Programme avec une enfant de 8 ans Ténérife La Gomera

Forum Canaries

Bonjour,

Nous partons début mai avec notre petite fille de 8 ans, nous souhaitons lui donner le goût du voyage et de la découverte.
J’essaie de préparer un circuit (Ténérife et la Gomera), qui puisse lui proposer des visites “extraordinaires”,
Notre première journée sera consacrée à la visite de la Laguna, puis direction le parc rural de Anaga, pette rando au départ du centre, fin de journée plage de las Térésitas.
Le lendemain, le temps fort sera la visite du tunnel de laves de Cueva del Viento, petite balade dans le parc de Teno, avec éventuellemnt un passage par une plage.
Notre troisième journée est consacrée au parc de Teide, nous pensons faire la randonnée autour de Los Roques, je m’interroge sur l’intérêt de la montée par le téléphérique, les avis semble bien partagés,
Nous poursuivrons notre voyage par La Gomera ou nous resterons 3 jours, ce sera l’occasion de randonner et de voir baleines et dauphins.
Avez vous des avis ou suggestions pour améliorer notre programme

Bonjour,
C’est chouette d’emmener vos petits enfants !
L’eau risque d’être un peu fraîche en mai, pour nos enfants on prend des combis néoprène (Décathlon). Sinon dans les piscines naturelles elle est un peu moins fraîche : il y en a à la Punta del Hidalgo (visite le même jour que les forêts de l’Anaga, à la place de la plage de Las Teresitas), ou à Garachico (très jolie ville, encore plus belle que la Laguna selon nous, visitable le même jour que la Cueva del Viento).

La Cueva del Viento est un excellent choix.

Pour le Teide, je ne saurais vous dire car quand on y était le téléphérique ne pouvait pas fonctionner (glace, vent, …). Par contre on a fait plein de très belles randos dans le parc du Teide. Passez quand même au centre des visiteurs (petit film en français sur la formation du Teide, plein de doc, personnel sympathique et serviable).
La rando Roques de Garcia est très chouette MAIS, et c’est important, il faut impérativement y aller tôt car sinon il y a des hordes de touristes qui la rendent désagréable. On avait commencé à 9h, à refaire, on commencerait à 8h00. Prévoir qu’il peut faire froid (polaire, Gore-tex, gants plutôt que 2 pièces + paréo comme on a vu, véridique !).
Pas loin il y a le petit musée gratuit qui montre la vie des bergers au siècle dernier, et des petits, tout petits tunnels de lave.
Infos sur notre blog onglet Tenerife :

Infos plus détaillées en message privé si besoin.

Je ne connais pas la Gomera. Je trouve un peu dommage de ne rester que 3 jours à Tenerife et de perdre du temps dans les transports pour changer d’île : mieux vaudrait y retourner une autre fois je pense.
On peut voir des dauphins depuis Tenerife (bateau MS Kathrin pour nous, très bien, peu de monde, et pas beauf avec musique et repas). Depuis Los Gigantes par exemple.
Il y a plein de randos très variées accessibles pour des enfants de 8 ans sur toute l’île.

De plus votre programme sur 3 jours me semble très speed : difficile de profiter sereinement dans la même journée d’une ville + rando + baignade. Ça fait beaucoup courir. Les enfants ont besoin de prendre leur temps. Si c’était ma fille, je ferais 1 jour Laguna + piscines naturelles, 1 autre jour Anaga + plage Las Teresitas. Une journée entière au parc du Teide. Une journée Garachico + Cueva del Viento. 1 journée dauphin + baignade après. 1 journée rando (volcan Garachico, Teno, etc… Multiples possibilités!). Ça fait 6 jours complets sans courir et sans s’ennuyer.

Et donc au final je resterais sur Tenerife. Surtout si vous n’avez qu’une semaine. Pour 2 semaines, idem : au moins une entière sur Tenerife pour ne pas courir.

Dans tous les cas, bonnes vacances!

YiLian

Je vous remercie de vos conseils, je vais alléger nore programme, tout en gardant en réserve, certaines excursions en alternative …
Nous avons déjà réserver l’hôtel à la Gomera, notre séjour restera fractionné
Bien cordialement

Marie-Catherine

mamiecath :

Je ne sais pas quel jour de la semaine vous arrivez sur l’Île, mais si je vous lis bien, votre jour 2 c’est La Laguna/Anaga/plage, et vous envisagez la visite de la Cueva del Viento le jour 3.

Or pour info (mais vous en avez peut être tenu compte, et savez déjà qu’il vous faut réserver à l’avance) les visites en français n’ont pas lieu tous les jours et il y en a rarement le matin, or je vois que vous la placez avant le massif du Teno et d’une plage éventuelle : il vous faudra sans doute repenser le déroulement de votre journée en fonction des horaires des visites du site.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Je viens de consulter de nouveau le site de Cueva del Viento, une seule visite est proposée, le jeudi après-midi, hors nous serons alors à La Goméra.

J’envisage de réserver une visite en espagnol, bien que notre connaissance de la langue reste basique, mais en consultant le site tripadvisor je viens de voir que des français se sont vus refusés l’entrée du fait de leur méconnaissance de l’espagnol, (raison de sécurité?)

J’adresse un courrier au site pour voir quelles solutions peuvent être proposées.

Nous serions très déçus de ne pouvoir effectuer cette visite qui est pour nous et notre petite fille un temps fort de notre séjour…

Bien cordialement

Marei-Catherine

Bonsoir Marie Catherine :

Il est en effet déconseillé de vous mettre dans un groupe dont vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue, de la même façon que les natifs d’autres pays que ceux de la francophonie doivent cocher, au moment de l’inscription on line, qu’ils attestent qu’eux même et les personnes qui les accompagnent maîtrisent le français.

Les raisons sont multiples :

1 - La visite dure 2h30, et son contenu est à caractère géologique.

Il n’y pas de fioritures, pas d’illuminations ni d’animations ni rien de tout celà, tout est basé sur les commentaires et l’interprétation des guides à un rythme qui rend impossible la traduction à mi -voix d’une personne à l’autre. Si vous vous inscrivez en espagnol, il est fort possible que votre petite fille de 8 ans (et vous même) finisse par s’ennuyer royalement à écouter parler de types de laves, de formations géologiques, de terrasses laviques et de fissures de rétractions dans une langue qu’elle ne comprendra pas, ni sans doute les anecdotes et touches d’humour qui rendent ce contenu géologique accessible aux visiteurs.

2 - En cas de soucis (chute sous la terre dans la semi obscurité ou en forêt, réaction inattendue dans le monde souterrain laissé à l’état naturel , évènement particulier au cours de la visite) il faut que pour des raisons de sécurité la compréhension soit parfaite entre le guide et les visiteurs.

3 - Toujours pour des raisons de sécurité et de philosophie d’une visite qui se veut non massifée, les groupes ne sont composés que de 15 personnes (contre 45/50 à la Cueva de los Verdes à Lanzarote). A certaines époques, il peut y avoir deux semaines d’attente tant les plannings sont au complet. Si vous vous mettez à 3 dans une langue que vous ne comprenez pas, en plus de perdre l’intérêt de cette visite vous prenez 3 places à des visiteurs de langue espagnole qui ne parleraient que l’espagnol, de la même façon que lorsque des russes ou des norvégiens non francophones se mettent sur les visites en français, ils enlèvent des places déjà peu nombreuses aux visiteurs francophones qui auraient pu, eux, se régaler de la visite. D’où le système mis en place afin d’éviter des erreurs d’aiguillages linguistiques, pour le bien de tous.

Les visites en français ont le lieu le jeudi en effet, depuis bientôt 7 ans. Sur un horaire d’après midi.

Lorsque le jeudi est booké, c’est généralement le vendredi qui ouvre ensuite. La plupart du temps, l’après midi aussi.

Et quand le vendredi se remplit, selon les époques, un autre jour est ouvert, voire un quatrième en fonction des disponibilités du planning de la Cueva et de la personne qui guide les visites en français .

Si sur une semaine vous divisez votre séjour sur 2 îles, il faut vous faire à l’idée que certaines activités ne seront pas possibles, car sur place certains lieux ont leur logique de fonctionnement.

De la même façon que si le jour où vous souhaitez prendre le téléphérique il y a du vent, il ne fonctionnera pas.

Sur une semaine il y a le temps de retomber sur ses pattes, sur 3 jours il faut prendre les choses telles qu’elles viennent.

Je redonne quelques chiffres que j’indique souvent :

• Tenerife : 2.200 km2 / 3.718m d 'altitude
  • La Gomera : 370 km2 / 1.500m d’altitude

Celà donne déjà une indication sur le fait qu’une semaine divisée rigoureusement en deux entre ces deux îles impliquera le fait de zapper une grande partie de l’énorme potentiel naturel et culturel de la première. Sur 10 jours, là l’équilibre commence à se rétablir. Ou lors d’un autre voyage, sur deux îles de taille et de potentiel similiares.

Donc vous pouvez toujours envoyer les dates de votre séjour à Tenerife à la Cueva del Viento, et si une visite s’ouvre autre que le jeudi ou le vendredi vous serez prévenue du créneau mis en place, si pas de nouvelles, c’est que ce ne sera pas possible sur vos dates.

Bien cordialement.

Bonjour,
Dans le guide de Ténérife en Francais(www.detenerife.fr), il y a beaucoup d information actualizée de l´île de Ténérife comme les démarches (faut un permis) pour monter au Teide ou activités pour les enfants.
Denis

Bonjour,

Je part également à tenerife avec mon fils de 8 ans pour une semaine, dans 3 jours :).
Jour 1: Puerto de La Cruz avec son jardin botanique et les jardins aquatiquesJour 2: Aire de jeu aquatique de Lago Martianez à Puerto de La Cruz et Garachico avec ses criques volcaniquesJour 3: Randonnée sur le Mont Teide et accès au cratère par le sentier Telesforo BravoJour 4: Sortie en mer pour voir des baleines et des dauphins, sortie Jet ski à Los GigantesJour 5: Siam Park (parc aquatique)Jour 6: Plage à Los Christianos, Parque Maritimo César Manrique de Santa Cruz et le PalmetumJour 7: Marcado de Nuestra Señora de Africa et musée des sciences naturelles de Santa Cruz

J’avais hésité pour la Cueva del Viento, mais lors de la réservation ils m’ont indiqué que ce n’est pas très adapté pour les enfants… Je suis curieuse de voir ce qu’il en est vraiment!

Concernant la montée au Teide, j’ai pris l’option téléphérique. On se fera une petite rando une fois en haut, je ne m’imaginnais pas commencer la rando depuis en bas… A voir sur place!

J’ai réservé une sortie pour les baleines et les dauphins sur Tenerife.

Si vous avez envie de nous suivre (je ferai des articles jour par jour pour donner les impressions de l’itinéraire), vous pouvez aller ici: crapaudvoyageur.com

A bientôt!

Bonsoir,

1. Les piscines naturelles de Garachico ce sera si elles sont praticables, et selon l’état de l’océan votre enfant de 8 ans sera mieux effectivement dans les pisicines aménagés de Puerto de la Cruz : ces jours ci l’océan est paticulièrement houleux. Celà peut changer d’ici votre venue, mais les vacanciers sur place cette semaine ne peuvent pas y accéder pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, se baigner dans les laves ne se limite à pas à Garachico : Tenerife est une île volcanique du haut en bas et du bas en haut, on se baigne dans les laves sur des kms de côtes sans forcément tous s’agglutiner dans celles de Garachico qui étaient faites à l’orgine pour permettre aux habitants de gagner un peu d’espace baignable sur la mer, et pas pour l’avalanche de touristes qui s’y précipitent certains jours.

2. Le “Mont Teide” s’appelle le Volcan Teide. Je ne sais pas pourquoi les français s’obstinent à l’appeler “Mont” :slight_smile:

C’est un volcan… avec ses fumerolles au sommet, et sa grande belle masse triangulaire.

“Rando depuis le bas” : plus qu’une rando, il s’agit d’une ascension en bonne et dûe forme avec un départ à 2.200m pour laquelle il faut être randonneurs habituel et entraîné.
La montée au sommet (avec autorisation) depuis le téléphérique et quelques centaines de mètres sur les sentiers 11 et 12 avant de reprendre le téléphérique sera peut être largement suffisant.

Vous monterez forcément au sommet par le sentier Telesforo Bravo : il y en a qu’un, et c’est pas là que transitent des centaines de personnes toutes les semaiens.

Par ailleurs, comme répété moult fois, le parc national du Teide ce sont 155kms de sentiers qui ne sont pas concentrés en haut du volcan (par définition triangulaire en son sommet et donc limité en terme d’espace) mais à ses pieds, dans le parc national lui même, entre 1800 et 2.200m d’altitude où vous avez l’embarras du choix des longueurs, des difficultés et des ambiances. Le parc national du Teide ce sont 19.000 hectares de nature, le Teide est un des éléments du site et un des espaces de randonnées possibles, mais pas le seul.

1. Cueva del Viento : tout dépend de la capacité de votre enfants de 8 ans à écouter 2h30 de visite géologiques sans animations, sans illuminations, à savoir, sans l’ambiance “grotte touristique” habituelle. De nombreux enfants rentrent sans problème dans la philosophie de la visite, et d’autres ont plus de mal à fixer leur attention sur des commentaires en lieu et places de stimulations audiovisuelles, écrans, touches, etc…

2. Sorties baleines et dauphins de los Gigantes (activités archi touristique aussi) : prenez en compte que le jet ski est criminel en terme de bruit et de contamination pour les cétacés surtout en ces temps de mise à bas : si vous aimez les animaux marins, vous pouvez participer au respect de leur vie déjà trés malmenée par la quantité de bateaux qui vont les enquiquiner tous les jours en leur mettant une pression qui commence à être dénoncée sur place en préférez les activités nautiques qui ont moins d’impact sur l’environnement fragile des falaises , le kayak de mer par exemple.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage