Pêcher à Mbour Saly

Forum Sénégal

Bonjour,

Nous nous rendons à Mbour fin décembre.

J’aimerai connaitre les différentes possibilités pour pratiquer la pêche :

Surf casting, en pirogue…

Connaissez-vous des organismes sérieux et pas hors de prix, ou des locaux qui seraient prêt à prendre des touristes.

Mon mari est un pêcheur régulier, et possède son matos, est-il judicieux de le prendre ?

Peut-on pêcher seul ?

Merci pour les récits de vos expériences et adresses.

oui sans probleme je suis moi meme pecheur que ce soit en pirogue ou avec des clubs de peche( cher) et je serais a saly au mois de decembre, on peu garder contact !

@+

je vous conseil d’ amener votre matériel et de vous adresser a des sénégalais ( ce n’ est pas ce qui manque ) qui connaisse le senegal EUX que ce soit comme guide ou pour le pèche , vous ne trouverez pas moins cher,

sinon vous risquez de ne rien voir du senegal et de rentrer bredouille ou presque

d’autre part et sans vouloir faire de polémique je trouve honteux que des toubab essaie de leurs piquer leurs travail (de plus au blak)

Je me permet.
Emmener son matériel, Ridicule? Vous vous encombrer pour rien. Il y a tout ici.
Ensuite j’emploie 4 Sénégalais ici, je tiens une ste. déclarée, avec une enseigne . Je ne travail jamais au black ?
Vous parlez de prix pratiqués par les Sénégalais. Vous les connaissez bien??? Et au niveau assurance, vous êtes sur de vous???
Combien de fois êtes-vous venu au Sénégal ???
Alors, avant d’écrire n’ importe quoi, renseignez-vous.
Sans rancune

je rectifie
1°piou11 vous faite ce que vous voulez mais moi je suis amoureux de la pèche et j’aime bien pécher avec mon matériel

2°mongin ! les assurance c’ est vrais qu ils sont assurer au minimum et pas tout risque mais ils sont assurer …et vous?

3°vous avez 4 sénégalais déclarer ? je vous félicite mais il faut nous donner le nom de l’ enseigne car je connais du monde que cela vas intéresser°

4°pour les prix ? étant donner qu il n’y a pas d’ intermédiaire (vous ) il y a des chances qu’ils soit moins cher mais il faut négossier

5°pour finir et puisque vous me demandez combien de fois je suis venus au sénégal, et bien seulement depuis le début de l 'année j’ai fait 4 aller retour

et cela fait 25 ans que je viens au sénégal vous avez qu’ a faire le calcul …et vous!

6°Alors faites attention a ce que vous écrivez

sans aucune rancune

Re bonjour,

Je relance la discussion SVP, pas de polémique entre gens déclarés et pas !
ça existe aussi en France avec les mêmes problèmes.

C’est vrai que l’écart de prix est très important !

Notre choix est fait en partie. Nous avons réservé via un campement dans le Saloum pour des pêches en pirogues, (àla canne comme voulu)

Pour notre séjour à Saly, j’aimerai savoir :

Est-il possible de pécher du bord ? surfcasting ? ou comment ?

Les pécheurs ne veulent pas de grosses péches au gros.

En pirogue, n’est-ce pas dangereux ?

merci

Bonjour,

Nous habitons à Saly et quand on veut aller pêcher, on demande à un pêcheur qui a une pirogue s’il veut bien nous y emmener. Ils n’ont pas de canne à pêche mais ont une technique avec un fil et un hameçon, c’est très sympa car traditionnel. A la fin de la matinée, on partage le poisson pêché.

A chaque fois ils sont super content de nous prendre car ils aiment partager leur connaissances.

Ils demandent le paiement de l’essence et les appâts (ça peut aller de 20’000 à 40’000 FCFA).

Au final tout le monde est content et on fait de belles rencontres !!!

Bonjour,
je veux bien vous croire quand vous dîtes que les pêcheurs sont super contents de vous prendre avec eux à 40 000 CFA la sortie sans matériel, c’est la fête au village !!!
Enfin, si ça vous convient tant mieux pour eux.

J’ai bien dit de 20’00 à 40’000 et vous retenez que le prix le plus cher ! Bravo la mentalité …

Quand on est 6 sur la pirogue pour 40’000 FCFA et qu’il reste avec nous toute la journée et qu’à la fin il nous donne tout les poissons pêchés = oui ça me convient !

Si vous me trouvez un européen qui fait le même tarif pour une journée de pêche pour 6 personnes avec des kilos de poissons à l’arrivée … je suis preneuse !!!

