Qui a été à Ouahigouya ?

Forum Burkina Faso

Bonsoir, je cherche des infos sur Ouahigouya, sur la sécurité, je pars seule avec mes filles fin juin et je me demande si je dois y aller. Je suis invitée par une connaissance faite dans un aéroport en décembre. Donc je compte visiter le pays mais ma 1ère semaine nous la passerions là-bas. Quel vaccin dois-je faire en dehors de la fièvre jaune. Dois-je emporter un filtre pour l’eau ? Vu que c’est la saison des pluies, quels vêtements et chaussures seraient appropriés ?
Merci à tous POUR VOS INFOS

bonjour Babette!
Profitez bien de la chaleur ici, elle vous préparera à la chaleur de là-bas!
Ouahigouya:

1. j’ y étais en novembre 2013, pas de problème de sécurité particulier. Faites-vous accompagner par un guide, obéissez-lui, ne circulez pas seule le soir, les trucs de sécurité habituels, évitez les tenues vestimentaires par trop provocantes
  2. si vous allez là-bas, passez absolument chez Yacouba Sawadogo, “L"homme qui a fait reculer le désert”. Vous trouverez le film sur You tube, un formidable exemple de ténacité et d’écologie à taille humaine: il a fait pousser une forêt dans le désert, avec oiseaux, animaux, plantes médicinales, légumes, arbres… Il habite à 5kilomètres à l’Est de Ouahigouya, je vous cherche ses coordonnées si vous voulez.
  3. Vaccins: perso je n’ai rien fait d’autre que fièvre jaune et tétanos, au prochain voyage je ferai quand même hépatite B (risques avec les germes fécaux)
  4. filtre pour l’eau: inutile, les nassara consomment toujours de l’eau en bouteille et on en trouve partout
  5. Saison des pluies: je prends avec moi une cape genre cycliste, pour le reste des tongs ou des t-shirts ça sèche vite!
    Bienheureuses êtes-vous qui partez!
    Bonne préparation, je me tiens à votre disposition!
    =)

Bonjour Eve, merci pour ces infos, auriez-vous les coordonnées de Yacouba, c’est vraiment un sujet qui m’intéresse, peut on s’y rendre à pied ? Y a t-il des campements proches ? En ce qui concerne le vaccin contre l’hépatite B, je vous conseille de vous renseigner sur ce vaccin qui peut faire des dégats sur notre organisme. J 'ai vacciné mon ainée il y a quelques années, je regrette. Merci et j’espère que ce voyage nous apportera beaucoup.
Salutations

Bonjour bonjour Babet!

En cherchant pour vous le lien pour le film, je vois qu’il a été bloqué sur Internet…
Il vous reste à l’acheter éventuellement, il est disponible sur Amazone: “Lhomme qui arrêta le désert”, de Mark Todd je crois, produit en 2010.

Je vous donne le mail de l’une de ses petites filles, azetajolie@gmail.com. Elle est institutrice et sert d’interprète dans les rencontres avec Yacouba.
Il habite donc à Gourga, une dizaine de km à l’Est de Ouahigouya, il faut y aller en moto et demander puiosque comme toujours au Burkina, il n’y a pas d’adresse.

Je peux vous donner son GSM en message privé si vous êtes très motivée. Attention, chaque minute qui lui est prise est prise à la terre, donc si c’est juste de la curiosité de court terme c’est à réfléchir.

Merci pour le tuyau hépatite B, mon médecin traitant me le déconseille et mon médecin “tropical” dit que c’est criminel de ne pas le faire… Comme c’est facile!!!
Bien à vous
=)

Bonsoir Eve, j’ai vu le film sur Yacouba, c’est un battant ! Il est fantastique !Je suis vraiment intéressée, J aime la terre et le pouvoir de la nature, donc je vais écrire à sa petite fille.
Merci pour le renseignement.
Ps : le médecin voulait me faire toute la panoplie des vaccins !!!

Je te donne son n° de tél à Ouahigouya (Gurga) en message privé, c’est nécessaire pour arriver jusqu’à eux.
Le guide dont j’ai parlé plus haut sait comment arriver si tu t’adresses à lui.

Et si tu peux sensibiliser les gens autour de toi, je trouve que c’est un mini combat écologique à faire connaître…
Bonne journée à toi!

