bonjour,
Je vais faire un circuit organiser du 31 octobre au 14 novrembre en Inde du sud dans les regions du tamil nadu et du kerala.
Nous allons dormir dans des hotels 3/4 étoiles et nous faisons une soirée sur un bakwater.
en sachant que les moustique m’adorent en france faut il que je preine en traitement ??
Je suis allée voir plusieurs medecins et pharmatiens qui me disient que c’est conseiller mais sans réponce franche… est ce vraiment utile??
merci
Bonjour
Il y a un risque de palu en particulier dans le tamil Nadu et le Kerala et pas spécialement sur les backwaters.
Les anophèles, vecteurs du palu, attaquent à la nuit tombante et peuvent continuer toute la nuit.
Les traitements médicaux sont efficaces, mais peuvent pour certains individus provoquer des réactions allergiques en particulier. C’est rare.
Dans des hôtels climatisés peu de risque.
Si on ne veut pas prendre de médicaments, alors il faut utiliser des spray efficaces comme insect écran ou cinq sur cinq. On trouve aussi Odoms en Inde;
A vous de choisir, il n’y a pas de réponse absolue.
Bonjour Chloe,
Non évitez tous médicaments.
Tout simplement car il n’y aucun traitement efficace à 100%. Cela n’existe pas. Et le “traitement” est onéreux.
Ensuite on va vous prescrire un antibiotique. Et 3 semaines d’antibiotique, c’est extrèmement éprouvant pour le foie. Au delà de 3 semaines, vous vous intoxiquez, les effets secondaires se feront de plus en plus ressentir.
Utilisez sur place les crêmes respulsives, le soir à la tombée de la nuit (17h30/18h) à appliquer sur les parties non couvertes du corps : bas des jambes, avant-bras et cou. Il s’agit de la fameuse crême “Odomos”: quelques roupies pour une efficacité correcte et une “bonne odeur”. En vente dans toutes les échopes ou supérettes.
Evitez les produits (toxiques) qui vont se consumer toute la nuit pour évitez maux de têtes éventuels (idems pour les diffuseurs à brancher sur une prise électrique).
Si vous dormez en routard dans de petites guesthouses ou pensions de famille, et si vous pouvez le supporter, optez pour une moustiquaire (que votre hôte vous remettra) en espérant qu’elle ne soit pas trouée (peut être un peu étouffant). Sinon dans les hotels où les entrées d’air sont condamnées, avec clim, il n’y aura pas de problème.
AlIndia
Pour MJ Tours & Travel
Le post de alindia me semble plus idéologique que médical.
le refus de principe de chimioprophylaxie préventive conduit à des risques réels. Sauf contre indication médicale, il vaut mieux dans des régions très impaludées prendre traitement plus répulsif.
Ce n’est pas le cas au Kerala où le risque est très faible ainsi qu’au Tamil Nadu, plus infecté, au même niveau que le Rajasthan, moins que Goa.
Je ne prend pas de traotement au Keral et au Tamil Nadu, mais je prend mes responsabilités et je ne dirai jamais à quelqu’un faites comme ci ou comme ça de façon péremptoire.
namaste
on ne peux pas trancher pour toi, on te donne nos avis
je n en prends pas, je n aime pas avaler des médicaments tous les jours, ca detraque le ventre, la doxicyline en plus est un medicament qui ne supporte pas le soleil alors si c est pour se choper des plaques , des allergies, si tu n en prends pas achete de l odomos sur place c est une creme dans les 80 /100 roupies qui eloigne les moustiques, qui apaise si tu te fais piquer,tu peux acheter en France un petit rolls ( dans les pharmacies) au plantes qui apaise bien pres une piqure, de l huile essentiel de geramium, porte le soir des vêtements couvrants
isa
Bonjour,
Je n’ai pas tout à fait saisi votre remarque sur le Rajasthan. Est-ce que le paludisme y est présent ? Je dois m’y rendre en novembre et je m’interroge sur l’utilité du traitement préventif.
Merci d’avance pour votre retour.
Réponse multiple!
Bonjour,
Oubliez très vite le post d’Alindia, qui contient des infos médicales erronées et des conseils dangereux.
Il ne faut pas plaisanter avec les risques de palu, certains sont mortels.
Je rectifie donc :
- Il existe d’autres traitements que les antibiotiques;
- le générique de la Malarone n’est pas cher du tout! Il marche bien (pas d’effets secondaires avec prise le soir).
