Je pars dans un mois en Bolivie et je souhaiterais passer quelques jours dans le parc national de Sajama. Auriez vous le nom d’une agence à partir de La Paz qui organiserai un tour sur 3 jours pour se balader dans le parc (geysers, lagunes, sources thermales, …) et visiter les alentours. J’ai trouvé une proposition via terra andina mais cher (580€ pour 4 jours)
Merci pour votre aide
Anonyme2
Salut,
Moi et mon copain on a passé quelques mois en Bolivie, tu fais vraiment bien d’aller voir Sajama, c’est vraiment magnifique!
On s’y était rendus en mini-bus (collectivo) depuis La Paz, c’est assez rapide (pour la Bolivie) environs 4h et tu dois changer à Patacamaya je crois, c’est pas cher du tout non plus.
Une fois arrivé au village (un minuscule village plutôt rudimentaire), tu es accueilli par quelqu’un du collectif du village qui s’occupe du tourisme et qui te fais payer les 30 bolivianos (3€) de droits d’entrée au parc. Ils te propose aussi un endroit où loger mais tu peux toujours demander pour voir autre chose.
Ensuite pour aller voir les geysers, lagunes ou bains thermaux, ils proposent un service de taxis (assez chers pour la Bolivie mais tout à fait raisonnables pour nos budgets européens) pour les geysers par exemple c’était 90 bols (9€), pour les bains 60 bols mais si tu as le temps tu peux y aller à pied, ça fera quand même 5h aller retour, aux bains ils te demanderont de payer 30 bols par personne, et ça vaut trop le coup, si tu as de la chance tu te retrouveras seul dans ces bains chauds complètements naturels et dans un cadre grandiose (entouré de déserts et de volcans enneigés).
Sinon, prends de quoi te couvrir car il fait très froid la nuit même s’il fait doux en journée.
Donc si tu débrouilles un minimum en espagnol, on te conseille de ne pas passer par une agence qui te demandera 10 fois ce que ça vaut mais de t’y rendre seul pour faire profiter directement les villageois de Sajama des bénéfices de ton tourisme.
En tous cas profites-en bien et si tu as d’autres questions sur la Bolivie (ou le Pérou) n’hésite pas!
Jasmine et Nathan
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour ces infos precises. Je compte aussi m’y rendre. Le bus se prend à quelle heure à la gare de la paz?
Sinon, je ne savais pas qu’il y avait des taxis qui t’enmenaient voir les geysers etc. pour y aller à pied par soi meme, est ce bien indiqué?
Enfin, y a til forcement de la place pour dormir la bas ou ca peut vite etre plein?
Merci d’avance!
Anonyme4
Pour trouver le bus, tu devrais demander sur place de quel terminal il
part et à quelle heure parce que je ne me souviens plus…
Sinon il y a plein d’hébergements donc pas de soucis de place, et pour aller à pied, tu peux uniquement le faire pour les bains, le reste c’est beaucoup trop loin. Les bains ne sont pas du tout indiqué (sauf un panneau quand tu y es presque), mais vu que c’est un désert,on te dira d’aller tjs tout droit dans cette direction et nous on a trouvé sans soucis donc c’est faisable.
willemspie5
Soit vous prenez un bus La Paz - Arica, vous descendez a la jonction pour Sajama et vous continuez en stop Soit vous prenez un bus vers Oruro, vous descendez a Patacamaya et la vers midi il y a un minibus pour Sajama.
Anonyme6
Passer par Oruro serait un fameux détour.
Concrètement :
Demander a un taxi de vous conduire au bus qui va à Patacamaya.
Prendre le bus, descendre à Patacamaya (2h de trajet je pense).
Demander aux gens où se trouve les navettes pour Sajama (ce sont des voitures 8 places), attention la navette ne part que lorsqu’elle est pleine.
Ensuite il n’y a plus qu’a profiter du paysage sur ces routes cabossées (trajet de 2 heures aussi je pense).