Bonsoir Babet341,

Pour ce qui sont des informations sur Ouahigouya je crois que Eve vous a déjà tout dit.J’habite à Ouagadougou et j’ai été plusieurs fois à Ouahigouya et chez Yacouba Sawadogo (j’ai accompagné des gens) et je peux confirmer que vous feriez bien d’y aller.actuellement la ville de Ouahigouya est étendue jusqu’à Gourga et vous pourrez vous situer en arrivant au CHR de Ouahigouya (c’est à 800m de là ). Je suppose que vous aurez des informations avec sa petite fille mais je peux ajouter que pour la visite du bosquet et la discussion avec lui on le soutient généralement avec une somme de 25000FCFA pour l’entretient et la continuité du travail. Faites attentions alors car beaucoup de personnes jouent des rôles de démarcheurs et profitent du labeur de ce noble monsieur.
C’était juste ma contribution à votre post!

bonjour Sofang, et merci pour ces infos supplémentaires… J’ignorais absolument ce soutien financier, et j’en suis un peu gênée. J’y ai été sans intermédiaire, au radar, avec un ami burkinabé qui n’est pas de la région… Et c’était, d’ailleurs, pour parler “affaires”, parce que son travail est tellement énorme que d’autres burkinabés pourraient aller à son école. “S’ils ont beaucoup de courage…” a t’il dit avec son fin sourire…

Mais c’est partie remise, je compte retourner en lui apportant davantage pour l’aider à sa clinique par les plantes, il me pardonnera j’espère.

Babette, bon voyage, tenez-nous au courant!!!

=)

Bonjour Eve Day,

Ce n’est pas votre faute si vous ne saviez pas et aussi peut être que au moment que vous arriviez chez lui il ne demandait pas cet effort. Car tel qu’il me l’a dit il n’y a pas très longtemps qu’il a commencé à demander cela.
Moi j’habite à Ouagadougou mais je suis allé plusieurs fois à Ouahigouya pour le rencontrer et j’ai beaucoup échanger avec lui. Il m’a aussi fait part de ses cris de cœur et des problèmes qu’ils rencontrent, eh oui malgré la noblesse de son boulot il y a des personnes de ce pays surtout qui veulent y nuire à sa bonne marche.
Pour ce qui est de votre prochain passage, et concernant sa clinique par les plantes la récente demande qu’il formule est de trouver de l’aider pour construire un petit local où il pourra stocker ses produits qu’ils utilise pour les soins. Alors si ça vous dit vous pouvez l’appeler au tel et peut être contribuer à réaliser ce vœux.
Tout comme moi vous pouvez faire de la propagande autour de vous aussi lui concernant pour qu’il soit plus connu et plus soutenu peut être. Je lui ai promis de faire mon possible pour qu’il soit plus découvert car ici même au Burkina on le connait moins qu’à l’extérieur du pays ( triste réalité ).
Passez une agréable journée!

bonjour babet 341, j’ai lu que tu devais aller au burkina en juin avec tes filles, moi je pars le 30 .10.14 pour 10 jours pourrais-tu me dire qu’elles ont été vos impressions sur la securité , as tu eu ton visa en france ou à ouagadougou c’est la que je me rends pour partir apres sur bobo-dioulasso
pouvons nous nous servir de la carte master-card ? l’herbergement est il chère
Je pars un peu à l aventure (je suis une femme )
merci pour ton aide et tes infos
bien à toi

bonjour,

pour le visa il faut obligatoirement le prendre en France dans un consulat du burkina (tu trouveras les adresses sur le site de l’ambassade)
la carte master carte ne marche pas au burkina il te faut une carte visa
prévois un point de chute pour ton arrivée (avec un chauffeur sinon a l’aéroport dur dur )
je serais a ouaga tout le mois d(octobre
si tu veux f(autre enseignement fit moi signe

On va dire la même chose que d’habitude:
-no problemo en matière de sécurité A CONDITION de respecter des règles simples:
. ne pas circuler la nuit, ni à pied, ni à cheval, ni en voiture, ni en bus, ni en 4X4, que l’on soit homme ou femme
. garder une tenue décente (NB les burkinabés ne focalisent pas sur les seins mais sur les fesses, attention). C’est évidemment différent en ville et en brousse. Les fesses, c’est surtout pour les filles évidemment =D
. être ultra-attentif à la nourriture et aux bestioles (je suis revenue en nov 2013 avec la borréliose suite à une piqure de tique dans le noir, qui tombe dès 18h30 le soir… :frowning:
-d’accord avec bernard (salut, Bernard! Ca va?), RIEN en dehors de la Visa ou bien éventuellement de la Western avec un pote européen, mais pas simple: il faut, vraiment, une carte visa sinon c’est couic
-d’accord avec bernard aussi sur: il faut, et c’est pas cher (environ 15€ par jour) un GUIDE qui te permettra: de t’orienter, d’acheter, de circuler, de prendre des billets de bus, de trouver un bon logement pas cher, de connaître les resto propres, de trouver un internet avec une connexion-pas-caméléon, de trouver un moyen de transport. A Ouaga, oublie les pieds, il fait trop chaud, c’est trop bruyant, c’est trop grand. Il faut des mob ou une voiture. Etc…
Il y a eu des TAS de post sur ces sujets, regarde-les, c’est lassant de répéter toujours la même chose.
-quand tu quittes l’aéroport pour aller dans Ouaga, compte 3000 Fcfa max, sinon c’est clair que tu te fais avoir. Etre accueillie par un guide, c’est mieux, et vite moins cher!
-le logement c’est suivant ce que tu veux: 15000Fcfa la chambre de deux non climatisée pour le Burkina c’est déjà cher, 7000Fcfa (chambre propre avec sanitaire propre) c’est possible, 5000Fcfa c’est possible mais ça tient au guide.
-les repas c’est entre 300Fcfa (0,5€) et facilement 3000Fcfa (5€), suivant le guide qui t’aide ou non.

