Planter les graines de moringa

Forum Burkina Faso

Bonjour à tous!
Questions pratico-pratiques…
“Le moringa” est un arbre aux propriétés très intéressantes (fourrage, alimentation des humains, propriétés thérapeutiques). Je voudrais savoir:
-si les graines de moringa peuvent se planter toute l’année ou pas
-quelles sont les précautions à prendre pour la germination
-en combien de temps on peut replanter le plant.
On nous avait dit que ça poussait “tout seul”, les femmes chez moi ont essayé, et il n’y a rien qui pousse…
Merchiiiiiiii!
(Est-ce que c’est Papy qui va répondre le premier? :D)
…et je vous souhaite de faire de l’année qu’elle soit bonne…
:slight_smile:

Je n’y connais rien en moringas, mais c’est juste pour te faire perdre ton pari avec Papy.

SALUT !!

Je ne connaissais pas cet arbre !! venu d’Inde , mais qui pousse un peu partout !!
Tout ce que je sais (?) je viens de le lire sur internet, donc suffit de taper = comment faire pousser un Moringa , et vous avez la réponse.
On en aprend tout les jours !!!

Cordialement de PAPY (pas toujours sur le Routard)

Salut Papy, salut les burkinabés de coeur ou d’origine!
Ben oui, merci, j’ai écumé la toile, mais d’abord je préfère les infos vivantes des routarnautes, et ensuite je ne trouve que des infos parcellaires et/ou contradictoires.
Mais là, je serai à Ouaga ce lundi, j’imagine qu’au CNSF des agronomes pourront m’aider…
Merci d’avoir répondu!
=)

Bonjour,

Je suis à Mdagascar ou le Moringa est très connu, on l’appelle “anamorongo” mais aussi d’autres noms suivant les régions.
Il existe plusieurs espèces, toutes rentrent dans la pharmacopée malgache.

Pour ce qui est de sa multiplication, ici, on le bouture. On fait ça vers le mois de novembre, avant la saison des pluies pour que le sol soit humide durant les premiers mois de bouturage, et les résultats sont sont positifs.

Le bouturage permet de gagner beaucoup de temps sur le semis.

Cordialement

Voilà voilà
C’est au CNSF de Ouaga (centre national des semences forestières) que j’ai trouvé la réponse.
En saison sèche (ici, février):
Faire un lit de carton de récup (pour garder l’humidité).
Y déposer un mélange de crotte de vache pilée, sable et bonne terre à parts égales, préalablement mouillés.
Déposer les graines de moringa de 5 en 5cm, les enfoncer très légèrement. Ne pas les recouvrir.
Couvrir d’une couche de carton qu’on maintiendra humide jusqu’à la germination.
Couvrir d’un plastique noir.
En 48h la germination est en route, en une semaine 90% des graines ont produit un jet; enlever le carton et arroser légèrement deux fois par jour.
Une fois que les plants ont 3 feuilles, les transférer dans les sachets de Baraji dont les deux coins inférieurs sont coupés, et placer les plants à la lumière mais hors soleil direct. Les protéger des souris avec du treillis métallique fin (les souris adorent ces jeunes plants). Continuer à arroser deux fois par jour, et transplanter en pleine terre dès que la pluie a mouillé la terre, vers juin avec un peu de chance.

Pour la production de feuilles (alimentation etc…) on taille le moringa court. Pour la production de graines et de drumsticks, on le laisse filer en hauteur.
Le moringa, c’est bon bizness!

Voilà! =)

Merci Filaver, j’essaierai le bouturage au mois d’août!

Au Burkina, on l’appelle “Azran Tiga” en mooré: l’arbre Paradis…
Tout un programme!
=)

Sujets suggérés

Services voyage