- on peut aussi utiliser des répulsifs (sprays chimiques ou lotions aux plantes …)
- on peut aussi imprégner ses vêtements en les faisant tremper dans un bain spécial, l’effet répulsif dure longtemps et résiste aux lavages.
Ceci dit, le choix appartient à chacun ( nous, c’est vite vu, nous avons un copain qui en est mort!)
Ah, j’oubliais : normalement, pas de risque en novembre au Rajasthan.
Cordialement,
Patou
Merci Patoutaille,
Je ne savais pas qu’il existait maintenant un générique. Merci pour l’info !
Salut
Moi non plus je n’aime pas trop prendre des médocs. Mais pour 30 à 45 jours, je me dis que ce n’est pas si long. Je prends de l’Atovaquone Proganil, le générique du Malarone, et on le trouve autour de 8/9€ la boîte (de mémoire). En ce qui me concerne aucun pbm avec ce médoc. Cet antipalu est considéré comme celui qui a le moins d’effets secondaires négatifs dans la communauté des voyageurs. Mais évitez la doxycycline, 30 jours avec un antibio est très déconseillé, et en plus pbm de photosensibilisation. Idem le Lariam pour d’autres effets. Comme Patou j’imprègne aussi mes vêtements. Le soir, je m’asperge d’insect écran deet50, le plus nocif, mais l’Insect ecran Icaridine me semble moins performant.(subjectif bien sûr)
La nuit, au moindre doute je branche une prise, le plus loin possible de mon lit… voire dans le couloir, dans la pièce à côté si communication . Ca marche. Je ne branche rien si clim, les moustiques sont frileux.
Je réserve le traitement antipalu à la campagne, les zones rurales forestières, ds les zones classées 3. En ville je laisse tomber (en fait je parle bcp du Laos, Vietnam, Thailande)
J’ai une théorie qui n’engage que moi, mais si pas de moustique sur pls jours , j’arrête tout traitement. En Afrique où je vivais , en ville, on ne prenait rien, il y avait bien des moustiques, du palu dans la brousse, mais on nous déconseillait la Nivaquine sur pls mois. On utilisait tjrs des moustiquaires imprégnées et répulsifs. J’ai bien eu une crise de palu (sous nivaquine heureusement) , mais alors qu’on faisait du tourisme au Mali (Ségou)… une seule : ouf… car c’est effrayant…
Gilles
nb: souvenir : qui a “raté” absorption de son cachet de Nivaquine… ne peut l’oublier…
Bonjour,
Je vais moi aussi apporter “mon grain de sel”
Alors : Rajasthan en décembre = aucun moustique. Les nuits sont fraiches voir très fraîches et les moustiques doivent être en hibernation ! Vous aurez + besoin d’une grosse couverture que d’une moustiquaire.
Tamil Nadu et Kerala : Ma chère Maman passe 6 mois de l’année (octobre/mars) chaque année à Pondi depuis 15 ans et voyage en Inde depuis 20 ans maintenant… et n’a jamais pris le moindre anti pallu.
Par contre elle a attrapé une année (en 2009) un “genre” de Chikungunya (et a failli se faire rapatrier) et une autre année il y a eu la Dengue (en 2012) à Auroville (10 km) mais rien sur Pondi…Et là… l’anti-pallu n’aurait servit à rien il me semble !
Par contre, oui, vous allez être vraiment enquiquinés (et c’est peu dire) par de simples moustiques (dans le sud)…
Partez tranquille… mais n’oubliez pas les médocs pour la tourista… autre vaste sujet !
PS : il y a beaucoup de pharmacies en Inde et les médicaments sont fiables.
bonjour
je pars au radjastan mi fevrier pour 10jours en voyage organisé
j hesite a prendre le traitement anti paludisme…ainsi que faire les vaccins rage et thyphoide…
qu en pensez vous sachant que je vais dormir dans des hotels 3 etoiles
merci
Bonjour,
Aucun risque pour le palu, surtout en hiver.
La rage non plus (ne concerne que les gens qui font des séjours prolongés dans des zones isolées au fond des campagnes).
Par contre, si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, il n’est pas inutile de faire un rappel du vaccin groupé Diphtérie- Tétanos- etc…
Il s’appelait jadis DTPolio mais a changé de nom, Repevax : demandez à votre médecin.
L’anti tétanos c’est même utile chez nous.
Cordialement,
Patou
Merci bcp pour ces infos
Bonne journée