Bonjour
J’ai réservé une voiture pour début mai via europcar que je prends à l’aéroport de Boston et ramène à New York.
J’aimerai savoir si quelqu’un a loué récemment là-bas et peux me dire s’ils demandent obligatoirement un permis international ? Europcar travaille avec l’agence Advantage. Impossible d’avoir une réponse claire ni chez europcar (ça dépend qui ont contact) ni sur les sites que j’ai trouvés. J’ai tenté d’appeler advantage sur place ils me disent une « traduction » mais peu clair aussi.
le problème c’est qu’en ce moment il faut 11 semaines pour avoir un permis international…trop juste. J’ai un ancien permis international périmé mais mon ami non … est-ce que quelqu’un aurait des infos plus précises ?
merci !
Le permis international n’est pas demande aux USA pour louer une voiture.
Seul le permis national est exige.
Le permis international est fortement recommandé par
-le Ministère de l’Intérieur Français.
-Certains loueurs de voitures.
Il n’est que la transcription dans diverses langues (dont l’anglais) du permis rose français.
Il est délivré gratuitement. sur le net (attention delais assez longs).
Ceci contrairement à certaines affirmations sur ce site.Evidemment vous n’etes pas obligé de partir avec mais c’est tout simplement un principe de précaution surtout en cas d’accident de voiture (mème peu important), qui nécessite toujours la présence de la Police (le constat amiable n’existe pas dans ce pays).En cas d’accident tant soit peu important, la Police vous demandera une transcription en langue anglaise du permis rose (à vos frais par un traducteur officiel assermenté) ou alors en cas d’infranction grave au Code de la route local qui aboutira devant un tribunal (grave excés de vitesse, drogue, alcool etc).
Pour ce qui concerne les loueurs de voitures locaux, généralement l’international n’est pas réclamé (comme d’ailleurs le billet d’avion retour), c’est un comportement commercial de leur part à votre encontre.
Donc partez avec et vous serez rassuré
Bonjour
En effet on ne me l’avais pas demandé la dernière fois aux us mais je l’avais pris par précaution car je l’avais déjà (il est expiré depuis). J’ai fait une nouvelle demande en espérant l’avoir à temps (délais très longs oui !) . Je ne connaissais pas le cas de l’accident, bon à savoir, merci !
J’avais oublié de vous signaler de prendre connaissance du code de la route US qui a beaucoup de variations avec le notre; vous le trouverez en français sur le net (si vous n’etes pas anglophone.)Il y a de nombreux pièges pour européens comme la circulation sur autoroute, les bus scolaires, les priorités, etc.A noter qu’il est bien plus simple que le notre, dans l’ensemble beaucoup de panneaux principaux ressemblent aux notres.
N’oubliez pas que sur les grands axes, la Highway Patrol est infernale en ce qui concerne la moindre petite infraction.
Mais, soyez rassuré, les accidents sont très rares et la circulation, dans son ensemble est bonne
Bonjour Tonton Cristobal…
Je dois dire que vos commentaires me rassurent un peu… En effet, je pars la semaine prochaine pour 10 jours à New York en famille et j’ai loué un vh par Expedia à l’aéroport car nous souhaitons aller aux chutes du niagara (location+ hébergement là bas pour une nuit déjà payés biensûr)…
Sauf que j’ai fait ma demande pour le permis internantional depuis début février et toujours pas de permis dans la boite aux lettres.
Du coup je m’inquiète car si on refuse de me laisser la voiture à cause de ça là bas… Bonjour l’argent gâché…Sans compter la déception pour toute la famille…
Donc j’espère vraiment qu’à l’agence cela se passera bien…
Merci à vous.
Le permis international n’est pas obligatoire aux USA.
Seul le permis national compte et c’est celui qui sera exige.
no soucis…
permis national suffit…
un conseil par contre prend le boitier téle péage!!
Bonjour,
nous rencontrons la même interrogation que la vôtre concernant la nécessité du permis international. Nous partons mi octobre pour Boston et souhaitons sillonner la Nouvelle Angleterre pendant 10 jours, à l’exception du Connecticut, qui d’après ce que j’ai lu, l’exige.
Avez-vous pu louer votre véhicule à l’aéroport de Boston sans souci avec un seul permis français ? Quel loueur pourriez vous nous conseiller ? Une alternative au permis international serait peut-être de faire traduire en France par un traducteur assermenté le permis rose (notamment en cas d’accident) ?
merci beaucoup !
Emilie
Comme deja dit 1000 fois le permis international n’est pas obligatoire aux USA,le permis rose est indispensable (conduite sur place pour trois mois max)
Le permis international n’est que la traduction du permis français en une dizaine de langues
dont l’anglais et il est fortement recommandé par diverses administrations françaises ou organismes; il n’est utile qu’en cas d’accident et simplifie vos rapports avec la police car n’oubliez pas que dans ce pays il n’y a pas de constat amiable possible mème pour une aile froissée, il y a toujours intervention de la police,nécessité pour les diverses déclarations d’assurances.
