Oui, je vous conseille de retenter ! Courage !
Pour Agra-Varanasi, il y a effectivement le problème de Tundla. Quand j’y suis allé, c’était pour un train de nuit (14006 / LICHCHIVI EXP - 21h-6h pour 4000 rps à 2 en 1 AC). Le jour même j’avais fait le fort d’Agra.
Comment se rendre à Tundla ? Et bien mon expérience n’est pas fameuse. Certains taxis peuvent vous le proposer, mais ils vous vendront ça cher, très cher (car il y a bien 30 minutes de route, peut-être plus). L’autre solution, pas chère, c’est le bus. En préparant le voyage, je savais que le bus existait.
Mais quelle horreur pour le trouver !
AUCUNE indication sur place, les gens vous renvoient de lieu à lieu… Il y a des dizaines de taxi et rickshaw qui vous donnent de mauvaises informations pour que vous préfériez prendre un taxi. Lorsque j’ai trouvé l’endroit, j’ai vu le “chef de gare routière” nous dire que le bus n’existait pas, qu’il fallait prendre un taxi. J’ai finalement menacé d’appeler la police. Et là la situation s’est débloquée comme par magie.
TUTO :
Alors, premièrement pour prendre le bus, vous irez ici :
Le mieux est de demander au chef de gare quel est le bon bus. C’est lui qu’il faut payer… donc déjà il faut le trouver. De là deux solutions : un bus qui vous amène directement à la gare de Tundla ou un bus qui vous amène à la ville de Tundla.
Si vous vous faites respecter, vous arriverez peut-être à prendre le bus qui vous amène à la gare… j’ai l’impression qu’ils sont moins nombreux…
Si vous n’obtenez que Tundla ville, préparez-vous à marcher. Vous devrez descendre ici :
Attention, vous descendez sur l’autoroute (et le bus roule quand vous descendez… donc il faut presque sauter…). Vous passez par la passerelle au-dessus de l’autoroute et vous vous rendez à pied à la gare. Il faut compter 45 minutes de marche. C’est long mais, sur le moment, nous n’avons pas réussi à prendre la fameux bus qui va directement à la gare. Heureusement, nous sommes tombés sur un indien super cool qui nous a guidé et rassuré dans ce bus horrible, où vous êtes entassés sans clim… et c’est lui qui nous a dit de descendre à cet endroit qui était le bon.
Mon conseil est le suivant : insistez pour ce que vous voulez et uniquement ça. Allez à la police touristique si nécessaire. Agra a été pour nous, le seul endroit vraiment problématique en Inde. Insistez pour faire ce que vous voulez vous.
Une fois à la gare de Tundla, ne vous attendez à rien. Elle est horrible. Quand j’y suis arrivé (après tous ces ennuis difficiles à gérer sur le moment), mon train pour Varanasi était marqué “annulé”.
Si cela vous arrive, voilà la solution : prenez un ticket dans la meilleure classe possible (nous, nous n’avions plus que la classe minimale). Lorsque le train arrive, allez voir le contrôleur (généralement c’est le mec qui porte un gros classeur et souvent une veste de costume et demandez lui s’il peut vous upgrader maintenant ou plus tard dans le trajet). Vous lui devrez la différence. Pour l’anecdote, nous sommes tombés sur le pire contrôleur de l’Inde, qui ne voulait pas nous aider. La police de bord nous a pris avec elle pendant 5h (impossible de dormir donc) et à Lucknow, le nouveau contrôleur nous a enfin accordé des couchettes, mais évidemment pas en 1AC.
Sur le moment nous avons mal vécu l’expérience car on a vraiment l’impression que tout le monde vous veut du mal… mais je garde un bon souvenir de ceux qui étaient là pour nous aider et au moins, le voyage était immersif.
Heureusement, il y a aussi des trajets qui se passent bien… d’où l’intérêt du train de nuit. Vous pouvez vous doucher sans difficulté et c’est relativement propre. Parfois plus que certains hôtels. Pensez à prendre du papier toilette avec vous, à moins que vous soyez familier avec la douchette.
PS : préférez quand même le train de nuit (mais ne prenez pas le dernier au cas où). Le trajet est long… très long. Prévoyez d’arriver à Tundla au moins deux heures avant le départ prévu en cas d’annulation. Enfin, si vous n’obtenez aucune info au guichet (ce qui était notre cas, allez voir le chef de gare donc le bureau est sur un quai central).