Bonjour à tous,
Nous sommes enseignants et demandons notre mutation pour la Nc en juin. Qu’en est-il de la prime d’éloignement? J’ai entendu dire qu’elle n’était pas versée en cas de mutation conjointe. Il faut que le conjoint reste en France ! Est-ce vrai?
Comment faire pour trouver une maison facilement? Pour 1500 euros par mois de loyer, je pense qu’on peut déjà avoir une maison très correcte, non?
Merci pour vos réponse.
Bonjour,
Pour “la prime” renseignez vous auprès de votre rectorat. Quant à trouver une maison, il y a des agences, des annonces dans le journal, les prix sont à la hauteur de ceux de Paris. Ouvrez sur Internet les annuaires téléphoniques et le journal “Les Nouvelles calédoniennes”. Et arrivez en NC pour apprendre et vous enrichir au contact d’une population différente. Bon voyage. ES
salut,
pour la prime d’éloignement. si ton conjoint est prof et que vous etes affectés tous les deux en NC, vous y aurait droit tous les deux. Si c’est que toi et qu’il te suit sans bosser ou en bossant dans le privé par exemple, tu y aura droit toi.
elle n’est pas versée par famille mais par fonctionnaire éloigné (5 mois de salaires métropolitain deux mois après ton arrivée et 5 mois à la fin de tes 2 ans)La prime est renouvelée pour les deux ans après si tu renouvèle dans les memes conditions.
La prime de déménagement elle est fonction d’autres critères (5 ans sur poste en métropole, augmenté d’enfants à charge…)
Si vous etes enseignants tous deux donc en poste double, vous aurez en avril de votre arrivée 10 mois de salaire en tout (5 mois chacun)
Pour le reste, tout dépend ou vous etes affectés. en brousse, le salaire est d’avantage indéxé mais c’est parfois dur de trouver un logement (sauf sur koumac ou on trouve sans problème) sur Koné (très dur car usine du nord et logements pris d’assaut par la mine)
A nouméa ya pleins d’agences donc prend des contatcs des la nomination
Il faut savoir que quand on arrive (nous sommes arrivés en février 2009), c’est le boum des arrivées de métros fonctionnaires et les prix des logements et des voitures s’en ressentent (ils savent qu’il vont se gaver)
Donc sur nouméa si tu veux une maison sympas et bien placée 1500 euros (180000francs pacifiques), c’est trop juste(il faudra compter sur au moins 2000 euros) sauf en périphérie.
en brousse pour ce prix là tu auras une maison sans soucis (F4)
n’hésites pas à me poser des questions sur la préparation de l’arrivée (je suis au top après avoir vécu tout ça et commence à bien connaitre les ficelles ici et les pièges à éviter)
Ya des trucs à savoir qui te faciliteront la vie (ouvrir un compte depuis la france, tu auras droit à un découvert de 2 mois calculé sur ta prime d’éloigenement, le vice rectorat te donnera une feuille pour ça pour la banque et c’est pas du luxe, ça permet d’acheter voiture, installation…)
Donc, débrouille toi pour ouvrir un cpte courant quand tu sais ou tu es nommé
(société générale très bien pour ça) tu demande chéquier et carte et comme ça en arrivant à nouméa tu as tout
Ensuite, tu passes 1 heure au vice rectorat (tu vas rester une semaine à nouméa à ton arrivée. N’oublie surtout pas de préparer un dossier professionnel (dernièr avis de notation, d’inspection, 2dernières fiche de paie, livret de famille, et surtout la feuille de cessation de paiement que tu demande à ton rectorat d’origine (sinon tu ne sera pas payée). Nouméa te paye au jour de ton arrivée (généralement 8 à 10 jours avant la rentrée)
Un bon conseil: Ta semaine à nouméa est importante, le vice rectorat va te proposer de te réserver un hébergement (hotel casa del sole) Bof, va à la résidence la Promenade (c’est plus cher mais tu seras remboursée d’une partie et à l’hotel tu auras droit au tarif personnel vice-rectorat). C’est le top pour vivre le choc du changement et dela chaleur et prendre le meilleur. Ca aide vraiment à ne pas stresser (super apparts, vu sur le lagon, tout en teck)N’hésites pas une sule seconde à demander la semaine de réservation auprès de cet hotel
