Bonjour !
Nous sommes partis à 3 (mon mari, ma fille de 22 ans et moi-même)pour 11 jours au Belize au mois de février. Nous avons découvert : lamanai, baboon sanctuary, caracol , xunantunich, tikal, ATM, tyrolienne, cave tubing, chocolaterie, cours de cuisine, caye caulker (snorkelling et blue hole)…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Ce n’est que mon expérience mais je serai ravie de vous indiquer nos coups de coeur et nos déceptions !
Bonjour
oui avec plaisir
je veux bien
nos enfants on entre 14 et 16 ans
plustot orienté mer…
nous sommes preneurs de toutes bonnes info
d’avance merci
joe
Bonjour !
Vous avez déjà une idée de vos villes / îles étapes, budget très serré/confortable/très confortable et de la durée de votre séjour ? Il y a des choix à faire car même si le Belize est “petit” c’est compliqué de tout voir, après cela dépend aussi de la durée du voyage ! Nous avons passé 4 jours à Belize City, 5 jours à San Ignacio et 3 jours sur l’île de Caye Caulker…
Bonjour Cocolen,
Nous envisageons mon mari et ma fille (15 ans) un circuit au BELIZE mi février de 15 jours vols compris.
Quelles étaient vos escales et leurs durée?
Le climat était bon en cette période ? la température de l’eau?
Pour les activités - visites avez-vous des conseils à nous donner (réservations, intérêts, coûts)
Pour les hébergements : Quels type d’hébergement : hôtels, pensions familiales, AirB&B? le coût moyen de la nuitée
Avez vous loué un véhicule? si oui avez vous un contact ? on nous conseille plutôt un 4X4,
La vie est elle chère (nourriture, essence…)
Merci pour votre retour.
Jessica
Bonjour ! je suis navrée, j’avais laissé votre message de côté et j’ai zappé ! Si vous êtes toujours à la recherche d’infos je peux vous répondre et si c’est trop tard, désolée…!
Bonjour,
Je suis preneur de toutes vos infos. Avez vous fait un blog ?
On envisage de partir sur 5 semaines de Cancun au Mexique jusqu’au Honduras en passant par le Belize (fin janvier - février). On voyage a 2 avec les transports locaux. Mon épouse fait de la plongée. Nous connaissons déjà un peu le Mexique (chichen Itza, Palenque…) et le Guatemala (Tikal…).
Combien de temps faut il prévoir au Belize et quels sont les incontournables ? Est il possible d’y voyager avec les jus locaux ?
Est ce que quelqu’un peut me donner des infos sur le Honduras ?
Je suis preneur de toutes infos sur ce périple. Merci beaucoup.
je vous mets mon retour du programme que nous avions fait avec mes impressions! N’hésitez pas si vous avez des questions !
Belize :
V
Arrivée Belize City : 12h23
Navette : lamanaibelizetour 30$
Arrivée hotel Belize City : City Garden apartment : 14h30
13 1st street (très bien également, nous avons pu nous promener à pied pour voir tout ce que l’on voulait depuis la chambre, c’est un type airbnb, 100€/nuit pour 3 via booking)
Installation + balade en ville
Dimanche 04.02 : Excursion Lamanai (80$/pers non privée, lamanaibelizetour.com/services.html)
Horaires : 7h45 / 15h30 (très bien, ils nous ont pris à la chambre et se sont occupé de tout, attention ils ont essayé de nous rendre le montant de la monnaie en dollars locaux alors que le taux n’a rien à voir😉)
Nuit Belize City
Lundi 05.02 : Community Baboon Sanctuary (10$/pers)(extrêmement décevant pour nous… en gros un monsieur a des singes en liberté dans son jardin et il lui donne de la nourriture pour les faire descendre….cela permet de les voir de très près mais bon…)
Départ midi : russell’s bus sur avenue Euphrate (2$/pers, près rue orange). Le côté positif de cette sortie : explorer le côté beaucoup plus populaire de Belize City. Nous nous sommes sentis en sécurité mais je n’irai pas la nuit dans cette partie de Belize City!) Trouver le bus est trèèèès compliqué mais cela nous a permis de discuter avec beaucoup de locaux pour essayer de nous y retrouver. Le voyage en bus est long mais là aussi l’ambiance dans le bus est vraiment locale. Par exemple le bus s’est arrêté 10 minutes dans un magasin de bricolage parce qu’une passagère avait des immenses plaques à chercher et charger dans le bus ! Et tout le monde reste zen alors qu’en France tout le monde aurait été hystérique ! Ne pas rater le bus retour surtout sinon vous êtes coincés là bas, mais comme la visite ne prend pas beaucoup de temps, perso nous on a attendu un bon moment.
