Bonjour ma Doudou,
J’ai déjà eu l’occasion d’échanger avec toi.
Je sis à Ducos, à 3kms500 au sud de l’aéroport.
Beaucoup me promettent de passer me voir et de faire connaissance et rien! ouinnnnnnn
Hier soir je suis passé près du Brise Marine car j’ai accompagné des vacanciers pour souper dans un ti lolo de Sainte Luce en bord de mer, c’est l’un des seul endroit où il y a un peu d’animation, s’était dimanche soir avec un temps pluvieux et nous avons passé une très belle soirée.
Je suis touchée par ton amour pour “notre” île et vous êtes très nombreux à en tomber amoureux.
Je dois répondre a nanouk, mais beaucoup de ce qu’elle dit qu’on lui a dit c’est hélas la triste vérité et je dis toujours qu’il y a bien plus de racisme entre antillais . Mais l’humain, de plus en plus, est mauvais, méchant jaloux, stupide et je déplore tout ce qui se passe dans le monde entier. On dirait qu’un vent de folie est passé mais est resér sur notre planète. Alors réagissons, prenons sur nous, soyons plus tolérant et inversons la tendance.
Bonnes vacances à tous
Amicalement
Annie
imertenob82
Bonjour,
Avant d’aller en Corse, on m’a dit : les corses sont racistes. Avant d’aller en Guadeloupe, on m’a dit, “les Guadeloupéens sont plus racistes que les Martiniquais”. Et bien je suis allé 3 fois en Corse je n’ai pas rencontré de racisme. Des cons oui, mais autant que sur le continent, et ils n’étaient pas tous Corse. En Guadeloupe, c’est pareil. Pani pwoblem. Et je veux y retourner et en profiter pour aller également en Martinique. Alors, s’ils sont moins raciste qu’en Guadeloupe, ce sera parfait, vu que je n’ai rien ressenti de tel. Quand on voyage, il faut ce dire qu’on est pas chez soi et que c’est à nous de s’adapter. Ne pas prendre les gens de haut, les respecter et tout sera parfait. A j’oubliais, on m’avait dit “les Alsaciens sont racistes”. Je suis allé plusieurs fois en Alsace et pas de souci, j’ai même été invité chez eux à manger sans vraiment les connaitre. Alors, c’est vrai, ou que vont certains, ils trouveront toujours à redire. Alors, que les "cons"s restent chez eux, car entre cons, ils devraient se supporter et encore, ce n’est pas sur.
Rémi
annie97283
Bonjour Rémi,
Un seul mot à te dire BRAVO
C’est tout à fait ce que tu dis et hélas trop de con sur terre!! trop de gens qui parlent de ce qu’ils ne connaissent pas. Trop de gens qui individualisent.
La vie est super belle alors ne la gâchons pas
Amitiés a tous
Annie
Anonyme84
Rien de constaté de tel ! au contraire, on pensait parfois avoir partagé les mêmes bancs d’école et pourtant ce n’était pas le cas nous Métro pure souche !!!
Vraiment aucun souci. A condition de leur parler d’égal à égal … Parfois j’ai entendu des Métro s’adresser à des Martiniquais avec une certaine condescendance, pris de haut : j’avais honte pour nous (les Métros).
Anonyme85
Le problème de racisme en Martinique ne vient pas de ces “metros” hautains , mais d’une ambiance locale entretenue par certains médias très racistes.
Une propagande laissant entendre que nous sommes colonisés alors que nous sommes à 100% dans la république française…avec ses lois et ses règles.
Les gens croient se qui se dit et deviennent méfiants.
J’ai même entendu ces “journalistes” casser du sucre sur les mulatres.
Ils montent les uns contre les autres pour faire passer leur propre haine.
Heureusement que les Martiniquais évoluent et qu’ils ont d’autres sons de cloche.
Il ne faut plus ressasser les malheurs du passé mais regarder l’avenir. (sans oublier les souffrances de nos ancètres).
Mes arrières-arrières grands parents étaient esclaves…c’est loin !!!
Nul ne doit porter la responsabilité du passé et les imbéciles qui demandent une réabilitation sont des agitateurs.
Le métissage c’est magnifique…et c’est un pas vers la paix.
cacaouete86
Georges j’aime décidément beaucoup votre état d’esprit. Je vous lis dès que vous déposez un commentaire, et je ne peux qu’être d’accord avec vous.
