Quel paramo en Colombie? Routes panoramiques en bus?

Forum Colombie

Bonjour, nous partons en Colombie en mars 2023, donc très bientôt! Je vous sollicite pour 2 sujets:

1- Nous souhaitons voir un paysage de paramo.
Les photos du paramo d’Oceta nous font très envie.
Mais le trek n’est-il pas trop dur? On a l’habitude de marcher mais pas à cette altitude.
En plus j’ai lu que le parc était fermé depuis Mingui mais peut être accessible depuis ailleurs. Ca vous parle?
Sinon, connaissez-vous les autres paramos de Colombie dans les alentours de Medellin? de Salento? voire de Bogota? et de difficulté allant jusqu’à moyenne on va dire :slight_smile:

2- Y a-t-il des trajets traversant de superbes paysages en bus à ne pas rater? Genre route panoramique, belle route dans les montagnes, …

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour In64,

"Nous souhaitons voir un paysage de paramo.
Les photos du paramo d’Oceta nous font très envie.
Mais le trek n’est-il pas trop dur? On a l’habitude de marcher mais pas à cette altitude.
En plus j’ai lu que le parc était fermé depuis Mingui mais peut être accessible depuis ailleurs. Ca vous parle?"

En mars 2022 un incendie a dévasté plus de 60 ha de végétation dans le secteur de la laguna Tota au cœur du paramo d’Oceta .

Plusieurs départs de feu ont été recensés entre février et mars 2022 alimentant les suspicions d’incendies volontaires provoqués, dit-on, par des intérêts de propriétaires terriens souhaitant étendre les zones agricoles et les surfaces d’élevage.

Ce conflit d’usage perdure semble-t-il depuis plusieurs années.

Alors ponctuellement, l’accès pour arpenter le paramo peut être soumis à des période de fermeture.

L’accès au paramo d’Oceta est possible depuis plusieurs localités:
Aquitania, Sogamosa, Mongüa…et bien sûr depuis le très beau village de Mongui.

Difficultés éventuelles concernant la rando:

Nous l’avons effectuée en avril 2017 au départ de Mongui.

L’accès est libre mais, dans ce cas, destiné à des randonneurs particulièrement expérimentés! Les sentiers ne sont pas balisés.

Nous avons fait le choix d’être accompagné par une guide ( sans regret aucun!)

L’altitude est à prendre en compte évidemment mais si vous êtes dans le secteur depuis plusieurs jours ça ne doit pas poser de problème.

Les conditions climatiques, à surtout ne pas négliger, sont un élément déterminant dans la réussite de la journée.

La distance classique proposée tourne autour de 18 à 20 km mais peut être aménagée.

Le site est splendide!

Détails si tu le souhaites en consultant le lien ci-dessous, article de mon blog, qui illustre notre journée dans la paramo d’Oceta.( Conditions d’accès, conseils…)

Cordialement et bon voyage dans cette superbe Colombie!
Alain

Colombie 25, Maria Eusebia S…, guide à Mongui dans le paramo d’Oceta. - Le Ranquet en vadrouille

Bonsoir,
Rien a ajouter sur les paramos ; tout est dit !
Et c’est encore et toujours un immense plaisir de lire les pages des Ranquets en vadrouille. Je viens de passer deux jours à oser porter des critiques sur une publication lamentable (une de plus) . Publier pour être lu ou vu, mais surtout pas critiqué ! Alors, vous lire est réconfortant.
Si tout ceux qui ont l’indécence de nous proposer la lecture d’objets numériques improbables voulaient bien lire vos pages … :thinking: :roll_eyes:
Merci pour cette mine d’informations si bien illustrées.

Merci beaucoup Alain pour votre réponse et vos explications. Et pour le lien vers le blog riche de vos multiples expériences. J’étais déjà tombée dessus hier en faisant des recherches sur la Colombie et je l’avais ajouté à mes favoris pour l’ensemble des pays traversés. Beau travail :wink:

Sujets suggérés

Services voyage