Je ne me rappelle plus exactement comment nous avons fait pour créer un compte sur IRCTC… Juste que le site beugue assez, qu’il faut remplir un formulaire puis payer 1€ et quelques pour recevoir un code qui permettra d’activer son compte.
Si votre voyage est début décembre, vous risquez d’être sur liste d’attente car certains trains étaient complets 3 mois avant pour nous
Julia
chapeau42
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils.
Je pense que nous allons attendre d’être sur place et avoir un numéro indien ??
Nous partons 2 mois dans le sud avec un itinéraire approximatif donc l’idée de réserver très longtemps à l’avance ne nous convient pas trop.
Sinon ça sera le bus en petits trajets ??
Si vous avez des conseils sur les endroits que vous avez aimé dans le sud .
Merci, bonne soirée
jorcas44
Hello,
C’est mieux d’enregistrer votre numéro français, ne serait-ce que pour vos futurs voyages dans le pays.
En Inde, il faut souvent réserver en avance. Ça ne veut pas dire que vous ne trouverez rien en dernière minute. Vous pourrez sûrement trouver des billets de dernière minute en “General”. Attention : pas de siège réservé. Vous vous mettez où vous pouvez.
Sinon il y a le tatkal…
Le bus c’est pas mal mais c’est souvent compliqué à prendre. Dans les grandes villes, on peut essayer de vous induire en erreur pour plutôt prendre un taxi ou un rick… dans les petites villes, vous n’avez généralement aucune indication sur les arrêts et itinéraires, ce qui implique de savoir chercher
chapeau45
Bonjour Jorcas,
Merci pour votre réponse.
J’ai encore besoin d’une information :
Normalement quand nous arrivons dans un pays nous laissons notre portable en mode avion et utilisation une deuxième SIM du pays.
Donc si je crée compte avec mon numéro français et que ma carte sim n’est plus active en Inde pourrais je effectuer des réservations ???
Je ne sais pas si c’est clair ?? En tout cas merci pour vos conseils, bonne journée.
jorcas46
Bonjour,
Si vous réservez sur irctc avec votre portable (laissez tomber l’application, tout le monde ne l’a pas, c’est un peu compliqué), en allant directement sur le site, la connexion ne nécessite pas votre numéro français. Vous pourrez donc utiliser le site sans avoir votre numéro français. En revanche, il vous faudra internet évidemment…
Je ne sais pas si ça répond à la question
chapeau47
Bonjour Jorcas et à tous,
Désolée pour la réponse tardive, mais oui cela répond parfaitement à la question.
J_3 avant le départ
Belle fin d’année à tous
jorcas48
Bon courage et profitez bien !
chapeau49
Bonsoir à tous,
Voilà nous sommes en Inde depuis 3 semaines. Déjà plusieurs bus et un train billet acheté en gare.
via IRCTC pour un trajet Mysore / Chennai les places étaient notées disponibles donc nous avons effectué la réservation pas de soucis mail de confirmation et SMS.
Aujourd’hui je consulte le statut PNR et je vois que nous sommes en wl 68 et 69 ??
Je ne comprends pas ?? Pourquoi passer de places vacantes à la waiting list ??
A moins qu’il y ait une autre explication ?
Merci pour vos réponses,
Très belle fin d’année, joyeux Noël.
jorcas50
Étaient-elles vraiment vacantes ? Peut-être aussi une suppression qui a été compensée… Je ne peux pas vous dire ! J’espère que vous avez pu trouver une solution !
chapeau51
Bonsoir, oui nous avons pu prendre le train comme prévu. Le contrôleur nous a dit si vous avez reçu un mail c’est bon ,pas chercher à en savoir plus !
Et le voyage c’est très bien passé.
Merci à vous et très belle année.
benjdou52
Bonjour,
Pour l’inscription sur IRCTC il n’y plus besoin d’un numéro de téléphone indien… Le cout est de 1.46€ pour les numéros de téléphones hors +91. J’ai trouvé une vidéo qui explique comment s’inscrire sur IRCTC : https://www.youtube.com/watch?v=dsbD3NAhA0I
Après je suis passé par EaseMyTrip qui m’a demandé un numéro indien lorsque je finalisais la réservation de mes billets. Le numéro est demandé juste pour envoyer des infos sur le train (J’ai rentré le numéro de notre ange gardien indien… Mais si vous mettez un numéro au hasard ça marchera…). en fin de paiement il demande de se connecté au compte IRCTC pour finaliser la réservation. Ensuite j’ai reçu mon billet via IRCTC ou même EaseMyTrip.
