Bonsoir,
Après de longs moments passés sur le net a recherché des information, bien que beaucoup répondent aux questions mais jamais personne n’ as de réponses claires.
Peut être aussi que les auteurs ne donne pas toute les informations nécessaire.
En tout cas je vous remercie d’ avance juste pour la lecture.
Je suis franco-tunisien avec la double nationalité.
Ma famille possède un terrain assez bien placé, trés fréquentés et avec des grands immeubles autour.
Ma mère veut faire une maison et la mettre en location, bref des problèmes pour rien.
Comme j’ ai plein de projet mais qui sont très durs a réaliser en France, je me suis dit pourquoi pas penser à les faire en Tunisie et donc m’ y installer peut être.
Mon projet est multi commerce :
Café
Boulangerie
Restaurant
Garage vélo+scooter et garage Auto
Peut être un Taxiphone
Au 1er un espace Internet et un espace jeux vidéos de salon (playstation 3 ou 4)
Comme Rôme ne se fait pas un jour, je me suis dit et si durant les trois prochaines années j’ effectue des aller retour vers la Tunisie en apportant a chaque fois un peu de matériel avec moi.
J’ ai une camionette et je compte passer par Gênes (genova).
Peut être 3 ou 4 voyages par année.
Je sais qu’ en me lisant vous vous dites que l’ argent tombe du ciel, mais justement non, je compte m’ endetter avec un crédit pour se projet mais j’ ai peur des TAXES DOUANIERES TUNISIENNES.
Comme j’ entend beaucoup de choses, comme par exemple le matériel d’ occasion n’ est pas taxés si preuves que l’ achat date de + de 6 mois. Ou que la cuizinère sera taxé sans y apporter une fourchette de prix.
Alors je vais essayer de simuler un voyage avec vous et si vous pouvez me répondre, je serai aux anges.
1er voyage avec mon frère et mon cousin dans une camionette de 14m3.
Dedans ma valise de vacance, celle de mon frère et celle de mon cousin. Le reste voici une liste approximatif :
1 Frigo Coca (150 euros)
1 Table réfrigérée (150 euros)
1 vitrine réfrigérée (200 euros)
1 congélateur pro (200 euros)
2 lave linge (150 euros les deux)
1 lave vaisselle (50 euros)
1 cuisinière (100 euros)
quelques meubles styles armoire, lit et salle de bain (350 euros)
1 canapé et fauteuil (100 euros)
1 table, 6 chaises et 1 parasol pour jardin (150 euros)
20 chaises et 10 tables (200 euros)
10 vélos
3 scooters 50 cm3
1 scooter pour chaque passager, et il se peut qu’ on les laisse au bled, on m’ as dit 80 dinars de taxes par scooter.
Les vélos tout le monde en demande, et on m’ as dit 20 dinars par vélo.
Il y a pour 2200 euros dans la camionette et surtout nous sommes 3 personnes, car j’ ai entendu qu’ on avait le droit à 2000 dinars par personne.
A votre avis, que va me dire la douane en Tunisie ? Si taxe, puis je avoir une fourchette ?
Sachant que le fourgon aura l’ air plein je pense, j’ ai peur que la douane taxe trop, et des petits trajets même en Partner n’ est pas rentable pour moi.
Si la taxe dépasse 50% de la valeur, c’ est à dire 1100 euros dans mon exemple, je trouve sa abuser quand même, qu’ en pensez vous ?
Sur ce, je vous remercie encore pour la lecture, je m’ excuse pour le roman certainement remplie de faute, mais il est tard et j’ ai mis un peu de temps a écrire le message.
Cordialement, Routardement vôtre.