Quel pourboire donner à un guide dont nous ne sommes pas satisfait ( et pour de bonnes raisons )
15 jours passés avec lui , système agence locale voiture chauffeur et guide )
merci d’avance pour vos infos
La réponse, vous la devinez dèjà c’est 0. C’est un pourboire qui “récompense” la qualité de la prestation.
Après c’est toujours la question de “est-ce que j’ose ne rien donner”? Mais est-il plus clair et net de donner très peu que de ne rien donner du tout !
Pour ma part, je ne sais honnêtement ce que je ferais entre ne donner rien et donner par exemple 50 inr par jour. Dans les deux cas soyez prêts à clore la conversation “we are not satisfied”. Qu’on ne confonde pas pingrerie et insatisfaction.
En tout cas, bravo si vous ne donnez rien. Ce n’est que rendre hommage aux autres quides qui font bien leur travail.
J’oubliais, j’informerais l’agence de votre insatisfaction, afin d’éviter les mêmes déboires à d’autres touristes.
Simple :
- content du service = pourboire
- pas content du tout = pas de pourboire !
Ce sera la seule façon de lui faire comprendre qu’il doit se remettre en cause et d’agir différemment la prochaine fois. Donner ne serait-ce qu’un peu le confortera dans son comportement. Donc, ne rien donner du tout. C’est mon avis…