Pour voir des orangs-outans en Indonésie

Forum Indonésie

bonjour,
j’hésite entre le kalimantan et sumatra pour voir des orangs-outans
qu’en pensez_vous ,

Bonjour Bange,

Nous sommes allés en Indonésie cette année et nous avions une volonté d’aller dans la jungle.

Nous voulions être en immersion dans la forêt sans objectif précis comme celui de voir des orang outan, si tel était le cas, nous serions allés dans un zoo.

Après de multiples recherches, se dessinait un lieu préservé du tourisme de masse où les primates sont dans leur milieu naturel et n’ont pas été réhabilités suite à de la “domestication” ou de la captivité.

Il s’agit de Ketambe dans le Parc National du Mont Leuser (magnifique reportage sur Netflix d’ailleurs commenté par Barack Obama).

Nous avions vus que aux premiers abords sur Kalimantan, l’endroit le plus accessible s’apparentait à un lieu assez fréquenté par les touristes avec mise en place de station de nourrissage, et cela nous dérangeait. Nous préférions ne pas en voir que pouvoir en observer dans des conditions aseptisées. Nous avions également tentés d’approcher l’association Kalaweit, dont le fondateur est un français (Aurélien dit Chanee) mais malheureusement, ils ne font appels qu’à des locaux (en fait, heureusement !).

Il ne nous restait plus que Sumatra comme option, et il fallait choisir entre Bukit Lawang, plus proche de Medan et plus confortable, mais qui ne semblait pas aussi tranquille et aussi préservé que Ketambe (plus de trajet !).

Et donc Ketambe fut un trek exceptionnel, avec un guide que je recommande si jamais vous décidez d’y aller ! Je prends toujours énormément de temps à choisir un guide, m’assurer que se vision du travail est en adéquation avec la préservation et le respect de la nature, en ayant naturellement conscience qu’il y a tout de même un impact à notre venue, en tant que touriste.

Si jamais tu veux davantage d’information, n’hésite pas !

1 « J'aime »

Bonjour bange

Nous avons pour notre part pu faire un trek sur Sumatra

Retour trekking Bukit Lawang - Indonésie - Forums Routard.com

christian

Bonjour je suis intéressée par le nom de votre guide s’il vous plaît et de ses coordonnées ! Merci

Sujets suggérés

Services voyage