Regarde les posts?
Et si tu veux je te refile les coordonnées d’un guide qui n’a jamais déçu personne chez les Routards. Il habite Bobo et a habité Ouaga, il a 28 ans et est jeune papa, confiance totale.

Dispo pour tes questions précises si elles ne sont pas dans les sujets précédents et récents!!!

Je pourrais en parler toute la nuit mais bon…

NB c’est un pays magnifique, avec des gens de coeur magnifique et quelques crapules aussi, comme partout ailleurs. Attention à Ouaga, c’est le moins top si tu pars à l’aventure…

=)

merci pour tous les renseignements , peux tu me donner les coordonnées de ton guide ! merci beaucoup eve
bien à toi

…mais il n’est pas très gros!
Voilà, Ortisse:

il s’agit d’All Peace Sarambé,
pa2006sarambekingall@yahoo.fr,
+22670440282 ou +22660078788
Dire que tu viens de la part de “la vie est belle”!
Pas que j’aurai une commission, mais que tu seras d’autant mieux accueillie!

=D

merci encore ! j’ai bien noté tout cela
Je te souhaite une ecxellente soirée
bien à toi

Bonjour Ortisse, rien à craindre pour la sécurité, j’ai pu retirer avec ma Mastercard à Ouagadougou, Bobo, Banfora et j’ai demandé un virement à Ouahigouya à la poste. Nous étions 4 et nous y sommes arrivés.
Ps : Il faut obligatoirement retirer à La société générale.
Bon séjour !!!

bonsoir babet341 merci pour tes infos ,je suis entrain de preparer mon formulaire pour mon visa mais avec des insertitudes il y a plusieurs formulaires sur le net : un avec( fournir 2 photos et la photocopie du moyen de transport passeport ), l’autre 1 photo passeport et le formulaire dument rempli et pour les deux la somme demandée est identique tu te rappelles toi ce que tu as du fournir ca m aiderai car le consulat a du mal a decrocher le telephone
je ne suis pas de paris je vais être obliger d’envoyer par la poste
peux tu me renseigner svp merci encore
Bien à toi

Bonsoir, moi j’ai été sur place, mais il m’a fallu 2 photos et donner tous les renseignements sur l 'hôte ou hôtel. Tu peux appeler le Consul à Bages dans le 66, il répond car il est disponible et il est fort sympathique, il est marié à une Burkinabé et se fera un plaisir.

formidable nouvelle!!! Le burkina accepte la mastercard???
Lors de mon avant-dernier voyage (début 2013), c’était celle que j’avais -sur base des info du routard. Nous avons tourné 3 jours sans trouver aucune façon de trouver de l’argent, puis nous avons échoué à l’ambassade qui, désolée, ne pouvait rien faire, et il a fallu appeler l’europe et des potes (en fin de mois :s) pour obtenir des virements western que j’approvisionnais directement chez les amis par internet . Absurde n’est-il pas? Seule visa était acceptée.
Au dernier voyage, j’ai pris une carte visa et c’était la voie royale.
Donc l’annonce de Babet est une excellente nouvelle!!!

je viens de faire mes visas :
1 photo
un formulaire a télécharger sur le site de l’ambassade
une adresse (meme bidon ex : le pavillon vert) au burkina
et surtout l’argent en liquide
attention 72 h pour obtenir le visa4
(possibilité de la faire par la poste)
et c’est tout

la carte mastercarte est peut etre accepter dans certaine banque mais rien ne vaut une visa (si vous êtes comme moi a la BNP retirer dans une biciab : aucun frais !!!)
attention donc au frais

ps si vous prenez des euros ne pas aller dans une banque pour changer il y a d’autres moyens sans frais (me contacter en privé)

Sujets suggérés

Services voyage