Pays senufo, lobi, ou kassena ?

Forum Burkina Faso

Bonjour à tous et toutes, je suis en train de finaliser mon itinéraire pour mon prochain départ et je m’aperçois que j’ai prévue trop de choses et que je dois faire des choix. Je voulais visiter un peu plus en profondeur, en prenant un guide et en allant dans des petits villages, c’est 3 cultures mais je m’aperçois que je ne pourrais pas. Je souhaiterais donc que vous m’aidiez à faire mon choix entre ces 3 cultures, à savoir laquelle est la plus intéressante ou la plus surprenante ? En gros vaut-il mieux que je reste plus de temps a Sindou et ses environs ? Gaoua et ses environs ou Tiebelé ? Peut -être aussi que la facilité d’accès va être déterminante sachant que je voyage en transport en commun ?

Merci d’avance

Salut Benjamin
Je ne sais pas combien de temps tu pars, mais dis-toi que tout est très petit, les transports en bus sont assez rapides (sauf la ligne Bobo-Ouaga) et partent toujours à l’heure, parfois même avant si le bus est plein… Si tu prends 3 jours, tu peux certainement traîner à Gaoua ET à Tiebele.
-Gaoua et Tiebele sont faciles d’accès en transports en communs, c’est ce que j’ai fait aussi
-l’accès à Sindou est -était- moins facile, c’est la raison pour laquelle mon jeune guide m’avait conseillé de le garder “pour la prochaine fois”
-Tiebele m’attirait pour son architecture et l’explication de la vie sociale dans cette structure; essaie de lire avant à ce sujet, sinon tu vas être envahi sous la liste des symboles qui méritent pourtant ton attention. La visite prend 2 heures à tout casser. La “cour du roi de Tiebele”, c’est “beau”, intéressant et assez branché touristes. Mais j’étais un peu sur ma faim en sortant, sans doute parce que le guide du site était assez mécanique. Guide local obligatoire.
Logement: l’auberge Kunkolo vantée dans le Routard est très surfaite. A part le charme quelque peu cradouille du lieu, il y a mieux à trouver sans doute.
Si tu veux faire d’autres choses dans le coin, il te faudra un véhicule. Perso j’avais un “guide avec moto”, pour les longues distances on met la moto dans le bus, et pour le reste vive la moto.
-Gaoua: moins “architectural” et plus “ethnique”, moins esthétique et plus informatif, très approfondi, un peu désuet. Dans la galerie à l’arrière, tu remarqueras que TOUS les blancs sur les tableaux ont le bras prolongé… par un fouet… Malaise. Guide du musée obligatoire.
Pour l’architecture, observe bien les sukalas, il y en a une facile d’accès à la sortie du musée mais il y en a d’autres plus grandes. Perso je trouvais intéressant de passer de Tiébélé à Gaoua, notamment pour les rapports entre hommes et femmes concrétisés dans l’architecture de l’habitat.
Il y a davantage à voir autour de Gaoua qu’autour de Tiébélé.

Mais à lire le Routard, je trépigne d’aller autour de Sindou! Evidemment il faut aimer marcher et supporter de le faire par 40°…

Voilà quelques éléments! Tu pars quand?

Je pars le 02/02. Le guide à moto c’est All Peace dont tu m’a donné les coordonnées en privée ?

Les tarifs que tu as donné sur d’autres posts sont avec ce guide ?

Quand il t’accompagnai en bus tu devais aussi payer ses transports ? repas et hébergement ?

Donc si tu prends un guide avec toi, tu paies son logement bien sûr, et sa nourriture et ses transports.
Bien sûr ça “double” tes coûts si tu voyages seul; quand je suis au Burkina je compte un budget moyen de 10.000Fcfa par jour pour la nourriture et le logement pour 2, en vivant “local”. Bien conseillé, c’est jouable. Ca fait moins de 15€. Il y a moyen de faire moins en prenant des chambres communes. Moi bof.
Compte en plus les transports en bus (entre 4000Fcfa/pers et 6000Fcfa/pers suivant les distances), la location d’une moto éventuelle (5000Fcfa/jour hors essence mais ce n’est pas un drame), et le prix d’un guide (environ 20000/jour à négocier) : total hors bus mais avec moto pour deux (le guide et toi) : entre 30000Fcfa, et 35000Fcfa par jour, soit entre 45€ et 55€, ce que tu dépenseras de toutes façons seul en perdant beaucoup de temps parce que tu ne seras pas “guidé” au sens propre pour éviter les boulettes (genre accepter de payer 15000Fcfa pour une chambre douteuse comme j’ai fait au début de mes séjours!!!).
Oui, mon guide privilégié c’est le gars dont je t’ai parlé en perso.

J’ai répondu à ta question?
:wink:

NB si tu es accro aux boissons style coca et bière, ça fait monter le budget!!! Compte 700Fcfa par boisson!

Bonjour,

Je pense que les choix sont difficiles à faire à l’avance. J’ai de bons souvenirs du Pays Lobi, même si cela fait un peu de route depuis Ouaga.
Les environs de Sindou sont à voir dans la mesure ou les paysages changent vraiment par rapport au reste du Burkina.

Mais je ne sais pas de combien de temps vous disposez …

Pays Lobi

Bonne préparation

Pierre

Bonjour, je suis resté plus d’un mois au Faso fin 2013, j’ai pu aller sur Tiebele, Banfora et Gaoua.

Tiebele: je suis resté un peu sur ma faim. La cour du roi, c’est beau, mais la visite reste assez mécanisée.

Banfora: ça vaut le détour, surtout pour les paysages: domes de Fabedougou, pics Sindou (en scooter, 5h de route aller-retour sur la piste, bonjour la poussière, j’ai fini rouge façon peul, délire)…

Enfin Gaoua. Il est possible de s’y rendre depuis Banfora. Depuis Ouaga, c’est plus long. Est ce parce que c’était la fin de mon voyage, mais j’ai probablement plus apprécié cette dernière étape. J’ai trouvé la région Lobi vraiment intéressante. J’y retournerais volontiers ! Pour moi, c’est le coup de coeur.

J’ai posté dans un précédent message quelques bons plans (nom et numero de téléphone de guide). Les transports en commun sont plutôt fiables, en particulier TCV et Rakieta.

Voilà, profite bien… ça vaut le coup. Et puis surtout, prends le temps.
Pascal

Salut zzi40/Pascal
Hummm serais-tu très influençable???
J’ai écrit: au sujet de Tiebele:
“La “cour du roi de Tiebele”, c’est “beau”, intéressant et assez branché touristes. Mais j’étais un peu sur ma faim en sortant, sans doute parce que le guide du site était assez mécanique”
vers le 20 janvier, et tu reprends presque texto les mêmes expressions (“mécanisée” et “sur ma faim”) au sujet du même lieu…

Je précise alors que nous ne sommes liés par rien??? C’est un hasard et pas une machination!

bonne soirée aux présents et futurs burkinabés!

=)

En réponse à Eve Day.

J’ai repris vos expressions… à l’insu de mon plein grè ! J’en suis le premier surpris ! Désolé si j’ai pu vous troubler. C’est quand même un peu subliminal tout ça…

Nous avons ressenti finalement la même chose. Nous ne nous connaissons pas (pas encore), donc pas de malentendu.

Que cela n’enlève rien à l’envie d’aller à Tiebele. Cela reste un endroit étonnant, bien loin de nos codes européens. A voir, bien sûr !

Bonne soirée à tous !

Sujets suggérés

Services voyage