qu'apporter en "humanitaire" au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,

Je pars au domaine de Nianing fin du mois et je souhaite savoir quoi apporter dans mes bagages pour être utile (matériel scolaire, vêtements, médicaments), et à qui le distribuer (individuellement aux gens ou à des associations locales)

Merci

Bonjour,

ce sont surtout les enfants qui ont des besoins scolaires.

Vous pouvez amener des stylos et des cahiers, craies , ardoises.
Pas de bonbon et si vous pouvez demander à votre guide de vous amener dans une école ou dans un village.
Ne confiez pas ces objets à un intermédiaire cela risquerait d’être revendu.
Toujours donner à un responsable et pas aux enfants directement, il faut respecter les responsables des écoles ou des villages, et rester toujours trés discret.
Attendez vous en échange a recevoir une quantité de magnifiques regards et sourires.
Fimi

…Bonjour, moi aussi je parts au domaine de nianing à la fin du mois, le 24 exactement…
J’ai commencé à préparer quelques trucs pour amener là-bas. Des crayons couleurs en bois, quelques petits jouets (que mes enfants ne regardent plus), et je vais aussi prendre des bonbons car tous les gosses adorent ça… Ainsi que quelques petits vêtement pour enfants.

Voilà, je te souhaite un bon séjour!

Bonjour,

l’organisation mondiale de la santé demande à ce que les pays d’Afrique soient trés vigilants sur les produits sucrés du fait du risques importants de caries pour les enfants.
Il y à tres peu de carie dans les villages isolés et beaucoup dans les villages touristiques et comme il y a peu de dentiste et qu’ils coutent chers vous verrez dans les villages de gentils petits enfants et adulte sans dents. Le bonbon fait plus de bien à celui qui le donne qu’à celui qui le recoit.
Vous verrez qu’ils préfereront les stylos aux bonbons. Et vous ne verrez plus d’enfant suivrent tous les touristes en demandant des tanga tanga.
Fimi

tout a fait d accord avec fimi34 pour les bonbons car je vis 8 mois de l année au senegal et vois des enfants avec le mal aux dents et les parents n ont pas de quoi les soigner , donc il est preferable d eviter.
Ils ont besoin de fourniture scolaire de vetements par contre pour les medicaments il vaut mieux les donner a des gens de confiance, moi je vais au dispensaire de mbodienne , ce sont des soeurs qui font tres bien leur travail.Lorsque vous allez dans un village de brousse et bien si vous le souhaitez vous pouvez lors de votre passage demander au guide de rencontrer le chef et si vous voulez vous pouvez lui donner une piece.Vous verrez dans leur regard un merci enorme .Moi je conseille aux gens qui viennent au senegal d aller ailleurs que dans les milieu touristiques .
PS/ne pas apporter decrayon feutre car avec la chaleur ça s evapore tres vite

je confirme … je connais bien Nianing. Si les 1400 touristes a minima/jour emportent avec eux des bonbons, on imagine le résultat. EMPORTEZ DES CAHIERS ET DES STYLOS. NA

Bonjour,

Tout da bord sur les bonbons , ce qui se dit est tres juste , par contre les enfants ne dise pas tanga mais tangal .
En ce qui concerna les fournitures scolaires, inutiles et peu utiles de les acheter en France.
Faites donc tourner l economie locale, acheter vos cahiers, stylos etc… sur place ainsi non seulement vous offrez des cadeaux utiles mais de plus vous faites tournez une economie .

En dernier, certaines ecoles situés en zone touristique dispose d un stock hallucinant de cahiers stylos etc…Essayez donc d’a ller les offrir a une ecole de brousse perdue ou ne passe pas les touristes, voir une ecole dans un quartier de Dakar.

BOn sejour,

Ukatolal

Bon sejour

1 « J'aime »

Bonjour Esouketei .