Je suis passé par 12Go aussi pour un billet, c’est simple.
En arrivant en Inde, on achète une carte Sim chez Airtel pour avoir normalement un numéro indien qui pourra nous servir pour utiliser MakeMyTrip ou Confirmtkt ou Ola. Mais si on arrive à faire nos réservations sans +91 avec EaseMyTrip par exemple ou 12Go, on ne va pas se prendre trop la tête.
On sera en Inde du 07 février au 07 mars pour la première fois, ma copine et moi.
En espérant avoir aidé quelque uns !
la-pie-remue53
Bonjour !
merci pour ce lien video bien utile. J’ai pu enfin m’inscrire sur IRCTC? Par contre je n’ai pas compris comment faire pour acheter 2 billets pour un même trajet!!! Est-ce que chaque passager doit avoir son propre compte ?
Merci pour l’info !
jorcas54
Hello,
Non pas du tout, vous pouvez parfaitement prendre deux tickets en ligne
la-pie-remue55
Merci Jorcas ! Je me suis inquiétée trop tôt. Il me suffisait d’aller quelques pages plus loin pour trouver. Je ne suis pas encore familière du site, mais ça va venir !
Bonne soirée.
vinzm3356
Hello,
Je remonte le post car j’ai quelques questions concernant les réservations.
J’ai un compte IRCTC validé (j’avais fait tout le processus d’inscriptions en 2020 mais le covid avait annulé notre voyage). Cependant je me questionne lorsque je dois réserver: est-ce que je peux reserver un billet quota general? ou est ce que je dois forcement réserver un billet sous quota tourist?
Je veux faire khajuraho-varanasi et en quota general je trouve la correspondance, mais en quota tourist le billet n’est pas disponible. J’ai contacté IRCTC par mail mais leur réponse est très lacunaire.
Il suffit d’aller sur “general”. Je ne prends jamais tatkal. Je prends toujours en “general”. Attention toutefois, ça part vite sur certains trajets.
Effectivement, via le site internet, c’est aléatoire. Vous auriez plus de chance en allant directement en gare. Toutefois, si vous avez des places en “General”, pourquoi ne pas directement les prendre ?
vinzm3358
Je pose la question parce la réponse de IRCTC était que je ne pouvais pas prendre de quota general comme billet mais uniquement dans quota tourist.
jorcas59
Vous venez de me donner un coup de stress pour rien !
Je viens d’essayer de réserver sur votre trajet au plus tôt pour le 7 mars en 3AC (seule date disponible), en spécifiant ma nationalité, et ça fonctionne comme ça a toujours fonctionné.
Donc non, votre information ne correspond pas à la réalité ! ça me paraissait étonnant car je vais en Inde régulièrement et j’ai toujours eu des billets en “general”.
Je ne prends pas les quotas touristes car les billets sont relativement peu nombreux…
vinzm3360
Pourtant la reponse mail de IRCTC est clair :
“Dear,
Please note that tourist must book from tourist quota.”
Je ne sais pas sur quel pied danser.
vinzm3361
Quelqu un d autre aurait un retour d expérience?
julilia62
Nous sommes partis en novembre 2023 et avons réservé en quota général, nous n’avons eu aucun problème… pourtant nous sommes touristes
vinzm3363
Super je vous remercie pour votre retour! Expérience récente en plus !
1 « J'aime »
jorcas64
Hello,
Non mais en XX voyages, j’ai toujours réservé sur le quota général !
Je ne comprends vraiment pas de message !
bee_bee65
Nous etions en Inde jusqu’à la semaine dernière et avons toujours voyagé en train avec des billets quota general . Aucun soucis .
regibright66
Réservation des billets de train/bus en Inde - https://12go.com/fr/travel/india The Best service même moi qui suis français j’ai réussi à tout comprendre tout est expliqué super merci et les prix sont excellent
jorcas67
Pour le train, il est bien mieux de passer par le site de la compagnie. Pourquoi perdre du temps et de l’argent sur un autre site ?