bjr.je suis retourné hier 16/04/2011 à la pointe du raz.
ma dernière visite date d’ il y a 15 ans !
au nom de la conservation du site du cap, il a été fait un “disneyland” breton à grand coup de bétonnières…
bizarre pour protéger un site ?
avant la nature était partout.
aujourd’hui, resto, boutiques “attrape touristes”, bar, etc, etc…vous accueillent.
le chemin piétonnier d’ accès au site est impraticable par les handicapés, les familles avec poussette, les personnes ayant des difficultés à marcher tant les cailloux amalgamés sont saillants.à tel point que nous sommes revenus par la route bitumée… interdite aux piétons…
le sol du site, recouvert de dalles de pierre plates,présente les mêmes inconvénients.
je ne parlerai pas du parking à 6 € ???
moralité : comment se faire de l’argent sur le dos de la nature???
qu’en pensent les écologistes?
moi, j’en suis revenu déçu !
alain
ps : j’en ai parlé avec un autochtone qui m’a dit ne plus y mettre les pieds tant il est écoeuré.
Anonyme2
Je suis Finistérienne et comme bien des Finistériens, je vais très rarement à la pointe du Raz ( allez à la pointe du Van plutôt ). Vous ne savez peut-être pas ce qui s’est passé depuis votre dernière visite il y a 15 ans.
Avant l’aménagement du site, il y avait un hôtel, des boutiques de souvenirs et des parkings tout au bout de la pointe: bof, bof… Ainsi, ils ont été détruits et les boutiques et parkings ont été déplacés à environ 1 km de la Pointe. Résultat, la lande a quelque peu repoussé et le site est plus naturel. Il fallait faire quelque chose pour que le million de visiteurs par an ne détruise pas ce site somptueux. C’était devenu épouvantable.
Pour ceux qui ne veulent pas marcher, une navette existe en saison depuis le parking ( parking gratuit pour les habitants du Cap Sizun me semble-t-il).
Ne trouvez-vous pas dommage de voir un tel paysage gâché par des hordes de voitures et camping-cars? Jusqu’à il y a quelques années, cela était le cas! Je ne sais pas si vous connaissez la Pointe de Dian dans la Presqu’île de Crozon. Inimaginable de penser à un tel site avec autant de voitures. La nature est bien plus belle sans elles!
breizh_da_viken3
Moi aussi j’y suis revenu apres plusieurs années et tout ce que je sais c’est que la végétatjon repousse et que c’est formidable…les boutiques touristiques ne se voient plus depuis la pointe et o’ peut marcher sand se faire écraser par les voitures
Quant au prix on a rien sans rien
Anonyme4
je suis désolé de vous avoir déçu par mes propos, mais je le fus.
il est pourtant vrai que le site ressemble à un “disneyland” breton.
pourquoi avoir édifié tout ce centre commercial en béton, avec obligation pour le touriste d’y passer tel un traquenard organisé?
avoir reculé les parkings d’un km est une très bonne idée. un site doit se mériter.
mais pourquoi avoir fait ce revêtement absurde de cailloux qui fait vibrer les poussettes des bébés et gêne les handicapés. y avez vous poussé un handicapé sur un fauteuil? j’y ai vu de nombreux pères de famille haïr ces cailloux avec leur poussette et un jeune handicapé avec son fauteuil électrique bien secoué…
mais nous ne sommes pas encore dans la “sacrée sainte saison” afin qu’ils aient une navette…
il est vrai que la lande est belle, mais l’est-elle moins à la pointe du van?
pourtant il n’y existe ni béton, ni centre commercial…
ou du moins pas encore…
business is business…
à qq km de chez moi, existe les “faux de verzy”.
site unique en europe (il existe qq faux à hanover et malmô, mais très peu).
le site à été refondé il y a qq années :
la route goudronnée qui traversait le site, supprimée,
les parkings, gratuits pour tous, reculés de même manière qu’à la pointe du raz,
les arbres protégés du piétinement par des barrières de bois,
mais il n’existe pas de boutiques…
la nature y est intacte.
à quand la pointe du van bétonnée pour protéger la nature?