Pourrais tu me dire ou je peux trouver de vraies ardoises pour l ecole du village ou nous allons .
Dernierement nosu en avons acheté mais cela ressemble plus a du carton qu a des ardoises … provenance Chine …
Notre boutiquier me dit ne plus pouvoir en acheter !!!

Pour les bonbons ben tout a fiat d accord , si vous voulez leur offrir une sucrerie , il existe des petits sachets de bisquits que l on trouve en epicerie ( désolé j aiperdu le nom ) les enfants les aimeent bien .

Cordialement
Thierry

Desole Thierry , pour les ardoises je ne sais pas, peut etre a la librairie 4 vents a Dakar .

Bon sejour,

Merci Esouketei

Vu que l on restera un peu a Dakar nousprendrons le temps d aller voir

THierry

je suis trésorière d’une association les papillons blancs de ngaparou, je vis au sénégal depuis trois ans, je suis francaise, je suis d’accord les cahiers et les crayons coutent moins chers ici… cela peut vous éviter de payer des dépassements de kilos… pensez aussi aux chaussures… vêtements quand aux médicaments à part doliprane ou ce genre ne pas donner ils ne savent pas les utiliser et si vous souhaitez suivre la scolarisation d’un enfant sans intermédiaire faites moi le savoir et bonnes vacances

pensez a leur emmener des sweets ils craignent le froid ceci n’ai pas une plaisanterie je me rend souvent la bas ils apprecie les polaires les vetements pour les enfants c’est bien aussi les savons dentifrice etc sinon acheter sur place je vous souhaite un bon sejour

Voila les tarifs pratiqués pour 2008

Dans les librairies, il n’y a pas mal de monde à faire la queue devant la caissière. Pour avoir un cahier de 96 pages, il faut débourser entre 600 et 650 francs Cfa dans ces cadres où règnent l’ordre et le commerce formel. Pour un élève de la classe de quatrième dans un collège privé, il en faut 6. Un cahier de travaux pratiques de 96 pages, grand modèle, est cédé entre 1 000 et 950 francs Cfa. Le paquet de papiers Canson varie entre 3 200 francs et 1 450 francs Cfa. Le cahier de 96 pages calligraphiées est à 650 francs Cfa. Celui de 48 pages à 200 francs Cfa, 125 francs le crayon noir, une bouteille demi-litre de gouache liquide, à 2 500 francs Cfa, un compas à 1 300 francs, rapporteur à 200 francs, une boîte de crayons de couleurs à 1 300 francs Cfa, machine à calculer à 2 500 francs, une rame de papier à 2 500 francs, une gomme à 175 francs Cfa. Plus un Cd rom à 500 francs, pour les cours d’informatique.

En ce moment, à Sandaga, dans une librairie «par terre», les cahiers de 96 pages sont vendus à 250 francs l’unité. La rame de papiers est entre 2 500 et 3 000 francs Cfa, le protège-cahier à 75 francs cfa, le crayon noir à 50 francs, le stylo à bille à 100 francs Cfa. La boîte de crayons de couleurs grand modèle revient à 650 francs Cfa, et le compas à 150 francs. Les calculatrices sont presque au même prix que dans les librairies formelles. Mais est-ce la même qualité ? C’est, à vue d’œil, du matériel déjà utilisé.

«par-terre», pas de neuf, mais a bas prix

Beaucoup de livres au programme ne sont pas (encore ?) dans les librairies. La seule alternative est de faire un tour au marché Sandaga, plus précisément dans sa «librairie par terre», à ciel ouvert. Les livres et autres matériels didactiques y sont vendus sur des tables et protégés par des parasols. Nous sommes sur l’avenue Peytavin, face à l’immeuble Ndiouga Kébé. Pour le moment, ce n’est pas encore la grande affluence, contrairement aux librairies où les gens font la queue pour passer à la caisse.

Le livre Ami et Rémy grammaire est à 2 500 francs Cfa. C’est le même prix pour Ami et Rémy lecture. Le même tarif qui est appliqué dans les librairies, pour des ouvrages neufs. Le livre de calcul quotidien est à 3 000 francs Cfa, de 1 700 francs moins cher que dans les librairies. Science et Observation à 3 000 francs Cfa. Histoire première étape, à 3 000 francs, il en est de même pour le livre de Géographie.
Le livre Sous l’orage de Seydou Badian, est cédé à 4 200 francs Cfa en librairie, le même prix que pour Le mandat de Ousmane Sembène. Mais il est à 2 500 francs au «par terre».

Ces quelques prix d’ouvrages et de cahiers, montrent aux parents le parcours du combattant qu’ils doivent faire en cette période de rentrée. D’autant qu’en plus des ouvrages, s’ajoutent les uniformes qui, dans les écoles publiques élémentaires, reviennent, pour les classes de CI, à la somme de 12 000 francs Cfa. Et à peine un peu moins pour les blouses des classes inférieures. Cela, en plus des sacs qui coûtent entre 2 500 et 3 000 francs et qui, selon la qualité, sont parfois renouvelés en cours d’année.

Thierry

La pouponnière est à côté de Mbour entre Saly et Nianing.
C’est le recueil des bébé dont la mère est décédée pendant l’accouchement ou si elle n’est pas en mesure de le nourir. Les enfants y restent jusqu’à ce que la famille soit capable de l’entretenir. iL y en a environ 150 à ce jour.
C’est très riche en émotion.
C’est une ONG. Elle n’est pas finançée par l’état. Tout ce que vous leur apporterez ira directement aux enfants.
Vêtements, lait…
cats

bonjour cats,
je viens de voir votre message sur la pouponnière de m’ bour, nous partons samedi prochain,
ce lieu est il connu des habitants de m’ bour ou saly ou peux tu me donner + de précision pour la trouver,
merci

bonjour
la pouponnière est connue mais on a du mal à la localiser car elle est un peu perdu à l’entrée de la brousse. je peux vous mettre en relation avec quelqu’un qui connait et qui pourra vous y amener, contactez-moi .

je vais depuis plusieurs années au sénégal en location avec une personne qui fait la cuisine. Je pars en fin de semaine et je lui ai demandé de quoi elle avait besoin. Elle m’a fait une demande qui m’a surpris mais qui n’est pas étonnante après reflexion : elle voulait pour elle des sous vêtements - on pense toujours aux vétements d’enfants mais pourquoi pas aussi des vêtements pour les parents

Demande à n’importe quel taxi ou guide, il t’y conduira sans aucun problème. Tout le monde connait.

Nous sommes allés à Saly debut novembre 08. Nous avions apporté de Bretagne une valise pleine d’objet en tt genre. Des vetements pour enfants, adultes, des produits d’hygiene (savons, déo, creme …), des sacs à dos pour l’ecole, des cahiers, feuilles, craies, stylo …
Nous avons donné nos objets au fur et à mesure de nos visites avec Malik (guide trouvé grace à Alex sur le forum - que nos recommandons vivement). Au hasard de nos visites en brousse nous nous sommes arretés dans les villages et ecoles. Un réel bonheur autant pour les enfants que pour nous.
Je reste à votre disposition pour d autres renseignements.

Céline

pour Prune 74
Je connais bien aussi Malik, dommage qu’il ne vous ait pas emmenés à la pouponnière, il habite juste à côté, il aurait pu vous montrer sa petite maison.
pour les prochains touristes : pensez aux fournitures scolaires, c’est le début de l’école mais certains enfants n’ont pas encore toutes leurs fournitures (on oublie souvent les règles, les ardoises, les craies c’est bien aussi) et les chaussures pour cet hiver, même si on pense qu’au sénégal ils n’ont pas froid, et bien si ! quand il fait 15° le matin de bonne heure pour partir à l’école, ils ont froid aux pieds avec leurs thong.
Africarun est une organisation humanitaire qui récolte toute l’année des chaussures et vient au sénégal (mais pas qu’au sénégal) pour distribuer le fruit de leurs récoltes auprès de magasins, clubs sportifs, écoles etc. Si on pouvait les aider, contactez les, ou en apporter chacun un peu à donner dans les villages surtout ! c’est là qu’ils manquent.
MEEERRRRCCCCCIIIIII

je voulais préciser que de donner les crèmes pour hydrater après le soleil ou autres (même si vos tubes ou flacons sont entamés c’est pas grave) donnez les, à l’arrivée de l’hiver (à partir de décembre et jusqu’à février) les sénégalais ont la peau très sèche. Bien sûr ils utilisent le beurre de karité, mais l’odeur de nos crèmes leur plait beaucoup plus, et vous verrez les remerciements que vous aurez, les femmes (et même les hommes mais plus discrets) en rafolent. Alors pensez-y avant de repartir, tous vos produits de toilette laissez les aux personnes que vous aurez rencontrées et qui vous sont sympathiques (pas forcément dans l’hotel car ils peuvent avoir des problèmes avec la direction, il faut se renseigner pour leur éviter ça, car en croyant bien faire on peut faire pire)

…J’ai eu beaucoup de demande pour des baskets… Et des pulls.
Des crayons, et cahiers (que vous pouvez acheter là-bas car pas cher, ou bien n apporter si vous en avez déjà…)

Du savon…Des jouets, même si ils ont déjà servi, moi j’en avais donné et les petits étaient vraiment heureux…

Des échantillons de parfum pour les femmes, elles adorent…

Voilà, de toutes façons tout ce que vous apporterez sera là-bas.

Bonjour Fimi,

J’envisage de venir au Sénégal fin mai ou Juin, et j’aimerai beaucoup amener avec moi des choses utiles pour les enfants, fournitures scolaires vêtements ou autres, histoire d’apporter un peu de bonheur, je ne sais pas trop comment m’y prendre ni à qui donner, ce sera ma première fois au Sénégal.

Pouvez vous m’éclairer un peu s’il vous plait ?

Merci beaucoup de votre réponse

Cordialement,

laura colchen

Bonjour
si vs êtes à nianing vs serez tout prêt de la pouponnière nouveaux n’es jusqu à 1 an et ils manquent de bcp de choses… Tout ce qui concerne les tout-petits sera la bienvenue

bonjour,

complètement d’accord avec Esouketeï… des cahiers, des crayons de couleur, des stylos, on en trouve aussi au Sénégal. Les acheter sur place fera tourner l’économie locale, ce qui est bien plus judicieux que d’encombrer ses bagages avec des choses aussi lourdes.

quand aux bonbons à distribuer, remplacez les par des vache-qui-rit à acheter sur place aussi… Les enfants en rafolent et ce sera bien plus bénéfique pour leur santé !

Une idée pour ceux qui veulent quand même ramener des affaires de France aux enfants, penser aux chaussures. La plupart n’ont que des tongs et on ne trouve sur place que des mauvaises sandalettes chinoises en plastique. Des bonnes sandales qui ne servent plus à vos enfants feront des heureux aussi bien chez les enfants que leurs parents ! J’en ai fait l’expérience, ça a marché !!!
bonnes vacances au Sénégal

