J’étais locataire à Londres pendant 4 mois, dans le cadre d’un échange universitaire, jusqu’à mi-mai.
Malheureusement, j’ai fait confiance au propriétaire, qui ne m’a pas à ce jour remboursé ma caution de 600£.
Je l’ai contacté plusieurs fois, il laisse trainer les choses, dernièrement il me dit qu’il est en Afrique du Sud pour le décès de sa mère…il ne reviendra que le 8 octobre.
Aussi, je voulais savoir combien de temps après la fin de la location il est possible de porter plainte? Je sais qu’il est possible d’intenter une action pour récupérer ma caution.
Je pense le faire si à son retour de Londres, rien n’avance. Il ne sera alors pas trop tard légalement?
J’ai encore avec moi les reçus du virement.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement.
ropieur2
Bonjour,
lorsque vous avez quitté votre logement, avez vous fait, avec votre propriétaire, un état des lieu du logement !
Si oui et que vous avez une copie de votre états des lieu, vous pouvez déposer une plainte, si après 14 jours, vous n’avez pas récupéré votre garantie locative.
Savez-vous si votre propriétaire adhérais au TenancyDeposit Scheme, normalement oui, c’est la loi, dans ce cas, c’est vers eux qu’il faudra aller pour une plainte et non devant un quelconque tribunal (car procédure longue et couteuse !).
Maintenant, si vous avez été étudiant dans une unif, le service juridique ce celle-ci peut vous aider ou du moins appuyer vos démarches.
L’idéal est de trouver un compromis ou arrangement afin de récupérer votre garantie.
Bien à vous.
Anonyme3
Il y a en effet un système de depot de caution aupres d’une institution qui a été créée pour eviter le probleme auquel tu fais face et qui garde la caution à la place du proprietaire et aupres de qui tu peux te plaindre.
Je suis locataire à Londres et par deux fois ma caution a été detenue par cet organisme ce qui semble etre quasi systematique si tu passes par une agence.
Et sinon peut etre peut on l’exiger lors de la negociation avec un proprietaire en direct.
La loi s’applique de manière beaucoup plus strict en Angleterre qu’en France. je te suggere de porter plainte s’il ne t’a pas rembourse depuis. Non pas avec un avocat car cela te couterait probablement plus cher que ta caution mais aupres de l’administration.
S’il ne t’a pas rembourse à ce jour, dis le moi, je me renseigne…
Anonyme4
Bonjour,
Je viens de rentrer de Londres, et de recevoir ma caution qui était de 400 livres, on ne m’a rendu que 300 livres pourtant je n’ai rien cassé et la chambre était tres propre. Cette personne m’a dit qu’elle m’enlevé 100 livres pour frais de garde et parce que j’avais pris 8 jours pour être avec mes parents à Londres. Pouvez vous m’aider merci d’avance
Anonyme5
Frais de garde de quoi ?
tu as laisse l apt pour voir tes parents et le recuperer ensuite ?
Peux tu preciser car ton message n est pas suffisamment clair pour moi.
tu etais en direct ou par une agence ?
Anonyme6
Bonsoir,
Je viens de rentrer en France et j’ai eu la surprise de voir que la personne à qui j ai loué une chambre m’a fait un virement de 300 livres au lieu de 400 livres.
Elle m’a donné comme réponse à cela que je n’avait pas à partir 8 jours avec mes parents à Londres (ils étaient venu me voir et visiter Londres et je suis restée avec eu à l’hotel) et qu’elle avait du prendre un baby sitter pour les enfants.
Je n’avais aucune obligation envers elle pour la garde de ces enfants, verbalement elle m’avait demandé si je pouvais lui garder 1 ou 2 fois par semaine les enfants
Qu puis je faire
merci d avance
Anonyme7
Seul un ecrit compte quel que soit votre accord ou pas verbal.
Avez vous fait un etat des lieux de sortie ecrit ?
il y a lieu de verifier ensuite quelles sont les obligations d un proprio pour locations short term.
Pour les locations en general la caution est retenue par l administration qui est neutre et non pas un proprio mais dsce cas je verifie et reviens vers toi
Anonyme8
Bonjour,
Je n’ai pas signé de contrat de location donc aucunes obligation envers la proprio. Et pour l’état des lieux elle était en vacances mais j’ai pris des photos de la maison pour être sur de ne pas avoir de problème si elle me disait que j’avais cassé ou laissé sale la maison et j’ai toute nos conversation par message sur mon téléphone. Et le message ou elle me dit pourquoi elle m’enlève 100 livres sur ma caution.
Merci à vous de bien vouloir m aider
ropieur9
Bonjour,
je ne tiens pas à vous blâmer ou critiquer car nous n’avons probablement pas tous les détails concernant votre location !
vous avez loué un logement sans contrat de location même si ce n’est qu’un papier manuscrit fait et signé par les deux partis (locataire et propriétaire), ce qui est une erreur.
Vous avez confié une caution de 400£ à votre “propriétaire”, sans document qui l’atteste, chose qui n’est pas normale car la caution ne doit être gérée par aucun des 2 partis.
Vous n’avez pas fait un état des lieux AVANT la prise de location du logement, ni APRES la restitution du logement même si votre propriétaire était en vacances, c’était une exigence à avoir même si l’état des lieux était fait par une tierce personne mandatée par votre propriétaire sur base de l’état des lieux AVANT la prise du logement par vos soins.
Hormis le fait qu’il est question de frais de garde (d’enfants), vous n’avez pas grand-chose ou du moins, aucuns documents qui attestent de votre bonne foi pour prétendre à un recours quelconque, heureux que cette personne vous rende 300£ car beaucoup dans votre cas n’ont plus revu la couleur de leurs cautions.
En conclusion, je pense que vous pouvez rajouter les 100£ aux différents frais de votre séjour et perde l’espoir d’une action quelconque sauf faire entendre raison à votre “ex-propriétaire”.
Bien à vous, Ropieur
Anonyme10
Bonjour,
Je suis en stage pendant 2 mois en Angleterre, et je paye 600£ par mois pour une chambre. J’ai donné une caution de 600£ au début à ma proprio (je ne suis pas passer par une agence). Elle vit dans le même appartement que moi. Le premier mois de location, j’ai fait signé un papier (feuille vierge) disant que j’avais payé le premier mois et que je lui avais donné la caution de 600£, j’ai tout payé en cash. Le problème, c’est que nous n’avons pas fait d’état des lieux, elle dit qu’elle sait ce qui est abimé ou cassé dans la chambre. Nous passons par aucun organisme donc je n’ai aucune assurance comme quoi elle me rendra la caution.
Si jamais ma proprio ne veut pas me rendre la caution en fin de séjour, quel recours puis-je avoir contre elle?
Merci d’avance
ropieur11
Bonjour Internship,
Dans ce cas de figure, malheureusement, vous n’avez aucun recours “légal” si la “proprio” ne vous rend pas votre caution ou si elle ne vous la rend pas complètement.
Votre “location” est assimilable à une co-location puisque vous habitez dans un logement qui est partagé, donc pas de protection possible suite au dépôt de la caution sur un compte sécurisé de type DPS (Deposit Protection) et/ou suite à l’'adhésion de votre propriétaire au “Tenancy Deposit Scheme”.
Je ne comprends pas la feuille vierge qui a été signée suite à votre payement d’un mois de loyer et d’une caution, je suppose que c’est votre propriétaire qui à signé ???
De plus, même dans le cas d’une location d’une chambre via un particulier, un état des lieux doit être fait, c’est le minimum pour éviter les surprises en fin de location…
En conclusion, si votre propriétaire est honnête, tout devrait bien se passer mais en cas de problème, vous pouvez prendre contact avec le Citizen Advice Bureau qui peut gérer certains litiges !
Il est même possible que votre propriétaire garde la caution en lieu et place de votre mensualité du dernier loyer.
Dans tous les cas, j’espère que la chambre valait le coup car à 600£ par mois, c’est minimum du 5 étoiles ou un palace !
Bien à vous, Ropieur
Anonyme12
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Je loue une chambre en plein centre de Londres. La propriétaire habite avec moi (+2 autres colocataires qui ont donné aussi 600£ de caution). Avec la propriétaire, nous avons rédigé et signé un papier comme quoi je lui avais donné 600£ d’acompte. Mais sans état des lieux, je ne sais pas trop à quoi sert cette caution, j’ai pris des photos à mon arrivé pour pouvoir me défendre en cas de litige.
Mais comme celle-ci a signé le papier attestant qu’elle a reçu 600£ de caution. Et qu’elle n’a pas fait d’état des lieux, je pense que je suis à mon avantage si un litige se présente. Elle n’a aucun moyen de justifier que c’est moi qui est abimé quoique ce soit.
Que pourrait faire Citizen Advice Bureau si un litige se présente?
Merci d’avance
ropieur13
Bonsoir Internship,
Le Citizen Advice Bureau est un organisme indépendant qui vous aide AVANT toutes démarches ou recherches afin d’éviter les problèmes APRÈS tous arrêts ou cession de “contrat” fait de façon explicite ou en bonne et due forme.
Éventuellement et si cela rentre dans leur compétence, ils peuvent intervenir avec assez d’insistance (et pas mal de réussite) pour faire pencher la balance en faveur d’une personne laissée.
Loin de moi l’idée de jouer l’oiseau de mauvaise augure mais même avec le “bout de papier” que votre propriétaire a signé et qui n’a pas de valeur légale, si le Landlord (propriétaire) juge que la caution doit être partiellement ou en totalité utilisée pour réparation et/ou remédier à des dégâts ou mal façon induite par l’occupation d’une partie de son logement, vous n’aurez aucun recours.
En conclusion, soit vous avez un propriétaire correct qui vous rend votre caution ou la tient en guise de dernier loyer que vous n’aurez pas à débourser et c’est ce que j’espère pour vous, soit vous ne revoyez plus ou partiellement votre caution pour une raison quelconque dont quelques exemples ci-dessous sont généralement mis en avant par des proprios mal intentionnés.
Généralement les problèmes commencent lorsque, le propriétaire jure, sur ce qu’il a de plus cher, qu’il vous rendra la caution après un délai de 10 à 15 jours, là, vous pourrez vous dire que votre caution (entière ou partielle), risque de passer à la trappe parce que la personne n’est plus en Angleterre pour faire le virement, parce que, lors de votre départ, elle a oublié de vous faire remarquer que vous aviez laissé la chambre dans un état tel que l’intervention d’une société spécialisée a été nécessaire afin de rendre la chambre louable à nouveau ou que l’intervention d’un plombier a été obligatoire car suite à votre départ et par miracle, les robinets étaient à changer (alors qu’ils fonctionnaient parfaitement lors de votre arrivée), etc. bref, vous serez responsable directement ou indirectement du moindre grain de poussière dans la magnifique chambre louer à prix d’or mais que vous avez complètement ruiné lors de sa location.
En bref, lors de problèmes, soyez ferme et réclamez votre caution avant le dernier jour d’occupation de la chambre.
Bien à vous, Ropieur
mymy3814
Bonjour
nous rencontrons exactement le même problème, location par le biais d’une agence spécial étudiant…depuis janvier 2018 toujours pas de caution.
pouvez vous me donner plus de précision au sujet de l’organisme ou nous devons déposer plainte.est ce en France ou à Londres?