La plus part des pirogues qui partent ne sont pas assurées. Par contre un bateau de toubab est obligé d’avoir tous les documents en règle sinon il ne pourra pas sortir en mer. C’est la justice à deux vitesse du senegal.
Demandez les gilets, les fusées de détresse, la radio… rien de tout cela dans une pirogue A ses risques et périls de sortir.
chacun son choix.
Sinon dans le saloum, vous pouvez pecher du bord en surf, en ce moment vous y trouverez des capitaines, carpes rouges et daurades.

Pourquoi belle mentalité ?
Ce qu’il y à de pénible avec la plupart des européens allant en Afrique c’est leur tendance à tout trouver super et à payer très cher avec le sourire.
En France est ce que vous donneriez plus d’un demi salaire mensuel pour une journée de pêche dans une barque sans, en plus, chipoter sur la sécurité ???
Je n’en suis pas certain.
Même si cela est dur à entendre le salaire mensuel minimum au Sénégal se situe aux alentours de 37 000 CFA soit environ 57 €.
Alors oui effectivement je vous le redis, les pêcheurs sont super contents de vous voir arriver, renseignez vous pour connaître le vrai prix Sénégalais d’une telle prestation
Ce n’est pas une critique mais un constat, même si cela vous choque.
Il ne s’agît pas de payer en faisant la conversion par rapport à une prestation en France car en général ce n’est pas comparable et en plus cela dérègle grandement l’économie locale et perverti durablement les mentalités.
En fin de compte il est plus facile et plus rentable de mendier que de travailler ou d’aller à l’école. Je ne dis évidement pas ça pour les pêcheurs que vous connaissez.

Bonjour,

D’accord avec Nico, les prix demandés pour ce type de prestation sont sans commune msesure avec le niveau de vie du pays.

Attention : le prix de l’essence a beaucoup augmenté !
Dans le Sine Saloum , une sortie de la journée en pirogue (avec partie de pêche ou sans) est au minimum à 20 000 , avec un petit moteur ! ( prix vérifié en octobre 2012 )

Bonjour ,

Le poste initial dèrive encore une fois sur la polémique … c est tout de même incroyable

Un litre de carburant coute 847 cfa et ± 645 pour l essence pirogue donc tout dépend des endroits ou vous allez vous rendre pour vos parties de pêche .

Sachez aussi que les dounaes controlent que ce soit des embarcations européennes ou sénégalaises

La plupart de la pêche pratiquée à bord des pirogue est la pêche a la palangrotte .

Amicalement

Thierry

bsr 4 copains nous rendons les 2/3/4/5 mars 2017 a saly ou mbour pour peche en pirogues , nous recherchons un guide de peche qui a sa propre pirogue ou bateau un hotel pour ses 3 nuits merci me joindre 0669419390 (france )

bje nous sommes 4 copains bjr nous sommes 4 copains de france qui desiront aller bjr bjr nous sommes 4 copains dijonnais qui desiront aller pecher un grand week end les 2/3/4/et5 mars 2017 .pourriez vous nous communiquer l’eamil voir le telephone du guide peche que vous parler merci mon tel 0669419390 ’ france )mon mail chalet.m@free.fr. merci

bjr pourriez me donnez le mail ou telephone d un pecheur senegalais avec pirogue merci me contacter. chalet.m@free.fr

bjr pourriez vous me mettre en relation avec un pecheur regionnal nous allons mbour qui a une pirogue ou bateau pour 3 jours d epeche en mars 2017 . nous somme 4 copains pecheurs merci mon tel mail chalet.m@free.fr mon tel 0669419390

bjr pourriez vous me mettre en relation avec votre pecheur local . nous sommes 4 copains qui aimeraient aller a la peche en pirogue ou bateau les :3/4/et 5 mars 2017 . a mbour ou saly mon tel 0669419390 mon mail chalet.m@free.fr merci

Pour répondre à cet avis, je vous rappelle que le terme de Toubab est sinon préjoratif, mais surtout discrimatoire.
Que d’autre part, je ne vois pas d’inconvénient à ce que des travailleurs sénégalais, pratiquent ces activités en France,et quelque soit le domaine .C’est ce qui s’appelle de la réciprocité.
A toute fin utile, je me rends au sénégal, pluiseurs fois par an, je possède une villa,et je pars en mer avec des guides sénégalais, pour la pêche.
On vit très bien au Sénégal, si on se respecte entre voisins, et si on se plie aux lois en vigueur dans le pays qui nous accueille.
Pour la pêche, privilégier, d’aller à au moins 5 miles de la côte, en recherchant des rochers
ou des hauts fonds.

Bonjour,
je recherche un local pour faire quelques sortie de pêche sur saly du 07/10 au 20/10. J’emmenne avec moi canne et leurre. Recherche petit bateau voir barque. Et je pense que je ferai aussi une peche au gros. Je suis a l écoute de toute info et conseil.
merci

Bonjour, merci de me communiquer votre numéro de téléphone, si vous le souhaitez bien sûr
merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage