Projet de séjour au Togo

Forum Togo

Qui peut me renseigner? Je souhaiterais partir cet été au Togo. Je ne souhaite pas faire du tourisme classique, mais vivre le plus près possible de la population pour la découvrir. Il existe des stages proposés par diverses associations mais je m’y perds un peu:

  • elles semblent avoir fait un copié-collé de leurs objectifs

  • je n’arrive pas à avoir de contact direct avec un responsable

  • je me demande s’il n’y a pas une recherche d’argent la dessous ( une association m’a même demandé 50 euros avant de me donner des explications sur mon séjour)

Je voudrais donc y voir clair: soit avec un président d’association locale, soit avec un hévergement solidaire, soit avec des personnes ayant visité le Togo dans le m^me esprit que moi. ou autre? Peut être un guide?

Merci d’avance

la région de Kpalimé m’attire car il paraît que c’est la plus belle du togo. Mais je pense bouger en louant une voiture ou à moto

Bonsoir,

Peut-être puis-je t’aider ! je vis en France mais j’ai fais quelques séjours au Togo, notamment à Kpalimé.

D’après ce que je crois comprendre, il semble que tu recherches ceci :

une approche/contact plus globale des locaux (par le biais d’une assoc pour te guider) sans forcément t’investir dans des missions avec l’association concernée et en même temps pouvoir disposer de ton parcours sur la durée de ton séjour.

Il y a des associations comme aforse (aforseformersoigner) à Kpalimé qui peuvent te préparer un séjour de ce style. A toi d’échanger avec cette assoc sur ce que tu souhaites faire exactement, (un agenda basé sur un échange/contact avec des locaux, quel type d’échanges, les endroits où tu souhaites aller(un parcours que l’assoc peut t’aider à établir) avec ou non mise à disposition d’un véhicule, etc…). Il y aura simplement une participation à l’adhésion qui doit être de 50 € d’après ma mémoire pour aider l’assoc, peut-être une participation financière pour leur guide, voire du logement à Kpalimé si l’assoc t’en mets un à disposition.

Il faut savoir qu’au Togo, il y a beaucoup de pièges à connaître ; exemple déjà au niveau des véhicules qui circulent : 90 % de voitures, taxis voitures, taxi-motos ne sont pas assurés. Beaucoup de particuliers ou associations font de la location de véhicules sans être assurées réellement pour cette activité de location rémunérée (ils te présenteront peut-être une assurance qu’ils auront contracté pour des déplacements privés.) CECI par manque d’argent. L’IMPORTANT c’est de le savoir pour connaître les risques.

salut à toi. je suis mensah azanledji,président d’une association nommée VADH-TOGO.ok concernant ton information je peux te dire que moi même j’organise un camp chantier sur 3 semaines et à chaque semaine il y aura une sortie récréative.et parmi ses sortis nous serons à kpalimé que je connais bien.aprés ses 3 semaines de chantier nous ferrons une semaine de tourisme de lomé jusqu’au nord.ok pour avoir de plus amples informations contacter moi sur le +22899615696 ou +22891070361 ou me laisser un mot à travers mon site vahd-togo.webnode.com.je serais ravi de répondre à toutes vos questions merci

Bonjour,

Je suis partie il y a 5 ans avec une asso au Togo, et j’y suis retournée l’année suivant et encore celle d’après et maintenant je m’occupe de l’antenne française de l’asso.
Comme tu as pu le constater, il y a un nombre innombrables d’annonces pour “faire de l’humanitaire” et spécialement au Togo, et effectivement malheureusement un bon nombre ne cherche qu’à se remplir les poches, chaque année nous recueillons les bénévoles arnaqués que nous envoie la préfecture.
c’est triste et ça donne une mauvaise image des camps chantiers, du bénévolat…
Bref je peux te conseiller si tu le souhaites.
La région de Kpalimé est effectivement magnifique, mon asso est à Tsévié (c’est pas mal aussi ^^) mais nous connaissons du monde dans la région qui t’intéresse et pourrons donc te diriger vers des gens sérieux.

