Treks Sikkim Inde - Singalila et Goechela

Forum Inde

Bonjour à tous, ci dessous quelques informations et retours d’expériences qui j’espère pourront vous être utiles si vous planifiez un trek dans le Sikkim.

Après avoir vécu 1 an en Inde et vadrouillé aux 4 coins du pays, nous avons décidé ma compagne et moi de revenir 1 mois visiter le nord est de l’Inde : le Sikkim et les 7 sisters.
Nous avions déjà fait un trek au Laddak et avions envie de changer de région, nous nous sommes donc tournés vers le Sikkim avec sa végétation luxuriante et ses nombreuses montagnes culminant à plus de 5000/6000.

Après quelques recherches, nous nous sommes rapidement tournés vers le Singalila round trek, une boucle partant de Uttarey et terminant à Yuksom réalisable en une douzaine de jours et passant par Goechela Pass. Ce trek à la particularité de passer par d’immenses forêts de rhododendrons, des crêtes offrants de sublimes paysages sur les montagnes alentours et plusieurs nuits à une altitude dépassant les 4000m.

Tous deux ultra trailers, nous voulions nous engager dans un trek long et exigeant en altitude, réaliser de longues journées de marche et si possible en autonomie.
Sur ce dernier point, le gouvernement du Sikkim oblige les étrangers à être accompagné d’un guide pour réaliser n’importe quel trek. Vous passerez d’ailleurs par plusieurs posts militaires vous réclamant passeports et permis (le Singalila trek longeant la frontière népalaise).
Pour l’obtention de ce permis, je pense qu’il vous sera bien plus simple de passer par une agence.

Nous tentons donc de négocier avec l’agence par laquelle nous sommes passés (Glacier Trek Adventure) afin de réduire le nombre de jours (qui est proposé à tous ceux qui veulent entreprendre le trek peu importe leur condition physique). Nous n’y parviendrons pas, la haute altitude étant un paramètre que nous ne pouvons pas anticiper. Nous leur laissons donc le bénéfice du doute. En outre, nous voilà entourés d’une équipe de 10 porteurs/guides/cuisiniers …. Pas le choix, il n’y a aucun homestay sur les les 7 premiers jours. Il faut porter tente, duvets, nourriture, etc. Nous voulions éviter de passer par des porteurs et privilégier des yaks, mais la neige rendant le chemin difficile pour les animaux, nous n’avons pas eu d’autre choix.

Le trek est vraiment magnifique : forêts luxuriante, forêts de rhododendrons, crêtes avec vues, vallées dégarnies et rocheuses etc

En revanche nous avons été un peu déçu par la difficulté du trek et le nombre de km à parcourir chaque jour. Réputé comme « difficile » nous ne marchions jamais plus de 4/5h (max 15km + dénivelé) par jour, mais à un rythme élevé. Nous arrivions donc toujours au moins 1h avant les porteurs à notre lieu de camping, vers 14h/15h. Il faisait froid et parfois humide avec un peu de pluie ou neige, autant vous dire que les après midi à attendre étaient longues ! Nous pouvions bien sûr lire et nous reposer, mais notre objectif étant de marcher, nous sommes restés un peu sur notre faim …
Je pense qu’un marcheur « moyen » mettrait 1h ou 2h de plus chaque jour pour parcourir la distance. Beaucoup de dénivelé et un parcours assez technique avec des cailloux qui peut en ralentir plus d’un !

En parlant de faim, sur ce point la, nous avons été plus que gavés/gâtés ! Le cuisto était un as de la cuisine, surtout compte tenu du peu d’équipement à sa disposition. Il pouvait cuisiner de la nourriture indienne, népalaise ou occidentale (pizzas) sans problème !
Vous ne trouverez aucune tea house ou petit shop sur le chemin. A vous d’emporter ce qui vous fait envie en snacks (bien que l’équipe vous nourrira amplement pas de soucis).

