Je vais creuser ton idée.
Tu m’y fais penser: Pour les vols hors de prix, notamment depuis Quito, une solution est Lifemiles.
Avianca te propose tous les mois des promos miles: achat ou rachat de miles x 2.
En général ça ne fait pas le billet si avantageux mais ça évite les prix absurdes.
Evidemment il faut prendre son billet prime longtemps à l’avance.
Ainsi en octobre, on est aller à Cancun via Bogota depuis Quito pour 20.000 miles et 120 €(taxes aéroportuaires) chacun,
alors qu’un vol plein pot, c’était 700 €!
Notamment, ce qui est intéressant avec les miles, c’est qu’un vol Quito-Cancun ne coûte pas plus cher qu’un Bogota-Cancun!
Bon, désolé, on est loin de Vivacolombia mais autant proposer des solutions parfois meilleures!
Anonyme42
Pour information,
la “Superintendencia de industria y comercio” a pris le temps de me répondre (en Espagnol) au courrier envoyé à : CONTACTENOS@SIC.GOV.CO
J’ai la procédure complète pour entrer et suivre mon dossier. Je ne vais pas donner suite et simplement les remercier, car je suis maintenant remboursé, mais j’espère que cela pourra servir à quelqu’un d’autre !
Anonyme43
Voici une copie du dernier courrier que m’a envoyé la “Superintendencia de industria y comercio” en réponse à mes remerciements. Ils y a tous les contacts si besoin, et ils semblent vraiment désireux d’aider ! Si cela peut servir à d’autres ? La Colombie a un super potentiel touristique, et ce serait dommage de laisser gâcher cela par quelques acteurs, même une compagnie aérienne :
Estimado(a) Señor:
En atención a su comunicación radicada bajo el número del asunto, nos permitimos
informarle que, en aras de cumplir nuestra misión de servicio, esta Superintendencia
evalúa constantemente las quejas, sugerencias y felicitaciones presentadas por
nuestros usuarios.
Para nosotros es muy satisfactorio el reconocimiento realizado, el cual agradecemos
inmensamente.
Le agradecemos por darnos la oportunidad de atenderle y le recordamos que cualquier
sugerencia, reclamo o inconformidad con la respuesta dada por esta Entidad, la puede
enviar ingresando por nuestra página web www.sic.gov.co, parte inferior, lado izquierdo
de la pantalla -¿Qué opina de nuestra entidad? PQRS o a nuestro correo electrónico contactenos@sic.gov.co
Le renovamos nuestro ánimo de servirle, valoramos el compartir su agradecimiento con
nosotros, ofreciéndole la permanente disposición por medio de otros canales de
comunicación, como la página web www.sic.gov.co, nuestro Call Center en Bogotá al
5920400 y a nivel nacional en la línea gratuita 018000 – 910165, de lunes a viernes de
7:00h a 19:00h y los sábados de 8:00h a 13:00h.
Atentamente,
CEIRA MORALES QUICENO
COORDINADORA GRUPO DE TRABAJO DE ATENCIÓN AL CIUDADANO"
J’ai rencontré par ailleurs une réelle envie de servir les clients, dans les hôtels et restaurants en particulier. Pour les taxis, la profession n’est pas saine (comme dans beaucoup de pays), mais l’application Android “Easy Taxi” permet de limiter les problèmes pour 0,25 €/course.
Anonyme44
Bonjour,
Je tiens apporter mon témoignage également.
Comme Phil Henry, Viva Colombia a annulé mes billets 3 jours après avoir été débitée.
J’avais payé en AMEX (france). Pour le moment aucune nouvelle du service client, et pas plus de trace de remboursement. Je vais attendre un peu avant de passer à l’offensive…
En revanche, je ne souhaite pas attendre que les prix des billets montent et j’ai suivi les conseils d’une voyageuse et j’ai contacté Undertrail pour un devis. Quelqu’un aurait des recommandations d’autres agences permettant d’acheter des billets ?
Merci beaucoup !
azgarion45
Si vous pouvez éviter cette compagnie, je vous recommande de le faire. Par contre, je ne comprends pas ce besoin de généraliser. La façon dont sont décrits les Colombiens (ne pas reconnaitre ses erreurs etc.) ne correspond en rien à la réalité.
monviso46
J’ai tout de même vécu 7 ans à Bogota: Au moins dans cette région, c’est quand même la tendance lourde même s’il y a évidemment une minorité sérieuse et “cumplida”.
