Problème frigo dometic 8505 sur carthago chic c line

Forum Camping-car

Bonjour
Je posséde un carthago intégral chic c line 50, de 2012.
Durant cedernier séjouur j’ai rencontré dessoucis avec mon frigo Dometic 8505.
Outre qu’il avait été vu en entretien où j’avaissignale que positionné sur le 12 V, il clignotais en panne, cette questions era a discutre avec avec le concessionnaire.
Ce qui m’interroge est quece frigo s’est misen panne en gaz. Il n’ a plius fait de froid!
J’ai donc démonté la grille de ventillation qui était tres poussièreuse, tenté d’accéder au brûleur. Impossible le positionnement de la grille est plus bas que l’accés au brûleur!
D’où mes questions:
Comment nettoyer le brûleur ou le changer si nécessaire?
Accéder sur le toit à la cheminée de ventilation? celle-ci est fermée par un chapeau qui est fixé, mais cela,me semble t’il, ne peut permettre que le nettoyage de la cheminée sans permettre l’accés au brûleur!
faire agrandir lagrillede ventilation pour accéder au brûleur?
Dois-je retirer le frigo, mais comment? il est encastré !
bien cordialement et mercipour vos suggestions

Bonjour shadow59,

Sur votre 1ière photo, je vois la protection du bruleur qui est
en tôle fine galvanisée, avec une pile, un petit miroir, vous devriez
pouvoir l’enlever, des vis parker et de la patience, avec de petites
mains !
Pensez à couper le gaz, et l’alimentation en 12V, et pas de
liaison au 220V !
Votre gicleur gaz est probablement obstrué par de la graisse,
qu’il y a dans le gaz, losrque l’on a pas installé de filtre ausitôt
la lyre.
Attention le gicleur gaz est tout petit, à ne pas le perdre,
vous allez le trouver juste au bout de l’écrou qui est en laiton,
qui fixe le tuyau, et qui alimente le brûleur.
A l’instant du nettoyage de ce gicleur, ne passez surtout pas
la pointe d’une aiguille, mais juste de l’AIR comprimé.
Vous remontez et après tout repart, comme au premier jour.

Cordialement Patrick.

Bonjour à tous,

Le mien j’ai une grille de 28 cm de haut et 52 cm de large

La protection du brûleur se trouve donc un peu plus visible mais pour toi cela ne va pa être simple d’intervenir sur le Brûleur!!!

Bonjour
Merci de votre réponse.
Ce dont vous voyez n’est pas le brûleur, ( c’est un cache avec differntes connections je pense, je n’ y ai pas touché) qui lui est au dessus et non visible du cache ouvert
J’ai remis en 220 ce matin et cela fonctionne, et en palpant le bûleur il est chaud en 220.
pour ce qui est du fonctionnement gaz c’est là le pb!
La protection du brûleur est derrière la carrosserie! j’ai déjà tente de desserrer les vis de protection, et c’est assez impossible il faut avoir un tournevis tres coudé et on a pas de visibilité!
et donc encore moins de pouvoir atteindre le gicleur et de le nettoyer, et de savoir s’il y a une flamme bleue!
tte de t
j’envisage effectivement de mettre un filtre tout de suite apres la lyre.
Cdlt Bernard

Re,

Une fois enlevée la tôle de protection du Brûleur une vis tient celui ci voir photo

J’ai ramoné la cheminée depuis le bas avec un câble électrique dénudé et torsadé pour faire un goupillon.

Soufflage de l’ensemble et remontage ce qui a réglé les problèmes de mauvaise combustion et odeurs à l’extérieur

Re,

Après avoir démonté le cache du Brûleur celui ci se dépose en retirant une vis pour permettre de le souffler et brosser si nécessaire

bonjour
mreci pour l’astuce!
mais le pb est le brûleur qui est non accessible par la trappe de visite!
Cdlt
Bernard

Re,

La parution des réponses étant différée j’ai posté à plusieurs reprises LoL

Re,

Ta grille est-elle identique à la mienne 28 Haut 52 large?

he non
45 par 15!
bcp plus petite que la vôtre, sous dimmensionnée? ou alors c’est fait exprés pourrepasser chez les concessionnaires!

