Quelques bases d'éwé

Forum Togo

Bonjour a tous,

Je m’apprete a partir au Togo pour des vacances Solidaire… je souhaiterais apprendre quelques mots/phrases d’éwé, afin d’avoir quelques bases de politesse “Bonjour, au revoir, a demain, merci …”

Est ce que quelqu’un peu l’aider ?

D’avance Merci Africabob

Bonjour veut dire n’di
bonsoir fièin
soyez les bienvenus woezon

Je viens d’apprendre que l’éwé était apprit “écrit” et que la langue parlé et plus le “Mina”

Du coup je connais en Mina quelques bases, il me manque encore : bien, tres bien, quel age as tu ?, comment t’appelle tu ?, ton frere!, ta soeur!, comment dit on?, doucement, bravo, je suis fiere de toi , c’est super, bonsoir, bon appetit, je reviens… des phrases dont je vais me servir.

Je ne veux pas arrive sans parler un minimum, juste par respect.

merci encore de votre aide.

Comment t’appelle tu? N’ko wodé.
ta soeur: noviwo
ta grande soeur : dadawo
ton pere : étowo
ta mere: énowo

C’est super gentil, est ce du Mina ? ou trouves tu c’est traduction ? tu les apprise sur place ou via internet ?
merci

a demain:eyitson

bonjour: olon a

aurevoir: mia dogo

moi:egntoi:owo

lui:eyée

viens:vaa

allons y:vamidjo

bienvenue:wézon (mot que vous entendrez souvent si vous etes chez l’habitant)

merci:akpé

pardon:moudékoukou

la nuit:ézan mé

dort:danlon

maison:ahomé

noir améhibo

pain:sokomi ou kponon

tu me manques:wole hian

je t’embrasse:mekissi na wo

le dialogue est compliqué,du a la prononciation et intonations de la voix.

Merci beaucoup… mais confirme moi juste que c’est du Mina !!! et pas de l’éwé … :wink:

encore merci

salut
moi c’est Éric LANVI je suis togolais, je suis née au Togo et je vis au Togo.
N’di c’est bonjour ou bien tu dis bonjour
là ceux qui n’ont même pas fréquenté comprennent.
Ce que je t’avais appris c’est de l’éwé. Et l’éwé n’est pas loin du mina.
Merci pour compréhension.
Akpé loooo
Mia dogo

Salut Eric,

Moi c’est sandrine, merci beaucoup pour ton aide. j’ai hate d’etre au Togo. Si j’ai bien tout compris que je parle éwé ou Mina les petits Togolais me comprendrons… :wink:

Peut etre que je te croiserai à Lomé :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah Sandrine
je suis très content de connaitre ton nom.
Si tu veux je peux te donner mes contactes.
la je serai sur qu’on se croisera à Lomé.
Ou bien?
A plus

Oh oui biensur avec plaisir … :wink:

Bonjour, Je m’apel Amina, j’ai 20ans et je pars en aout au Togo, à Lomé avec une association de soutien scolaire humanitaire et j’aimerais savoir si quelqu’un accepterais de dialoguer un peu avec moi afin de m’apprendre quelques bases de Mina, des phrases utiles du quotidien, des petits mots histoire de pouvoir parler avec les gens que je vais rencontrer. Mon fiancé est togolais mais apart “bévou vy” il ne m’apprend rien lol ^^

A bientot j’espere :slight_smile:

et merci d’avance pour votre aide Akpééééé !

Merci de faire profiter les autres de votre savoir. C’est vraiment agréable et sympa.

Bonjour,

Je sais que cette conversation est fini mais pour ceux qui en auront besoins, il existe une chaine youtube qui enseigne le mina. Elle s’apelle Easy Mina et il y a des éléments de bases comme comment t’apelles tu? Les jours de la semaine …

Bonjours Eric j’ai vu que dans un de tes messages que tu était togolais et donc je voulais te demander un peu d’aide en ce qui concerne la langue éwé. enfet je suis dans un internat chrétien en blegique et un togolais est venue enfet il s’agit d’un garçon de 14 ans qui a été sélectionner quand il avait 10 ans en togo par un sélectionneur de l’équipe de france et ducoup il vient en Belgique s’entrainer avant d’avoir 18ans et de jouer pour le psg . ducoup ce serait cool de pouvoir parler avec lui en éwé car les langue africaine me passionnent je suis moi même d’afrique du nord. des mots de base du genre bonjours,aurevoir, ca va?, beau tir, fait une passe, des truc comme sa après je compte aussi acheter un dico éwé,francais mais bon si tu sais me donner les base ce serait vraiment sympa

merci à toi

Bonjour Éric, vous n’auriez pas travailler sur des livres, dont un dictionnaire français - ewe? Votre nom me semblait familier? je ne sais si vous repasserez dans le coin, mais je pars dans 3 jours au Togo, et j’aurai bien aimé quelques mots de conversation courante également ? akpe
mia dogo

salutmoi c’est Éric LANVI je suis togolais, je suis née au Togo et je vis au Togo.N’di c’est bonjour ou bien tu dis bonjourlà ceux qui n’ont même pas fréquenté comprennent.Ce que je t’avais appris c’est de l’éwé. Et l’éwé n’est pas loin du mina.Merci pour compréhension.Akpé looooMia dogo

Bonjour Éric,
Si tu es toujours dans les parages, j’aimerais bien échanger avec toi sur des prénoms en évé. Je suis au Bénin tout juste à côté,
Akpée Kaka
Mia dogo

Sujets suggérés

Services voyage