Bonjour Pierre,
Mon expérience du Sénégal vous dit de ne rien emporter si vous voulez commencer vos vacances tranquilement!
Maintenant, mon expérience vous dit que si vous voulez quand même “aider” sur place, vous vous fixez un objectif type “j’aide une école” ou “j’aide un poste de santé” ou “j’aide un artisant” ou une ONG…étc…et de ne pas vous disperser!
Comment aider une école?
Par exemple: aller voir le directeur de l’école et faire avec lui et les instits une liste de matériel dont ils ont besoin, en sachant par exemple que les livres de pédagogie destinés aux instits c’est très couteux et ils n’en possèdent presque jamais ou très peux. Vous fixez une somme au départ.
Avec cette somme et avec le concours du Directeur d’école vous faites le tours de quelques boutiques qui vendent du matériel d’école, vous demandez des devis et ne pas hésiter, lors des achats , a faire les boutiques ou le matériel est le moins chers. En principe on peut demander des ristournes ou du matériel en plus en “cadeaux” vu la quantité acheté! Ne pas oublier la récrée, fournissez des ballons de foot…ou autre.
Sachez que les livres locaux sont adaptés à l’afrique…!
Vous gardez les achats et demandez au Directeur d’organiser une remise officielle. Lors de la remise des achats du matériel, faire une remise dans l’école, avec les parents, les representants des parents, le chef de village les religieux et tous les anciens du village, il faut que ce que vous donnez soit bien compris que vous le donnez à toute l’école et gratuitement ( dans certaines écoles le directeur vend du matériel aux élèves donc il ne faut pas que ce soit ça!).
Qu’elle somme? Par exemple avec 300€ on fournit une école de 100 écoliers pour toute l’année!
Si malgré tout vous voulez emporter du matériel, envoyez un mail et je vous expliquerai tous les avantages à ne pas le faire!
Bonne chance et bonnes vacances.

Bonjour .
Je ne peux que confirmer les propos de Lebakelois .
Si vous optez pour une case de santé voyez avec l ASC ( agent de santé communaitaire qui est bénévole ) qu il vous fasse une liste , vous pouvez trouver pas mal de matériel à la Maison du Medecin à Dakar si besoin je peux vous communiquer les coordonnées , ensuite si vous optez pour un poste de santé , là le chef de poste est rémunéré par l état , contrairement a l ASC il peut commander directement ses médicaments auprès du responsable de l hôpital du district .
Au niveau des ballons de foot , je prèfère les apporter car de meilleures qualité .
Evitez les bonbons mais parcontre vous pouvez aussi fournir des biscuits pour les enfants qui ont de bonnes valeurs nutritives petit sachet individuel il me semble bleu .
Si vous décidez d aider une association de femmes demandez leur ce dont elles ont besoin vous serez sûr que votre don sera utilisé correctement .
Amicalement
Thierry

Je suis allée au Sénégal en décembre et avant de partir j’ai envoyé deux ou trois mails à des associations en France qui aident le Sénégal dans différents domaines. J’ai eu des réponses en moins d’une demie journée.
J’ai l’habitude de voyager avec le minimum d’affaires donc mon bagage en soute compris dans le billet d’avion ne me servait à rien. J’ai donc proposé à ces associations d’emmener un bagage de la France au Sénégal gratuitement.
Avant de partir, j’ai récupéré auprès de l’association française une valise pleine de vêtements, biberons et matériels pour enfants et je l’ai emmenée à un orphelinat sur place.
(Evidemment j’avais vérifié son contenu avant de partir…)
Avec Iberia j’avais droit à 23 kg de bagages plus mon bagage à main donc c’est énorme alors autant en faire profiter si on peut apporter une aide à un organisme.
J’avais organisé mon voyage pour “livrer” la valise dès les premiers jours afin de m’alléger au plus vite et de ne payer trop de supplément dans les taxis brousse.
Voilà c’est une idée que je partage…

Bonjour Thierry,
Je n’ai pas voulu faire une liste des possibilités, qui sont multiples, d’aider une poste de santé, je suis resté sur des choses très générales que nous avons tous vécus et de décrire comme tu le fais très bien les tenants et aboutissants…tu le sais aussi bien que moi. Je suis d’accord avec ce que tu dis, pour le ballon de foot aussi, nous on les achete en france, ils sont plus solides…
Je te souhaite une bonne année et mon bon souvenir à ton village dans les bolongs…
Amicalement.
Lebakelois.