Bonjour
Mon propos ne concernait que le cote pritectuon de la nature par contre je rejoins votre opinion sur le côté mercantiisme du site
Quant à l’accces pour les handicapés comment ne pas ous donner raison
Cordialement
BDV
Anonyme6
Comme sur bien des lieux très touristiques, il y a des boutiques de souvenirs ( ici, à 1 km plus précisément ). Moi non plus je n’en rafolle pas, il faut savoir passer son chemin.
breizh_da_viken7
De plus poir avoir pas mal voyagé je peux vous assurer qu’il y a pirr ailleurs
Il y a des endrooits oû les boutiques seraient sur les rochers
Anonyme8
comme diraient les “fouchtras” :un chous ch’est un chous…
Anonyme9
Bonjour à tous,
Je reviens de la POinte du Raz. Plusieurs heures de rando sans croiser une boutique… Pointe du Van, Baie des Trépassés et Pointe du Raz. Nous avions laissé la voiture sur le parking de la Baie. Nous avons de magnifiques images plein la tête et avons adoré le côté sauvage de cette côte balayée par les vents.
Je pense que pour entrer dans les mailles du filet des ‘‘pièges à touristes’’, il faut se rendre sur le grand parking!!! Quand au fauteuil roulant, je ne connais pas beaucoup de bord de mer sauvage pouvant les accueillir.
Kenavo
breizh_da_viken10
C’est ce que j’ai essayé d’expiquer
Votre expérience me ravit
Anonyme11
je vois que dire la vérité n’est jamais bon.je reste sur mes positions au grand plaisir de vous décevoir.
kenavo ou en français au revoir
Anonyme12
Il ne s’agit pas de vérité, mais de votre point de vue, ce qui est subjectif!
Vous êtes une personne revenue sur un site après une absence de plusieurs années. Ceux qui pratiquent plus régulièrement le Cap Sizun et la région d’une façon générale peuvent bien avoir une autre vision que la vôtre, non?..
breizh_da_viken13
Et apres cest nous les têtus!!!
Anonyme14
comment çà, les têtus?vous vous connaissez si bien que çà !!!..
Anonyme15
je reviens de bretagne et je suis vraiment déçu, non seulement par l’aimabilité de certaines commerçantes, et personnes à l’accueil de sites touristiques.
la pointe du raz est un vrai traquenard, en voiture, vous roulez en suivant les panneaux, puis, tout à coup, vous voyez une affiche vous indiquant qu’il va falloir sortir 6 euro du porte feuille, alors que vous etes dejà engagé et qu’une file de voiture vous suit.
Pour faire passer la pilule, vous lisez alors l’information “pour préservation du patrimoine”, hé ben dis donc, dans toutes les régions de france, on va pouvoir se régaler à faire payer des parkings, parce qu’il n’y a pas que la pointe du raz qui est à préserver, et la suite c’est quoi ? on fait payer les parkings de supermarché ?
non parce qu’honnetement, c’est la première fois que je paie 6 euro pour voir un paysage, et pourtant je voyage beaucoup.
Bon, nous avons fait les boutiques au tarif excessif, biensur, les touristes sont représenter comme des billets de dollards, puis nous avons marcher sur des cailloux…avec le gout amer de l’affranchissement imcompréhensible.
Anonyme16
Ca confirme le fait qu’il vaut mieux aller à la Pointe du Van!!! ( la pointe du Raz, c’est pour les touristes! )
Anonyme17
Oui, sinon il y a la pointe de dinan sur la presqu’ile de crozon, il y a une arche rocheuse naturelle et une très jolie vue, le parking était gratuit cet été et ça vaux le coup d’oeil.
Sinon je tiens à préciser également un autre endroit ou ils ont aménagé un parking payant pour le mois de juillet et aout. Le village de locronan (29).
Je vois des panneaux m’indiquant “un des plus beaux villages de france”.
je décide donc d’y passer, à l’arrivée dans le village je vois “route barrée”, une guitoune avec une jeune dedans et un panneau fait à la main “parking 3 euro”.
Avec la meme information que pour la pointe du raz “préservation du patrimoine”.
je me dis là c’est le coup de grace, c’est vraiment de l’abus, ça m’a fais pensé à un village que l’on a ici dans le doubs, il s’appel “lods”.
il est également l’un des plus beau village de france, très pittoresque, situé dans une vallée rocheuse avec des maisons en pierre etc…
ben c’est gratuit toute l’année…
alors petite astuce pour ceux qui veulent visiter locronan, allez y le soir vers 19h… les barrières sont levé et les parkings redeviennent gratuits, et les bourses pleines, mais qui s’enrichient là dessus ?
Anonyme18
Pour Locronan, ça fait des années que c’est comme cela… Idem pour Concarneau où les parkings redeviennent gratuits hors saison. On pourrait faire une liste.
Vous avez cité la Pointe de Dinan, je ne peux que rejoindre votre avis! C’est un site exceptionnel!
a77719
d’accord avec sohet. Meme s’il fallait faire “quelque chose”, ce site est un gros piège. Ah mais la Bretagne, que croyez-vous? on n’a pas les avantages de la Côte d’Azur, mais ses inconvénients…Tout se paye au prix fort ici maintenant.Et par exemple pour sylvie29, meme si “ce n’est qu’un” avis, il est intéressant. Ne bondissez pas ainsi quand on emet une critique sur la Bretagne. (très révélateur).
Anonyme20
révélateur de ? ( j’avoue que j’ai du mal à suivre, si jamais il s’agit bel et bien d’un reproche quelconque à mon encontre… )
Anonyme21
bjr à tous,
je vois que mon sujet sur la pointe du raz a été dévié.
outre le parking payant (6€) qui a mon avis est relativement normal,
ce que je dénigre:
c’est ce “disneyland” breton en béton qui est un piège incontournable à touristes.
cette voie piétonne où il est difficile d’y marcher par rapport au revêtement, je plains les handicapés, les parents avec les poussettes, etc…
idem sur le site même avec les dalles de pierre .
voilà mon message que je voulais passez aux autorités locales…
cordialement à tous.
alain
je souhaite que la pointe du vent gardera toute sa splendeur
couti22
Bonjour Alain
D’accord avec vous pour l’entrée du site, très moche, où on se sent piégé. Beaucoup de gens préfèrent aller à la Pointe du Van.
Cela dit (je ne parle pas de vous mais en général) il y a quand même des attentes un peu paradoxales de la part des vacanciers qui choisissent les sites réputés ‘‘incontournables’’, promus et aménagés depuis longtemps pour le tourisme de masse, et sont déçus de trouver… des aménagements pour le tourisme de masse. Autre paradoxe, certains veulent de la nature ‘‘sauvage’’, mais refusent de se garer à plus de 10 mètres à pied.
C’est sûr, c’est important d’avoir des chemins accessibles à tous. Mais entre le ‘‘trop aménagé’’ et le ‘‘pas assez aménagé’’, la limite est délicate à trouver. Si on laissait faire (comme ce fut le cas autrefois à la pointe du Raz) on aurait des centaines de voitures garées sur les plages, des douches pour se rincer dans la moindre crique, des tapis descendant jusqu’à la mer pour éviter la fatigue de marcher et rouler les poussettes dans le sable…
C’est un vrai casse tête pour les communes. Posez 1 km de ganivelles pour protéger une dune, et un comité d’usagers de la plage crie illico au scandale. Les mêmes réclamant des aménagements pour leur sport favori. Laissez les laisses de mer (cordons d’algues et de coquillages) sur la plage en expliquant pourquoi c’est indispensable, et vous provoquez un tollé : ‘‘c’est dégoûtant’’, ‘‘y a plein de bestioles’’, ‘‘c’est pas râtissé, ça fait mal aux pieds’’… Certains veulent la mer mais avec un confort aussi aseptisé que dans un Aquacenter. Pas facile de faire comprendre l’intérêt collectif aux multiples catégories d’usagers et visiteurs qui voient d’abord leurs propres intérêts particuliers.
Quant à la marchandisation à outrance, c’est un peu le cas de tous les gros sites hyper-médiatisés : Mont St Michel, Brocéliande, Carnac… En choisissant des sites tout aussi beaux mais moins connus et en prenant les chemins de traverse, vous serez moins déçu…
Anonyme23
bjr
je suis en plein accord avec vous.
mais n’étant pas revenu depuis plus de 15 ans à la pointe du raz, je fus dégoûté par tout ce béton de marchands de babioles à touristes incontournable à l’entrée.
le pire pour moi fut le revêtement du “sentier pédestre” impossible à marcher et surtout impraticable pour les handicapés et poussettes d’enfants.
(on m’a signalé qu"en saison il y a un e navette pour ceux ci. bien, mais hors saison?)
néanmoins je garde un bon souvenir de la pointe du vent.
vous dites voir les incontournables, effectivement la pointe du raz est la seconde pointe occidentale de l’Europe après le cabo de roca au Porrtugal qui lui, est resté vierge de tout.
cordialement.
alain
couti24
moi aussi j’ai rebroussé chemin la dernière fois que j’y suis allée
d’une façon générale, c’est tout à fait vrai qu’il y a beaucoup d’efforts à faire encore pour accueillir les visiteurs handicapés, c’est souvent la galère pour eux
je ne connais pas le Cabo de Roca (à découvrir) mais j’ai gardé un souvenir grandiose du Cabo Fisterra et du Cabo Home en Galice… des landes, des sentiers et aucun véhicule à part un âne attelé à une charrette. C’était un peu dur d’y aller en vélo ! mais quelle récompense ce face-à-face avec l’océan.
j’espère que vous reviendrez quand même en Bretagne
cordialement
couti
Anonyme25
bonsoir
de tous les messages sur ce débat, le votre est le plus sincère et proche du mien.
soyez rassuré,nous gardons un très bon souvenir de Bretagne.
si vous voulez me connaitre rendez vous sur notre site :
vous y trouverez des liaisons sur notre cathédrale de Reims et sur les faux de Verzy, site protégé du parc régional de la montagne de Reims.
au plaisir de faire votre connaissance dans nos chais lors d’un passage en Champagne.
très cordialement
alain
pommier126
était déjà payant avant le recul du parking,
la plage du pont du diable (hérault),
la plage de st martin d’ardèche
et quasi toutes les villes de France …
en fait, disons vite ce qui est gratuit : ça sera plus rapide
ah oui, 9.50 pour camping car aux stes marie de la mer (qque soit la durée de stationnement)
ici, il faut payer la navette aussi …
tout ça pour préserver le patrimoine et le payasage : et bien, je pense bien aller visiter la pointe du raz l’été prochain
Anonyme27
BJR
Jje vois que vous avez déjà bcp voyagé (!) et très loin
il n’a jamais été question de payer ou ne pas payer de parking !
mais tout simplement relisez mon premier message et lorsque vous irez à la pointe du raz l’an prochain, vous méditerez sur ce message.
je pense que vous serez en accord avec moi.
cordialement
alain
pommier128
et les autres aussi (pas tous ok avec vous). et je me dis que les sites réaménagés de la sorte sont tjs plus attrayant avant qu’après
les commerces qui étaient sur la pointe étaient mieux peut être ?
on ne vous oblige pas à acheter quand même …
Anonyme29
re
évidemment, mais allez y, marchez vers le site et vous me répondrez !
prenez des “rangers” ! surtout pas de “tongs” !
sinon gare à la plante des pieds.
ne prenez surtout pas de poussette, landau, rollers, trottinettes ou autres engins à roues !!!..
sinon vous croirez avoir “parkinson”
avant de critiquer, allez voir de vous même…
alain
pommier130
(congé scolaire) donc navette bien sur
et pour le sol, bah je ne m’attends pas à un sol lisse dans ce genre d’endroit donc il est évident que je mettrai des chaussures adaptées …
comme je prends un pull et des chaussures adaptées : pour aller dans une grotte même s’il y a 38° dehors … certes certaines personnes qui ont fait la visite en même temps que moi pourraient se plaindre comme vous car ils n’étaient pas équipés.
Anonyme31
re
naturellement, libre à vous d’acheter “bécassine” si vous le désirez !
mais allez y, constatez cet infecte chemin impossible à marcher, ces dalles de pierre (qui protègent le site) ; je plains les mères de famille, handicapés et autres qui doivent rouler sur ce chemin d’accès et ces dalles sur le site.
là, n’est pas la réussite…
vous n’avez rien compris du tout à mon message
en attente de votre réponse l’an prochain !..
alain
pommier132
qu’il fallait être d’accord avec vous …
Anonyme33
je vois que vous réfléchissez bien vite.allez y et recontactez moi en 2013 !
merci de votre futur message.
alain
pommier134
sur le site de la pointe du raz montre les sentiers …
pour être partie avec des groupes à mobilité réduite : on se renseigne avant de partir sur l’accessibilité
rugolva35
Quelques petites réflexions d’un néolocal . Le parking à toujours été payant car la mairie très pauvre devait supporter le coût de l’accueil du flot de touriste mais depuis que le conservatoire du littoral à mis la main sur le site le prix du parking à flambe et malgré ça le site est en déficit et la mairie qui avant touchait des bénéfices doit maintenant combler les pertes . Le but est de faire disparaître toutes tracés humaines sur le site comme si au fil des générations les hommes n’y avait pas imprimer leur emprunte.
La logique est de se débarrasser des touristes populaires avec glacières et poussettes pour privilégier les riches touristes avec jumelles et guide des oiseaux. Il y a quelques années il y avait des guides anciens marins qui faisaient faire le tour de la pointe jusqu’au bout maintenant on essaie de mettre le gens le plus loin possible: résultats ils se répandent dans les chemins entre la pointe , la baie des trépassés et Bestre et ruinent au long des chemins bien plus de mètres carrées que les quelques petites parcelles ou l’,herbe repousse au bout de la pointe.
Tout le sites de France maintenant se ressemblent parking centre commercial barrières chemin délimite par des fils de fer des ganivelles, tout comme toutes les sorties de villes se ressemblent avec leur ronds points leur supermarchés leur Mac do etc…
Pauvre France!!!
pommier136
je connais les caps blanc nez et gris nez avant la rénovation et après
pour moi, il n’y a pas photo : c’est bien mieux après la rénovation.
voitures éloignées (qui n’apparaissent plus sur les photos), la nature reprend ses droits (il a fallu un certain temps bien sur)
donc je pense qu’il ne faut pas dire : c’est bien ou c’est pas bien : c’est chacun son point de vue
Anonyme37
Vous êtes sur une départementale, voie à double sens, vers la Pointe du Raz…
Tout à coup, la voie publique se transforme en sens unique (sans demi tour possible) et comme une nasse à poisson, vous amène à un parking payant (6 euros).
La sortie piéton du parking vous conduit à un amphithéatre (pas du tout breton, mais béton) de quelques centaines de mêtres, bourré de commerces devant lesquels vous devez impérativement passer pour accéder à l’accueil du site.
On se croirait dans un centre commercial à Sarcelles, les prix exorbitants en plus!
Une fois à l’accueil, on vous apprend que vous êtes à 1 km du cap…
Le sentier est gratuit (si, c’est possible!), mais la navette, elle, est encore payante, et le prix que l’on vous annonce est pour un aller simple!
On peut donc laisser la belle mère au percepteur…
Inadmissible que des gens accueillants, dans un si beau pays, laissent perpétrer cette arnaque honteuse!
Il y a d’autres caps, d’autres paysages aussi grandioses et gratuits en Bretagne.
Ce genre d’abus m’incite à changer de région…
C’est fait, Kenavo.
a77738
de changer de région pour vos vacances, dans ce cas là. Au fait, mon message à été supprimé par la pravda locale qui veille .
ah, les choses qui fâchent !
rugolva39
Tout d’abord quand on arrive a la pointe lorsqu’on voit le panneau des prix on peut tournera gauche et faire demi tour. Mais vous avez raison n’y allez pas c’est pourri
Anonyme40
Bonjour,
Evidemment qu’il y a un affichage, mais qui ne prévient pas qu’une voie publique (départementale 784) à double sens devient un sens unique (une nasse et une impasse non signalée) sans possibilité ultérieure de demi tour!
Vous dites: “Quand on arrive à la pointe”, mais rappelons, pour les invalides, handicapés, personnes agées, parents avec poussettes, que la pointe (le site) est encore à plus de 1000 mêtres, sur des chemins défoncés, ce qui n’est pas signalé!
Quand on arrive, c’est à un guichet de paiement, en passant par du commercial qui n’a rien à voir avec la préservation du site, et n’excuse pas le prix et l’arnaque!
La conservation du littoral est d’intérêt public, et financé avec nos impôts, et les touristes ne sont pour rien dans l’incompétence des politiques!
La Bretagne a fait mieux ailleurs…
cordialement.