Que pensez-vous d'un séjour à Meknès ?

Forum Maroc

Bonjour !
Ceux qui connaissent bien cette ville pour y avoir vécu ou y être allés en vacances, que pensez-vous d’un séjour à MEKNES, que peut-on voir d’intéressant dans la ville et dans les villages proches (moins de 100 kms) ? j’ai un peu regardé les sites Google pour les monuments mais votre avis peut être utile aussi.
Avez-vous des conseils particuliers à me donner car nous irions dans cette ville depuis chez nous (France) en voiture, en passant bien sur par l’Espagne, et en prenant le bateau à Algesiras.
Y a-t-il une compagnie de bateaux mieux qu’une autre pour traverser jusqu’à Ceuta ? J’ai vu sur le web des tas de compagnies, difficile de faire un choix !
D’après vous quelle est la saison idéale pour y aller ?
Quel est depuis le nord du Maroc l’itinéraire idéal pour rejoindre Meknès, peut-être ferions nous quelques haltes sur des villes intéressantes ?
Merci d’avance pour vos suggestions et vos conseils.
Francesca7777

priviégiez plutôt FES, ville beaucoup plus “riche” que Meknès en visites et découvertes. on en finit jamais avec cette belle ville. médina extraordinaire !

de là, vous pouvez aller passer une journée à Meknès, c’est suffisant, à Volubilis, dans l’Atlas tout proche.

mon blog sur mes voyages au maroc : fes

http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/blog/lire-article-702125-9352639-fes____avril_2007___septembre_2008___octobre_2010_.html

pas Meknes car blog gratuit saturé … mais vous trouverez sur le net : place Hédime ou l’on peut déjeuner à midi, prendre un thé, le marché couvert derrière, la porte bab Mansour, la médersa Boiu Anannia, les greniers et écuries de Moulay Ismail, le mausolée du même nom, la "prison des français"ect … la medina, petite mais sympa…

bon sejour

Merci beaucoup Béatrice pour tous ces renseignements !
en effet j’ai vu dans internet que Fès était une jolie ville à visiter.

je crois que c’est la plus belle médina que j’ai jamais vue au Maroc, elle est réputée et on est jamais déçu, visite après visite. très riche historiquement, pittoresque +++ et une plongée dans le moyen-âge (mais modernisme pas loin).

mais vous verrez, vous allez vous régalez, tout le Maroc est beau.

perso je ne m’en lasse pas.

et puis surtout : allez ou le “cœur” vous en dit, au feeling. ce qui plait à l’un ne touche pas forcément le voisin et vice et versa… moi j’aime bien aller ou le mot, le nom, résonne à mon imagination, y’a comme ça des noms , des mots “magiques”… alors il faut y aller, quitte à découvrir encore autre chose.

on peut donner nos avis, c’est sur, mais …

Encore merci Béatrice.
J’ai vu que Fès était à environ 72 kms de Meknès, j’aurais un hébergement à Meknès donc pour moi ce n’est pas loin pour visiter cette ville. Je me renseigne car le voyage se fera en 2014 si tout va bien.
Cordialement
Francesca

alors je comprends mieux la demande.

bien sur, depuis Meknes, vous allez pouvoir rayonner et voir pas mal de choses.

on peut aussi aller sur Fes en train (30 minutes, train toutes les heures si j’ai bonne mémoire).

et avec votre voiture, rien d’impossible :slight_smile:

n’oubliez pas Volubilis si vous aimez l’antiquité : de belles ruines, de superbes mosaïques de sol. Y aller le matin, y’a personne (avant l’arrivée des bus quoi).

si vous avez trois jours : vous pourriez monter sur Chefchaouen : magique la medina bleue ! et vous traverserez le Rif en partie, très très beau.

ça tombe bien car j’adore les mosaïques !
là je vais me régaler, la maison où je suis hébergée - j’ai vu les photos - est très belle à l’intérieur, il y a des mosaïques partout sur les murs.
Je note bien tout ce que tu me dis et je le garde dans un dossier pour ne pas perdre ces infos pour l’an prochain.
Ce que j’aime aussi c’est voir des fontaines, est-ce qu’on peut voir à Fès et à Meknès de belles fontaines ? sans doute ! … car dans les régions chaudes il y en a souvent.
Si tu as d’autres choses qui te reviennent en mémoire, une autre ville pas loin de Meknès, je regarderais ta réponse sur le forum. Merci encore !
Francesca

il y a de très belles fontaines en mosaïques, enfin en zelliges, souvent très belles, mais elles sont dans différents états de conservation. il y en a dans tous les quartiers, souvent accolées aux mosquées.

de Meknes, tu peux aller sur Rabat, la medina est belle, les portes fortifiées aussi.
tu as au sud les villes du moyen-atlas : azrou et environs, le moyen atlas avec ses lacs et ses forêts, très très beau.
et au Nord : le rif.

Encore merci Béatrice pour toutes ces explications très intéressantes.
Cordialement.
Francesca7777

Je pense que séjourner à Meknès est plus sain que Fès, les rues sont plus larges, plus aérées surtout pour 2 semaines, en plus de Volubilis vous avez aussi Ifrane et non loin une forèt de cèdre

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre !
Un peu hors sujet mais j’ai un fils qui est allé à ESSAOUIRA, ça lui a plu cette ville en bord de mer, elle est à environ 600 kms au sud ouest de Meknès.

Nous revenons du circuit les villesimpériales avec fram (voyages leclerc), (du 6 au 13 avril 2014) nousavons bien aimé faire ce circuit , nous ne sommes pas déçus etcontents de notre séjour. Nous étions un groupe de 39 personnes etune bonne entente a régné durant tout le voyage,Tout d’abord nousapprécions Royal Air Maroc : accueil chaleureux ,service trèsbien et pilotage super (c’est la 3ème fois que nous prenons cettecompagnie aérienne aller-retour). Concernant les hôtels : RyadMogador Guéliz très propre et repas variés, le personnelaccueillant, souriant,sympathique . Hotel Menzeh Dalia àMeknès tout était très bien : chambre,repas et accueil ethôtel Washington à Casablanca moyen car très bruyant et beaucoupde pollution mais pour une nuit ça a été par contre le repas étaittrès correct et le personnel aussi. Concernant les guides car nousen avons eu 7 différents : Mustapha qui nous accompagné dudébut à la fin , Mohamed le chauffeur du bus : il étaitParfait et Jawad le porteur de bagages et le compteur (nous l’avonsbaptisé des chiffres et des lettres), puis Driss le guide de laville de Fès très compétent et très cultivé notre petitbonhomme, Djamila à Meknès très sympathique et débordanted’humour, Fatima à Rabat compétente également, Hassan à Volubilisqui nous a fait une Surprise de Taille (sacré Hassan), Ahmed àcasablanca et Ziz à Marrakech .Nous avons eu 39 degrésà Marrakech .Nous avons visité de beaux monuments et Fès nous abeaucoup plu (dans les souks faut pas perdre le groupe sinon onretrouve pas la sortie).Nous avons vu les artisans au travail(ferronniers, dinandiers, tanneurs,potiers, etc…),et les pauvresânes qui portent et tirent des tonnes de matériaux!Le chauffeur du4X4 (Omar de Fram) nous a emmené à la vallée d’ourika qui esttoujours aussi belle et pittoresque avec ses petits ponts, le jardinmajorelle est toujours aussi beau et bien fleuri, nous avons fait untour de calèche et sommes allés à la place djama el fna oùl’ambiance y règne toujours.

Meknes est à elle seule, un musée à ciel ouvert, ou vous ne vous ennuierez pas. Hormis que c’est une ville fortifiée, entourée par des kilomètres de remparts, avec neuf portes (les fameuses Bab, dont la plus connue Bab el Mansour), vous pourrez visiter la place El Hadim, et son artisanat, il y a aussi un musée superbe Dar Jamaï.