gardes tous tes biellets d’avion, de transpfert, de tgv… tu seras remboursée avec la prime de déménagement
Pour le loyer, le vice rectorat prend en charge une partie donc un loyer très cher (2500 euros) tu remplis un dossier et sur ton salaire tu peux avoir 1000 euros de remboursés chaque mois (il faut le bail et quittance). Donc, ca peut le faire (tout dépend de vos salaires, si c’est hors classe… a voir)
Dernière règle d’or mais pas la moindre, oublie les conversions en euros car les prix n’ont rien à voir ici et dis-toi qu’après 2 ou 3 mois, avec vos salires et les primes, c’est indécent. donc pas de calcul et vous serez très heureux
je reste à ta disposition pour d’autres infos
Si c’ est la seule motivation, il vaut mieux rester en Métropole. En tous cas ça n’ est pas le meilleur laisser-passer
je viens d’apprendre par le snes que je suis 4ème sur liste complémentaire pour une mut en nc.
Savez vous si beaucoup refuse? Bref, si j’ai une chance?
On est deux, on a demandé un poste double.
on y croit !!!
On est prévenu comment? Longtemps à l’avance?
Pour les enfants, est-ce vrai qu’ils perdent une année scolaire (j’ai une fille qui est entrée en CP en sept. la petite fera 3 ans en janvier)
merci de vos réponses !!
Je suis moi-même sur liste d’attente en cinquième position, en poste double, et j’ai téléphoné au snes hors de france qui m’a dit qu’il n’y avait quasiment aucune chance…
Bonjour, pour une réponse aux deux messages précédents. En fait, tout dépend dans quelle matière vous êtes.
Cela s’est déjà vu que des profs en 19ème position était appelés
Cela dépend aussi où de ce que vous avez mis dans vos voeux et où vous êtes prêts à aller: Nouméa, Brousse et Iles. Ce sont alors des vies totalement différentes.
Et cela dépend encore des postes qu’on vous propose en postes joints: 350 km de distance, cela n’est pas forcément facile à gérer.
Donc pour vous, comme pour ceux qui vous précèdent, il y a beaucoup de questions à gérer, une réalité à appréhender… et souvent beaucoup de désistement.
Mais la question essentielle c’est: dans quelle matière êtes-vous?
Parce que 4ème ou 5ème sur listes d’attente pour 15 postes ou 2 postes, ce n’est pas la même chose.
Donc, dans l’attente d’avoir plus de renseignements pour vous répondre peut-être plus précisément.
en quelle matière?
ce que j’aimerai savoir c’est si mon conjoint est aussi sur liste complémentaire et quelle position. Le snes hdf ne m’a pas répondu car mon conjoint est plp maths-science donc il dépend des lycées pro.
je suis en maths, je sais que c’est la matière avec le plus de postes.
si par hasard on est appelé, sais tu jusqu’à quelle limite ils le font?
sevvia, tu es prof en nc? où? en quelle matière?
personnellement, je suis en maths. Nous n’avons demandé que nouméa et au pire province sud.
Je sais qu’il y a pas mal deposte en mths, mais mon conjoint est math sience. Il y e a beaucoup moins !!
bonjour…
8 postes CPE vacants ont été attribuées à la CAPN la semaine dernière
je suis d 'après les infos que j ai 1er sur liste complémentaire…
Y a t il des collègues CPE qui sont partis l 'an dernier en étant sur liste complémentaire,?
Je suis en math!! Donc , si j’ai bien compris l’ironie de la chose, pour que je parte, il faut que tu te désistes avant moi !!!
Je suis donc en 5ème position en maths(il y avait 19 postes) et mon mari en 5ème en hsitoire-géo (12 postes). Après avoir beaucoup étudié le pays et eu des avis de profs mutés en calédonie, nous avions pris la décision personnelle de ne demander que “grand Nouméa”, n’étant pas prêts à aller vivre ailleurs avec nos deux enfants.
