Premier voyage au Mexique en janvier 2019

Forum Mexique

Bonjour,

Mon copain et moi partons le 28 décembre jusqu’au 11 janvier au Mexique et nous rejoignons nos amis (en bus) au Bélize.
Une belle aventure qui nous attend :slight_smile:
On est 2 jeunes de 35 ans et de 37 ans.

Je me suis renseignée sur les blogs et le site du routard pour pouvoir préparer notre voyage au mieux.
On a une idée d’itiniréraire et j’aimerais avoir votre avis svp.

Nous voudrions voir pas mal de choses et voudrions que l’itinéraire sois ‘fluide’ (sans être constemment sur la route)
Pour nos 2 semaines au Mexique, nous avons déjà reservé un hôtel à Tulum, du 2 janvier au 8 janvier.
Ce qui fait que nous avons 5 nuits avant et 3 nuits après.
En fonction de cela, j’essaye de trouver un choeutte itinéraire.

Nous pension à 3 options (n’hésitez pas à nous dire si on devrait changer/enlever ou ajouter des choses/endroits qu’on devrait absolument voir)

Option 1:

28/12: Arrivée à Cancun à 19h30 (on aimerait manger/boire un verre au soir et voir la plage dès le lendemain, du coup on hésite 1 nuit dans le centre de Cancun ou 1 nuit à Playa del Carmen?

29/12: Direction Valladolid (visite ville dans l’aprem et manger un bout en début de soirée) + direction Chichen Itza (hôtel qui donne sur le site)

30/12: Visite de Chichen Itza tôt le matin (pour éviter la foule) + direction Merida (dodo Merida)

31/12: Merida + départ fin d’après-midi vers Playa del Carmen + fête du nouvel an à Playa del Carmen

1/12: Repos (dodo Playa del Carmen)

2/1: Direction Tulum - check in hôtel - ballade en vélo (plage + centre)

3/1: Tulum: visite jungle (singes arraignées) + cénote

4/1: Visite site archéologique au matin (5km de l’hôtel) + cénote

5/1: Buggy (ou quad) tour dans la jungle + plage

6/1: Visite de Coba + cénote

7/1: Xcaret (toute la journée)

8/1: Check out hôtel Tulum - direction Chiquilla (pour prendre le ferry vers Holbox) - dodo Holbox

9/1: Excursions flamands rose - tour en bâteau de l’île - dodo Holbox

10/1: Plage - farniente - visite à vélo de l’île

11/1: Retour chiquilla (avec ferry) - prendre taxi ou bus jusqu’à Tulum - bus direction Bélize (6h de route)

Option 2:

28/12: Nuit Cancun ou Playa del Carmen?

29/12: Direction Chiquilla , prendre le ferry vers Holbox (dodo Holbox)

30/12: Excursions Flamands rose - tour en bâteau de l’île - dodo Holbox

31/12: Direction Chiquilla , puis direction Playa del Carmen + fête pour le nouvel an à Playa

1/12: Repos (dodo Playa Del Carmen)

2/12: Direction hôtel Tulum - ballade en vélo (plage + centre)

3/1: Tulum: visite jungle (singes arraignées) + cénote

4/1: Visite site archéologique au matin (5km de l’hôtel) + cénote

5/1: Buggy (ou quad) tour dans la jungle + plage

6/1: Visite de Coba + cénote

7/1: Xcaret (toute la journée)

8/1: Check out hôtel Tulum - direction Valladolid - visite de la ville - direction Chichen Itza (au soir) - dodo Chichen Itza

9/1: Visite du site Chichen Itza (au matin) - Check out hôtel - direction Merida (dodo Merida)

10/1: Visite Merida + cénote + dîner au soir (dodo Merida)

11/1: Direction Izamal ou dirèctement Tulum (pour reprendre le bus vers le Bélize)

Option 3:

28/12 - 2/1 : Playa del Carmen (facile pour aller voir ce qu’on veut?)

2/1 - 8/1 : Tulum

8/1 - 11/1: Holbox

11/1: Bélize

Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils :slight_smile:

Jessie

Bonjour,

Holbox sans hesiter, et surtout arretez vous à Bacalar, sur le chemin du Belize !

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Quel itinéraire nous conseilleriez-vous?

Bonjour Jessie,

Vu comme ca, l’option 2 me paraîtrait la meilleure car dans l’option 1 le trajet Mérida- PDC juste avant de fêter le nouvel an, vous allez vous endormir avant minuit !Vous e précisez pas ce que vous ferez à Mérida. Il y a le site archéologique d’Uxmal ou la ville de Campeche très sympa aussi à visiter si vous avez le temps. Si vous ne voulez faire que Mérida, bien que très joli, je vous recommanderais plutôt de ne pas aller sur la côte ouest pour gagner du temps et des trajets et mieux profiter des autres destinations.

Vous pourriez ainsi ajouter Bacalar et Sian Ka’an au programme comme ca par exemple.

Attention aussi, prenez en compte que la côte de Tulum est touchée par les algues sargasses. Vous pourriez avoir envie d’aller à Isla Mujeres, Isla Contoy ou Cozumel pour les éviter.

Thierry

Bonjour,

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Au fait on hésite d aller jusqu’à Merida car c est assez loin.

Campeche et Uxmal sont pas mal loin aussi… bien que je sais que ce sont des incontournable…

Pour les temples on pensait aller voir Chichen Itza, Tulum et Coba…

Du coup, on se demande… Merida où Valladolid? Que nous conseillez-vous?

Merida, c était surtout pour voir une belle ville coloniale et authentique.

Flâner dans les belles rues et surtout voir les danses traditionnelle :slight_smile:

J ai lu qu’à Valladolid il n y en a pas, que c est plus calme?

Jessie

Bonjour Marie–lou,

Merci pour tes précieux conseils ça nous aide beaucoup!

Est-ce que ça vaut la peine de passer 1 nuit à Valladolid ou 1 journée suffit?

Bacalar revient beaucoup donc je pense qu’ on va le rajouter à notre planning même si c est à 2h30 de Tulum… :slight_smile:

Et Sian Kaan perso me disais que ça n allait pas être notre truc… mais je peux me tromper :slight_smile:

On à choisi Holbox au lieu de Isla Mujeres car on a entendu que c était fort touristique.

Cozumel c est plutôt pour les plongeurs j ai lu… on a fait le bon choix?

Merci en tout cas :slight_smile:

Jessie

Quand tu disais ne pas avoir vu de danses traditionnelles, tu parlais de Merida?
J ai lu que c était tous les soirs et surtout le samedi et dimanche.

Uxmal à l air magnifique… J aurais préféré voir Uxmal que Coba mais c est vachement plus loin… :frowning:

Coucou Jessie, moi je ne passerai pas de nuit a Valladolid, par contre je prendrais une nuit a coté de chichen itza pour pour y aller le lendemain matin à l’aube pour la visite du site.

>Faites Bacalar et los rapidos a coté, c’est magnifique et vous ne le regretterez pas.

>Sian kaan est une des plus belle réserves au monde, classé à l’unesco :wink: Pourquoi vous pensez que ça ne vous plaira pas ? Vous n’aimez pas la nature ?

>Très bon choix pour Holbox c’est mieux

> Cozumel c’est effectivement pour la plongée :wink:

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonjour Marie-Lou,

J’ai trouvé un superbe hotel à côté du site Chichen Itza (avec entrée privée) on y passera 1 nuit :slight_smile:

Je prends note de ton conseil pour Valladolid (tu déconseilles car en soirée il n’y a rien à voir/faire?)

J’aime la nature mais là ça m’avait l’air trop nature :wink: [Sian Kaan]
Mais tout le monde en parle c est que ça doit être vraiment beau!
J’ai vu qu’on pouvait faire un tour en bâteau entre les risières (et le point le plus haut Muyil)

Los Rapidos, je n’ai jamais entendu parler, c’est quoi au juste?

Jessie

Oui c’est à Merida j’ai rien vu … seulement une petite vogue sur la place avec des jeux enfants. C’est sur que Uxmal est magnifique mais je pense que ca nécessite un plus grand tour. Mais tu y reviendra :wink: Moi j’y suis allé 4 fois

Bonjour!

Je vote aussi pour commencer par Holbox et enlever Mérida pour éviter trop de route !

Nous partons en janvier et faisant la boucle cancun-valladolid- campeche-bacalar-tulum- holbox cancun sur 3 semaines. Nousa vons déjà reservé la totalité du voyage donc si tu as d’autres questions n’hésite pas!

Bonjour,

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Je suis d’accord avec vous, l’itinéraire que vous avez choisi est juste parfait!

J’ai regardé les prix pour Holbox entre le 29/12 et le 31/12 et les prix sont vachement elevés (normal, c’est la saison qui fait ça…)

Du coup, ce ne sera pas pratique mais on fera Holbox 2 nuits à la fin de notre voyage.
On fera Chiquila - Tulum le dernier jour, pour prendre le bus vers le Bélize.

Par contre, tout le monde me parle de Bacalar (que je ne comptais pas faire) et du coup , je vais l’ajouter à notre circuit. J’ai vu qu’il y a un bus qui part de Chetumal pour le Bélize, ce serait peut-être une bonne combinaison pour la fin?

Pour le reste, j’aurais tellement voulu aller voir Uxmal mais si loin grrrr :frowning:

Comme on ne va plus à Merida (dommage, ce sera pour une autre fois), je crainds que je vais devoir laisser tomber Uxmal…

Mon circuit (casi terminé) est le suivant:

28/12: Arrivée Cancun 19h30 - dodo Cancun

29/12: Cancun - Direction Chichen Itza - dodo Chichen Itza (hôtel déjà booké)

30/12: Visite Chichen Itza - direction Valladolid? - dodo Valladolid? (on hésite encore d’y dormir) -> on a pas encore trouvé de choeutte hôtel à Valladolid, vous en avez un à conseiller?

31/12: Valladolid - direction Playa del Carmen - fête pour le nouvel an - dodo Playa del Carmen -> hôtel Playa del Carmen pas encore booké non plus, est-ce que vous auriez des conseils svp?

1/1: Repos - dodo Playa del Carmen

2/1 - 8/1 : Tulum (hôtel déjà booké)

8/1: Tulum - direction Chiquilla - ferry Holbox - dodo Holbox

9/1: Holbox

10/1: Holbox - ferry Chiquilla - direction Tulum

Pourriez-vous me conseillez sur le choix que l’on a fait côté visites, svp?

  • Xcaret (de Playa del Carmen ou Tulum)
  • Chichen Itza
  • Valladolid -> que faut-il ne pas manquer à part la ville?
  • Tulum (on pensait faire les visites/excursions suivantes):
  • Signe arraignée (tout près de Tulum)
  • Cenote Azul (tout près de Tulum)
  • Site archéologique (3 km de l’hôtel)
  • Bacalar
  • Coba OU Uxmal (on hésite encore, ça fait bcp …)

Merci à vous,

Jessie

Re bonjour Jessie!

Concernant Valladolid nous y restons 4 nuits car nous rayonnons depuis cette ville pour des excursions comme Chichen itza (bon plus je lis les avis plus je me demande si cela vaut la peine…), las coloradas, et une activité reservée à la journée pour une immersion dans une famille maya avec cours de cuisine.
Comme nous n’allons pas à Merida non plus on voulais pouvoir voir une ville typique du Yucatan et y rester un peu pour prendre nos marques et voir la façon de vivre des mexicains tout en pouvant faire des visites aux alentours. L’hotel que nous avons pri s’appelle l’Hotel Palacio Canton.

Xcaret nous ne le faisons pas parce que nous ne sommes pas fan du concept (en plus nous avons un enfant de 2ans donc moyen pratique)
Bacalar nous y restons deux nuits et nous avons réservé une excursion sur la lagune avec une guide francaise, Laguna kristal qui a l’air topissime

Tulum oui on va faire quasiement la meme chose, surement aussi akumal et ses tortues!

Concernant le reste de tes questions je ne peux pas t’aider !!

Bonne préparation à toi !

Coucou alors parfait pour l’hotel à Chichen itza c’est mieux tu éviteras ainsi la horde de touristes qui arrivent en bus :wink:

Franchement une demie journée à Valladolid ça suffit, il n’y a pas grand chose a faire en fait …c’est sympa pour faire le tour de la grande place et des rues aux alentours avec la hacienda dans la ville mais sinon je vois pas trop, a part les restaurants et les magasins je vois pas … Tu peux aussi faire Muyil et ses canaux maya, c’est completement différent de l’autre excursion dans la réserve de Sian kaan. Quand tu dis c’est trop nature c’est a dire ? C’est une ballade en bateau en fait ou tu vas voir des dauphins, des tortues et des crocodiles, avec une plongée en snorkeling sur une barriere de corail et baignade sur une place de reve… rien de plus :wink: Le tour dont tu parles a Muyil se fait dans les canaux maya, nous on l’a fait on avait une petite heure aussi dans un village maya ou l’on apprends sur la culture locale. Los rapidos c’est en fait une riviere qui descend apres la lagune de bacalar qui est juste magnifique :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage