Premier voyage en Afrique et en solo: Burkina Faso, Togo ou Bénin

Forum Burkina Faso

Bonjour a toutes et tous, après plusieurs voyage en Asie avec un pot qui ne peut plus partir je me lance donc en solo cette année. Ne parlant pas ou très très peu anglais je suis donc limité dans mes choix et doit choisir un pays francophone. Je pensais donc à l’Afrique. J’ai donc consulté les différents posts et apparemment pour une première fois en Afrique en solo, le Burkina, le Togo et le Bénin semble les plus “faciles”.

Souci, je n’arrive pas à me décider entre ces 3.

Dans mes précédents voyages j’ai “appris” que j’aimais beaucoup les “paysages”. Je préfère les petites villes ou villages plutôt que les mégalopoles. J’aime beaucoup utiliser les transports locaux.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Bonjour…

Je n’ai fait que le Burkina parmis les trois proposés mais j’en garde un super souvenir !

Les paysages sont “plats” mais grandioses !
Pas croisé de megalopoles (même Ouaga nous faisait plus penser à une petite ville)

Je suis partie avec mon frère l’an dernier en septembre.
Nous avons fait 2 semaines avec une asso (Tempelga). On était logé dans un village de brousse (accessible par des routes qu’on penserait inaccessibles en France !) ça nous a permis de faire connaissance avec la population, de nouer des liens, de participer à la vie de là-bas…C’était à 180km Ouaga (enfin quelques heures de bus puis de voiture quand même !) près de Tenkodogo…
Ensuite nous sommes partis une semaine du côté de Bobo…
Ici les paysage sont tout aussi magnifiques (avec quelques dénivelés légers !)

Nous y étions après la saison des pluies, du coup tout était vert…Les gens là-bas et quelques témoignages nous ont dit qu’en période sèche le paysage est carrément différent…

Voilà pour mon avis !

On avait aussi hésité entre les 3…Mes parents étant allés au Togo et en parlant sans arrêt…

En fait faudrait tout faire !

Bon voyage !

… bonjour!
S’il n’est pas trop tard… je ne peux que vous conseiller le Burkina Faso, le seul pays au monde où (presque toujours) on vous ramène votre porte-feuille quand vous l’oubliez sur un comptoir, le “Pays des Hommes Intègres” qui porte (encore) bien son nom.
C’est un pays magnifique et varié, pensez à alterner des phases de “brousse” en bivouac et des phases… avec une douche!!!

Suivant vos moyens financiers, vous circulerez en moto et en bus ou bien en voiture, mais surtout, surtout prenez un guide qui vous aidera dans la réalisation du voyage: pour entendre vos souhaits et votre “style” de voyage, pour vous amener dans des familles, pour vous empêcher de faire des bêtises, pour faciliter vos achats.
Si vous voulez une adresse, je ne peux que vous recommander All Peace Sarambe, je me suis baladée avec lui au nord au sud à l’Est et à l’Ouest avec un budget serré serré, et le salaire que vous lui donnerez sera vite rattrapé avec les bons plans qu’il connait à tous points de vue.
All Peace Sarambe, +226 704 402 82
Si vous préférez une adresse mail, c’est jouable aussi
Et dites-lui que vous venez de la part de “la vie est belle”
=)

Je rentre juste du Burkina. Connaissant aussi le Togo et le Benin, je vous conseille la visite du Burkina pour commencer cette région de l’Afrique de l’Ouest. Les gens y sont accueillants, souriants et se font un réel plaisir à accueillir. Ouaga et Bobo sont bien entendu des villes à voir, mais il est aussi très intéressant de pénétrer dans le pays. Cependant, seul, ce n’est pas évident car les communications ne sont pas simples. Transports en commun juste entre les grandes villes. Ailleurs ( c’est aussi le plus intéressant), il faut se débrouiller avec un vélo sur des pistes difficiles et mal cartographiées. Je vous conseille vivement de prendre contact avec un guide local. Nous étions quatre et nous nous sommes adressés à Bertrand Kissou, un jeune homme qui a une excellente connaissance de son pays et de ses ressources. C’est quelqu’un de très agréable, sérieux et compétent. Son contact : http://sambatrans.net/
Je vous souhaite autant de plaisir à voyager au BF que nous en avons eu grace à Bertrand !

J’ai vécu au Burkina et suis désormais au Bénin. Je te conseille comme les autres le Burkina sans hésiter. Sauf, si tu veux aller à la plage…

BONJOUR Benja ça dépend du temps dont vous disposez, si plus d’un mois, pourquoi pas prendre un billet aller paris ouaga et un retour par cotonou ou lome
consacrer une semaine pour visiter l’ouest vers bobo banfora gawa revenir à ouaga et foncer en direction de tanguieta au benin en passant par fada ngourma rayonner vers natitingo descendre à cotonou porto novo (ferme songhai incotournable) un peu d’histoire avec ganvie village lacustre ouida en direction du lac togo profiter des charmes du golfe de guinee (lac togo) profiter un peu de lome si encore un peu de temps kpalimé et son artisanat (sculpture/bois) mont kloto
vous vous regelerez

au mois de novembre j’ai atterri à cotonou et suis remonté jusqu’a ouaga et janvier je repars ouaga et je reviens par lome
bonne balade

