Bonjour, nous partons fin février pour 15 jours au Burkina-Faso avec ma femme et ma fille de 7 ans. Nous serons hébergés sur Ouagadougou par des amis, j’aimerais savoir avec quel budget partir sachant qu’on voudrait aller se balader pas mal dans le pays ( Bobo, Fanfora, Nazinga, lac de Kompienga,etc…) mais qu’on aura une voiture à disposition sur place.Merci d’avance pour vos réponses !
Question très, très difficile!!!
Comme chez nous, le budget va comme rien de 1 à 10 et même davantage.
-un repas principal à la burkinabé: 300, 400Fcfa
-un repas principal à l’européenne: plus de 3000 Fcfa
-logement à la burkinabé à 3: entre 3000 et 9500 Fcfa pour un lieu propre
-logement à l’européenne (clim etc…) entre 15000Fcfa et infinitum
-activités touristiques: aisément 2000Fcfa par personne (balade en pirogue sur lac aux hippos à Tengrela, Laongo…) et beaucoup plus pour les réserves animalières
Pour ma part, j’ai toujours fonctionné dans l’autre sens: dire si je suis budget serré, moyen ou à l’aise, et dire mes centres d’intérêts, et enfin dire mes limites (exemple: je ne veux pas dormir en dortoir et il me faut une vraie douche en tous cas tous les 4 jours)
Et si vous êtes logé et véhiculé par des amis, il faut leur apporter des cadeaux -européens c’est mieux- à la mesure… et payer leur logement et leur repas en déplacement
Je ne suis pas sûre que qui que ce soit puisse vous répondre clairement!!!
Courage! Si vous leur demandiez à eux (vos amis!)???
=D
Merci Eve…pour le coup, on est budget moyen je pense, et on est logés chez des amis européens qui m’ont demandé de leur ramener du fromage, ça leur manque
… et de la bière d’abbaye alors!!!
Je me suis mal exprimée quant au budget.
Avec un budget “moyen” ici, vous êtes riche là-bas.
Mais si vous devez partir “serré”, c’est un pays idéal parce que c’est possible de vivre bien avec très peu. C’est ce que je fais habituellement et ça éponge le prix de l’avion…
Le fait d’avoir un enfant de 7 ans va sans doute influencer aussi: vous ne pourrez pas faire avaler de bon coeur la nourriture burkinabé à un enfant d’ici, il faut donc compter plutôt 4 ou 5000Fcfa par repas et par personne pour avoir des plats à l’européenne, mais il faut sélectionner les endroits où vous mangerez avec soin (le risque d’hépatite A n’est pas mineur, suite à de la nourriture genre salade ou concombre ou tomates contaminés avec de l’eau ou des mains pas nets!). Refuser les glaces et glaçons et boissons locales -pourtant délicieuses…
Même chose pour le logmement, si l’enfant ne supporte pas bien la chaleur -ou l’un de vous- quand vous serez en rando il faudra un logement “plus cher”.
Circulerez-vous entre européens ou avec un guide? C’est un point important pour éviter les mésaventures…
Je reste dispo pour vos questions!
pour ce qui est de la chaleur, on la supporte bien, ma fille également, on est habitués à des 40-45 degrés sans clim tous les étés pendant un mois en europe de l’est…je pense que sur place, on bougera avec nos amis européens et sinon, ils doivent avoir de bons contacts pour les guides, ils sont là-bas depuis plus de 5 ans.Après je ne sais pas ce que tu entends par budget serré ou moyen on va partir avec mille euros je pense ???
et pour ce qui est de la nourriture, je note tes infos ça pourra nous être utile!!!
…avec ce budget-là tu es à l’aise pour une alimentation “européenne”, surtout si tu ne paies pas ton logement.
Une entrée en parc animalier coûte autour de 10000Fcfa par adulte, il faut compter le guide et le 4X4 en plus, et si tu loges en réserve ou proche de la réserve ça risque de donner ton poste le plus lourd (facilement 20.000Fcfa la chambre).
Par contre, si tu as une carte V…a, tu trouves des distributeurs de billets dans toutes les villes. Sachant qu’un administratif gagne en 50 et 100€ par mois, tu imagines le sens de la somme que tu emportes, ce n’est pas prudent.
Aucune autre carte que la V…a n’est acceptée, pas même la M…o. Bon à savoir.
Et, éventuellement et pour toute sécurité, laisser une somme à un ami en Europe pour te l’envoyer par la Western Union (très rapide et très efficace) en cas de catastrophe. Si tu as la V…a (les mauvais esprits vont croire que je fais de la pub!!!), tu es tranquille sur toute la ligne.
=)
merci pour toutes ces infos, j’en prends bonne note!!!