Retour départ bus : 15h30
Nuit Belize City
Mardi 06.02 : Départ pour San Ignacio 11h30 (90$ pour 3, véhicule privé, lamanaibelizetour) (ils nous ont fait attendre avec nos valises 1h30 dans la rue, sans prévenir et sans s’excuser puis il nous a demandé 90€ chacun…on a refusé ayant les mails échangés avec son frère, c’est là que cela a commencé à se gâter avec eux)
Installation hôtel San Ignacio airbnb Lemon’s Cabana (fait partie d’un complexe mais la cabane est isolée au milieu d’autres cabanes, accès à la piscine du complexe très agréable, accès indépendant à la cabane. Le centre ville est accessible à pied mais la route monte au retour ! 330€ pour 5 nuits à 3 via airbnb)
16h Cours cuisine Marie Sharp (65$ par personne non privé + dîner inclus) (très bonne ambiance et très bien)
Mercredi 07.02 : Xunantich (fabuleux à faire le plus tôt possible pour être seuls sur le site) + tubing (on n’a pas accroché au concept : des grappes de bouées de touristes attachées les unes aux autres, beaucoup d’américains dans le cliché « hurlant et chantant « la bamba » alors que les lieux sont très beaux et invitent au silence)+ tyrolienne (ça on a aimé, nous étions seuls pour survoler la canopée en entendant les singes hurleurs) (135$ les 3 activités guide privé/pers, lamanaibelizetour). Départ : 7h45/15h30 + Activité/cours cacao et dégustation sur san ignacio très sympa à faire (non privée)!
Nuit San Ignacio
Jeudi 08.02 : ATM (105$/pers, lamanaibelizetour) (notre coup de cœur total du Belize, juste incroyable ! Notre guide était indépendant car seuls quelques guides sont habilités, il était fantastique. J’étais inquiète car j’ai les genoux capricieux. Je le suivais de très près et il m’indiquait toutes les prises, j’ai pu suivre sans problème). Cela devrait être moins cher en passant directement par lui. J’ai ses coordonnées si vous le désirez, visite privée). Nous avons fait l’ouverture et nous étions seuls sur place, magnifique, inoubliable ! En revanche au retour nous avons croisé des hordes de groupes de touristes et la magie incroyable du lieu avait disparu)
Départ : 8h/14h
Nuit San Ignacio
Vendredi 09.02 : Caracol + Rio frio (95$/pers, visite en petit groupe,lamanaibelizetour) (caracol est très bien, rio frio sympa et rafraichissant mais nous n’avons les pools initialement prévues, soit disant parce que c’était fermé, ce qui faux, ils avaient juste très mal estimé l’horaire, nous sommes rentrés sans les pools avec plus d’une heure de retard)
Départ 7h30/15h30
Nuit San Ignacio
Samedi 10.02 : Tikal (135$/pers visite en petit groupe, lamanaibelizetour) (très belle excursion mais aucun intérêt de passer par lamanaibelizetour puisqu’ils ne sont pas habilités à guider sur place et qu’ils sous traitent)
Départ 6h30/17h
Nuit San Ignacio
Dimanche 11.02 : Départ pour caye caulker
Départ (90$, lamanaibelizetours) 9h
+ bateau
Installation hôtel Barefoot beach Belize (107€/nuit pour 3 personnes via booking (très bien, mais un peu excentré ce qui permet d’être au calme. Ils prêtent des vélos mais nous on a tout fait à pied en 20 minutes pour aller au plus loin de l’île, petite piscine rafraichissante ! Ponton sur la mer avec hamacs…). Juste une plage sur l’île, la plage d’un hôtel où tout le monde va pour voir le coucher du soleil. Ne pas imaginer se prélasser et bronzer au bord de la mer ! Ou alors il faut aller sur les îles privées.