S’il y avait plus de personnes comme vous sur terre, il y aurait sans doute moins de guerres !
Voilà, je tenais juste à vous dire ces quelques mots sincères.
Nous retournerons en Martinique dès que nos finances nous le permettront, tant nous avons adoré !
Bonne continuation Georges.
Anonyme87
Georges j’ai un ami Martiniquais vivant à la Martinique et il me parle comme vous super. Il m’a fait connaitre l’ile les lieux ou ont souffert les esclaves, il m’a donné des explications sans haine n’y racisme envers moi, voila une des raisons pour laquelle ns sommes de super pot, oui un métro et un Martiniquais c POSSIBLE.Je vais à la Martinique depuis des années encore en mars 2011 et jamais jamais je n’ai eu de soucis de racisme j’adore cette ile et surtout les Martiniquais et Martiniquaises, savoir recevoir sans arrière pensé, toujours le sourire le vrais aux lèvres. Allez y en vacance reste y au moins 3 semaine et la vous verrez heummmmm j’aime et pourtant je connais pas mal d’autres iles autres que dans les Antilles mais rien ne vaut cette ile merveilleuse.
Anonyme88
Bonjour !
Je reviens de 15 jours en Martinique et c’était mon 4e séjour là-bas. Et quand je lis ici que les “locaux” sont racistes, je ne peux m’empêcher de fulminer…Les Martiniquais sont des gens charmants, drôles, accueillants et serviables. Sur les routes, c’est un plaisir de dire bonjour à des gens qu’on ne connait pas et qui vous répondent d’un sourire en levant la main. Partout, on est bien accueilli, pour peu bien sûr, qu’on se donne la peine d’être poli, en disant “Bonjour” quand on entre dans un magasin, par exemple. J’ai une fois perdu mon chemin et après avoir demandé ma route à une dame qui prenait l’ombre sur son perron, c’est tout juste si je ne me suis pas retrouvé avec tout le hameau près de moi pour m’aider. Croyez-moi, avec de la politesse et de la courtoisie “normales”, on a beaucoup plus de retour qu’en métropole. Je ne dis pas qu’il n’y a pas des quartiers de Fort-de-France où on risque d’avoir des problèmes, mais quelle grande ville actuelle n’en a pas ??? Mais bien sûr, il faut chercher le contact, car il faut faire le premier pas, il faut aller dans les petits restaus locaux, vouloir partager un rhum avec les pêcheurs, s’arrêter au bord de la route pour acheter un sorbet coco et discuter 20 mn avec la marchande…tout ça, c’est du bonheur.
Anonyme89
C’est bien…si tout c’est bien passé…
Mais ce n’est pas toujours le cas , malheureusement.
Nous sommes encore colonisés…ce sont les propos que l’on peut entendre souvent.
L’esclavage n’est pas aboli dans la tête de certains et ils veulent en découdre avec les “blancs”.
Quand on vit sur place ça change tout.
Oui , mes frères sont adorables mais la couleur revient souvent sur le tapis… Certains ont des idées préconçues et l’influence des médias racistes les perturbe.
Des propos racistes sont tenus ouvertement sur la chaine locale indépendantiste KMT… Et le CSA laisse faire !!!
Ils voudraient faire croire que la république n’est pas pour notre département… et pourtant alloc et aides diverses existent… les droits sont les mêmes qu’en france métropolitaine.
On entend souvent le mot “victoire”…sommes nous en guerre ?
Le mot “respect” est souvent utilisé ici…mais ceux là oublient de respecter les autres…
Non lovedann , il ne faut pas faire de réponse “standard” comme on peut lire souvent , car ce n’est pas en rencontrant quelques autochtones en quelques jours de vacances que l’on peut tout voir.
nani1690
Bonjour,
Nous avons passé 2 semaines en Martinique en Septembre et nous avons exactement la même opinion que Lovedann : des gens charmants, accueillants, qui vous disent bonjour d’un trottoir à l’autre (le premier jour, ça fait chaud au coeur), qui viennent vous demander ce que vous pensez de leur île. En tant que touristes, nous n’avons ressenti aucune forme de racisme. Nous avons assisté à l’inauguration du marché de Saint Esprit où nous étions les seuls blancs et personne ne nous a regardé de travers. Bref, nous gardons un super souvenir des rencontres que nous avons faites.
