La Charité-sur-Loire est une jolie petite ville du département de la Nièvre, installée en bord de Loire, fondée au Moyen-Âge par une communauté monastique.
Les incontournables à faire à La Charité-sur-Loire
1. Le Prieuré
L’Église prieurale de La Charité-sur-Loire est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un fleuron de l’art roman des XIe et XIIe siècles. A visiter : le cloître, la salle capitulaire.
Petite curiosité : accolée à l’Eglise, coincée entre 2 chapelles, une petite maison qu’on appelle Maison du Nain suscite l’interrogation, ce serait la maison d’un ancien fossoyeur, vraisemblablement de petite taille, saurez-vous la trouver?
2. La Cité du Mot
On peut partir à la chasse aux citations, plus ou moins célèbres, contenant le mot “Mot” peintes sur les murs des maisons dans toute la ville : une manière ludique de découvrir les différents quartiers de la ville, ses remparts, ses belles façades…
Pour les férus de la langue française, la ville abrite la Cité du Mot qui organise chaque année (en mai) le Festival aux 4 coins du Mot : pièces de théâtre, ateliers, conférences…
3. La Loire
A la belle saison la balade en canoë sur la Loire est un incontournable ! Il permet de découvrir tout en douceur le dernier fleuve sauvage d’Europe, ses bancs de sable, ses îles, qui changent au fil des saisons.
Les moins sportifs peuvent se contenter d’une balade à bord de “La mignonnette”, une toue, bateau traditionnel de Loire.
Le Pavillon du Milieu de Loire à Pouilly organise aussi de nombreuses sorties à la découverte de la faune et de la flore ligériennes.
4. La Loire à vélo
Le vélo à la portée de tous puisque la piste cyclable qui suit la Loire est relativement plate. Je conseille de prendre la direction de Nevers et d’aller jusqu’au Bec d’Allier, qui marque la rencontre de la Loire et de l’Allier.
5. Ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
La Charité est une ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (départ de Vézelay), c’est l’occasion d’emprunter un tronçon de ce chemin mythique tout en s’offrant une belle balade dans la campagne nivernaise. Dans la Charité, vous passerez par l’impressionnant escalier des pèlerins dit des 84 marches.
Pour aller un peu plus loin : que voir dans les environs de La Charité-sur-Loire
1. Sancerre et les vignobles
De l’autre côté de la Loire, côté Cher, partez à la découverte de Sancerre et de ses vignobles. A l’automne, les vignes se parent de magnifiques couleurs cuivrées ! Sancerre domine les vignobles, la Loire et son canal latéral depuis la colline sur laquelle le village est perché ! Dans le village lui-même un tracé au sol balise un itinéraire passant par les différents points d’intérêt. Les amateurs de vin visiteront les caves qui émaillent la région. Près de Sancerre, les gastronomes ne manqueront pas de visiter Chavignol. Au pied de la colline de Sancerre, j’ai un coup de cœur pour Ménétrol sous Sancerre, mini port de plaisance sur le canal latéral à la Loire, idéal pour boire un coup. Petite promenade sympa à proximité sur les îles de la Gargaude.
2. Château des Bordes
Situé sur une colline dominant la vallée de la Nièvre, le château des Bordes offre une architecture et une histoire intéressante ; restauré par une famille de passionnés qui l’a sauvé de la ruine, il vaut le détour, j’ai eu l’occasion d’en faire une visite aux chandelles avec des saynètes et des comédiens costumés dans chaque salle : magique ! Sinon je recommande également l’excellent restaurant La Table des Bordes qui se trouve dans les écuries du château ; l’été on peut manger en terrasse avec vue sur le château, une cuisine raffinée dans un cadre charmant.
Pour rester dans la thématique château, un événement à ne pas manquer pour les amateurs du Moyen-Âge : les médiévales de Passy les Tours en septembre.
3. Abbaye de Fontmorigny
Dans le Berry, une charmante ruine d’abbaye, restaurée patiemment par un couple de passionnés. La visite guidée est passionnante et permet de découvrir l’histoire de l’exploitation du minerai de fer dans la région.
Des concerts y sont organisés régulièrement.
4. Parc floral d’Apremont sur Allier
Au pied du château d’Apremont, le Parc floral, classé « Jardin Remarquable », permet une promenade dépaysante au fil des saisons : pont chinois, pavillon turc, belvédère d’inspiration russe agrémentent le parcours et invitent au voyage. Le must au printemps, un magnifique tunnel de glycines odorantes.
Labellisé "Plus Beaux Villages de France“, Apremont vaut le détour, c’est un mignon village médiéval longeant la Loire.
5. Forêt des Bertranges
Un des plus grands massifs forestiers de France qui abrite des chênes centenaires, nombreuses possibilités de promenade. En automne, on peut s’adonner à la cueillette des champignons. Une expérience à vivre : faire une promenade à la tombée de la nuit équipé d’une lanterne quand résonne le brame du cerf en septembre avec un guide naturaliste.