PS: tout est expliqué dans le guide du routard
Anonyme7
“Passer par Oruro serait un fameux détour”
Excuse moi willemspie j’ai lu trop vite… tu avais raison.
Anonyme8
Encore merci pour ces infos. En partant le matin, ca fait arriver vers debut s’aprem la bas. Partir de Sajama le surlendemain devrait suffire pour faire ce qu’il y a à voir?
Anonyme9
Perso je suis du genre à trainer partout où je vais et je suis resté une semaine dans le village de sajama. Après a part regarder les paysages et discuter avec les gens, il n’y a pas grand chose a faire dans le village…
C’est possible de tout faire en une journée, mais c’est pas sur. C’est la Bolivie…
Tout peut arriver, …
Un conseil, des que tu arrives tu t’organises pour trouver un chauffeur, et tu fixes un r-v pour le lendemain! Si tu es motivé tu peux aller aux “bains” a pied le jours meme, et quand j y suis aller on a fait du stop et un bus s’est arrête, on a payer presque rien et voilà. Le retour on l’a fait a pied uniquement. Pour le geyser on a rencontré deux québecois qui habitaient à lapaz et qui nous ont emmenés voir les geysers en 4X4.
Quelques photos de mon séjours à sajama : https://picasaweb.google.com/107623336541778645603/Sajama1304#
j_g10
Bonjour,
Sur la région de Sajama, quelle randonnée à faire est la plus intéressante ? à pied est-ce suffisant pour avoir un bel aperçu d’aller dans les environs des bains d’eau chaude et des geysers ou faut-il aller plus loin vers les laguna khasiri, sorapata, condoriri grande ???
merci d’avance.
Anonyme11
Hello NathSown !
Je pars seule en Bolivie début Octobre !
Je veux absolument visiter le parc de Sajama mais je ne parle pas un mot d’espagnol (je suis entrain d’apprendre… diffcilement). Je veux éviter les agences et découvrir l’endroit par moi même et bien-sûr à l’aide des locaux. Est ce que l’endroit est “mal fréquenté”, disons que si j’y vais seule en tant que fille et sans guide, est ce que cela est déconseillé ou pas ?
Autre chose, j’aimerai également faire un trek dans la foret Amazonienne. J’ai beaucoup entendu parler du parc Madidi et de Rurrenabaque. Avez vous fait ce trek, ou un trek similaire? Si oui, pouvez vous me dire par quelle agence êtes vous passés ou quelle agence me recommanderiez vous ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Sophie
bignic12
Bonjour Sophie,
je reviens de 4 jours à Sajama. A mon sens, aucun soucis pour une fille seule. Il y a beaucoup plus de lamas que d’habitants…
les gens m’ont semblés beaucoup plus accueillants que dans la plupart des autres endroits de Bolivie.
on a fait plusieurs randos dans le parc, sans guide, en utilisant surtout maps.me. On a essentiellement croiser des lamas, ou des habitants très gentils.
il faut seulement savoir marcher minimum 15km à 4200m d’altitude minimum.
geysers, lagunes, thermes, approche du volcan Sajama…
ceciliafdv13
Bonjour Sophie,
Je pense aussi que tu peux le faire toute seule. Même si Sajama reste encore méconnu des touristes, si tu ne parles pas un mot d’espagnol, il y aura bien quelqu’un pour t’aider. Comme cela été dit plus haut, les habitants sont sympathiques, il ne faut pas hésiter à aller vers eux pour demander des infos. Sache également que si tu veux un guide demande à ton hébergement, ils te mettront en contact. Si tu veux partager les couts du guide et du chauffeur insiste pour connaître les tours qui sont déjà prévus le lendemain.
Nous sommes allés voir les geysers et le mirador monte cielo sans guide. Tu peux lire nos carnets de voyages et informations pratiques sur cet article.
Ps :Prévoir des affaires chaudes !!
Bon voyage !