Anonyme91
Oui mani 16…pourquoi auriez-vous été mal accueilli ?..
Il y a une peur qui se cache derrière ce constat…
les “noirs” ne sont pas différents … et les touristes ne connaissent pas assez de gens de couleur.
L’idéal serait que tout le monde soit métissé et il n’y aurait plus ce genre de question.
Il faut oublier la couleur et voir l’individu…
Anonyme92
Ben, quand on lit les commentaires de certains, on peut s’attendre à être mal accueilli aux Antilles. Je ne crois pas qu’il s’agissait d’un a priori, mais bel et bien la conséquence de certains posts. Pour le reste, il y a des idiots et des donneurs de leçons partout, mais l’extension à vitesse grand “V” de la pensée unique et du politiquement correct fait des ravages.
nani1693
A quoi nous attendions nous ? Mais à rien de spécial. Nous venions visiter la Martinique sans a priori, sans aucune peur, comme vous semblez le suggérer. Je pense qu’où qu’on aille, si on respecte les gens, quelque soit la couleur, si on n’arive pas en pays conquis avec des certitudes idiotes, tout se passe bien.
Mais les gens sont plus ou moins accueillants selon les régions et je dois dire du’en Martinique ils le sont particulièrement. Sans vouloir entrer dans une polémique MartiniqueGuadeloupe, lors de notre séjour en Guadeloupe nous avons fait beaucoup moins de rencontres spontanées qu"en Martinique.
Anonyme94
Le premier message date de 2007.
Nous sommes métros, depuis 3 mois en Martinique, et AUCUN racisme à constater, bien au contraire ! Nous sommes supers biens accueillis, on nous a invité plusieurs fois à l’apéro, et on nous a proposé plusieurs fois de l’aide pendant nos courses, on discute volontiers avec nous…
Franchement, les Antillais sont très très gentils. Après je sais pas, c’est mon expérience
cacaouete95
Nous avons exactement le même ressenti que vous !
Allez en Martinique, vous ne le regretterez pas ! Nous nous languissons de pouvoir y retourner.
Anonyme96
Bonjour à tous!
“De tte façon il faut de tt pr faire un monde”… Le racisme existe partt! Que çe soit aux antilles, en europe… Malheuresement certin confrère oubli ke les métro et les béké c pas du tt la même chose :(… Tt ça pr dire que celui qui se plain davoir subi du racisme en martinique qu’il arete de pleurnicher! Sa mégri dentendre ça, je prend tjrs exemple d massacres, d génocides… Il faut arreter de coller d étiquette aux gens! Ce n’est pas paske un pti con naime pas les métro ke tte la population antillaise est raciste! Les antillai son d gens chaleureu, qui donne tt ce qu’ils ont! En tout cas je me sens plus en sécurité aux antilles que ds certains pays ou malheuresement la religion, ou une diférence de couleur crée des guerres et d massacres… Tt cela vient didée reçue et de stéréotype! Celui ou celle qui pense que sa “race” est supérieur aux autres c bien… S’il se prend pr l’homme de néandertal! Je connais qu’une seule race pas vous?
Allez Ma tite ile chérie j’arrive l’année pro! J’ai besoin de soleil et de retrouver une partie de la famille snif!
Bisouss mes soleils!
Anonyme97
Je reviens juste de Martinique, région sud. C’est notre 3ème séjour et je pense que ce sera le dernier.
Pour l’annecdote: j’arrive au Carrefour (le super marché) du Marin, des gars récoltent des dons pour le téléthon sur le parking, je donne. J’entre dans le magasin, un autre gars me saute dessus pour la même chose, sourire de ma part, je lui dit que j’ai donné sur le parking, le gars s’emporte me traite de sale blanc et me dite de retourner en métropole, finissant par sale enfoiré.
