bonjour,
Je vis actuellement a berne depuis 2 ans et suis arrivée pour la première fois en suisse il y a un peu plus de 3 ans . Je me suis rendu dans la ville de berne par amour pour un bernois avec lequel j’ai eu un enfant.
Cependant , je n’arrive toujours pas à m’intégrer , à m’adapter à la langue, et je ne comprends pas vraiment ce qu’il faudrait que je fasse pour finalement être acceptée!!
D’autant plus que je n’arrive pas à trouver d’emploi stable depuis tout ce temps et que nous avons des difficultés à joindre les deux bouts.
J’aime beaucoup ce pays, pour la tolérance qu’on y trouve et l’ouverture d’esprit mais malheureusement il y a toujours un mur que je n’arrive pas à franchir car les personnes que j’ai rencontré sont conservatrices et sont, certes, prêtes à m’aider tant que je n’entre pas dans leur cercle privé. Et je commence à m’impatienter d’être toujours considéré comme une pièce rapportée.
Pour le travail, la priorité est accordé au Suisses, je peux le comprendre, puis au européens, puis aux autres après un certain laps de temps. Mais j’ai vraiment l’impression de ne pas avoir ma place ici.
Mon fils est pourtant de double nationalité, et je suis sa mère, mais je n’ai pas le droit à une telle reconnaissance.
Comment faire pour réussir à m’intégrer, et à trouver du travail sans passer pour la voleuse intéressée par les salaires suisses?
merci de bien vouloir me répondre si vous avez des conseils à me donner ou si vous êtes dans une situation similaire.