Piste Berbere (10jours) sud Tunisien

Forum Tunisie

Bonjour,
nous venons de rentrer, avec mon épouse, d’un séjour de 10 jours dans le sud tunisien et nous avons été enchanté.
Ce séjour à été batit avec le guide Moez RASAA (rmoez@hotmail.com) qui est très compétent et à l’écoute de nos envies, pour une première découverte de la tunisie.
Nous étions seul avec notre chauffeur, Nourédine, ainsi qu’un 4x4 (pas vraiment obligatoire),
Nous avons fait un circuit en partant de Djerba jusqu’au porte du désert en passant par Tozeur et le Chott El Jerid, vraiment un circuit magnifique.
ci-dessous le détail de notre circuit.
Nota : mes annotations sont entre guillemet.

Circuit berbère de 1200km environ pour découvrir le grand sud de la Tunisie en 4x4

  • Jour1: Djerba
    Assistance et accueille à l’aéroport de Djerba et transfert à l’hôtel “Jerba Erriadh, situé dans Houmt Souk. un hôtel très sympa.”

-Jour2: Djerba /Médenin/Tataouine/chenini/ (160km)
Départ de Djerba par la chaussée romaine qui relie l’île au continent vers Medenine, visite d’un lac salé en cours de route, arrivée à Médenine visites des Gorfas de Métameur, déjeuner et continuation vers Tataouine visite du centre ville et dégustation des fameuses cornes de gazelles, direction le village berbère de Chenini, visite des habitations troglodytiques, diner et nuit dans au gite rurale. “le gîtes, grottes d’hôtes, est vraiment super, nous avons très bien dormi.”

  • Jour3: Tataouine/Ksar Hadada/ Beni Khedach/Ksar Guilane ( 130.km)
    Départ pour la visite du kasr Hadada célèbre lieux de tournage du film « star wars », continuation pour le village montagneux de Beni khedach, direction par les pistes ensablé pour arrivée à Ksar Ghilane, installation dans le campement et déjeuner à el « Bibane » “cela ressemble plus à une cantine qu’à un restau”, possibilité de se baigner dans la source d’eau chaude, “35°C” et d’une balade à dos de dromadaire, . Dîner et veillée saharienne à la belle étoile, nuit sous tente bédouine.
    “Nous avons choisi de manger le soir et de dormir dans le campement Le Paradis, ce campement est très bien, seul détail le groupe électrogène du campement de luxe voisin qui vous empèche de dormir”.

-Jour4 :Ksar Ghilane/Douz/ El Faouar (190 km)
Petit déjeuner et départ pour ville de Douz » porte de désert », visite du souk et continuation pour le village ensablé de Zaafrane et à travers les oasis et dunes de sable pour arrivée à el Faouar. Installation à l’hôtel el Faouar 3* et déjeuner, l’après midi libre entre les dunes, pour admirer le grand erg oriental au coucher de soleil . Dîner et nuitée à l’hôtel.
“ici nous avons effectué une promenade à dos de dromadaire un peu plus d’une heure juste avant le couché du soleil, c’était magnifique.”

-Jour5: EL Faouar/Nefta/Tozeur/Nefta (160km)
Après le petit déj départ vers Rijim maatoug, et Hazoua pour Nefta, installation à l’hôtel, “Hôtel Caravansérail, le grand luxe, si l’on peu dire après le gîte troglodyde et le campement dans l’oassis, en plus un personnel très discret et sympatique”, puis visite de la célèbre corbeille de Nefta, possibilité de visiter les oasis en calèche ( facultative 4.eur par per), déjeuner à l’hotel et départ pour Tozeur l’aprés midi, visite de la médina et possibilité de visite du musée dar chrait ( facultative 3.eur) retour à l’hôtel pour dîner et nuitée.

  • Jour 6: Nefta/Lezard Rouge/Oasis de Montagne/Nefta (230km)
    Après le petit déj départ pour Métlaoui et embarquement sur le train du bey le lézard rouge qui passe à travers les gorges de sélja,
    “malheuseusement le Train ne fonctionne toujours pas, suite au inondation du mois de septembre 2009 qui a emporté toute la voie dans la gorge de Selja, avec notre guide nous avons pu voir les travaux de reconstruction de la voie, les ouvriers nous ont annoncés une réouverture du train Le Lézard Rouge pour fin Août, mais je pense plutôt vers la fin de l’année.”
    Découverte des oasis de montagne de Chebika, tamerza et Midés.
    Retour à l’hôtel “Caravansérail” pour dîner et nuitée.

  • Jour 7 : Nefta/Tozeur/Kebili/Mtamata(270 km)
    Après le petit déj départ pour Tozeur et traversée du grand lac salée « chott el Jerid »
    “vraiment sublime, si vous avez la possibilité, arrétez-vous vers l’autobus en plein milieu du Chott”
    visite et passage par Kebili, importante Oasis de nefzaoua, déjeuner et continuation vers Gabés,
    “pour nous Gabes ne vaut pas le coup, l’enceinte du souk et sympa, mais les vendeurs trop présés de nous mettre la mains dessus, surtout après quelque jours dans le calme”
    visite du souk El jara et célèbre pour les épices et puis c’est Matmata, qui offre une superbe vue panoramique aux décors de star wars avec son paysage lunaire, visite des habitations troglodytes, Diner et nuit dans un hôtel troglodytique.
    “Hôtel Diar el Berber, très bien”

-Jour8: Matmata/ Djerba( 120.km) :
Après le petit déjeuner, départ pour djérba par le ferry, tour de l’île pour visite de Guellala, “très belle poterie, un peut plus chère qu’à Djerba, mais au combien plus belle”
houmet souk célèbre par ses magasin de souvenir et son port de pèche et marina, retour à l’hôtel pour le déjeuner, après midi libre, dîner et nuitée à l’hôtel au bord de plage « Dar Taoufik »
“un superbe petit hôtel dans la zone touristique, 37 chambres, au calme et à 200 m de la mer”.

  • Jour 9: Djerba
    Journée libre.
    “rien de tel que cette journée pour revenir tranquillement à la réalité”.

  • Jour 10: Départ :
    Transfert de votre hôtel pour l’aéroport selon horaire avion et fin du circuit.

Bonjour , Merci de nous avoir partagé votre expérience. Savez vous si les circuits de se guide sont toujours d’actualité ? Merci

Bonjour,

je ne sais pas, mais vous pouvez toujours essayer de le contacter par mail.

cordialement

Vincent

Sujets suggérés

Services voyage