J’ai d’autres annecdotes: à chaque séjour, ma compagne et moi avont été pris à parti, en ville, sur certains marchés, sur les plages…
Puisque chaque fois que quelqu’un se plaint on le soupçonne d’être lui même un gros connard (et je reconnais que certains touristes correspondent à cette description de part le monde…) voilà quelques mots de présentation:
Nous sommes tous les deux dans la 30 aine, plutôt timide mais souriant et ouvert avec envie d’échanger, poli et très respectueux, curieux des cultures (je bosse dans le cinéma, ma compagne dans le domaine de la musique), fan de cuisine, un peu écolo (on fait de la voile et on rêve de venir en Caraïbe en voilier), pas très riche: on loge pas cher, on fait les courses sur les marchés, on aime découvrir les petits coins (armé du guide du Routard bien sur !): l’anse Mabouya ou Caritan plutôt que les Salines, Sainte Luce plutôt que Fort de France…
Alors quoi ? Pourquoi est-il si difficile de lier un contact avec les Martiniquais, pourquoi c’est regards lourds et hostiles quand on débarque dans un endroit peu fréquenté par les touristes ?
Un indice: je suis blond, ma compagne est rousse, nous avons la peau très blanche et les yeux clairs. Bref on a l’air de 2 poissons hors de l’eau…
Vous pourrez me dire tout ce que vous voulez sur l’accueil des Martiniquais mais la réalité nous l’avons expérimenté à chaque reprise: les blancs sont tolérés comme un mal nécessaire pourvu qu’ils dépensent bien leur argent et ne sortent pas des endroits qui leurs sont réservés.
Nous sommes très triste de ce constat mais il est réel, nous avons tous les 2 ressentit une vraie hostilité immédiate et banalisée, on en est sidéré !
Colonialisme mal digéré ou émergence d’un racisme anti-blanc, je ne sais pas…
Mais parce que notre premier souci lorsque nous voyageons est l’échange, la découverte, le partage, plutôt que faire les homards sur une plage (inutile dans notre cas on bronze pas !!!), je crois qu’on va laisser tomber la Martinique et on est vraiment, vraiment triste…
Anonyme98
je suis allée 6 fois en Martinique , je sais pour avoir vu comment les métros se comportent vis à vis des locaux …
.alors n’y retournez pas, mais ne faites pas étalage de vos petits problèmes …
de métro offusqué …partout vous trouverez de mêmes situations … en France pas toujours des personnes sympas non ?
posez vous la question , la chance que nous avons d’aller sur cette “île aux fleurs” si accueillante, certain locaux ne pourrons jamais venir en France , peut être leur rêve … alors l’agressivité vient peut être de ça !!
c’est plus fort que moi ,je prends la défense des martiniquais .
après ste Anne , nous séjournons à Ste Luce et nous aimons ce petit port très vivant, mais nous prenons les gens avec leur bonne ou mauvaise humeur … ça arrive .
à la mi Mars on sera aux trois îlets
Anonyme99
moi aussi je serais à St Luce 1er quinzaine de février. 6 fois que je vais à Madinina toujours heureux. Vite février. C vrais que parfois il y a des réactions nerveuses mais en métropole aussi.
Anonyme100
Je ne fais que rapporter des FAITS, que je n’ai pas inventé, et juste dire que nous en sommes désolé.
C’est mon ressenti, mais je ne veux froisser personne.
Je persiste, je pense qu’il y a un vrai problème de fond en Martinique allant en s’amplifiant.
Je n’ai pas à me justifier mais pour info, je suis un petit métro plutôt tout terrain, outre des reportages en Afghanistan, Pakistan… J’ai travaillé pas mal au Sénégal pour des documentaires : non seulement je n’ai jamais été confronté à ce genre de problèmes, mais tout au contraire j’y ai tissé des liens fidèles.
Et je ne bronze pas plus là bas ! LOL !
Vos réponses m’inspire ceci, quel que soit la discrimination il y a toujours des bien pensant pour la nier, ça ne date pas d’hier, sauf que pour l’occasion vous croyez être dans le camp des humanistes.
Je remercie ceux qui me “conseille” si gentiment de ne plus y aller (encore ?): dans les années qui viennes je reviendrais en Caraïbe, mais cette fois pour y travailler, car je pense qu’il y a un sujet à traiter.
Anonyme101
Je rigole quand je suis ce débat … Oui , vous êtes mal tombés et en plus s’il s’agit bien du marin , je ne suis pas étonné car il s’y passe des choses curieuses.
J’ai été agressé sur le parking d’un supermarcher par des abrutis et pourtant je suis “martiniquais”…à la peau claire , dois-je ajouter…oui , un mulatre.
Ca ressemblait à une "ratonnade " de Nimes… oui , ils voulaient manger du blanc…alors que je ne suis pas tout à fait blanc.