Re,

Et bien voilà avec une grille identique à la mienne 13 cm de plus en hauteur te permettrait d’accéder plus facilement au Brûleur

7 cm de plus en largeur peut aussi être utile à voir

A suivre…

bonsoir,
comme je l’ai expliqué dans un autre post, je n’ai pas de grille basse, donc bruleur inaccessible. Il faut retirer le frigo de son encastrement et finalement ça n’est pas terrible, sous reserve qu’il ne soit pas collé. 4 vis à enlever depuis l’intérieur du frigo, tirer légèrement le frigo pour acceder au dessus, dévisser l’arrivée du gaz et les branchements puis dès que plus rien ne le retient, le tirer complètement. Bien sûr comme l’a précisé soleilen62 fermer gaz et couper électricité. Attention à la cheminée qu’il vaut mieux retirer depuis l’extèrieur avant. Quant au 12v qui clignotte, c’est normal moteur arrèté, dès que le moteur est en marche le clignotement s’arrète, c’est en quelque sorte une alerte pour ne pas vider la batterie. Bon courage.
Cordialement
moustic

Bonjour
pour ce qui concerne le 12 v il clignotet même le moteur tournant! Pourtant la bonnebatterie camion est bonne.
pour cequi concerne lefrigo, je ne vois pas où il est fixé!
Difficile d’avoir donc des plans d’installation.
Cdlt
Bernard

cela est bien évident, mais ce n’estpas prévu ainsi par Carthago
Cdlt
Bernard

re
si le moteur en marche, le 12v clignote, c’est ennuyeux, peut être un problème de carte. Pour ce qui est de retirer le frigo, dans mon Adria, il faut ouvrir le frigo, sur les parois des cotés, bien cachées par des pastilles ton sur ton il y a des vis qu’il faut retirer. Elles fixent le frigo aux palacards. Bien regarder, je ne les avais pas vues au départ, mais peut être est ce différent dans votre cas.
Cdt
moustic

bonjour shadow59,

Vous avez donc le fusible qui viens de l’alternateur
qui est coupé.
Il peut se trouver vers la batterie Porteur, ou vers le
frigo , ouvrez votre boitier dans votre 1ière image.
un fusible de 20A est à rechercher.

Cordialement Patrick.

bonjour
oui mreci je viens de découvrir les pastilles qui cachent les 4 vis qui maintiennent le frigo.
Reste à déconnecter le frigo avec la cheminée, dont le capot sur le toit qui est fixé et dont je n’arrive pas à le retirer, il recouvre un boitier fixe et etanché sur le toit, et là je crains que le démonter ne crée des infiltrations futures.
Cdlt
B Ethuin

bonjour,
dans mon cas,la cheminée est en plusieurs parties, il suffit de démanchonner les tuyaus qui sont simplement glissés l’un dans l’autre, les retenir pour ne pas qu’ils tombent. Je les ai atteint par la grille haute, pas besoin d’aller au niveau du toit.
Cordialement
moustic

merci
Justement je n’ai qu’une grille et elle n’est meme pas à la hauteur du brûleur!
donc ceci me semble impossible à réaliser!
je crins que je sois obliger de déposer le c c en concession!
Cdlt

re
c’est quand même bizarre, mais vous avez raison, ne pas prendre le risque d’une infiltration pour un problème de bruleur. Un pro pourra effectivement vous aider, mais il doit y avoir un système pour le faire sans risque.
Cordialement
moustic

Re,

Vu la configuration c’est plutôt un Contorsionniste qu’il faudrait pour intervenir!!!

Bonjour shadow59,

Comme je vous l’ai déjà indiqué, vérifiez que vous avez
le 12V venant de l’alternateur , qui arrive bien à votre frigo,
moteur tournant .

Cordialement Patrick.

Bonjour à tous,

Retirer un Figo Dométic “normal” ce n’est pas si simple mais ici avec cheminée sur le toit cela risque d’être plus compliqué je pense à moins que des colistiers n’aient réalisés cette opération.