En voeux suivants, nous avions aussi demandé wallis, que nous n’avons pas eu non plus, pour cause d’absence de poste cette année en hist-géo.
Donc dans cette configuration le snes m’a dit “aucune chance” d’être appelé , car il faudrait en effet que 5 personnes se désistent en maths, et parallèlement 5 personnes aussi en hist-géo…
Je crois que théoriquement, ils peuvent appeler jusqu’à fin novembre.
Sinon, combien de points avais tu en maths ?
J’espère que vous aurez plus de chance que nous!
j’avais 262 points. par contre je ne sais pas quelle est la position de mon mari. Nous avons demandé au plus large province sud.
Nous avons aussi deux enfants en bas age (6 ans et 2 ans et demi).
je pense que le pb pour moi est mon conjoint (!!) car il n’y a pas beaucoup de postes en PLP maths-sciences.
si tu n’as aucune chance, je pense que c’est notre cas aussi. je ne sais pas si ils peuvent nous proposer autre chose que nos voeux.
cela fit combien d’années que vous demandez? nous, nou en sommes à 3 ans de demandes (nouvelle calédonie et polynésie)
L’année dernière nous avions demandé la polynésie et ne l’avons pas eue. Cette année c’est la première fois qu’on demande la calédonie et wallis. On va continuer à s’acharner…Heureusement, on a déjà eu la chance de faire un séjour de 4 ans en polynésie ( de 2001 à 2005), ce qui motive notre envie de revivre une telle expérience!!
J’avais moins de points que toi (249).
Oui, je pense qu’ils peuvent nous proposer autre chose que nos voeux, à nous de voir si on accepte.
J’ ai vécu 14 ans en Province Nord; un bonheur parfait. J’ ai la chance de n’ voir aucun problème pour y retourner: ce que je vais faire au plus vite !
Si vous voulez aller en NC pour “profiter d’ un gâteau”: vous ne la méritez pas !
Si vous y aller pour vous élargir l’ esprit et bénéficier d’ une expérience très enrichissante,et connaître des gens différents dans ce cas, que vous alliez n’ importe où, vous aimerez.
La Calédonie, ça se mérite ! Ça n’ est pas seulement la mer, les plages …et la prime !
Les “fines-gueules” qui veulent Nouméa et rien d’ autre n’ ont qu’ à rester en métropole et laisser la place aux autres qui ne voient pas la Calédonie comme un Jackpot.
Nous discutons de la calédonie et d’une éventuelle mutation, et vous arrivez très énervé sur la prime… Qu’avez vous vécu à ce sujet qui vous perturbe autant ?
Nous sommes en train de dire que nous ne sommes pas prêts à partir n’importe où en calédonie, c’est justement la preuve que nous ne voulons pas de cette prime à n’importe quelle condition, mais que les conditions de vie tiennent une part importante dans notre choix, davantage que l’argent. Je vous ferais d’ailleurs remarquer que nous n’avons pas parlé argent. Vous faites donc un hors sujet ici (vous ne devez pas être prof),
Quant à savoir si on est “fine-gueule”, il s’agit simplement de choix personnels: et vous, êtes vous prêt à vous installer n’importe où dans le monde?J’en doute… Les habitants du pays dans lequel vous n’auriez pas envie d’aller pourraient aussi vous traiter de “fine-gueule”… Tout cela est très subjectif puisque ce sont des choix de vie personnels. Et je n’ai aucune honte à dire que je préfère vivre en métropole plutôt qu’en brousse, ou que je préfère vivre en province qu’à Paris, ou que je préfère la couleur bleue à la couleur verte !..
Dans votre dernière phrase, je ne vois pas le lien que vous semblez faire entre le fait de demander uniquement Nouméa, et le fait de voir la calédionie comme “un Jackpot” .
De plus, je n’ai jamais imaginé que la calédonie c’était juste une carte postale . . .
Ne jugez pas le gens trop vite et n’abusez pas des clichés.