Ceux qui débattent ici n’ont pas connu de problèmes et c’est tant mieux , mais il ne faut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes.
J’ai lu ici , que les Martiniquais étaient maltraités en France…Je dis FAUX !!!
Mes parents ont vécu une grande partie de leur vie en France et je n’ai pas vu beaucoup de racisme vis à vis d’eux…bien au contraire.
Il ne faut pas faire courir cette rumeur , car elle n’est pas fondée et se répercute ici donnant une légitimité à certains actes …
Malheureusement , ceux qui ne sont pas habitués aux différences ont du mal à apprécier ce qui se passe.
Le mal vient en grande partie de la chaine TV KMT qui tient des propos racistes quotidiennement… hier encore , un présentateur disait : " nous sommes Français mais surtout noirs "…Pourquoi toujours faire le distingo ?..On n’en a rien à faire si tel ou tel est noir ou blanc !!!
Anonyme102
juste que ça m’agace de lire les jérémiades de certains .ici .
oui j’avoue aussi que parfois, on m’a fait un peu sentir que j’étais une métro …jamais avec agressivité … George peut être pourrons nous ,nous rencontrer … je rate toujours votre petite fête sur la plage …
être martiniquais, français ou arabes … blanc ou noir … qu’importe … alors soyons indulgents pour certains moins aimables .
nous gelons ici Georges, petit veinard au soleil , bonne journée , en ce moment tu dors vu l’heure 9h en métro !!
Anonyme103
Je rappelle qu’en France, et c’est une bonne chose, les propos Racistes sont punis par la loi (un certain ministre en sait quelque chose… Qu’il le soit toujours est d’ailleurs une honte)
Je ne souhaite pas stigmatiser “les Martiniquais” (ils le font très bien tout seul, tu as raison Georges, il suffit d’écouter KMT pour en avoir froid dans le dos) mais je suis habitué à sentir, disons… un climat (le fameux changement ?), et celui là me semble délétère au fil des ans, c’est inquiétant.
Enfin, au risque de faire ma “chochotte”, si dans la cadre pro, je suis habitué aux situations tendues, la présence de ma compagne et le fait qu’elle devienne la cible privilégiée “d’incivilités” m’a effectivement plus affecté. Es-ce que j’y perd une certaine objectivité ? Oui ! Qu’on me jette la première pierre…
Mais je trouve le sujet intéressant, il fait écho à la tendance générale que nous ressentons en Europe: monté des extrémismes, repli communautaire, banalisation de la violence.
Le tous dune l’indifférence totale, chacun préférant se cacher derrière son petit doigt (et j’en vois pas mal ici, qui font preuve d’un tel courage, hou…)
Alors faut-il l’occulter sous prétexte qu’on ne dois pas égratigner la Martinique ?
Je pense au contraire que ces incidents nombreux et révélateurs d’un malaise profond mérite une pleine lumière.
A mon sens la question ne devrait pas être de savoir s’il existe ou non un sentiment anti-métro (anti blanc, anti…), s’il faut le minimiser, l’excuser ou le réfuter, nous n’en somme plus là, mais bien d’en étudier les racines et les causes.
Pour finir, je pense que les Mariniquais ne pourrons faire l’économie de cette prise de conscience et de débat, ce sera à eux de décider de leur perception du monde et de la place qu’ils souhaitent y prendre.
Pour ma part je lutterais toujours contre l’ignorance et le racisme et ce quelque soit la couleur ou l’origine de mon interlocuteur, je lui dois bien ça: car nous sommes tous différents et tous identiques.
Anonyme104
Je rappelle à Camrecorder les propos tenus récemment par un parfumeur sur le service public. Aucune voix politique ne s’est élevée pour condamner fermement ces propos. Quand vous parlez de propos racistes punis par la loi ça donne envie de sourire.
Vous parlez de la chaîne KMT qui vous fait froid dans le dos. Alors faisons une pleine lumière sur les articles et sondage paru dans les grands quotidiens nationaux français. En 2009, on pouvez lire ceci :
“aux antillais qui travaillent à l’antillaise et consomment à l’européenne”
“êtes vous favorable à l’indépendance de la Guadeloupe?”
“pensez vos qu’il veulent rester français pour les aides sociales?”. On n’est plus au stade du racisme mais du lynchage volontaire du population ciblée.
