Poisson Pierre

Forum Réunion

Bjr,
On m’a parlé de ce poisson très dangereux vivant dans les lagons de l’Océan Indien. Je me suis renseignée sur les sites le concernant et ce n’est pas très encourageant. Comme je ne veux pas affoler ma fille, je viens vers vous, qu’en est-il exactement, les risques de marcher dessus sont-ils si importants que celà, le port de chaussures pour se baigner est-il recommandé? Enfin voilà toutes les informations sont les bienvenues et merci d’avance. Bonne journée.

Ce que j’en sais c’est uniquement par le net:

"Le poisson-pierre est commun à la Réunion, à l’île Maurice ou en Australie occidentale. On le rencontre également en Polynésie et sûrement dans d’autres régions du monde. Il semble peu connu à Madagascar où on le rencontre pourtant.

Le poisson-pierre se rencontre de jour dans les zones rocheuses et les épaves, où il vit généralement caché dans des anfractuosités. On peut également le trouver dans des zones sableuses. Il s’enterre alors dans le sable.

Ses épines dorsales empoisonnées et le camouflage qu’il pratique rendent le poisson-pierre extrêmement dangereux pour l’homme, spécifiquement pour des baigneurs qui marcheraient sur lui dans le lagon.

La piqûre provoque un gonflement qui peut être important et parfois accompagnée d’une coloration noirâtre ou bleuâtre et de brûlures localisées. La douleur intense qu’elle suscite remonte dans tout le membre touché, entrainant une perte de connaissance puis dans certain cas la mort par arret cardiaque. Son venin est un puissant neurotoxique qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux. La plaie doit être lavée avec de l’eau de mer puis désinfectée avec un antiseptique. Le venin délivré par le poisson étant thermolabile, il peut être détruit par la chaleur. On peut donc plonger le membre atteint dans un bain d’eau chaude. Les bandages et garrots sont déconseillés."
(source: wikipédia)

"La prise en charge d’un patient piqué par un poisson-pierre peut être ainsi schématisée :

• soustraire le blessé du milieu aquatique pour éviter la noyade,

• immerger le plus rapidement possible la blessure dans de l’eau chaude, pendant 1 heure à 1 heure 30, le venin étant thermolabile, mais, l’eau ne doit pas dépasser 45°C pour éviter les brûlures,

• faire un traitement antalgique,

• vacciner, si nécessaire, contre le tétanos,

• explorer la plaie à la recherche d’un corps étranger et s’il y a lieu, débrider avec prélèvements bactériologiques et mise en culture,

• discuter une antibioprophylaxie en cas de blessure profonde, de présence d’un corps étranger ou chez un sujet immunodéprimé, les antibiotiques étant prescrits en fonction de l’écologie bactérienne du milieu marin : dominée par les vibrions, les anaérobies, les BGN.

• injecter le sérum anti-stonefish en se rappelant q’il s’agit d’un sérum équin, avec le risque d’accidents de la sérothérapie : choc anaphylactique immédiat, maladie sérique retardée.

La prévention de l’envenimation par poisson pierre consiste à porter des chaussures à semelles très épaisses lorsque l’on marche dans des eaux peu profondes des lagons de l’Océan indo-pacifique, d’éviter de marcher sur les récifs coralliens et les fonds rocheux."
(source: Médecine tropicale )

"- Les bons conseils Selon le médecin chef du service départemental d’incendie et de secours, Patrick Lallemand :

• Prévention : En mer, ne pas mettre ses mains partout et toucher n’importe quoi. Privilégier l’usage d’un bâton. Les sandalettes en plastiques peuvent être transpercées, privilégier les chaussures avec des semelles résistantes, pas forcément pratiques. La limite de la prévention est là.
  • Les soins : Laver la plaie avec de l’eau de mer, puis la désinfecter avec un antiseptique. Le venin du poisson pierre est thermolabile. Il se détruit au contact de la chaleur, (autour de 45-50 °C pendant 30 minutes). Plusieurs techniques existent : approcher une cigarette de la piqûre sans provoquer de brûlure bien évidemment, ou tremper le membre touché dans un bain d’eau chaude. Et surtout, se diriger vers un poste de secours, un médecin, un hôpital pour recevoir un traitement anti-inflammatoire, des anti-douleur et dans certains cas, une anesthésie locale. Il est vérifié également la vaccination anti-tétanos. Un éventuel rappel est parfois pratiqué. A Maurice et en Australie, il existe, en plus, un sérum spécifique l’anti-stonefish. Il arrive, exceptionnellement, à la Réunion que la victime soit hospitalisée. A ne pas faire : Le médecin déconseille les bandages, les garrots et l’utilisation du froid.

(source:www.clicanoo.com )

Bjr,
Merci infiniment pour toutes ces informations bien complètes qui évitent de tomber dans la psychose.
Bonne soirée.

Bonjour,

La piqure de poisson pierre reste quand même dangereuse si il n’y a pas d’intervention rapide des secours.
Plusieurs enfants se sont fait piqués cet été dans le lagon de l’hermitage.

Il n’y a pas de psychose pour autant car rares sont les personnes (enfants compris) à mettre des sandales plastiques (qui peuvent d’ailleurs être transpercées).

Bonjour,

En 2005 J’ai été piqué par un poisson pierre, à saint-pierre la réunion. Là bas les gens l’appelle le crapeau, sauf que ça n’a rien à voir. J’étais à 2 mètres à peine du rivage, et sur le coup j’ai cru marcher sur une épine d’oursin, partie en urgence à l’hopital, où il à fallu que je trempe mon pied dans une bassine d’eau le plus chaud possible, dans la mesure du supportable, afin de tuer le venin (attention, si ça vous arrivez, ne vous brûlez pas quand meme) Je vous assure que la douleur est très intense, puis après béquilles, et ne plus poser le pied au sol pour pas que le venin remonte dans la jambe. Petit conseil, il ne faut jamais se baigner sur les plages désertes, mieu vaut aller où il y a du monde car les poissons pierre ont peur.

En 2008 nous étions à St pierre de la réunion. Mon époux à dû se faire piquer par un poisson pierre au pied. Il a été hospitalisé, est ressorti avec des béquilles. Le pied s’est mis à gonfler jusqu’au genou, d’énormes cloques, brûlures dont apparues sous le pied. Il a beaucoup souffert. Il a eu des piqûres pdt 1 semaine pour éviter la phlébite. Cela a duré 3 semaines.Aujourd’hui il a tjrs une marque sous le pied !
Cdlt

Bonjour
je dirais qu’il n’y a pas plus de risque ici avec un poisson pierre, que de se faire piquer par une vive sur les plages de la Méditerranée…
Les chaussures en plastique pourquoi pas.
Surtout ne pas marcher sur les coraux dans le lagon (on le voit encore trop souvent malheureusement). Les coraux sont vivants et ne sont pas des supports sur lesquels on grimpe pour surplomber le lagon !

Je n’ai jamais vu de poisson pierre au lagon en 8 ans ici. J’ai des amis qui font 1 heure de marche active dans le lagon plusieurs fois par semaine et qui n’ont jamais eu de problème.
Donc oui cela peut arriver mais comme se faire piquer par une guêpe… alors soyez simplement vigilants sans psychoter !
Et profitez !!

Sujets suggérés

Services voyage