Lundi 12.02 : Excursion (100$/pers non privée, lamanaibelizetour) 10h/15h30 Notre plus grosse déception puisque je leur avais demandé une excursion privée mêlant les sites de snorkeling et la réserve pour voir les lamantins puisque ce n’est pas la saison pour les voir autrement. C’était vraiment notre exigence absolue. Comme ils sous-traitent, on s’est retrouvés en fait avec le tour snorkeling de base non privé sans voir aucun lamantin et à partir de là, ils ne nous ont plus jamais répondu que ce soit par mail, whatsapp ou téléphone !). Les sites de snorkelling sont sympas mais ayant fait des sites incroyables avant (polynésie, thailande, indonésie,…) nous avons été déçus. Surtout que sur 4 stops 2 ne correspondaient pas du tout à nos attentes : un stop avec les requins nourrice, plus apprivoisés que des chiens qui se précipitent sur les bateaux pour être nourris et un stop avec les tarpons où pareil les poissons grouillent pour être nourris et les bateaux défilent tellement les uns à la suite des autres qu’ils n’ont même plus faim…Après tout cela reste impressionnant, nous faisons un peu les enfants gâtés !
Iguana bar
Mardi 13.02 : Blue hole (225$/pers non privé, tsunami adventures) 9h Forcément très cher mais les sensations dans le minuscule avion et la vue sont top !
Retour Belize City (dernier bateau à 15h30)
Diner vino tinto
Nuit stuart alley, 206N front street
Mercredi 14.02 : Taxi 10h
Vol 13h45
Nous avons donc pris le parti de ne pas louer de voiture mais de loger à chaque fois proche du centre ville ce qui nous permettait d’être indépendants pour nous promener, faire les marchés, découvrir les ambiances, aller aux restos et manger où on voulait. Pour les excursions, comme la présence de guide est le plus souvent obligatoire (et de toute façon si vous voulez comprendre le Belize, ce n’est pas avec votre lonely planet ou guide du routard que vous pourrez trouver toutes les questions sur l’histoire mais surtout la vie du peuple au quotidien et leur façon de vivre leur histoire passionnante…enfin, c’est mon avis !).
Le fait de tout programmer avec Lamanaibelize tour nous a permis de faire exactement l’itinéraire que j’avais choisi et de négocier de bons tarifs je pense. Par contre, il y a eu plusieurs choses totalement inadmissibles avec eux pendant nos excursions (je n’ai pas tout détaillé) donc je ne les recommande pas du tout ! En fait, ils sont 2 frères. L’un s’occupe des réservations, il est gentil et passionnant (mais ne s’occupait que des excursions sur lamanai) l’autre que nous avons eu sur tout le reste du séjour était froid, ne souriait jamais, a essayé de changer les prix établis avec son frère, etc…
Cela reste l’un des plus beaux voyage que nous ayons fait, un bijou !
Merci beaucoup pour ce long message plein d’infos. Je vais m’en inspirer pour construire notre itinéraire. Comme vous, on voyage en solo sans faire intervenir d’agence, exceptée sur place pour des visites ponctuelles. Notre périple commencera à Cancun et sur 5 semaines au total j’envisageai d’aller jusqu’en Honduras. Un des gros objectif est la plongée pour mon épouse.
Ceci dit le budget me semble pas mal conséquent, surtout après les Philippines où nous étions en février !
Merci encore
Je pense que nous allons principalement faire la côte car nous sommes déjà allés au Guatemala et à Tikal il y a une vingtaine d’années.