Québécois en Corse

Forum Corse

Bonjour,

J’ai toujours rêvé de faire un voyage en Corse et voilà que mon rêve se réalisera en Septembre prochain alors je voudrais bien le planifier afin de vivre de beaux et bons moments!

Nous sommes un couple dans la cinquantaine, nous aimons les jolies villages typiques, les bonnes bouffes, les randos de 2-4 heures, les plages pas trop bondées, les piscines naturelles et les baignades, les bonnes conversations avec les locaux, nous aimerions aussi faire une demi journée bateau bref nous aimons la variété terre/mer… ahhh je n’aime pas trop les routes dangereuses tout en hauteur mais enfin, les yeux fermés, je ne serai pas au volant…lol

Nous avons commencé notre itinéraire mais nous avons quelques difficultés avec la planification des derniers jours…

Voilà où nous en sommes rendu;

arrivé à Ajaccio 2 nuits possiblement sans voiture

location de voiture et départ pour Bonifacio; 4 nuits

Ile Rousse 3 nuits

Ensuite nous ne sommes pas certains où passer 3 nuits; Corte, Piana ou Porto???

Derniere nuit à Ajaccio pour prendre notre avion le matin suivant…

En regardant notre début d’itinéraire, qu’est ce qu’on ne doit pas manquer?
Est ce que notre planification fait du sens?
Quel excursions bateau nous suggérez-vous?

Vivement vos réponse, je vous remercie de votre aide!

Ciel, pas de réponse! :frowning:

Bonjour Chantalp,

Pour les endroits que vous voulez visiter, je vous conseille le circuit suivant :

J1 Réservation d’une voiture à l’aéroport et départ immédiat pour Porto . Prévoir hébergement 3 nuits. Si vous dormez 2 nuits à Ajaccio, il vous faudra supprimer l’Ile Rousse de votre circuit car vous n’auresz pas assez de jour :0)

J2 J3 : visite des Calanches de Piana, Porto avec un tour de bateau dans la réserve de Scandola. Possibilité de faire la très belle rando au Capo Rosso (env 3h30 A/R) visite du petit village d’Ota (4 kms de Porto) avec un bon repas “chez Marie” Miam!miam!!

J4 Prendre la route en direction de Calvi avec possibilité de faire une belle rando à Girolata (env 3h30 A/R ) avec pic-nique et maillot de bain pour la baignade. Départ du Col de la Croix à 24 kms de Porto, c’est sur la route qui mène à Calvi, donc pas de route inutile :0) Prévoir 3 nuits entre Calvi et l’Ile Rousse.

J5 J6 Visite de Calvi + N D de la Serra, et un tour dans les petits village perchés de Balagne, l’Ile Rousse + plein de plages pour la baignade…

J7 Route vers Corte visite de la citadelle Prévoir 2 nuits à Corte.

J8 visite de la vallée de la Restonica (rando au lac de Mélo si la route est réparée pour y aller) ou balade dans la vallée du Tavignano à pieds (départ parking derrière la citadelle.

J9 Route pour P-Vecchio via Aléria-Solenzara Prévoir 4 nuits dans les environs de Bonifacio/ Figari ou Pianottoli.

J10 J11 J12 Visite de Bonifacio (possibilité randos des plages ou tour de bateau vers les Iles Lavezzi) , P-Vecchio et ses très belles plages, rando aux Bruzzi (env 1h30) au départ de Pianottoli.
Possibilité d’une incursion vers les montagnes de l’intérieur en allant à Bavella et faire la rando au trou de la Bombe (env 3 h) Superbe vue aux Aiguilles de Bavella avec traversée de la forêt de l’Ospédale avec lac de barrage, entre P-Vecchio et Zonza.

J13 Retour sur Ajaccio (comptez 3 h + les arrêts via Propriano au départ de Bonifacio. Nuit à Ajaccio.

Si vous voulez rester sur Ajaccio les 2 premières nuits pour visiter la ville, il vous faudra supprimer la région de Calvi/ Ile Rousse avec un circuit Ajaccio-Porto-Corte-Bonifacio-Ajaccio. C’est à vous de voir…

Voilà. Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour Michelle,

Un gros merci pour votre superbe itinéraire, je crois qu’on va enlever Ajaccio de notre
programme!

Là où j’ai peur ce sont les routes sinueuses et dangeureuses, je crois que c’est le cas pour se rendre de Porto à l’Ile Rousse?

Aussi je me demande si nous serions mieux de nous concentrer sur Porto et les environs au lieu d’aller jusqu’à l’île Rousse…Qu’en dites-vous?

Merci encore,

Chantal

Ca serait dommage !!!

…oui je m’en doutais!

J’imagine que tranquillement les routes sont pas si dangeureuses?

Sur ces routes-là, on roule à 40 kms/h et on s’arrête souvent pour voir le paysage!!! A côté du chauffeur, donc à droite, vous serez moins exposée aux passages “plus délicats” :0)

Pas de souci, profitez !!!

Merci, j’apprécie vraiment vos réponses…

Chantal

Bonjour,

Les routes sont fort sinueuses, et bien moins large que celles du Quebec …!
Vous trouverez chez nous très peu de lignes droites et beaucoup d"épingles à cheveux".
Ceci it ne fermez pas les yeux: vous allez rater beaucoup de belles choses.
D’autres part, ne cherchez pas à tout faire … concentrez vous soit sur le sud, soit sur le nord de l’Île, selon vos goûts. passez plusieurs jours au même logement et rayonnez autour.
En septembre les jours sont plus courts mais c’est ma période préférée . Attention aux orages consultez la météo prévue .
Bonne préparation.

Une suggestion: faites les randonnées qui mènent aux tours Génoises du littoral Corse. Il y en a de très belles accessibles en 10 minutes ou en 1h ou plus, mais ce sont toujours de très beaux endroits sauvages et authentiques.
Et puis chez nous pas de risque de croiser un orignal ou un ours … !
Bonne préparation.

Salutations.

Puma

Pensez aussi qu’ici vous allez avoir du mal à trouver un “char” à boite automatique, il va faloir vous habituer à la “maudite” boite manuelle… !!

Dans le sud …

A Ajaccio:

.

Bonjour Puma,

ahaha ha mais quel sens de l’humour, on dirait PRESQUE de l’humour Québécois!! :wink:

Alors selon vous, si je veux partir d’Ajaccio, faire Porto, Piana, Calvi, l’Ile Rousse je devrais sans doute oublier Bonifacio/P Vecchio et les environs?

Merci pour les orignaux et les ours mais il doit y avoir des mountain lions ?

Chantal

Bonjour,

J’ai un peu goûté au Quebec et surtout à la Gaspésie en 2014.

Oui, selon moi si vous arrivez à Ajaccio et si vous voulez profiter, randonner un peu et voir notre Île sans la survoler (c’est le programme de votre premier message tout en haut n’est-ce pas, eh bien je n’irai pas plus "haut que Porto etje me contenterai du Sud.
Si vous tenez absolument au Nord avec Calvi et Île Rousse, etc … j’arriverai à Bastia plutot et je me contenterai du nord .

C’est mon conseil (de residant Corse depuis 29 ans …), à vous de voir.

Salutations.

Puma

Et comme vous n’avez pas l’habitude de nos routes étroites, ne louez pas un gros “char” mais plutot une voiture de gamme citadine ou moyenne type Renault Clio . Vous aurez moins de mal à vous déplacer .

.

Bonne idée, je crois que pour cette fois je vais me concentrer sur le Sud…

Et là, je suis vraiment heureuse d’avoir l’avis d’un Corse du Sud!!!

Comme je je mentionnais plus haut j’arriverrai et repartirai d’Ajaccio alors serait-il préférable de partir tout de suite vers Porto pour ensuite traverser par Corte et prendre la côte Est vers Solenzara, P Vecchio, Bonifacio, Propriano et finalement Ajaccio ou faire le contraire c’est à dire Propriano, Pianottoli, Bonifacio P Vecchio…Corte, Porto et Ajaccio?

Selon vous dans quel ville réserver pour les dodos et combien de nuits par endroits? Aussi, vous avez des coups de cœurs pour la rando et tours de bateaux?

désolée d’avoir autant de questions… merci, merci!

Chantal

Bonsoir,

Petit rectificatif: je vis en Corse mais je ne suis pas Corse par mes origines (et je me considère comme un citoyen du Monde … )

– Pour vous habituer à nos routes, je vous suggère d’aller à Porto à la fin et donc au sud d’abord.

