Itinéraire Pérou Bolivie 2 mois en famille

Forum Bolivie

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 3 (notre fille a 7 ans), et nous envisageons de partir entre 8 et 9 semaines au Pérou et en Bolivie entre avril et juin 2024. Pouvez vous me donner votre avis sur l’ébauche de l’itinéraire que nous envisageons (faisabilité concernant les temps sur place, adaptation à l’altitude …)?
Nous arriverons à Lima et en repartirons 9 semaines plus tard. L’idée est de passer 3 semaines au Pérou et 5 semaines en Bolivie. Nous pensons ne rester qu’une nuit à Lima, puis Arequipa, canyon de Colca, vol Arequipa Cusco, rester une semaine dans cette zone afin de la découvrir. Nous partirions ensuite direction le lac Titicaca, nous pensons y rester une petite semaine, descendre jusqu’à la Paz. Ensuite nous pensions aller au sud par Sucre puis Tupiza, faire un treck sud Lipez et Salar d’Uyuni, puis remonter à la Paz et finir notre séjour avec un aller retour Rurrenabaque pour une immersion en Amazonie une semaine. Ensuite retour la Paz -Lima 2-3 jours avant le décollage afin de garder une marge de sécurité.
C’est à affiner mais j’aurais aimé savoir s’il n’y avait pas de grosses incohérences dans ce parcours.
On m’a conseillé aussi de passer moins de temps en Bolivie et de finir par le désert d’Atacama pour remonter en bus jusqu’à Lima. Ce qui me pose problème c’est de faire l’Amazonie en cours de parcours par rapport à l’acclimatation avec l’altitude…
Merci à tous ceux qui accepterons de nous partager leur expérience.

Belle journée à tous,
Céline

Bonjour Céline,

Beau programme.
Pour avoir déjà fait les pays dont tu parles, pour :

Le passage Atacama et Sud Lipez.
Si tu fais Sud Lipez en premier, tu risque d’être déçu par Atacama. Donc, moi, je ne le ferai pas.
Sud Lipez, c’est très beau et il y fait très froid. Donc pense à prendre des vêtements très chaud pour les repas du soir, la nuit et le petit déjeuné. Le paradoxe dans cette région, c’est que quand tu rentres à l’hôtel, tu rajoutes des couches pour ne pas avoir trop froid !
On a beau le savoir, le vivre c’est autre chose, surtout avec un enfant de 7ans.
Pour ça, je te conseil de regarder les vlog que mes filles ont fait :

Principalement ceux de 14 à 18.

Pour l’Amazonie.
Le fait de le faire sur la route du retour (en dernier) est une très bonne idée. Cela vous permettra de terminer avec de la chaleur et de belle images plein les yeux.

Pour l’acclimatation à l’altitude.
Oui, il est mieux d’y aller progressivement. Tout le monde le vie différemment en fonction de son âge, de sa fatigue, de son état de santé, …
En cas de symptôme, redescendre si possible, repos, thé de coca et oxygène (15mn dans un dispensaire). Mais oui, c’est quelque chose à prendre en compte et à ne pas négliger.

Fabrice

Bonjour Fabrice,

Un grand merci pour ces informations.
Nous serons en mai sur les hauts plateaux de Bolivie et je crains effectivement le froid le soir et la nuit. Comme nous partons avec deux sacs à dos adultes d’environ 45L pour moi et 65L pour mon mari (nous devons intégrer les affaires de notre fille dedans), je me pose la question de la veste la plus chaude à prendre pour elle (et moi car je suis très frileuse). Les petites doudounes compressibles, même de bonne qualité, ne me semblent pas suffisantes. Je pensais prendre des doudounes plus volumineuses, et seulement une cape de pluie en cas d’averse. Nous avons quand même de très bonnes sous couches techniques, en mérinos notamment. Nous pensions acheter éventuellement des vestes, bonnets en alpaga sur place, au Pérou à l’arrivée.
Si vous avez un avis la dessus je suis preneuse aussi.
Encore merci pour votre temps.
Céline

Bonjour
Le déplacement en bus permet de s’acclimater à l’altitude en douceur , et puis à la rigueur quelques feuilles de coca font l’affaire. On a fait à peu près le même trajet . Uyuni ,ça caille la nuit, l’hôtel non chauffé donnait de très belles et lourdes couvertures , mais très beau .
Happy trails

Nous étions parti avec nos vêtements de ski.
Je ne suis pas frileux, mais en arrivant à l’hôtel, je mettais un 2ème pantalon (je n’avais pas de sous couche pour le bas), je mettais mon bonnet, mes gants et un pull de plus.
Le savoir et le vivre pendant 4 ou 5 jours n’est pas la même chose.
Dans les petits villages de Sud Lipez, il n’y a pas d’électricité. Donc pas de chauffage. Les nuits descendent en dessous de -15°c (le coca gèle) et il gèle dans les chambres.
Le soir, s’il n’y a pas trop de monde (normalement vous ne serez pas embêté de ce côté) et que vous êtes dans les premiers, il y a de l’eau chaude avec les ballons solaires. Par contre, le matin il n’y a que de l’eau froide. Si les canalisations ne sont pas gelées :wink:
Pour résumé, nous le savions tous, mais cela à quand même été dur moralement.
Surtout que nous ne sommes pas habitué à ça.
Dites vous que c’est magnifique, il faut vraiment le faire, mais vous aurez froid.
Le comble de la Bolivie, est qu’il faut partir avec le maillot de bain (pour l’Amazonie afin de se baigner au milieu des caïmans et dans les thermes), mais il faut aussi partir avec les polaires, gants, sous couches et tout ce qui va bien.
Sud Lipez, vous risquez plus de rencontrer de la neige que de la pluie. Vous aurez plutot de la plus vers Samaipata. Le reste est assez sec.
Nous avions acheté les gants et les bonnets sur place.

Merci pour ce retour d’expérience! Je retiens, pas trop de stress pour l’acclimatation dans la mesure où nous prenons notre temps, et je note pour le froid, je prends la veste de ski pour ma fille.
Gracias

Un grand merci pour toutes ces informations qui m’aident pour l’organisation des sacs. Vos conseils sont avisés, ça change des groupes facebook.
Vous me donnez une idée très précise du froid à affronter, sans nous décourager :relaxed:!

J’ai quelques questions si vous avez le temps.
Quel coin de l’Amazonie avez vous fait?
Le canyon de colca est il trop difficile pour une enfant de 7 ans? Je pourrais aussi demander sur place :relaxed:.
La région d’Huaraz me fait envie, j’imaginais peut être en fin de parcours, une fois acclimatés. L’avez vous faite?
Question technique, vaut il mieux voyager avec beaucoup d’espèces sur soi ou peut on retirer facilement sans trop de frais sur le parcours?

Encore merci,
Bonne soirée,
Céline

Pour les lieux que l’on a vu en Bolivie, vous avez tout sur notre site :

Pour le canyon de colca, cela fait une douzaine d’année, donc sa remonte un peu, j’ai souvenir qu’il ne faisait pas très chaud et que l’on avait dormi dans un hôtel / pizzéria tenu par une belge dans un petit village à coté. Et que l’on n’avait pas vu de condor.
Le conseil que je peux vous donner dans la région de Cuzco, c’est que le soleil tape fort et que l’on ne sens rend pas forcément compte (j’avais eu des cloques :sob:).
Huaraz : Nous n’avons pas fait cette partie du Pérou. Nous avons fait que la partie sud : Comprise entre Lima à Puno. Aller par la route à l’Est et retour par la Transaméricaine à l’Ouest.
Pour la Bolivie, l’on trouve assez facilement des distributeurs de billets dans les grandes villes. Il y a certes une commission des organismes locaux (et peut être de votre banque), mais il n’est jamais confortable de ce promener avec beaucoup d’argent sur soit.

Bonne soirée.
Fabrice

Merci Fabrice,
Très bonne soirée à vous

Bonjour Céline,

9 semaines sur place permettent d’adapter et de modifier ton programme.

Dans ces régions où les déplacements nécessitent du temps, c’est donc un atout non négligeable!

Tu peux t’organiser pour voir “bien” et pas forcément “tout”!

En complément des échanges que tu as déjà eu sur ce forum, quelques suggestions personnelles, (qui donc ne sont que des avis), car si certains sites enchantent des voyageurs, pour d’autres les mêmes espaces peuvent paraitre accessoires voire banal!

Je partage pleinement ce ressenti mentionné par Fabrice, Atacama mérite la visite bien sûr si on est dans le coin, mais le Lipez et Uyuni, c’est autre chose, c’est grandiose.

Pour l’acclimatation à l’altitude, musiquemusic propose une formule qui marche, l’adaptation est en principe peu compliquée.

En fin de message, des liens qui illustrent notre séjour dans la région, articles de mon blog (accès libre, sans pub) correspondant à ton programme, à découvrir si tu le souhaites, ça peut te donner quelques indications supplémentaires.

Colca trek sur 3 jours (Avril 2016)

Sud Lipez, Salar D’uyuni, Isla del Sol… (Avril 2016)

San Pedro de Atacama (Mars 2020)

Vadrouille en couple, mode sac à dos.

Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain

48, Chili, San Pedro de Atacama, le désert ! - Le Ranquet en vadrouille

Pérou 9, Trek de trois jours dans le cañon de Colca. - Le Ranquet en vadrouille

Bolivie 2, Les terres extrêmes du Sud Lipez. - Le Ranquet en vadrouille

Bolivie 3, Le Salar d’Uyuni, sous le sel, une mine d’or… - Le Ranquet en vadrouille

Bolivie 1, Isla del sol, une île bénie des Dieux! - Le Ranquet en vadrouille

Un grand merci Alain pour tous ces conseils.
Cela me conforte dans l’idée de voyager doucement, au gré des rencontres, comme j’aime le faire.
Colca semble assez dur physiquement, j’espère qu’on tiendra la remontée! Les hôtels gardent facilement les bagages?

Encore merci
Bonne soirée
Céline

Bonjour Céline,

Oui , c’est une demande habituelle des voyageurs qui vont expérimenter le “Colca” .

Nous avions fait la même chose, c’est à dire un retour sur Arequipa en quittant Cabanaconde à l’issue de la marche.

Au préalable, nous avions déposé et mis en garde nos gros sacs à la réception de l’hôtel à Arequipa, tout s’est parfaitement déroulé.

Pour profiter au mieux du trek de Colca, il est nécessaire d’arpenter les sentiers avec juste le nécessaire et donc de randonner léger.

Comme souligné par Fabrice, se protéger du soleil durant la journée et avoir un vêtement chaud pour l’hébergement la nuit.

Bonne préparation de voyage!

Alain

Bonjour,

A titre personnel, j’ai nettement préféré l’immersion dans l’Amazonie au Pérou, au départ de Cusco plutôt que du côté de Rurrenabaque où les dauphins sont habitués à la présence des humains, où ils sont nourris pour qu’ils reviennent afin d’attirer les touristes, et je ne parle pas des dauphins que j’ai vus jouer avec des bouteilles plastiques… D’un point de vue éthique, je n’avais pas connaissance de ces aspects quand j’y étais allé (c’était il y a 10 ans déjà ) et je regrette d’avoir participé à cela.

Par contre au Pérou, l’excursion sur plusieurs jours dans le Parc del Manu a été beaucoup plus authentique, avec un programme varié !

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ce retour. Je n’avais pour le moment que des conseils pour aller plutôt du côté Bolivie car justement moins touristique.
Je vais creuser un peu plus alors.

Belle journée,

Céline

Sujets suggérés

Services voyage