Camping-car : perdu dans les charges utiles

Forum Camping-car

Bonsoir
tout d’abord je me présente , je m’appelle gilles , camping-cariste depuis 1997 , 53 ans possesseur d’un Laika 5LG bientôt en vente et en recherche d’un nouveau véhicule , mais dans le flou pour mon choix . Je souhaitais passer en PL mais pour passer le permis C1 dans ma région il faut attendre minimum juillet 2023 que pour la formation , et je ne vous raconte pas pour les dates des épreuves . Donc je voudrais comprendre quelques choses , sur certains catalogues de constructeurs il y a noté deux charges comme par exemple 3500kg/3700kg sur le même véhicule , si je comprends bien , cela voudrait dire que si je choisis ce même modèle , il serait en 3500kg en VL et pourrait être passé en 3700 PL ?
Merci infiniment pour vos réponses
Amicalement gilles

Bonsoir,
Je ne pense pas que vous puissiez passez a 3t700…
S’il y a 2 PATC mentionnés, cela me semble d’ailleurs très bizarre, celui a prendre en compte serait a mon avis le 3t5.
Sinon au dessus on passe en PL.
Ceci dit attention car des châssis (notamment Fiat) ne sont pas convertibles pour passer en ré homologation de 3t5 en 3t7 ou 3t8… j’ai eu le cas pour moi avec un refus de Fiat …
Renseignez vous bien avant … car une fois que c’est fait … c’est mourru :slight_smile:

Bonjour pheeric
pourtant il est bien indiqué deux PTAC sur la doc de Bavaria / Rapido , j’ai envoyé un message au constructeur , on verra bien , mais si quelqu’un a déjà la réponse ,
merci

Bonjour @gils , @pheeric

Moi aussi refu sur fiat .
Pour le choix, en France le permis VL est de 3,5t ,c est pour cela que les véhicules sont bridés à cette charge roulante .
Le même véhicule peut sortir avec un léger poids supplémentaire roulant . je croix , nos voisins allemand n’ont pas de limite poids comme chez nous .
Avec un véhicule 3,7t avec pl en France vous permet de rouler avec les réservoirs au maximun et de mettre un attelage sans déclassement du nombre de place Assise dans le véhicule.
Les châssis alko , je crois, peuvent passer au dessus des 3,5t très simplement.
Pour fiat avec leur châssis , disent de ne pas pouvoir ,qu’il faud ajouter des renforts , hors sur la plaque au dessus du radiateur moteur , il y a les deux poids.

Salutations a vous .
Thierry-16

Bonjour Thierry
merci pour votre réponse , j’avais oublié de préciser que mon choix se portais aussi sur du chassis Alko et que les véhicules en questions en sont équipés
cordialement

Re .bonjour

A la commande pour du neuf le choix est gratuit . Cela leurs coûte les coups de téléphones et le temps passé à avoir les certificats . Attention aujourd’hui flux très tendue .
En occasions, sur le forum , il me semble , que le sujet demande de passage en pl est déjà créé .
Donc de mémoire , vous achetez un vl 3,5 , vous faites un passage aux mines avec certificat constructeur , les ajouts d’autocollants, et une nouvelle Demande de carte grise . Pas simple mais réalisable.
Mais dans le sens inverse il paraît que c’est impossible , pour la revente en VL .

Cordialement
Thierry-16

Bonjour à tous,

J’ai acheté en 2012 un CC Pilote sur parc qui était en VL 3,5 T 3 places carte grise.

J’ai demandé à l’achat de l’avoir en PL, possible car chassis ALKO 37 L et 3,7 T 4 places carte grise (donc permid PL ou B 79)

Pilote m’a fourni le document constructeur (COC indispensable pour le contrôle technique); les disques de limite de vistesse, la plaque de tare à coller sur le coté droit à l’avant en bas et une nouvelle plaque rivetée sur la traverse dans capot moteur.

Tout cela sans rien débourser

Pour ce qui est du retour en VL qui serait impossible? pour une vente j’ai bien lu sur les forums mais sans fournir de texte officiel?

Bonsoir le_surzurois
merci pour l’info donc je devrais pouvoir faire de même sur mon futur achat ( occasion) Intégral Bavaria , Pilote , rapido ou Carthago voilà mes 4 choix , maintenant lecture des docs technique ,
Merci encore
cordialement Gilles

Bonsoir ttes et ts

Pedu dans les charges utiles ?

Cà peut arriver.
Une fois, je suis entré dans ma soute tête la première bien sûr ( obligé), et je ne retrouvais plus le chemin pour ressortir.

Paniqué, affolé, heureusement j’avais le portable, j’ai appelé ma femme à la maison qui est venue me déloger de ce labyrinthe avec un détecteur de métaux.
Oui oui car j’ai des dents en or et une jambe articulée.

Cà a été facile mais à ce moment-là la soute était en surcharge ( 100 kgs maxi)., par chance le CC était à l’arrêt.

Pour répondre à votre question tout aussi sérieusement, les chassis Mercedes sont plus aptes à être homologués PL.

Sur ma carte grise est marqué 3242 kgs avec attelage ( en G),sans compter des accessoires lourds comme les vérins hyfrauliques, 200 l d’eau etc…, et 3880 kgs (en F1 et F2).
Le tout d’origine ( à l’usine) avec une plaque indiquant toutes les indications sur le bas de caisse avant droit.

Si je peux vous être utile pour d’autres infos c’est avec plaisir.

Christian

PS
Ma carte grise indique aussi 3167 kgs en G1 c’est-à-dire sans attelage

Bonsoir Christian , merci pour votre réponse , si je comprends bien votre Mercedes est en VL et vous pourriez si besoin le passer en PL ? Mais il n’est pas trop courant de trouver un double plancher de rangement sur chassis Mercedes

Bonsoir gils

C’est un peu plus compliqué que çà, sans l’être vraiment., je m’explique.

A vide ( chauffeur, carburant au 3/4, eau 100/200 L donc la moitié, une bouteille de gaz, 1 ou 2 batteries cellule je ne sais pas trop, attelage= 3242 kgs )

Avec les vérins, les accessoires classiques dont ceux de camping , vaisselle, aliments dont les conserves, vêtements, vélo électrique, le CC atteint autour de 3,5 T.

Il a été homologué d’office PL à sa sortie d’usine, pas besoin de le faire .
D’ailleurs les jantes ont 6 boulons, ceci prouve cela.

Les 2 poids sont quand même indiqués sur la carte grise : VL et PL comme je l’ai écrit l’autre jour.

Car il est à vide à la limite du PL, voire même dépasse 3,5 T.
J’ai les 3 disques à l’arrière : 80 100 110.

Je devrais, même si je ne l’ai pas fait, apposer les adhésifs " angles morts".
Pas de contrôles routiers à ce niveau pour les CC, j’ajoute que c’est inesthétique personnellement.

J’espère avoir été assez clair, sinon dites-le moi.

Christian

Bonsoir gils

Je ne sais pas si on en trouve .
Mais pourquoi voulez-vous absolument un double plancher de rangement ?
J’ai pas mal de coffres extérieurs et intérieurs , et sous les banquettes , ainsi qu’un grand coffre à l’avant de la soute . On y accède par les portes extérieures .

Christian

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