Je n’ avais pas répondu à vous en particulier mais à l’ esprit de la file de discussion et on y a parlé de prime (eh oui !)
Je maintiens ce que j’ ai dit et je n’ en dirai pas plus
il ne faut pas juger les gens trop rapidement.
nous voulons découvrir une autre façon de vivre certes, mais avec des enfants en bas age, nous ne voulons pas faire d’expériences trop déconcertantes pour eux. c’est notament pour cela que nous ne demandons pas mayotte. (ce qui financièrement aurait été mieux que la nouvelle calédonie !!! comme quoi, il n’y a pas que le fric !!).
certains ont parlé de prime, mais par les temps qui courent, on ne va pas cracher dessus !!! je ne pense pas que cela soit la premiere raison de la demande de mut. car il est vrai que tout quitter pour partir aux antipodes, il faut y réfléchir à deux fois.
Tout d’abord c’est pas en maths qu’il y a le plus de place mais en français !
Sur liste complémentaire tu peux être appelé jusqu’à fin décembre, voire début janvier. Là il faut se décider vite. A priori plutôt réservé aux célibataires !
Pour avoir une chance de partir, il faut accepter des postes difficiles comme Houaïlou, Canala… A Houaïlou tous les profs sont issus de la liste complémentaire ou Maitres Aux. locaux. Nouméa et Grand Nouméa étant réservé aux riches en points (2 ou 3 ans de brousse par exemple !)
Il ne faut pas voir les choses en noir et blanc et laisser croire qu’il y a ici les gentils qui font don de leur corps et de leur compétence à la Kanaky et les méchants qui viennent pour le pognon et se terrent à Nouméa. Dans la réalité il y a beaucoup de profs qui vont où on les envoie, en bavent bien pendant deux ans en province nord mais adorent tout autant y travailler et soit resteront encore deux ans sur leur poste, soit migreront vers Nouméa ou GN, soit iront ailleurs (Iles, Sud, Nord). Tous sont contents de ne pas tirer le diable par la queue pendant 4 ans ce qui les change de la Métropole et oui je n’ai aucune honte à être indexé à 1.93 et oui je me réjouis de toucher ces primes d’expatriation qui me permettent d’inviter ici enfants et amis et de leur donner ainsi une chance de découvrir ce merveilleux pays et ses attachants habitants. Et il va être difficile mon cher Roura de me culpabiliser ou alors il va falloir que tu quittes la douillette métropole pour venir me succéder ici, sur le bahut le plus chaud de la Province Nord !
Encore une chose : oui les enseignants sont décemment payés ici, mais ils sont loin loin loin d’être les plus riches et ce n’est pas à cause des fonctionnaires que la vie est chère en NC. Suivez mon regard…
Un conseil, surtout ne vous trompez pas dans vos choix. N’acceptez pas n’importe quel poste. Certains le regrettent amèrement. Pour vivre à plus de 20 000 km, il faut être hyper serein. Par exemple, être seul, surtout pour les filles, c’est hyper dur en Brousse ou dans les iles. Et puis, les élèves ne sont pas de tout repos, il ne faut pas rêver, ce sont les même qu’en métropole (des super et des épouvantables). Il y a des lycées qu’il faut presque fuir et des équipes péda insupportables. A l’inverse, il y a des établissements extra, des équipes super et des élèves partants et motivés. A vous de voir et surtout de bien tomber. Ne vous engagez pas à la légère. Si vous voulez un peu plus de précision, je connais pas mal les lycées de NC, surtout les lycée pro.
Bon courage.
bonjour à tous
Nommé en février dans un lycée de Nouméa, j 'hésite à demissionner de la mgen pour adherer à la mutuelle des fonctionnaires. Est ce un bon choix? Quelle grande difference entre la mgen sem et la mutuelle des fonctionnaires?
c’est dommage que les pseudo expat abondent en NC le plus souvent attirés par des primes d’éloignement qui renchérissent le cout de la vie. Il est regrettable que que certains zoreilles soient surtout tentés par une de vie de néo (je vous laisse compléter)… Heureusement il y a de vrais amoureux de ce pays, expat ou pas qui participent à la vie caledonienne et qui y ont toute leur place
Bonjour
je me joins à krimo75 car je me pose la même question … si quelqu’un a un avis là dessus, merci d’avance !!
bonjour, la capa pour la nouvelle Calédonie est passée.