merci beaucoup lebakelois pour ces informations bien utile
je pars en aout dans un village pres de Dakar
ton commantaire va nbien m aider
mercii

claire

Bonjours à tous et à toutes !!
Je pars cette hiver au Sénégal en camion, j’ai donc lancer une collecte de dons dans le département des deux Sèvres si toute fois du monde souhaite participer ils est possible de me contacter en privé tiran.ludovic@gmail.com
je pourrais effectuer la collecte sur la route lors de mon départ sur la zone du du sud ouest.
À bon entendeur !! Merci latcho Drôm

bonjour est ce que vous retourner au sénégal cette année cflojohn76410@gmail.com merci flo

enfin soyez prudent quand meme et entourez vous de garanties certains abusant de nos bons sentiments
Bien souvent a la question"que souhaitez vs que je ramene"?il m a ete repondu"des telephones portables"et il n est pas rare aussi que tout est revendu pour faire de la liquidité
comme recommandé il vaut mieux s adresser a une personne reputée pour son serieux et s occupant d assoc qu a des particuliers fins psychologues qui abuseront de votre bonte

Bonjour !

En fait, si vous voulez faire un geste “humanitaire” en vous rendant à l’étranger, quelque soit la destination, le plus simple est de ne rien rapporter de chez vous. Si si c’est vrai, puisque bien souvent on pense à rapporter des choses qui déjà commercialisées sur place. Et en faisant cela, c’est le marché local qui est impacté, et cela contredit donc la nature “humanitaire” d’un tel geste.

Pour dire les choses autrement, si une communauté manque de quelque chose, il est important de garder à l’esprit que dans la majorité des cas, ce n’est pas parce que cette chose n’existe pas au plan local. Au contraire, il est fort probable qu’en réalité la communauté ne dispose tout simplement pas de moyens économiques suffisants pour se procurer ce dont elle a besoin. Il est donc recommandé de se tourner vers les commerçants locaux pour acquérir les objets en question, avant d’effectuer une distribution à destination des personnes dans le besoin. De cette manière, les communautés vulnérables accèdent à ce qui leur manque, et les commerçants bénéficient également positivement de cette intervention.

Ne ramenez donc pas de vêtements usés pour les donner sur place, ni de graines et autres semences agricoles. Et plutôt que de ramener dans vos valises des stylos et autres fournitures scolaires pour les distribuer, fournissez-vous directement sur place.

Il existe encore beaucoup d’autres gestes simples à adopter, si vous voulez donner un sens plus humanitaire à vos vacances ou tout voyage à l’étranger. N’hésitez donc pas à consulter les conseils que nous avons listés ici : http://cdb-humanitaire.fr/vacances-humanitaires/

Bonjour, esouketei,

C’est un voyage que je prévois de faire bientôt et votre commentaire était pertinent ! Cela vous serait-il possible de me dire quel serait le budget approximatif des achats scolaires ? Je voudrais me faire une idée de prix, pour une école où chaque enfant reçoit un cahier et une trousse (avec crayons de couleur, feutres, etc.).

Merci.

comme il est dit au dessus, ne rien prendre de france (ou autre)…penser aussi qu’en “équipent” une classe, vous creez un …déséquilibre. aujourd’hui dans la presse sénégalaise, on reléve qu’il y a encore des abris provisoires. en lisant cet article, vous comprendrez que “les moyens” ne font pas les résultats.
je vais me permettre une remarque qui va faire hurler certains. svp; laisser les écoles travailler avec leurs moyens. visitez les lieux typiquement typiques. rappelez vous, que dans les classes de vos enfants, il y a des gosses qui manques aussi de fournitures scolaires et qu’ils ne sont pas des visites touristiques. https://www.seneweb.com/news/Education/thies-a-thor-djender-des-eleves-s-entass_n_453816.html

Sujets suggérés

Services voyage