez-vous ( délai de 1 à 3 semaines selon les périodes)

Je n’ai pas de rendez-vous à Meaux avant le 9 septembre ** (pour la saisie du dossier, empreintes et tout le tintouin) et ensuite… de quinze jours à cinq semaines d’attente via le service de traitement de Rennes.

** Si quelqu’un se désiste, on m’enverra un texto.

J’ai demandé à tout hasard un passeport d’urgence valable un an, mais selon ce que m’a dit l’employée de la préfecture de Melun, seules 5% des demandes sont agréées, sur motif très explicite.

On peut faire faire son passeport dans n’importe quelle mairie équipée!

Du coup, j’ai eu un rendez vous en 48h à Paris…

Bonjour,

je peux t’expliquer mon histoire.

Mon passeport étant totalement abimé. j’ai fais une demande de passeport à la mairie de Lille. étant commerçant de la ville, je discute et le fonctionnaire, m’explique comment fonctionne la validation.

Donc tu vas à ta mairie, tu refais ton passeport.
le fichier est reçu immédiatement à la préfecture.
tu appel la préfecture et tu relate ta situation, si le fonctionnaire dis non, tu t’énerve. car il a juste à cliqué sur le bouton validité pour que le passeport parte en imprimerie.

l’imprimerie de douai, le fait immédiatement.
et expédition le lendemain.

donc j+1 demande de passeport
j+2 validation
j+3 fabrication et envoi
j+4 ou 5 maxi livraison. c’est l’entreprise TNT qui effectue la livraison si mes souvenirs sont encore correcte.

donc il y a toujours moyen d’avoir un passeport en urgence, il faut juste connaitre notre système.

Le fonctionnaire des passeports à la préfecture prend les appels sur certain créneau horaire, fais attention. à lille c’est que de 14h00 à 17h00, mais à 16h30 il réponde pas.

j’ai réussi à l’avoir en 3 jours. preuve, qu’avec un peu de volonté on peux l’avoir rapidement.

après fais attention à la PAF brésilienne si tu arrive à rio par des vols TAM, à 4h00 du matin ils peuvent se trompé de tampon et te mettre le jour précédant et un 2 soit sortie. donc tu as le droit à une superbe rature sur ton passeport et un contrôle rigolo au départ.

Autrement le brésil est un très beau pays. Et si tu es perdu, demande ta route à la policia militar. ils sont très bon comme guide touristique voir pour t’indiquer la route :wink:

la procédure des passeports d’urgence a été resserrée, pour des motifs attestés (exemple décès d’un proche à l’étranger)
J’ai fait ma demande de nouveau passeport (qui sera biométrique) dans une autre mairie, à Paris. Je l’aurai dans une quinzaine de jours.

Pour le reste, les us et coutumes des diverses polices brésiliennes, ça va, je connais, merci^^

Pour ma part en ce qui concerne la PM, j’évite d’avoir affaire à elle et j’incite chacun à éviter, surtout dans les états du nord (les polices civile et militaire dépendent de chaque état; celle la police fédérale a une compétence sur tout le territoire brésilien)

bonjour,

j’ai eu un passeport bio, en faite c’est juste à la préfecture de faire le travail.
la validation d’un passeport surtout pour un renouvellement prend que 2 minutes à vérifié. car toute les informations sont déjà dans la base de donnée.

Et l’impression à l’imprimerie national est automatique.

pour la policia militar, je demande toujours mon chemin quand je suis perdu dans le minas gerais. dans cet Etat elle est vraiment superbe.

je ne suis jamais allé dans le nord du pays. Mais les brésiliens mon dit que c’était l’afrique là-bas.

D’abord l’ancien passeport était optique. Donc revérification, prise d’empreintes, etc.
Ensuite une fois envoyé à l’imprimerie il faut un certain nombre de jours (de trois à cinq surtout l’été) pour que ce soit imprimé.
Puis retour vers le guichet: minimum deux jours.
Aviser le demandeur: de un à deux jours.

Minimum une semaine. Qu’un grain de sable se glisse dans la procédure et ça retarde un peu (surtout l’été: plus de demandes, moins de personnel). Ce n’est pas pour rien que bien que ce ne soit pas indispensable (renouvellement) on m’a conseillé d’apporter un extrait d’acte de naissance récent avec filiation, pour “shunter” une vérification.

Pour moi, j’ai tout dit, chacun se fera sa “religion”

Sujets suggérés

Services voyage