Comment savoir les résultats des postes doubles?
quelqu’un sait? merci d’avance…
bonjour,nous venons d’apprendre que notre demande de mutation simultanée avait été acceptée ! maintenant, il faut passer le barrage des “affectations” dont nous connaîtrons les résultats fin nov/déb décembre… c’est long, très long d’attendre !! j’ai peur de ne pas correspondre aux possibilités d’affectations. Mon mari est en lycée pro maths-sciences et moi en lettres modernes… Nous avons demandé Nouméa, La Foa et Bourail, sachant que j’ai de la famille dans ces villes-là. Je n’ai pas demandé d’autres voeux (pour limiter le risque d’être séparée de mon mari avec des villes trop éloignées), et je commence à le regretter ! Avez-vous eu des échos concernant les postes maths-sciences pour la rentrée 2011? Y a-t-il beaucoup de personnes qui ne sont pas “prises” au final ??
MERCI
nous aussi c’était une demande de poste double. Moi en maths et mon conjoint en maths-sciences. a priori ce n’est pas bon. J’avais 279 points et lui 230. Je crois que c’est lui qui a bloqué. Combien a ton conjoint?
bonsoir, je ne sais pas combien de points il a !!! on a téléphoné au SNETAA et ils nous ont dit que c’était bon pour nous 2. (j’ai 242 points, je suis la dernière de la liste principale !!! OUF) Mon mari est depuis 7 ans dans son poste, l’ancienneté rapporte des points, mais impossible de connaître ses points et sa barre d’entrée. Sur le site du SNES, ils donnent les barres d’entrées pour les matières “générales” mais pas pour les PLP. Je ne sais pas où les trouver !..?
Bonjour,
Etant sur place je peux te dire qu’il va y avoir, en maths sciences, un poste au LP Petro Attiti. Il n’y a pas de LP à La Foa ni à Bourail mais peut-être une ALP … mais poste double je pense qu’il y a de fortes chances pour que vous soyez mutés sur Nouméa, bonne chance !
Bonjour,Nous avons demandé La Foa en sachant qu’il y avait une antenne alp. Le SNES de NC que j’ai contacté nous a bien dit que l’affectation n’était pas “sûre”… il faut attendre ! Je trouve ça très looooong !
Sais-tu comment se déroule la dernière commission? La date est-elle déjà arrêtée?
Peut-on connaître les dispo dans les établissements?
merci !
Bonjour
pour savoir s’il y a des postes il suffit de téléphoner aux établissements qui te renseigneront. Le résultat définitif est je crois en novembre, je ne me rappelle plus exactement mais je téléphonais parfois au ministère pour prendre la température … Si tu as d’autres questions et que je peux y répondre, n’hésite pas. Ce qu’il y a de sûr c’est qu’une fois l’affectation exacte connue, ça s’enchaîne très vite ! je crois d’ailleurs qu’on n’avait pas attendu la commission finale pour commencer à contacter des agences de déménagement … Mais cela fait bientôt un an et d’autres souvenirs se sont empilés depuis !
A bientôt
Bonjour,
J’ai l’impression, en lisant cette discussion, que certaines personnes de ce forum savent vraiment de quoi elles parlent… Etant donné notre état d’angoisse avancé, je vais me permettre de me lâcher un peu sur les questions, en espérant des réponses…
Ma femme et moi avons demandé une mutation simultanée (lettres modernes tous les deux) en élargissant dans la mesure du grand Nouméa. Nous sommes 1 (elle) et 4 (moi) sur liste d’attente. A-t-on des chances de muter? Quand serons-nous prévenus? Nous avons quatre enfants (l’aîné a sept ans) et nous sommes actuellement à la Réunion. Un déménagement comme celui-ci, ça se prépare; voilà pourquoi il est si important de savoir…
Merci à tous pour vos réponses.