Peut être à bientôt et en attendant prudence avant de t’engager, renseigne toi un maximum! essaie de joindre d’anciens bénévoles par téléphone si possible au risque d’être en contact avec de faux anciens béénvoles.
Bon courage
Emilie

Bonjour !
J’ai passé 3 semaines de l’été 2011 au Togo, je suis partie faire un camp chantier avec l’association les amis de la Terre (ADT). C’est une expérience inoubliable, j’ai vraiment passé 3 semaines formidables, j’y retourne d’ailleurs cet été, avec la même association pour faire un camp chantier de 2 semaines et visiter le pays pendant une dizaine de jours. Ils proposent plusieurs chantiers pendans l’été, ça tournent autour du soutien scolaire, de la prévention et des plantations d’arbres il me semble (le mien c’était soutien scolaire et plantations d’arbres), et il y a une excursion comprise dans le prix (tout à fait raisonnable !!), nous avions choisi d’aller à Kpalimé justement et c’est vrai que c’est sympa, un week end c’est un peu court par contre … J’y retournerai donc cet été !
Si tu veux être rassurée, on peut communiquer par message privé, mail ou autres, je te renseignerai avec plaisir ! N’hésite pas à me contacter surtout.
En espérant avoir de tes nouvelles bientôt,
Floriane

Bonjour!
Je viens au Togo depuis de nombreuses années et j’y suis actuellement. De nombreuses associations/camps chantiers, pour ne pas dire la plupart sont des asso/business (voire carrément des arnaques). ceci s’explique par la situation socio-économiques du pays, de nombreux jeunes togolais au chomage crée leur association pour avoir une activité génératrice de revenu et même ceux qui sont de bonnes volonté comptent énormément sur leurs volontaires pour financer et les projets et leurs salaires.
Si ton but est de visiter avant tout, je te conseillerais l’ONG ADETOP www.adetop.org, peut être pas pour un circuit (ça reviendrais cher) mais pour quelques balades pour découvrir la première semaine sans être totalement perdu. Je connaisune ONG à Lomé qui forme actuellement des jeunes guides, leur formation n’est pas terminée mais peut être peuvent ils sur leur temps libre te faire découvrir la capitale (moyennant une petite rétribution) :Redirecting...

Sinon j’ai des amis à Lomé et Kpalimé qui seront ravi de passer quelques heures avec toi pour te montrer leur monde voire t’héberger une ou deux nuits en mode couch surfing, à condition que tu sois ouvert d’esprit et ne critique pas le mode de vie togolais (ils sont un peu suceptibles des fois)
:wink: voila envoie moi un message privé si tu es intéressé

salut . je suis Sawadogo résident au Canada, représentent
d’une association nommée ACT-TOGO.ok je peux
te dire que l’Asso organise un camp chantier sur 3 semaines et à
chaque semaine il y aura une sortie récréative et manifestation culturelle .et parmi ses sortis vous
seriez à kpalimé que je connais bien.aprés ses 3 semaines de chantier ont vous propose une semaine de tourisme du sud du pays jusqu’au nord.ok pour avoir
de plus amples informations contacter sur le +22890718914 ou laisser un mot à travers le site act-togo.org .ils serons ravi de répondre à toutes vos questions
merci

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as eu les informations que tu souhaitais, sinon, je me permet de répondre.

je fais partie d’une association VoyagerAutrementTogo, association de tourisme solidaire. Avant d’en faire partie, je l’ai testée en 2008, et je suis revenue conquise du pays et de l’asso! Ce n’est en aucun cas de l’humanitaire, les bénéfices faits grâce aux voyages permettent de construire des projets communs au village de Dekpo. Il s’agit d’aider à créer une économie sur place et peu à peu les amener à une autonomie dans la gestion du tourisme équitable.
Si tu veux plus d’informations, je t’invite à aller visiter le site www.voyagerautrement.org.

Espérant avoir répondu à ta question,

A bientot

Emma

Merci pour l’aide!

Kpalimé c’est déjà bien, il faut sortir de Lomé surtout, poursuivez après vers Atakpamé, Sokodé, Lama Kara, aller vers Nattitingou au nord Bénin et Tanguiéta soit retour par le Bénin: Dassa, Parakou, Savé, Abomey avec une halte de 2 jours chez les artisans puis retour à Lomé par Cotonou et son marché. Surtout allez au Nord, il existe des bus, on peut louer aussi une voiture. Si vous voulez approcher une ONG faites “Ritimo” puis votre région ou département et Togo pour la zone d’action. Vous pouvez aussi approcher l’asso départs qui est peut ètre plus spécialisée sur le Bénin pour le moment en tout cas

Sujets suggérés

Services voyage