Quel guide de voyage choisir pour l'Arménie

Forum Arménie

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si quelqu’un peut m’orienter sur le ou les guides de voyage à acheter pour visiter l’Arménie. Je sais qu’il existe le petit futé, mais pour avoir visité la Serbie avec, je n’ai pas du tout été convaincu! J’ai également lu que le lonely en anglais sur le sud caucase était plus que moyen. Par contre, quelqu’un a-t-il déjà utilisé le guide “Arménie, Géorgie, Karabagh” (les guides peuple du monde, 2009)? ou le guide Bradt en anglais (qui semble être le plus récent)?
Merci pour vos commentaires et impressions

Bonjour
ce sujet a déjà été traité sur le forum avec polémique à l’appui!
Voici mon avis
-petit futé: tu oublies…même si paraît il la nouvelle version est meilleure ?!
-lonely planet: on lui reproche de traiter les trois pays en deux cent pages mais moi je l’ai apprécié .
je l’ai trouvé largement suffisant en 2012 pour l’Arménie et en 2013 pour la Géorgie
-Bradt : je ne le connais pas pour l’Arménie mais je l’ai aimé pour d’autres pays (Serbie et Monténégro)
-peuples du monde: c’rdt une référence pour le côté culturel mais les infos pratiques sont vraiment dépassées .a lire plutôt au retour
voilà
bien sûr je me ferai un plaisir de te renseigner si tu le désire. .ce pays est magnifique
La Bretagne salue la Suisse!
Alain

Hello, Merci pour ta réponse… il se trouve qu’à mon grand étonnement j’ai trouvé le guide “Peuples du monde” dans la librairie de mon quartier et que je me suis empressé de l’acheter. Je trouve bien pensé la rubrique “randonnée”. Evidemment il n’est pas tellement à jour mais je le pense suffisant pour planifier un voyage. J’aurai sûrement plein de questions sur l’Arménie dans les mois à venir, merci d’avance pour ton aide.
Le Valais salue la Bretagne! Salutations, F

Oui pour planifier les randos le ppdm n’est pas si mal…mais vous verrez qu’il faudra bien improviser sur place ce n’est pas le balisage impeccable suisse!
Ah le Valais!!!quel bon souvenir j’ai habité non loin de là (Lausanne)au temps jadis. …nostalgie nostalgie
bonne préparation de voyage
Alain

Bonjour
Nous aussi sommes allés en couple en Arménie (et en Géorgie) il y a un an
Nos petits futés sont rapidement partis à la poubelle et nous avons demandé pardon aux arbres d’avoir été coupés pour fabriquer un livre aussi inutile
plus sérieusement le lonely nous a plu…
Certains critiquent son manque d’épaisseur mais l’essentiel y est…
je ne connais pas le Bradt
quant au peuple du monde Breizh da viken en a bien parlé
par contre leurs cartes sont à peine lisibles
bon nous à votre disposition pour d’autres questions sur ce pays attachant …mais fiez vous plus à Breizh car il semble plus organisé que nous et à meilleur mémoire
Stef and co…

Merci pour toutes ces indications. J’ai déjà bien profité des expériences des autres en lisant les différentes discussions sur ce forum. Je pense que ce sera suffisant pour pallier les carences du petit futé ou l’extrême imprécision des cartes du guide PdM. J’achèterai quand même le guide Bradt, j’en avais entendu le plus grand bien (pour la collection en général, pas spécialement celui sur l’Arménie).
En réponse à breizh da viken, effectivement je compte bien devoir quelque peu improviser et ça n’est pas si inquiétant, si l’on est assez renseigné avant de partir sur ce que l’on veut voir et faire. Enfin, on ne partirait pas dans le Caucase si c’était pour faire des vacances type club med, on a nécessairement un peu l’esprit d’aventure quand on part dans ce genre de pays. Quoi qu’il en soit, merci pour tout, et je ne manquerai pas de rouvrir un poste pour poser des questions complémentaires (en particulier sur le haut-karabakh, mais pour ça il faut que je lise encore un peu (plus)) :slight_smile:

Je réponds à Mossberg qui dit du mal du Petit Futé.C’est vrai qu’il existe des guides Arménie et/ou Géorgie bien meilleurs que le Petit Futé. Vous n’avez qu’à regarder sur Amazon.Mais il y a quand même un problème. On ne peut pas ouvrir un forum de discussion sans lire du mal du Petit Futé. Alors comment explique-t-on son succès ? D’après un article du Monde du 9 novembre dernier, que quelqu’un vient de m’apporter ici en Arménie, Petit Futé publie 800 guides par an couvrant 189 pays. Petit Futé est publié en 6 langues et emploie 150 salariés ! Alors ??? Les lecteurs seraient-ils masochistes ?

[quote]
Bonjour
ce sujet a déjà été traité sur le forum avec polémique à l’appui!
Voici mon avis
-petit futé: tu oublies…même si paraît il la nouvelle version est meilleure ?!
-lonely planet: on lui reproche de traiter les trois pays en deux cent pages mais moi je l’ai apprécié .
je l’ai trouvé largement suffisant en 2012 pour l’Arménie et en 2013 pour la Géorgie
-Bradt : je ne le connais pas pour l’Arménie mais je l’ai aimé pour d’autres pays (Serbie et Monténégro)
-peuples du monde: c’rdt une référence pour le côté culturel mais les infos pratiques sont vraiment dépassées .a lire plutôt au retour
voilà

Je réponds à qui dit du mal du Petit Futé.C’est vrai qu’il existe des guides Arménie et/ou Géorgie bien meilleurs que le Petit Futé. Vous n’avez qu’à regarder sur Amazon.Mais il y a quand même un problème. On ne peut pas ouvrir un forum de discussion sans lire du mal du Petit Futé. Alors comment explique-t-on son succès ? D’après un article du Monde du 9 novembre dernier, que quelqu’un vient de m’apporter ici en Arménie, Petit Futé publie 800 guides par an couvrant 189 pays. Petit Futé est publié en 6 langues et emploie 150 salariés ! Alors ??? Les lecteurs seraient-ils masochistes ?

Je te signale aussi que Peuples du Monde est régulièrement republié. La ernière édition date de février 2016. Voir sur Amazon. Et il y a de + en + d’infos pratiques.

Cher ami, pas de problème, nous sommes partis en Arménie et en Géorgie avec le lonely et le Bradt et ça s’est bien passé. On regrette néanmoins que le routard n’ait pas encore publié de guide sur ces charmants pays.
Les éditeurs du petit futé ont fait le choix de publier surtout des guides sur des pays un peu moins courus, p. ex. Biélorussie, Moldavie, Albanie et j’en passe. Ces guides se vendent donc puisqu’ils n’ont pas d’alternative. Je maintiens quand même que le contenu est pauvre et le déconseille. Les gens font ce qu’ils veulent, mais moi je ne l’achèterai plus. Le Bradt traite du même genre de pays, mais effectivement il est en anglais.

bonjour
comme je suis un des participants à cette discussion déjà ancienne je reviens à l’attaque!
oui le guide peuple du monde s’est amélioré et est toujours agréable à lire(sauf les cartes)
oui le lonely est toujours bien pratique sur cette destination
oui le bradt est super mais en angalais
oui le futé est toujours aussi médiocre malgré une tentative de rénovation
Comme le dit un intervenant c’est souvent le seul guide pour certaines destinations amors certains l’achètent “par défaut”
par contre quand on rencontre ceux qui l’ont en main au cours d’un voyage la déception est grande
en juin dernier je suis allé au Laos et ceux qui avaient ce guide en étaient fort mécontent
j’ai jeté un oeil dessus et ai été effaré par la quantité d’erreurs trouvéees…
pareil l’an dernier pour l’Albanie ou les randonneurs cherchaient désespérément un pont indiqué sur le plan …apres vérification il se trouve que ce pont n’a jamais existé!
il y a quelque temps je suis allé au salon du tourisme et le stand du futé devait faire face au mécontentement de beaucoup de ses lecteurs
Il faut aussi savoir que ces guides font appel à des correspondants sur place et que les infos ne sont pas vérifiés par la rédactuion française
De plus n’oubliez pas que ce guide a été condamné pour plagiat il y a quelques années…
Si vous connaissez Abm association de voyageurs vous savez qu’il publie un magasine écrit par leur lecteurs de manière bénévole
un article avec infos pratiques a été reproduit dans un des guides du petit futé…futé je ne sais pas mais gonflé oui!
par contre si je regarde sur amazone je ne vois pas d’autres guides sur l’Arménie autre que ceux dont nous parlons
Si le guide du routard n’a pas encore publié de guides sue ces deux pays c’est probablement pour des raisons financiéres
les lonely planet s’adresse au monde anglo saxon plus francophone donc un nombre extrement important de locuteurs donc cout de production modéré …et le gdr uniquement francophone…de plus le nombre de francophones allant en Arménie doit etre très faible
qunt au petit futé leur cout de production est faible puisqu’ils font appels à des correspondants locaux
Je signale aussi que je connais des gens qui régulièrement signalent les erreurs au petit futé et ceci sans résultat …ce qui n’est pas le cas du routard et du lonely planet
Les redactions du routard et du lonely planet semblent avoir un grand respect l’un envers l’autre ce n’est pas un hasard ils savent qu’ils de vrais pro …
bons voyages

Desolé pour les fautes dans mon message précédent mais je suis tombé sur un clavier peu …futé !
Bon weekend
Bdv

Bonjour à tous !
J’apporte ma petite pierre à l’édifice. On est parti avec Peuples du Monde et le Petit Futé. Au final, ils sont un peu complémentaires pour moi, à savoir :

• bien sûr, peuples du monde est beaucoup plus complet et par définition riches d’infos culturelles. C’est aussi le seul des deux à fournir des adresses (dormir et manger) car…dormir et manger en Arménie, c’est loin d’être simple, il nous est arrivé souvent d’avoir à passer 1-3h pour trouver où manger/dormir. Du coup, comme nous avons des petits enfants, le plus simple pour nous était d’avoir toujours qqch à manger avec nous “au cas où”.
  • Le Petit Futé, nous l’avons surtout utilisé pour “la mise en bouche” à savoir une introduction au pays et à tout ce qu’il a à offrir. Une fois sur place, peu d’utilité.
    Il faut savoir que beaucoup de BnB n’ont absolument (2016) aucune indication => parfois très difficiles à trouver. Il arrive qu’il en aille de même avec…les hôtels !
    Bon, nous n’avons jamais dormi dehors ou dans la voiture pour autant, mais il faut juste savoir que cela peut prendre du temps.
    Il faut surtout que cela ne dégoûte personne d’aller visiter ce petit bijou, je crois qu’hormis les difficultés à trouver notre chemin + restau et logement, tout le reste ne fut que du bonheur !
    Pour ceux qui veulent conduire sur place, penser à prendre une carte routière, et une bonne ! Car sur place, tout est en Arméniens, parfois en Russe et les noms arméniens eux-mêmes existent souvent encore dans l’ancien et le nouveau langage et pour ne rien simplifier, il existe plusieurs orthographes…c’est vous dire si on s’est perdu, mais…on a adoré cela :slight_smile:
    Bonne découverte à tous de ce joyau caucasien !

Ce n’est pas le Peuples du Monde Arménie Géorgie Karabagh, ou plurôt ce n’est plus. Il a été publié, republié et rerepublié depuis. Maintenent tu as le choix entre
Arménie seule
Géorgie seule
ou les deux reliées ensemble en un seule volume Arménie-Géorgie.
Auteur Patrick Kapkaplanin, éditions Peuples du Monde
Les informations pratiques sont désormais très copieuses.

Tu parles d’une ancienne édition du Peuples du Monde. L’édition 2015 et l’édition 2016, les cartes sont en 2 couleurs.

Je crois que tu parles d’une vieille version du PdM. le PdM Arménie est régilièrement publié et republié. Avec énormément d(infos pratiques à jour.

Il y a une semaine j’étais encore en Géorgie à Stépansminda dans le Nord. J’ai rencontré un couple suisse. ils avaient le dernière édition du petit Futé et la dernière édition du Bradt. Ils cherchaient desespérément l’hôtel Lomi recommandé par les deux guides. Ils ne risquaient pas de le trouver, il est fermé depuis 6 ou 7 ans !
J’ai rédigé une mise à jour pratique sur la Géorgie. Si il y en a que cela intérese qu’ils m’envoient un message privé.

Oui bien sûr la nouvelle version du peuples du monde est tres bonne
Quant à la réactualisation des guides elle est súrement meilleure chez le bradt que chez le futé…
Par contre l’hotel lomi était ouvert il y a 6 ans puisque j’y étais…il a fermé il y a 5 ans

Je crois que ce sont les libraires qui forcent la main. J’en ai même entendu un dire “L’Arménie ? Il n’y a que le Petit Futé” Enorme mensonge. Si votre libraire ne veut pas vous vendre le Peuples du Monde (le meilleur à mon avis) il ne vous reste plus qu’Amazon.

Sujets suggérés

Services voyage