Hello
Début février 2024, j’ai passé une petite semaine au Belize pour plonger dans le célèbre Blue Hole. Ce spectaculaire gouffre marin se trouve près du centre de l’atoll Lighthouse Reef, à environ 70 kilomètres de la côte du Belize. Ce site naturel emblématique forme un cercle presque parfait de plus de 300 mètres de diamètre et de 124 mètres de profondeur. Le Blue Hole s’est formé il y a des milliers d’années pendant les périodes glaciaires, lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus bas. Des cavernes se sont développées dans les récifs coralliens et, à mesure que le niveau de la mer montait, ces cavernes se sont effondrées, créant ainsi le gouffre que nous voyons aujourd’hui.
Nous avons commencé la journée par une plongée dans le Blue Hole après quelques heures de navigation. La plongée, d’une durée de moins de 30 minutes, consistait principalement à atteindre rapidement 40 mètres de profondeur pour admirer la grotte et ses stalagmites.
L’après-midi, nous avons plongé deux fois sur la barrière de corail. Celle-ci est également connue sous le nom de système de récifs méso-américains, est le deuxième plus grand récif corallien au monde après la Grande Barrière de corail en Australie. Elle s’étend sur environ 300 kilomètres le long de la côte du Belize, offrant un écosystème marin riche et diversifié. Plusieurs parties de la barrière de corail de Belize sont protégées par des réserves marines et des parcs nationaux. Lors de ces plongées, j’ai pu observer des beaux mérous et requins de récifs.