Passionné par les paysages désertiques et les grands espaces (type Namibie) et disposant de 3 mois pour voyager à partir de début avril 2023, j’envisage l’itinéraire suivant:
Iguazu
Salta boucles Nord et Sud
Atacama
Sud Lipez
Uyuni
Amazonie bolivienne
Cet itinéraire vous semble-t-il cohérent (notamment pour l’acclimatation) ?
Y-a-il trop pour 2/3 mois ? Qu’ajouteriez/enlèveriez-vous ?
Savez-vous quelles parties sont réalisables en self-drive (4x4 si nécessaire) ?
Merci énormément d’avance pour votre aide.
fabrice-pelletier2
Bonjour,
Je ne pourrais pas te répondre sur tes 2 premiers points de chute, mais pour ce qui est Atacama, Sud Lipez, Uyuni et l’amazonie Bolivienne, il n’y a pas de problème pour les faire en autonomie.
Par contre, pour Atacama, si tu t’éloigne un peut des lagunes classiques, tu peux vite avoir besoin d’un bon 4x4.
Pour le Sud Lipez, un bon 4x4 est impératif et il faut en plus des jerricanes d’essence.
Tu trouveras ma page sur ce coin sur : La Bolivie - Sud Lipez en autonomie en août 2022
Pour Uyuni, aucune difficulté, juste maps.me sur ton smartphone suffit. Par contre, il faut bien faire attention aux petites lignes des contrats de location. Par exemple EuropCar te fait payer un surplus de 1500€ si tu vas sur le Salar avec leur véhicule.
Pour la Bolivie, il faut savoir que tout les communications se font essentiellement par WhatsApp.
Enfin pour le temps, compte au minimum 7 jours pour l’Amazonie Bolivienne, 5 ou 6 jours pour Sud Lipez et Salar d’Uyuni et 3 jours pour Atacama.
Mais si tu vas en Bolivie, il serait dommage de ne pas faire le circuit des missions jésuites, Torotoro et Potosi.
Après, si tu va au Chili, juste pour voir Acatama et que tu fais le Sud Lipez dans la foulée, je te conseillerais de prendre un peu plus de temps en Bolivie et de ne pas faire Acatama.
Mais tout cela reste un avis personnel.
knop443
Bonjour Fabrice,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Super pour le self-drive en 4x4, j’ai bien lu toutes les recommandations que tu donnes sur ton site, notamment concernant l’essence. Pour réserver les hotels sur Whatsapp ça devrait aller même si je parle peu l’espagnol. Je note également le surcoût que prévoient les loueurs de voiture.
Je vais également me renseigner sur les missions jésuites, Torotoro et Potosi.
Pourrais-tu préciser pourquoi tu recommande de ne pas faire l’Atacama mais seulement le Sud Lipez ?
Penses-tu qu’il y a un meilleur itinéraire vis à vis de l’acclimatation ?
fabrice-pelletier4
Bonjour Knop44,
Atacama est très beau, mais je trouve Sud Lipez encore plus beau.
A Atacama,
tu verras le désert de sel, mais Uyuni le vaut largement
tu verras de très belles lagune (Tebenquiche, Miscanti-Miñiques, Lejia), mais tu auras un palmarès beaucoup plus varié dans Sud Lipez (Hendionda, Kolpa, Salada, Verde, Blanca, Colorada, Negra, …).
Par contre a Acatama, il y a la vallée de la Luna que tu ne verras pas en Bolivie, mais dans Sud Lipez, tu verras le désert de Dali, la Ciudad Roma, les thermes de Poloques.
Néanmoins, si tu veux voir des geysers, ceux del Tation au Chili (région d’Atacama) son très actifs le matin avant le levé du soleil. Ceux del Sol de Mañana en Bolivie sont plus des marmites bouillonnantes.
L’itinéraire Santa Cruz de la Sierra, Samaipata, Torotoro (où tu as déjà des randonnées à 3700m), Potosi (avec ses mines à 4000m), avant d’arrivé dans le Sud Lipez, est je pense un très bon itinéraire pour s’acclimater à l’altitude et au froid des nuits d’hôtel sans chauffage.
Donc perso, je te conseil, si tu aimes les grands espaces de garder Acatama pour un autre voyage dans le nord du Chili, où tu pourrais faire une boucle La Chungara, Salar de Surire, Humberstone, Atacama et ses environs.
Au moins que tu puisses partir plus de trois mois.
Perso, j’ai fait le tour de la Bolivie, mais nous y sommes restés 5 semaines et ce n’était pas de trop.
Le nord du Chili, nous l’avons fait en 7 jours (en autonomie en 4x4 : 2500km) sans prendre de temps pour se prélasser.