Nous pensons nous rendre l’été 2007 en Pologne : voiture, caravane 2 adultes et 2 enfants. Quels sont les sites touristiques incontournables? Y a t-il des campings? prix? conditions routières? sécurité dans la vie quotidienne? cout de la vie? Sécurité vis à vis d’une éventuelle coruption? Je ne sais pas du tout si je suis négatif mais je pense que ce sont des questions que tout le monde se pose sans forcemment oser en parler…
Pour info, nous nous sommes rendu il y a deux ans , toujours avec notre caravane à l’est de la Hongrie, en Slovaquie et jusqu’à la capitale tchèque en toute décontraction, (quoique la circulation sur les nationales hongroises… )
Je vous remercie de vos réponses afin de préparer tranquillement ce voyage.
slt
Paskal
Anonyme2
bonjour,
au moins tu t y prend a l avance…
j habite a varsovie depuis 4 mois…et pour repondre a tes questions, je dirais:
circulation…ok sur les gd axes, rester attentif sur les departementales du a l etat de la chaussee, et au comportement local (a 4 de front sur 2 voies / vehicule lent / traversee d engin / orniere + ou - profonde…) ne pas espere une moyenne elevee…
corruption : plus vraiment d actualite: il fo payer les infractions.
logement : plein d auberge de jeuness sympas ds les ville (krakow…). camping ??
securite : pas de souci a varsovie.
lieux: krakow / wroclaw / gdansk…varsovie. et pourquoi pas lublin !
acceuil : les polonais sont vraiment acceuillants !
bien sur, ce qui est vrai a warsaw, ne l ai peut-etre pas ailleurs…
bon voyage
Anonyme3
Il ne faut pas oublier de faire un tour en Mazurie, region comptant la bagatelle de 4000 lacs! Ideal avec un camping car!
Varsovie, niveau securite : je dirais la meme chose, pas trop de soucis, meme si les Varsoviens semblent assez reticents a marcher seul la nuit. Reste que j`ai limite plus de craintes quand je me balade dans Paris!
A Varsovie, les prix sont plus eleves. Cependant il est facile de faire un bon repas dans un resto avec boisson pour 5 a 10 euros. Et ca peut encore etre moins cher dans un bar a lait.
Anonyme4
Bonjour et merci à Dave et Benoît poue ces premiers tuyaux.
Question sécurité et vie nocturne, ma promenade est assez familiale et les bars de nuit et autres festivités ne sont pas à l’ordre du jour. OK pour les restos malgré tout!!!
Question circulation, même si la route ne permet pas beaucoup d’excentricités, promener ma caravane ne se fait pas comme sur un circuit de Formule 1, alors…
Comme vous le comprenez, au fil des étés, après la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, la Slovénie et la Croatie, c’est cool pépère que nous voulons nous ballader au travers de la Pologne (et peut être jusqu’à Vilnius??) en sécurité et sans se prendre la tête de camping en camping.
Encore merci
J’attends bien sûr d’autres idées et témoignages.
Paskal
Anonyme5
bonjour,
cet été je suis partie à Cracovie!
Je vous conseille cette ville. C’est magnifique!!
Vous mangez pour rien du tout (3euros)…Vous pouvez aller “visiter” les camps d’Auschwitz-Birkenau (1h30 de cracovie), la mine de sel de Wielicka (à 10km). Ces sites sont très touristiques. Si vous aimez la marche et la montagne, je vous conseille Zakopane (3h deCracovie), ville du sud du pays,
Sinon, le bus n’est vraiment pas cher!!!
si vous avez des questions…
Anonyme6
Bjr Paskal,
tout d’abord juste te dire qu’au vu des pays que vous avez déjà visités, je ne me fais aucun souci pour vous et votre caravane en ce qui concerne la Pologne.
Pour l’avoir fait au mois de juillet, voilà un exemple de tour de Pologne :
Gdansk-Gdynia-Sopot : très jolies villes, vraiment attachantes, nous avons poussé jusqu’à la presqu’île de Hel, c’était magnifique toutes ces plages. Petit conseil : pensez au pique nique, nous n’avons pas trouvé d’endroit ou manger directement sur les plages et les villages sont parfois loin.
Ostorda : pour le canal d’Elblag, une journée de bateau pour une joile ballade d’écluses en écluses et surtout pour amuser tes enfants de voir passer le bateau de l’eau sur les rails.
Mikolajki : la Mazurie et ses lacs… vous pourrez vous poser n’importe ou la bas, la ville est très petite au demeurant mais charmante. Faites un saut en voiture avec le bac (tiré par une corde en plein milieu du lac) jusqu’à la ferme agricole de Popielno. Nous y avons visité un musée avec une guide charmante qui nous a emmené voir les petits chevaux polonais, des bisons, des castors, des cerfs, bref une rencontre incroyable (attention le musée est fermé entre 12h et 15h).
Augustow : pas vraiment d’attractions dans cette ville mais des lacs partout et une descente de la Krutynia en canoë d’une journée très sympathique. Et surtout, ils organisent des excursions à partir de l’office du tourisme à Vilnus pour pas très cher.
Bialowieza : alors la, incontournable d’après nous, la réserve de bisons d’abord, le village magnifique ensuite, la proximité de la Bielorussie… Bref encore un endroit un peu sauvage comme j’aime bien en Pologne. Nous avons fait un nez à nez avec un bison dans la fôret, c’était inoubliable et il avait l’air paisible. (Attention, ce n’est pas agressif mais ne pas faire trop de bruit autour de lui, juste attendre tranquillement une bonne demi heure pour qu’il dégage la route à écouter son souffle particulier.)
Après cet aspect nature, tu pourras facilement rejoindre Varsovie, Lublin aussi (très jolie ville) puis Cracovie, là aussi incontournable.
Les puristes hurleront mais je ne te conseille pas les Bieszczady, tu auras eu ta dose de nature avec la Mazurie.
-Ensuite Zakopane et ses sommets, pour de la rando ou alors une descente en radeau du Dunajec (des français se plaignaient que c’était trop pépére, ce ne sont PAS les chutes du Niagara, c’est une descente familiale, ce n’est pas du rafting…)
-Et pour finir avant de quitter le territoire Wroclaw, je ne connais pas mais tout le monde en dit du bien.
Voilà, ce n’est juste qu’une suggestion et n’hésite pas si tu veux d’autres renseignements.
A bientôt.
Anonyme7
Merci à Elo et Marjorie
Je pense que vous avez bien compris le type de vacances que nous pratiquons en alternant visites de villes, activités ludiques et ballades dans la nature.
Marjorie, Jamais vu de bison de façon aussi intime!!! malgré un tour en forêt (parc national) entre Slovénie et Croatie dans un premier temps à la recherche des ours, mais à la fin bien content de n’en n’avoir pas trouvé…
Avec les renseignements que vous m’avez déjà fournis là, et avec la carte de Pologne et le GDR 2007, nous allons faire un malheur… Si avec ce super tour, qqun a des références de campings, je crois que vous rendrez service, non seulement à nous, mais à tous les touristes de base :))
encore merci
PASKAL
Anonyme8
Salut tous
Oui, on en arrive, nous voyageons en petit fourgon (jumpy) et nous avons dormis en camping ou en camping “sauvage”
Pour l’itinéraire nous avons fait pratiquement la même chose que Marjorie, et je suis d’accord avec ses conclusions y compris pour les Bieszczady, ça ne vaut pas vraiment le détour, en gros c’est les voges en beaucoup plus petit et sans coins vraiment remarquables.
Pour ta question camping il y en a beaucoup dans (presque) toutes les régions.
En arrivant en pologne dans les offices de tourismes ou autres librairies tu trouve des guides ‘comme chez nous’ qui t’indiquent la plupart des campings.
Sur la cote adriatique certains était un peu ‘encombrés’ mais comme nous sommes un peu ours, en fait il n’y a pas de problèmes particuliers.
Dans tout le voyage, si je devais ‘sortir’ le plus gros problème, je dirai la langue, pas trop pour les contacts, on se débrouille, mais pour commender au restaurant par exemple. Un menu écrit en polonais on ne comprend pas un traître mot… Il y a toujours les Kebabs et autres pitzas mais c’est plutôt dommage de d’aller chez Mac do en Pologne…. Non, je n’ai pas dit ailleurs aussi……!!!
Côté langue, une “spécialités locales” sur les routes consiste a poser les panneaux d’indication de direction 100 M avant le croisement et plus rien au croisement lui-même……? ? Comme les noms (avec des z c k x et autres consonnes) ne sont pas faciles à mémorisé pour nos petites têtes de Français, le jeux est assez amusant.
Ce ne sont que des bricoles, tout c’est très bien passer, et même le temps était simpat…
Bail Bail
roler9
Bonjour ;
Je projette une grande ballade (petite voiture+matériel de camping+kayak gonflable) dans la région des lacs de Mazurie cet été (4 semaines). C’est la 1ère fois que je vais en Pologne et je souhaite des infos sur :
-les campings propres et sympas;
-les baignades dans les lacs (coins supers);
-les possibilités de pêcher la friture du soir;
-les randos en kayak et en bateau à voile.
Tout ça existe en Pologne mais est-ce vrai ? Où et comment ?
Merci à tous.
leo8510
Salut Roler
Ben dit donc ! tu “ressort” un vieux message ! ! ! (-:
Du coup je ne vais pas pouvoir te donner des ‘nouvelles fraiches’ mais au moins je peu te confirmer que le nord/est de la Pologne est bouré de lac.
Pour avoir une idée tu fait : Olsztyn, Pologne dans Google Eart
et tu te “promène” autour et en direction du nord/est , il y en a vraiment partout.
Il y a aussi beaucoup de lacs qui comuniquent entre eux par des canneaux plus ou moins long.
Un truc marant par exemple on a vu un petit voilier “s’échouer” a au moins 300M de la rive ? ? Les passager sont descendus dans l’eau ( moins d’un metre) et ils ont repousser le bateau en “eau profonde”.
La région est tres touristique et ça ne doit poser aucun problème pour les activités qui t’interesse…
Si tu va par là, a ne pas ratter, le ‘vieux Gdanks’ bien sur et un peu en dessous sur un petit canal des plans inclinés qui remplacent les écluses. C’est asser marant et il y en a plusieurs a suivre .
54° 02’ 02 N et 19° 34’ 55 E et en dessous en suivant le canal.
( un peu au sud de : Paslek,Pologne )
Bonne balade
roler11
…mais maintenant que vous m’avez donné toutes ces infos, je suis excité comme une sauterelle (je me vois en kayak dans les petits canaux).
Après avoir fréquenté les campings (super propres et équipés) de Finlande, Suède et Norvège ; je vais camper en Pologne. Avez vous quelques infos (objectives tant qu’à faire) sur les campings en Mazurie (propreté-confort-situation). Merci.
leo8512
Re salut
Je ne suis pas retourner en Pologne depuis, et en plus on avait fait beaucoup de “sauvage” ! ! !
Mais une fois sur place et en 4 semaines tu auras tout le temps pour trouver des coins sympa…
Un truc qui me va ne te va pas forcément et je ne pense pas qu’il soit utile de réserver…
j’ai des photos d’un camping “les pieds dans l’eau” mais je ne me souvient vraiment pas ou c’était )-: et en 6 / 7 ans ! !
Peut’être quelqu’un d’autre …?
roler13
Resalut Léo ;
As-tu fait de la voile ?
As-tu pêché (non pas devant l’Eternel mais des bons poissons) ?
Des randos dans les caneaux ?
La ville de ton camping “les pieds dans l’eau” ?
Merci pour tout.