– Pour les balades en bateau, 3 possibilités à mon avis
++ un tour en bateau dans le golfe d’Ajaccio après votre arrivée (1/2 journée mais pas un intérêt primordial)
++ A partir de Bonifacio, aller aux îles Lavezzi (une belle grande balade presque la journée)
++ A partir de Porto, aller à Girolata en faisant le tour du Golfe de Porto (c’est très beau)

Vous n’êtes pas obligés de faire le tour de Corse du sud (la cote Est n’a pas beaucoup d’intérêt: opinion perso). Selon l’heure d’arrivée de votre avion vous pouvez rester 2/3 nuits sur Ajaccio et en une journée aller (et retour )vers Corte et la forêt de Vizzavona
Rappel: A Corte, on ne peut plus aller vers les lac de Melo et Capitello. Le pont sur la route qui mène aux bergeries -point de départ rando- est effondré.
Sur une journée, au départ d’Ajaccio, vous pouvez aller à la Tour de Capo di Muro.

Ensuite vous pouvez vous établir 2/3 nuits soit à Porto polo soit à Propriano, soit à Sartène.
De là vous aller passer une journée sur les sentiers qui partent de et vers la tour de Campomoro. (c’est très beau) Vous pouvez aussi aller à la journée à Tizzano et marcher jusqu’au phare (et tour) de Senetosa et/ou voir les nombreux Menhirs et megalithes de la région.

Ensuite je vous vconseille de vous baser à Pianottoli longuement pour explorer tout l’extrème sud (Bonifacio est à 20 min et Portovecchio à 35 minutes )

Là il y a beaucoup de belles choses à voir , de très jolies plages et randonnées de Bord de Mer
(4/5 nuits n’est pas exagéré)
Vous pouvez revenir en passant par Zonza et vous y arrêter une nuit ou deux (aiguilles de Bavella, trou de la bombe plateau du Coscione …)
Et puis, soit vous faites ensuite, la boucle prévu initialement par vous, soit, si vous avez déjà été à Corte vous revenez sur Ajaccio via aulène et Petreto et vous poursuivez vers Piana.
Vous pouvez vous baser à Piana et aller en balades vers Porto , mais aussi vers Cargèse .

J’espère que Michele poura vous concocter un programme détaillé: Elle est plus doué que moi … (et c’est une amie) .
En plus, je pars après demain et je serai déconnecté d’internet.

Voilà, c’était mes suggestions perso. A vous de les mettre en musique .
Salutations.

Puma

(Je viens juste de réaliser que mountain lion c’est le puma qui me fascine … mais jamais vu !!)

Nous arrivons de 16jours en Corse. C’était notre premier voyage sur l’Île de beauté. Nous avons adoré. Nous sommes deux Québécois,et oui les routes sont sinueuses et peuvent donner beaucoup d’émotions. En roulant tranquillement ,il n’y a pas vraiment d’autre choix,cela se fait relativement bien. Nous sommes allés vers Porto la première journée,nous arrivions d’Ajaccio. Nous avons fait le tour de bâteau :les calanques,la réserve dé scandola et Girolata avec le bâteau de la cie Pass-Partout,un bâteau 12 places. Ce fut une expérience magique! Le paysage est époustoufflant,4hr d’extase .A faire sans aucun doute.
Nous avons fait la randonnée Cap au Rosso,à Piana. Quelle superbe vue! Une de nos plus belles randonnées. Les aiguilles de Bavella,le trou de la bombe et le plateau de Coscione sont effectivement des endroits à privilégier. Porto -Vecchio et ses plages ,de même que Bonifacio sont des endroits magnifiques. Nous avons passé trois nuits ,dans une chambre d’hôte, “Chez Sam”,à 10minutes de Porto-Vecchio.Très,très bien!les hôtes sont super accueillants . Il y a tellement à voir en Corse, vous aurez l’ambarras du choix. Nous rêvons déjà d’y retourner.

Quel beau voyage vous avez fait, merci d’avoir partagé avec moi votre itinéraire et vos expériences!

est ce que c’était assez chaud en Mai pour la baignade?

Chantal

Nous nous sommes promenés les pieds dans l’eau le long des plages, d’autre moins frileux se baignaient.
Par contre,nous nous sommes baignés dans des piscines naturelles près de Ste-Lucie de Porto -Vecchio. Bien agréable.

Sujets suggérés

Services voyage