Côté météo, nous n’avons pas spécialement été gâtés. Nous étions pourtant semble t il à la bonne période (avant la mousson) tout début mai. Beaucoup de nuages qui nous plongeaient dans une purée de pois, quelques tempêtes l’après midi et la nuit, de la neige, etc. Bien sûr quelques magnifiques journées ensoleillées, mais disons 50/50. C’est le jeu surtout lorsque l’on évolue à plus de 3000 m d’altitude.
Il fait relativement chaud la journée (20 degrés approx) et froid la nuit (0/5 degrés approx). Heureusement, les duvets qui nous sont prêtés sont des duvets militaires pour des températures négatives. Malgré tout, nous n’étions sûrement pas assez équipés et avons eu bien froid en fin de journée et le soir avant de nous glisser dans nos duvets. Les indiens du Sikkim eux sont impressionnants et restent en tongues pieds nus par un froid de yak !!

Nous n’avons que très peu ressenti le mal des montagnes. Notamment grâce à une acclimatation douce et aux petites journées de trek. Quelques maux de tête mais qui passaient d’une journée à l’autre. Ça reste malgré tout un paramètre à ne pas négliger. Personne n’est égal face a l’altitude et surtout on ne peut pas anticiper notre réaction d’un trek à un autre.

Les conditions sur le trek sont assez spartiates. Une tente perso lorsque l’on campe et une grande tente pour l’équipe et le cuisinier. Autrement, nous avons séjourné plusieurs nuits (sous tente) dans des cabanes de bergers, aux toits qui fuient et aux murs troués. Très humides, pas d’électricité, pas de poêle mais un feu au milieu de la pièce (beaucoup de fumée), toujours une petite source d’eau à proximité. Nous qui avons l’habitude de dormir en refuges non gardés en montagne l’hiver en France, le confort était bien en deçà ! Mais c’est aussi ca l’aventure et ce qui rend l’expérience exceptionnelle !
Si vous voulez vous rincer, ça sera dehors, directement à la source d’eau froide.

La saison idéale est de mars à mai et de octobre à décembre (grand ciel bleu mais en plein hiver donc grand froid).

Nous avons du faire demi tour au 6eme jour. Malgré tous nos efforts pour passer, la neige nous arrivait aux hanches, et les porteurs ont préféré faire demi tour. Dommage. Nous sommes donc revenus sur nos pas, pour rejoindre en 2 jours seulement (on a marché plus longuement pour gagner du temps) Uttarey.
L’agence nous a alors proposé de nous emmener en taxi jusqu’à Yuksom pour entreprendre le trek de Goechela. Ce dernier se réalise habituellement en 7 jours, nous l’avons fait en 3 (environ 60km et 3000m de dénivelé +/-. Pas de porteurs, juste un guide et des petits sacs à dos avec le minimum : duvet, changes et snacks. 3 jours c’était vraiment sport, avec beaucoup de distances et de dénivelé. Mais c’est ce que nous voulions. En revanche, je recommanderais à minima 5 jours pour un marcheur « moyen ».
Nous dormions en homestay (plus ou moins spartiates, mais mieux que sur Singalila round trek) et mangions dans les auberges ou tea house. Plus de monde sur ce trek plus accessible mais avec des vues réellement différentes. Le Goechela pass offrant une vue absolument magnifique sur de hauts sommets dont le Kanchenjunga, 3eme plus haut sommet au monde.

Nous avons payé 75$ (environ 68€) par jour et par personne pour les 14 jours. 12 jours de trek et 2 jours de transfert depuis l’aéroport (Bagdogra) ou la gare (NJP). On a négocié comme on a pu, mais c’était le minimum qui nous était proposé. Ça reste cher je trouve mais c’est comme ça. Beaucoup de staff à payer, l’agence, le matériel etc.

En conclusion, Singalila round Trek ou Goechela trek sont deux expériences uniques, des paysages à couper le souffle, une cure de réseaux sociaux avec une déconnexion imposée, de belles rencontres et d’échanges avec guides, porteurs, etc. N’hésitez pas un instant si vous recherchez un trek au Sikkim. Négociez peut être un peu pour réduire quelques jours la durée des treks et marcher un peu plus si vous le souhaitez, et préparez vous pour le froid afin de profiter de chaque instant.

Je vous invite à contacter Bishang (+91 8372041714) ou Adarsh (+91 6297 821 711) en direct si vous voulez organiser un Singalila Round Trek. Deux guides qui parlent très bien anglais et qui sont vraiment passionnants.
Si non, voici les coordonnées de Glacier Trek Adventure : +91 74072 48200

Je reste à dispo pour toute question :nerd_face:

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