Bonjour,Pas moyen de le savoir avant début décembre quand on est en liste complémentaire: il faut attendre que ceux de la liste “principale” aient répondu… Mon mari et moi-même sommes en liste principale (Lettres modernes + PLP Maths-sciences) et nous devons attendre que le rectorat de calédonie donne les affectations.
Voici ce que j’ai compris, après avoir glané des infos de ci de là:
- Le rectorat propose des affectations. Deux possibilités: ça tombe sur ce qu’on a demandé et alors c’est génial. Ou bien… on vous fait des “propositions” d’affectation. Après, il faut voir si on accepte ou pas…
- Si on refuse la proposition d’affectation, alors ceux de la liste complémentaire “remontent” dans la liste.
Un ami, prof de maths, était 5è sur liste complémentaire (sa femme l’était aussi), et il est parti !!!
Moralité: tout le monde attend les affectations.
La date de la commission n’est pas encore divulguée par le rectorat de calédonie (et les syndicats ne savent pas encore). Elle a lieu fin novembre habituellement. Les syndicats diffusent les infos si on les appelle. Sinon, l’ordre de mutation parvient aux établissements début décembre.
En lisant les messages des forum, j’ai constaté que certains candidats en liste complémentaire étaient prévenus début janvier !!!
Etant dans l’attente, nous rongeons notre frein en faisant des devis de déménagement, en réactualisant nos passeports/carte identité, visite médicale, etc.
Voilà !!
Mais si j’ai bien compris, pour que l’un de vous parte, il faudrait que je me désiste !!!
Espérons que tout le monde sera du voyage !
Nous aussi en postes doubles sur liste complémentaire. On a fini par des voeux larges. On est 5ème et 6ème. L’attente est longue. Beaucoup d’entre vous demandent “tout poste”?
Bonjour,la question sur les voeux larges m’intéresse aussi !
Nous avons demandé uniquement “grand Nouméa” / La foa / Bourail mais si on nous propose Koumac par exemple, on acceptera. On n’a pas fait de voeux larges… on verra si on a eu tort, dans 1 mois…
C’est sûr que c’est plus facile pour le rectorat de placer le personnel sur ce type de voeu. Mais pour en revenir à mes amis, profs de maths, ils étaient sur liste complémentaire (5è et 6è rang) et ils ont eu Nouméa tous les deux .
Les commissions ont lieu fin novembre, c’est ça? Je vous souhaite bonne chance, alors, et peut-être à bientôt!
merci ! à bientôt peut-être !
(*" tata" signifie “aurevoir” en calédonie ! )
Bonjour,
On va donc attendre plus d’un mois sans plus de renseignement… Merci en tous cas pour vos réponses. Effectivement, Gaelleetlaurent, ce serait assez sympa de refuser votre affectation! :=) Mais ce serait encore plus sympa de se retrouver là-bas.
Bonne chance.
Et si vous vous désistiez également, ça nous arrangerait pas mal aussi (5ème et 6ème en lettres sur liste complémentaire)! Plus sérieusement, savez-vous si les désistements sont nombreux?
Bonsoir,
Je ne sais pas trop s’il y a beaucoup de candidats qui se désistent, mais j’imagine que ceux qui obtiennent un bon poste sur Nouméa ne le refusent pas… J’ai entendu parler de personnes assez loin sur liste d’attente qui ont été appelées, mais il ont accepté des postes dans les îles ou en brousse; je ne suis pas sûr d’être prêt pour cela…
Selon le snes nc, les places sont chères sur Nouméa car les collègues ayant passé deux ans en brousse ou sur les îles ont une bonification. Certaines places sont également réservées à des stagiaires. Nous non plus, on ne se voit pas partir dans une galère (on a deux enfants en bas âge). Mieux vaut attendre un an de plus (ce n’est que notre deuxième demande) et espérer avoir plus de chance pour la polynésie. Demandez-vous également ça?