Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si en laissant mon camping - car en hivernage je doit gonfler les pneu pour pas avoir une surprise des pneu avalisée.
Merci de me donner une réponse.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Mika
Bonjour @mika-kami
C’est noté dans la documentation de mon camping car Adria , sur gonflage pour les longs stationnements .
Il y a des cales avec des arrondies pour avoir plus de porté sur le pneumatique.
Salutations
Thierry-16
Bonjour,
Les cales qui sont en vente ne signifient pas qu’elles soient efficaces. La portée en appui ne change rien aux résultantes des forces qui s’exercent, et elles se répartissent sur la surface en contact avec une incidence plus import
importante sur le plan de la largeur des flancs. A mon avis le sur gonflage est la meilleure solution temporaire. Le mieux c’est de rouler de temps en temps.
Rebonjour
Au lieu de porter sur une carte postale, ce système porte sur une plus grande surface.
Est ce mieux que surgonfler les pneus, je ne sais pas …
A essayer, ou bouger le camping car tous les mois .
Cordialement
Thierry-16
Peut être mieux que rien .
Thierry-16
Bonsoir,
Des coussins gonflables sur les 4 roues serait bon Oui ou non.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Mika Kami
Bonjour
Je ne pense pas , l’arrondi sera a l’envers.
Thierry-16
Effectivement , pour un arrêt on vas dire " prolongé" un peu de surgonglage est bien .
Bonjour à Tous,
L'Idéal, si Vous n'utilisez pas votre CC 5 mois d'affilé,
est de mettre les 4 roues hors sol, un coup de crick,
et 4 cales de Bois sous l’essieu, ou les moyeux.
Aujourd’hui je ne le fais plus car nous sortons tous les mois,
et Oui c’est cela la retraite…
Le surgonflage n’est pas l’idéal, pour des pneus qui ont plus de 3 ans !
Cordialement Patrick.
Bonjour,
Le surgonflage pourquoi pas mais les arrêts prolongés (Hivernage par exemple) nécessitent d’autres attentions à traiter globalement.
Ainsi, je n’ai jamais surgonflé les pneus de mes camping-cars (10 depuis 1975) par contre je sors le véhicule (si arrêt prolongé) toutes les 4 à 5 semaines en faisant 50 km environ, cette distance est importante pour donner le temps au moteur de bien monter en température en particulier pour le turbo. Cette petite sortie est utile autant pour les pneus que pour les batteries ou le moteur… ‘’une sorte de tout en un’’ ! Par ailleurs c’est une occasion de vérifier d’une façon générale si l’hivernage se passe bien et vérifier au besoin la pression des pneus… Je maintien également le réservoir de carburant plein pour éviter la condensation. Je n’ai jamais eu aucun problème donc étant très pragmatique, je poursuis ce qui fonctionne ! Cordialement
Bonjour,
Si vos pneus sont des CP, vous les gonflez au max permis (5,5) et vous n’avez aucune autre précaution à prendre ou à redouter quoi que ce soit.
Mon CC ne sort pas entre nov et fin mars. Je suis à 4T en PL sur des Michelin depuis 6 ans passés. Aucun souci.
Chris
Bonjour,
Que veux dire CP .
J’ai des pneus Continental 235/65/R16 C Van contact eco
Devant pression 3.6
Derrière pression 4.6.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Mika.
Bonjour.
La photo de votre Avatar est un profilé.
Si c’est vôtre véhicule, les pneus Continental 235/65/R16 C Van contact eco sont plutot prévu pour des fourgons , Camionnette .
Qu’elle est l’indice de charge de vos pneus, et le poid par essieux de votre véhicule en ordre de fonctionnement ?
Pour l’hivernage, ajouté, 300 a 500g de pression sur pneu froid.
En été en roulant, les pneus prennent facilement 400g par la chaleur .
Salutations
Thierry-16
Bonjour,
La lettre C sur le pneu signifie que le pneu est adapté aux véhicules qui transportent des charges lourdes et il est prévu pour les camionnettes et utilitaires standards. Les camping-cars anciens (+ de 10 ans…) étaient en général équipés avec ce type de pneu mais certains constructeurs les montent encore.
Le pneu « CP » est renforcé et permet en rapport d’un pneu utilitaire standard une élévation de 0,75 bar (soit 5,5 bar pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes) de la pression « sans augmentation de la capacité de charge », cette particularité permet au pneumatique de limiter les déformations et confère au véhicule une meilleure stabilité Ce sont des pneus spécialement adaptés aux camping-cars. Ils sont ainsi plus performants et plus résistants sur de longs trajets. Ils peuvent parcourir de plus longues distances avec un chargement important et sont aussi plus résistants aux hausses de pression. Etant renforcés, ils sont moins sensibles aux déformations dues aux arrêts prolongés en hivernage. Enfin, ils offrent un meilleur confort de conduite et une meilleure tenue de route.
Cordialement.
Fennec73