Bonjour , un client (de mon mari enployé de banque ) nous propose de partir dans sa famille pour 3 semaines …
J’ai fait le Sénégal et plusieurs pays d’Afrique mais la c’est une belle proposition , qui peu déboucher sur de belles rencontres .
Devons nous arriver avec des présents , mais lesquels ? ( pour les vêtements , crayon , crayons on le fait déjà )
Bonjour,
Suite à votre message ci-dessous, je propose à toutes fins utiles que vous ameniez également certains médicaments de première nécessité, des verres correcteurs de récupération, des moustiquaires, des lampes solaires rechargeables pour les élèves et éventuellement si vous en avez les moyens, un peu de sous (600 à 1000 euros au maximum pour l’ensemble du projet) pour aider 2 où 3 femmes à lancer des activités d’autonomisation sur la base de prêts qui leur sera consentis pour l’élevage de caprins (3 chèvres + 1 bouc par femme). Elles seront tenues de rembourser ces sous au bout d’une certaine période pour permettre à d’autres femmes de bénéficier de ces sous). Je suis disposer à donner d’autres précisions au besoin.
Cordialement
[quote]
Bonjour , un client (de mon mari enployé de banque ) nous propose de partir dans sa famille pour 3 semaines …
J’ai fait le Sénégal et plusieurs pays d’Afrique mais la c’est une belle proposition , qui peu déboucher sur de belles rencontres .
Devons nous arriver avec des présents , mais lesquels ? ( pour les vêtements , crayon , crayons on le fait déjà ](/citation]
A oui dolipranne et anti douleurs exact
Pour cet argent on le donne a qui ?
Quel temps en Septembre ?
Aider dans une pouponnière ?
Doliprane et anti-douleurs mais également des médicaments contre le paludisme. Vous pourriez vous procurer de médicaments génériques efficaces et à bas prix une fois sur place. Je pourrais également vous donner le contact d’un agent de santé pour davantage de précision si cela vous intéresse.
En ce qui concerne l’argent pour le projet d’élevage destiné aux femmes, l’idéal c’est de ne pas donner d’espèces pour éviter toute tentation. Lorsque le votre voyage va se préciser, je suggère que vous travailliez avec une association sérieuse (j’en connais une au Burkina Faso dont je pourrai vous donner le contact le coeur vous en dit) qui va se charger d’identifier les femmes bénéficiaires et les éléveurs auprès de qui vous pourriez vous procurer les animaux. Une fois sur place, vous achetez les animaux par vous-mêmes et les remettez aux femmes. Ca a l’avantage d’être plus transparent.
En Septembre, la saison des pluies tire vers sa fin dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Pour l’aide dans une pouponnière, il y en a mais je n’ai pas de contact précis en tête cependant je pourrai me renseigner.
Cordialement
JLD
Il n’est pas prudent de donner de l’argent à des gens que vous ne connaissez pas.
Dans tous les pays d’Afrique il y a des opportuns qui font leur beurre sur le dos des naïfs touristes.
Si vous voulez faire des dons “utiles” passez par des associations qui ont pignon sur rue et sont reconnues par les institutions ou leurs réalisations.
J’en connais quelques unes, je travaille moi même pour une asso basée en France qui aide un village du Burkina : “Gorin” qui dépend de Irim à 1 centaine de kms au nord est de Ouagadougou. Nous avons déjà réalisé pas mal de chose. Au programme pour décembre/janvier : création d’un jardin dont les enfants de l’école du village s’occuperont en plus de leurs chèvres. L’apport financier qu’ils en tirent leur permet de financer la scolarité de tous les enfants du village. Nous avons aussi mis au point un système de carnet de santé qui est couplé pour un apport minime à une mutuelle qui permet aux gens de pouvoir avoir accés aux soins, ce qui n’est pas évident, pas de sécu là-bas.
Nous avons une page facebook
une visite n’engage à rien.
Coup de pouce Nord Sud.
Il n’est pas non plus prudent de donner des médicaments aux gens, mieux vaut les remettre à des structures telles hôpitaux ou dispensaires qui sauront les gérer. Les comprimés sont parfois avalés comme des bonbons.
Ne rien non plus distribuer dans la rue aux enfants ou adultes, vous n’auriez jamais assez pour satisfaire toutes les demandes et vous feriez des frustrés
Il faut aussi savoir qu’il n’est pas bon de jouer les père noël, les africains ont leur dignité et ça pourrait ne pas plaire à certains.
En tous cas je vous souhaite bon voyage. C’est un superbe pays et les gens y sont très gentils.
A Ouaga ne négligez pas le centre artisanal, vous ramenerez de jolis cadeaux pour vos amis
Amicalement NL
Amener des spécialités de votre région pour les partager et les faire découvrir. C’est pas plus compliqué. C’est pas la peine d’amener des vêtements et des crayons. Il y en a maintenant au Burkina
Bonjour,
cette discussion est vieille mais le sujet des medicaments m’interpelle donc j’avais envie de mettre mon grain de sel pour les futurs liseurs.
D’apres mon impression au burkina les gens pensent que les medicaments ne peuvent pas faire de mal puisqu’ils sont là pour soigner. Ils arretent le traitement des la moindre amelioration pour faire des economies ( et rendent les parasites resistents), se passe le medic pour des symptomes a peu pres similaires sans consulter de medecin, et uqnd ils se font prescrire une liste faramineuse de medicaments avec meme parfois 2 marques d’une meme molecule, ils ne bronchent pas. (on se demande dans ce cas l’honnetete du medecin). ils peuvent aussi prendre des medicaments en “prevention” alors que ce n’est pas fait pour ca.
il n’y a pas de connaissance vraiment clair de ce qu’est un medicament, ca a l’air de quelquechose de magique, et les consequences ou effets secondaires sont completements oublies.
donc l’automedication est absolument à proscrire.
pour les crayns, achetez local! vous ferez marcher une boutique et en aurez plus avec moins de poids dans les bagaes. Tout ce qui peut s’acheter la bas doit s’acheter la bas.