Alors personnellement j’ai eu mon vrai coup de coeur au Burkina, mais niveau paysages, le Bénin et le Togo sont plus beaux…
Honnêtement les 3 pays sont géniaux, avec il est vrai des gens encore plus adorables au Burkina…
J’imagine que c’est trop tard pour toi mais pour ceux qui se poseraient le même type de question, pour vous faire une idée vous pouvez jeter un coup d’oeil sur mon blog, j’ai posté un article sur mon coup de coeur Burkinabé ici: http://bandinidivague.wordpress.com/tag/burkina/
(dans la catégorie voyaes, il y a d’autres destinations, dont le Bénin)

… en fait c’est intéressant comme question…

Perso, au Burkina j’ai vu…
… à Oursi, la dune à la limite du sahel qui bouge tellement qu’on croit la sentir bouger
…le désert sous sa forme la plus séductrice et la plus inquiétante parce qu’il galope en silence
…des forêts pleines de grosses bestioles (ça c’est le morceau que je n’ai pas encore vu, un jour peut-être avec mes petits-fils…)
…des collines rondes et douces comme des seins vers Gaoua ou Bobo…
…de la brousse à tous les repas, animée par les enfants et les femmes qui ne cessent d’aller chercher “quelque chose” “quelque part”…
…des cascades vives et folles comme à Banfora, je vous y souhaite un orage c’est absolument magnifique électrique et sublimifique, j’étais d’accord de mourir là!
…des lacs d’eau calme comme un lever de soleil avec symphonie, comme à Tengrela…
…des décors de western vers Sindu, mais aussi à l’Est, bons pour marcher épuisés si vous en avez le courage, en vous demandant si votre guide connaît vraiment la route entre ces cathédrales de pierre toujours pareilles et toujours différentes
En fait, à part la mer et la neige, il y a tout au Burkina, et je ne m’en lasse pas alors que j’ai trimardé un peu partout sauf en Amérique.

C’est aussi le paysage des visages qui permet ce miracle-là…

Bon je repars en octobre…
=D

Assez clairement, les cascades de Banfora sont un de mes endroits préférés au monde (sans oublier les dômes de Fabédougou derrière)…J’ai également adoré la région de Gaoua et les dunes d’Oursi mais au niveau paysage pur on peut voir plus beau dans les pays autour.
Mais bref je sais que tu es une amoureuse du pays tout comme moi, je vais pas pinailler alors que justement, si le Burkina est loin d’être le pays que j’ai trouvé le plus “beau”, c’est le seul que je quitte chaque fois avec les larmes aux yeux.

Et de toutes façons “On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

Pareil que les précédentes réponses…
Je commence à peine mon expérience voyages à travers le monde (cela fait 3 ans que je m’y suis mise)…
J’ai encore rien fait je pense comparé à d’autres (plusieurs villes européennes, Brésil, Guyane, RépDom, Burkina et bientôt Argentine !)
Mais pour l’instant le Burkina reste le pays qui m’a le plus marqué…
Bien que j’ai été malade comme un chien deux semaines sur les trois, j’ai puisé au fin fond de mes forces pour monter jusqu’au casacades Banfora, magnifiques !
Les paysages sont d’un calme et d’une richesse que je ne croyais pas possible (nous avons vu en période de pluie, il paraît qu’en période sèche le paysage change complètement).
Bref, ahhhhh le Burkina…mais c’est aussi sa population qui fait que ça reste un de mes meilleurs souvenirs voyage !

salut à tous et à toutes!!!
voui en fait c’est que ce forum est “assez” fréquenté par des burkinaddicts, les autres se sont encourus depuis longtemps…
Est-ce que le même post de départ a été mis sur le Routard Togo et le Routard Bénin? Ce serait intéressant de voir si chacun de ces pays génère la même fascination douce…
Bonne soirée!

En posant la question ici, on a évidemment des réponses quasi-unanimes : “le Burkina” !
Les paysages au Burkina… circulez, pas grand chose à voir, celui qui doit aller y découvrir la forêt risque d’être bien déçu… à moins d’arriver à se persuader qu’il est dans une forêt quand il est à Nazinga.
Le Burkina a depuis deux ans le visa le plus cher du monde à ma connaissance, ce n’est pas négligeable et à mon avis, cela justifie un boycott jusqu’à ce que le prix en soit revu à la baisse.
Le seul point fort du Burkina : les Burkinabè. Des gens adorables, accueillants… mes les Togolais et les Béninois sont tout aussi accueillants et adorables !
Je conseille sans hésiter le Togo. Le rapport qualité prix des hôtels pour routards (bas de gamme) étant déplorable au Bénin. Sûr que les 3* ou les palaces doivent être bien, je ,ne sais pas, je ne les fréquente pas.
Seul bémol pour le Togo, les bains de mer à Lomé posent problème (vols sur la plage, mais on peut s’organiser pour ne rien avoir à voler).

Sujets suggérés

Services voyage