Quand à l’accès au brûleur très compliqué avec la taille de la grille de ventilation et située trop basse il suffirait d’installer une grille plus grande comme celle de mon Camping Car voir post plus avant 520 long x 280 de haut

Pour vérifier la présence du 12 v et du D+ c’est sur le Domino Blanc à droite

Bonjourr
merci pour les infos
le D+ c’est quoi!

je pense qu’effectivement une grille pluds grande serait mieux!
mais je ne la realisrais pas, trop inquiet quant aux infliltrations!
merci

Je suppose pour le négatif c’est comme pour les voitures, en se branchant à la mase du C C ou sur la carrosserie?

J’ai exactement le même.
Le bruleur est facile d’accès. Il suffit de devisser la vis parker, et le cache sort avec quelques difficultés suite au cablage qui gêne un peu

voici le bornage , cela me semble différents , aussi en terme de sections de fils! et notemment s’il ya un fusible de 20 A!
Cdlt

Seconde tentative pour répondreJe trouve le forum compliqué
Bon bref
Ayant un carthago compactline, j ai le même problème résoluIl faut commencer par le gaz,
C est un frigo ses, fait démarrer en mettant le froid a fond sur le panneau frontal
Ensuite, quelqu un va écouter si le piezzo fait son train d étincelles, quand vous appuyer sur on a l intérieur,
Si aucun bruit, nettoyer le gicleur.
Recommencer la remise en marche
Sinon, c est la carte électronique.
A suivre

Sur le mien Dometic rmd8505,
J’étais technicien du froid. retraité maintenant.
il fonctionnait un coup sur dix au gaz.Donc bien sur, nettoyage du bruleur, cheminée, et quand même tout était très propre. !!!
Les voyants rouge et bleu clignotaient toujours. Qelques fois s’arrêtatit la nuit. le simple fait de rapuyer sur le bouton marche, il redémarrer.
J’ai changer le module de puissance,toujours pareil., J’ai changer le module de commande. pareil
J’ai changer le boitier allumage pensant que c’était en fait que le thermocouple.
Et actuellement comme le problème n’était toujours pas résolut et que je n’ai trouvé aucune aide de toutes sortes de vendeur et autres, je l’ai mis en manuel.
Il fonctionne au gaz a l’arrêt, et en 12 volts en roulant.
Mais quand même faut pas réver, !!! il n’ai pas aussi performant que l’électrolux que j’avais sur un autre C.c.
Par contre si quelqu’un a une solution pour le faire fonctionner comme a l’origine, je suis preneur. et merci.’

Bonjour
je n’ai pas de réponse à vous apporter, étant tout aussi ennuyé avec on frigo de meme marque.Je vous souhaite de trouver des aides.
Cdlt

Bonjour
Merci
bonne journée
Cdlt

Bijour, re,
Pour être honnête ( oh je n aime pas ces débuts de phrase)
C est très souvent la même forme de panne, j avais du changer la carte du bandeau frontal,(200/300 €) revoir l injecteur de gaz (3/4) fois et là encore la veilleuse s allume mais pas au max.
Souvent je nettoie la cheminée gaz, qui s oxyde et dont les viennent se deposer par dessus la flamme.
Dommage pour la marque.
Un autre gros défaut vient de l humidité du bandeau qui imprègne le circuit imprimé (bien qu il soit vernis)
Soudures parfois légères.

Bonjour…J’ai eu le même souci, la solution pour moi a été de rajouter une grille juste au-dessus de celle d’origine.

Bonjour

Je me permet de déposer mon post …vous posseder un camping car de haut de gamme que je regardais avec envie, mais à prix prohibitif, la pilulle passe mal, ce qui est normal vous n’etes pas le seul à avoir des déboir savec ce contructeur, Pour posseder un “Trigano” du bas de gamme insinifiant de 2005 ne déplore aucun soucis à ce jour…comme quoi le prestige ne fait pas le moine… Ce qui doit contrarier les détrateur de ce groupe … Bon courage

Bonjour
Pour acceder au bruleur du frigo sur le cathago 3.8 il faut changer la grille existante par la reference Dometic LS300.
un peu de travail pour la decoupe qui se fait avec un troncon de lame de scie tenue avec un support car peu de debattement.
Dimensions de decoupe 490x249.
ci joint les photos du travail a realiser.

Sujets suggérés