A voir aussi les anciennes prisons souterraines dites “Prisons des chrétiens” dont le schéma fut dessiné par un architecte portugais lui même prisonnier, les écuries du sultan Moulay Ismail (qui en fit sa capitale au XVIIème siècle), Sari Souani, Bab Berdaïne, avec un complexe artisanal très sympa pour faire des achats typiques et à des prix très abordables, les souks bien sûr, attention ils sont fermés pendant les heures les plus chaudes de la journée, l’idéal est de les faire enfin d’après midi.

si vous aimez les ruines romaines, à environ 30 km Volubilis avec les ruines à visiter, si vous cherchez une visite très “nature”, plus au nord visitez Ifrane, avec ses pins, et ses chutes d’eau magnifiques.

A Meknes même, il y a des m’dersas à visiter ou des sites religieux (éviter les shorts et les décolletés trop estivaux si possible pour ces visites), jupe et manches longues légères suffisent. Généralement les photos sont autorisées, demander à l’entrée si doute (les guides sont polyglottes).

Si vous voulez passer par Tanger ou Sebta, moi j’étais partie avec l’agence Melia, c’était impeccable, même avec une grosse voiture. La saison idéale est avril/mai à mon sens, mais au mois d’août (très chaud, dommage) il y a dans le quartier Zerhoun la fête du Moussem, avec plein de manifestations culturelles locales).

Pour faire les courses genre centre commercial, aller dans le quartier de Hamria, très “shopping” tant artisanal que vestimentaire, restaurants, cafés,

La délinquance n’est pas plus haute qu’ailleurs, attention tout de même aux déplacements la nuit, même en groupe.

Attention pour les visites des sites ou des musées, généralement les guides officiels ont une plaque ou un badge sur leur vêtement, bien en évidence. Ils connaissent parfaitement leurs domaines, parlent plusieurs langues, moyennant une somme raisonnable ils vous feront visiter les lieux.

Si vous voulez également visiter les alentours, en voiture attention sortie de la ville même les panneaux sont en arabe uniquement. Ne pas hésiter à déguster “el ben”, souvent vendu au bol (grands bols à soupe) sur les routes par les fermiers locaux, une sorte de yaourt liquide, ça ressemble à du “Yop” nature, confectionné sur place.

Excellent séjour en tout cas.

“” en voiture attention sortie de la ville même les panneaux sont en arabe uniquement"""

Il y a encore 2 semaines , toute la signalisation marocaine etait en francais , parfois bilingue .

Il faut aller dans les grands alentours, pour trouver des panneaux en arabe, les panneaux bilingues ne sont pas automatiques. L’idéal est de visiter les villages ou personne ne va, ils sont magnifiques et peu de chance d’y trouver trop d’affluence touristique

bonjour, je sais bien chacun a son ressenti mais bon, meknés est plus interressant que fés. Rentrant tout juste de vacances de 15 jours dans le nord maroc les villes que l’on as préférés était chefchaouen, rabat, et méknes, les gens y sont sont très acceuillants, la ville est belle et riche culturellement. même si comme bcp de villes au maroc,elles sont très touristiques, j’ai touvé que meknés est moins touchés que fés, a meknés il suffit de gratter un peu pour découvrir l’envers du décor et des gens trés interressant et surtout sympa, je pense qu’à fès aussi mais cela est bcp moins évident, pour notre part on a été de maniere général deçu de fès. A bon entendeur…

pour les médinas il est vrai que celle de fés est belle, on a bcp apprecié celle de chefchaouen, plus petite c’est vrai mais très belle. je reproche juste une chose a la médina de fés , c’est l’accés aux tanneries ,transformées en vrai bisness, c’est regrettable, attention a ne pas ressembler a marrakech.

Sujets suggérés

Services voyage