Je suis un tout nouveau camping-cariste et forumiste par la même occasion…
Voici mon problème : ma compagne a eu la brillante idée de brancher un baby-cook sur l’adaptateur 12v/220v pendant un trajet…
Résultat : un bip prolongé de l’adaptateur, puis plus d’électricité dans la cellule (lumières, robinets etc…) ainsi qu’une lumière clignotante sur le panneau de contrôle au niveau de la batterie.
Pourtant la batterie cellule était resté branchée pendant plusieurs jours…
J’ai essayé de brancher le camping car au 220v, rien ne change.
J’ai consulté la notice de mon bloc électrique (SCHAUDT EBL 208 S G), mais n’étant pas électricien, j’ai besoin d’aide…
Dois-je changer un fusible, si oui lequel ?
La batterie cellule est-elle h.s. ?
Pour info, le petit ventilateur que je branche sur l’adaptateur 12v/220v continue à tourner, mais un chargeur de pc portable déclenche à nouveau un bip prolongé alors que ça n’était pas le cas avant…
Merci d’avance pour votre aide !
le_surzurois2
Bonsoir,
L’adaptateur tolère quelle puissance en Watts sachant que le Baby-Cook tire 350 w et 150 w pour le moteur.
L’adaptateur est t-il pris sur la Batterie cellule?
La prise Allume cigare 12 v sur laquelle il est connecté fonctionne t-elle toujours?
Si la puissance du Baby-Cook demandée est trop forte l’adaptateur a peut-être souffert!!!
Sent-il le grillé c’est très significatif de sa souffrance.
Pour l’Ebl il faut voir si il n’a pas un interrupteur qui coupe tout comme pour le branchement 220 v il doit y avoir un disjoncteur, vérifier sa position.
Pour les Fusibles voir la Doc de L’EBL mais contrôler tous un par un.
A suivre après toutes ces recherches
Bonne Soirée
madjakarian3
Bonsoir le Surzurois,
Premièrement, merci de m’aider !
Je n’ai pas la doc. de l’adaptateur, mais à mon avis, il ne tolère pas la puissance du baby-cook.
L’adaptateur est directement branché sur la batterie cellule et n’est pas relié à une prise allume-cigare.
Il fonctionne toujours lorsque je branche un petit ventilateur mais pas avec un chargeur de pc portable.
Il y a bien un disjoncteur à côté de l’ebl, mais quelle que soit sa position, le panneau de commande clignote toujours.
Comment sait-on qu’un fusible est grillé ?
fomec4
Bonjour
Normalement ce sont des fusibles translucides de différentes couleurs selon l’ampérage protégé
En mettant le nez dessus, en regardant la tranche supérieure visible, on peut voir si le fil métallique est coupé ou pas
S’il est interrompu il faut l’extraire et le changer par un autre DE LA MEME COULEUR !
Si vous n’arrivez pas à voir correctement, il faut les extraire un à un et les regarder de près comme dit plus haut
le_surzurois5
Bonjour,
Ce tranfo 12v -----220 v est-il déposé de la batterie?
Pour le transfo 220 v------12 v il vaudrait mieux qu’il soit connecter sur la batterie porteur et après contact cela éviterait de vider une batterie.
Pour les portables il existe des cordons à brancher sur prises Allume cigare 12v -------19 v moins gourmand en énergie
Bonne journée à tous
madjakarian6
Merci Fomec,
Je vais mettre le nez sur mes fusibles !
Problème : je suis daltonien (pour de vrai) ! Je vais demander à ma fille de 5 ans de me dire la couleur des fusibles !
Bonne journée.
A plus tard.
madjakarian7
Bonjour le Surzurois,
Le transfo. est placé juste derrière le siège passager sous lequel se trouve la batterie cellule. Si j’ai bien observé, le transfo est banché directement sur les deux bornes noires et rouges de la batterie cellule.
Merci et bonne journée.
A plus tard.
valmy318
Je ne suis pas sûr de bien comprendre vos symptômes mais il est aussi possible que la batterie cellule soit hors service - donc à changer.
C’est un problème courant. La batterie cellule “souffre” avec les adaptateurs 12V/220V.
Et le chargeur de PC peut aussi avoir un problème de compatibilité.
Donc il faut faire un test avec un appareil 220V simple comme une lampe de chevet. Je suppose qu’une lampe de chevet ne fonctionne pas.
Il y a divers moyens de verifier la batterie. Le plus efficace est de faire un test avec une autre batterie.
Si vous n’avez pas de batterie auxiliaire dispo vous pouvez utiliser la batterie moteur (en la démontant - ou au minimum en débranchant les cosses). Vous branchez votre adaptateur 12V/220V et faites un test par exemple avec une lampe 220V. Si votre adaptateur fonctionne, c’est la batterie cellule qui est grillée.
fomec9
Bonjour
Et il va griller sa batterie moteur, comme il aura grillé l’autre
Nan, je wigole
Anonyme10
Bonjour,
si l’adaptateur émet un bip prolongé c’est qu’il ne reçoit pas assez de courant et donc la batterie est faible. Ceci est confirmé par le voyant batterie allumé au tableau. Normalement votre adaptateur doit être de 150 w maxi et ça suffit largement pour un ordinateur ou la recharge du téléphone mais pas plus.
Si la batterie ne se recharge pas avec le panneau solaire ni avec un branchement sur 220 v c’est qu’il y a un souci qui peut-être un fusible qui a grillé ou un disjoncteur qui a disjoncté ou le transfo 220 en 12 v qui ne marche plus parce que peut-être son fusible est grillé.
Il y a des fusibles où l’on voit le filament blanc depuis le dessus mais d’autres qu’il faut retirer pour vérifier le filament par le côté du fusible.
Pour démonter une batterie sur un camping car relativement récent il ne faut pas simplement débrancher les cosses et enlever la fixation de la batterie, c’est bien plus compliqué que ça.
Par contre si vous avez un chargeur de batterie vous pouvez débrancher les cosses de la batterie de cellule ce qui est facile à faire et vous branchez le chargeur toute la nuit pour voir si le lendemain le voyant au tableau est encore allumé.
Salutations.
Louis.
madjakarian11
Merci Louis pour tous ces conseils,
J’ai acheté une boîte de fusibles et j’ai testé tous les fusible de l’ebl un par un, mais aucun résultat.