Pour ce qui concerne le choix d’un loueur; de préférence, vous adresser directement à un bureau US,si vous n’etes pas anglophone, certains ont des sites francophones; c’est simplement plus clair pour les problèmes d’assurances .Vous demandez (et exigez) les garanties suivantes
-responsabilité civile : un million d’USD
-tous dommages au véhicule sans franchise et assistance judiciaire.
C’est simple et vous partez rassurés sur ce sujet
Vous pouvez également demander une copie des conditions particulières en langue française
pour ce qui est des conditions générales c’est une autre affaire
Ceci pour simplification car n’oubliez pas qu’il y a des variations d’un état à l’autre mème pour des problèmes de loc d’auto
j’ai pris des voitures à LA… à orlando… à miami et à ny…
jamais demandé de permis international…
par contre aujourd’hui ils mulitiplient les péages…
et souvent c’est mal indiqué les sortis ou tu payes cash…
bref tu risques de passer sous le portique et de te faire flasher…
ya 10 ans 2 fois en floride et j’ai pas eu l’amende…
par contre je me suis fais avoir… prés de ny en 2014!!
aujourd’hui télépage indispensable…!!
faut prendre leur boitier!!
rouler doucement respecter les vitesses…les panneaux…
ne doublez pas restez à droite… restez cool…
pas rare que sur autoroute çà baisse de 20 miles sans raison…
là t’y a droit au flic planqué!!
tu verra tu en croisera tous les 50 bornes… sur grand trajets!!
c’est pas la france ou tu vois personne à part les radars automatique…
là ils bossent!!
En résumé et une fois encore le permis international (parcequ’il est anglophone) ne sert qu’en cas d’accident ( c’est d’ailleurs une recommandation de l’administration française)
Par ailleurs, il est important que vous consultiez le code de la route US (qui n’a pas grand chose à voir avec le français mais qui a l’avantage d’étre plus simple, à voir sur le net en langue française.Il peut y avoir des variantes mineures selon états.
La conduite sur autoroute est particulière:
par ex: vous pouvez rouler sur la file de gauche et doubler à droite (mais ce n’est qu’une tolérance.)
La vitesse est généralement de 75 MPH mais elle peut baisser à 65 MPH à l’approche des villes
(ou autre indication).S’il y a une baisse de la vitesse sur autoroute, c’est qu’il y a une raison
mais certains étrangers ne la percoivent pas.A noter encore que pour les autoroutes traversant des villes (avec des sorties tous les 500 mètres), surtout ne pas rouler dans la file de droite qui est une file de sortie, prendre une file de gauche
sur autoroutes attention aux entrées par la droite de véhicules qui sont prioritaires) d’ou obligation
de les laisser pénétrer en se déportant sur une file de gauche, si impossible, si impossible les laisser entrer en ralentissant.
Beaucoup de touristes sont totalement ignorant de ces particularités comme des diverses polices qui circulent sur les routes; la plus terrible est la Highway Patrol (qui est sans pitié)
que vous soyez étranger ne les concerne pas et en cas d’arrestation par cette police, il faut adopter le profil bas,ce n’est pas la gendarmerie française).Selon états il y a des controles de vitesse automatiques voire maintenant des voitures banalisées avec des policiers en civil
(les voitures banalisées ne le sont plus quand les lumières réglementaires, vous faisant signe
de s’arréter s’allument) dans ce pays et dans certains états le délit de fuite est vite constaté
Pour ce qui concerne les autoroutes à péage (quand mème bien moins chère qu’en France)
elles sont peu nombreuses , on en trouve surtout dans l’Est et le Midwest), vous pouvez les éviter car il y a toujours une autre autoroute gratuite non loin ou une route fédérale (dont certaines sont maintenant à 4 voies).Pour ce qui concerne une sortie par la file de gauche il
semble qu’il n’y en n’a plus (c’était surtout sur des autoroutes de montagnes car le sens contraire pouvait se trouver à plusieurs kilomètres)
Bonjour,
Je dos me rendre la semaine prochaine aux USA, je réalise que mon permis de conduire à expiré. Sur les sites de comparateur de loueurs de voiture, dans les conditions générales, il est spécifié, que le permis de conduire international, n’est pas requis, tant qu’il est en lettres latines.
Hors, en appelant les agences de location de Los Angeles directement: (Alamo, thriffty, Rent a car)ils m’informent que le permis international est obligatoire. Seul Budget dit que le permis français est suffisant!
Ton permis Francais est le seul permis qui te sera demandé.
Aux USA, le permis international ne sert a rien.