Je tiens à dire qu’à Quito où je vis actuellement, je ne trouve pas que ce soit vraiment mieux.
azgarion47
Je connais la Colombie depuis treize ans, j’y ai travaillé et y retourne fréquemment. Je connais pour ainsi dire tous les départements (sauf les très dangereux) et n’ai pourtant pas la même perception que vous, ce qui m’amène à penser que celle-ci ne reflète en rien des faits avérés ou des tendances lourdes mais est plutôt le fruit de nos subjectivités respectives. D’où l’importance de ne pas généraliser.
VivaColombia dont j’ai également été victime avec de nombreux passagers (vol Bogota-Bucaramanga en juillet) car ils avaient fermé l’embarquement 15 minutes avant l’heure normale, me semble être surtout une entreprise malhonnête qui utilise n’importe quel moyen pour gratter de l’argent en espérant qu’une minorité de passagers seulement engagera une procédure de remboursement.
monviso48
Oui, vous avez une grande expérience du pays.
Toutefois je n’en démords pas. Combien de fois il y a eu de retards avec Avianca notamment à l’embarquement, sans aucune information ni excuses.
Les horaires de bus, c’est un peu pareil: On te dit 10 heures, ça met 12 heures.
De plus, combien de RV avec retard ou lapin posé … Ce n’est pas comme ça en France.
Pareil pour la diligence à réparer les dégradations de la voirie. Il y a qqs années, à l’angle de la 72 et de la cra 11, un énorme trou est bien resté 3 mois à s’élargir, ralentissant considérablement le trafic dans ces artères importantes.
Je n’ai pas vu un pareill ordre de grandeur de manquements publics ou privés en Europe occidentale.
Je ne pense pas que ce soit spécifique de la Colombie, plus généralement une moindre importance de la ponctualité et de l’engagement dans une bonne partie du monde latino.
Ça ne m’empêche pas de pouvoir trouver des tendances lourdes négatives en France.
J’ai un peu honte des belles villes françaises que je connais par comparaison avec les Flandres où tout est si bien policé et impeccablement entretenu. C’est dû non seulement au civisme des habitants mais aussi du sérieux des entreprises et des pouvoirs publics, je pense. Gand, ville de 500.000 hab tout de même, c’est un modèle pour moi.
azgarion49
Oui.
Gand, c’est autre chose. Je connais bien car je suis de Lille.
Je travaille actuellement à Beyrouth, je peux vous dire que c’est encore autre chose et je ne compare jamais avec la France (ou la Belgique) car sinon je passerais mon temps à râler ici.
Je voulais juste dire que dans le cas de VivaColombia, il s’agissait plus pour moi de malhonnêteté que d’un problème culturel. Lorsque j’ai eu mon problème avec eux, j’ai assisté à une scène étonnante. Un client demande s’il est possible d’acheter un billet pour Medellin, on lui vend le billet et dans la foulée on lui indique que l’embarquement vient de fermer. Il refuse de s’en aller. On le menace d’appeler la sécurité. Je n’ai pas pu assister à la fin de la scène. Mais si ça ce n’est pas de la malhonnêteté… Je n’avais encore jamais vu ça avec Avianca.
Attention également avec les horaires de bus car pour faire un même trajet, l’on peut mettre aussi bien 10H00 que 14H00 mais cela dépend aussi des conditions et surtout du “pilote”.
monviso50
Oui, tout est relatif, comparé à certaines régions, l’Amérique latine est un exemple!
Je m’empresse de dire que malgré ses défauts, j’ai la Colombie dans la peau, vu que j’y retourne une fois par an par plaisir, sans parler de voyages dans le cadre pro.
Je vois un bel avenir à ce pays si bien pourvu et si bien situé, proposant déjà de belles choses malgré l’énorme corruption, les manques et l’incurie, notamment en matière de développements et suivis des infrastructures, ce qui exaspère d’ailleurs les habitants, vu les impôts que certains payent et le coût des services …
En effet, Vivacolombia sent mauvais et a intérêt à changer sérieusement faute de quoi Wingo et autres vont les bouffer.
Ryanair (actionnaire majoritaire) a bien dû mettre de l’eau dans son vin en Europe,d’ailleurs …