Alors pour votre prise de conscience…on doit la faire dans les 2 sens.
Anonyme105
Marrant…dans ma jeunesse, l’expression “travailler comme un nègre” était plutôt à leur honneur, puisque ça faisait référence aux esclaves qu’on faisait trimer jusqu’à la mort…mais bon, ça n’enlève rien à mes posts précédents où je disais tout le bien que je pense des Martiniquais.
Quant aux bonnes âmes bien pensantes et politiquement correctes qui seraient choquées en m’entendant dire que le matin, j’aime bien prendre un petit noir serré, un petit jaune tassé à l’apéro et un petit blanc sec à table, je les renvoie là d’où elles n’auraient jamais dû sortir, c’est-à-dire le néant absolu !!! :o))))
Anonyme106
Oui !!!
Je ne dis pas autre chose !
Anonyme107
La phrase “travailler comme un nègre” n’est pas choquante. Mais la deuxième est très grave. “Enfin je ne sait pas si les nègres, on déjà tellement travailler”. Alors les amis ne nous focalisons pas sur la première partie de la phrase…En zappant la deuxième les “faiseur” d’opinion manipulateurs s’en sont déjà chargés pour nous.
Oui recorder, la prise de conscience dans les 2 sens…
Pour que plus jamais nous lisons sur internet par exemple “Mais qu’on les largue ces boulets d’antillais, bouffeur de vache volle”. Entre autres articles non cités ici…parfois la censure est préférable…
Pour que plus jamais un tourisme soit insulté en Martinique.
Bisous aux Martiniquais, lol.
g100id108
6 fois en Martinique en 20 ans jamais eu un problème de racisme au contraire
je crois que tout vient du comportement du touriste qui n’a rien compris a cette ille
Vous pouvez aussi lire les informations en ligne et en particulier les commentaires des membres de ce site:
voili_voilou110
[moi aussi je reviens du secteur du marin et de rivière salée et l’accueil est plus gentil, amical - je suis surprise par votre commentaire mais le comprend - il y aura de toute façon des mauvaises langues partout, qui profitent bien du système français pourtant. Suffit de voir la différence de niveau de vie avec les grenadines qui n’ont rien reçus des anglais.
Anonyme111
???
Anonyme112
je souhaite une bonne fin d’année à tout ceux qui me lisent ici ,
que toutes ces personnes qui ne trouvent pas toujours les îles des antilles comme ils en rêvaient , soient plus indulgents et comprennent que le monde est ainsi fait … de gentils et de méchants …
à l’année prochaine
bon réveillon à nos ami(es) antillais sur les belles plages … je voudrais être avec eux …
portez vous bien , soyez heureux !
annie972113
LaNina
Je te remercie infinimlent et je me demande quand pourrais te connaitre de visu!
Bonne année à tous sans oublier le Webmaster
Bisous
Anonyme114
bonjour, moi aussi je viens de rentrer du Marin. ça fait la 5e fois que je viens en Martinique et je n ai jamais eu à souffrir d incivilité sur l ile… au contraire j ai la chance d avoir a chaque fois un accueil incroyable… je ne pense pas vraiment que la couleur de peau ait un role enorme… je pense plutot que le comportement est pour beaucoup dans les reactions que l on observe. je l ai deja dit sur ce forum mais si, comme moi, vous arrivez “équipée” d un sourire, d un bonjour-merci-au revoir, il n y a pas de probleme… quelque soit l endroit…
Après des abrutis il doit y en avoir, comme partout mais franchement ils ne sont
pas la majorité des habitants de cette magnifique ile…
triste d avoir deja fini mon dernier séjour, je ne pense qu a une chose… le prochain… et bonnes fetes a tout le monde.
flavia115
Bonsoir à tous,
Je viens de rentrer de martinique le 25/12, j’y retourne en Février et à ce jour, je n’ai jamais eu à me plaindre de l’accueil, au marin, à ste anne, à ste luce etc… mais qui sait ?? sur qui l’on va tombé au détour d’un parking ou d’une rue… Ce couple regrette d’avoir été malmené verbalement, je le crois volontiers il y a des individus agressifs partout et même en martinique : Les antillais ne sont pas des saints !! les métropolitiains ne sont pas des saints !! etc etc…
C’est bien dommage pour eux qu’ils reviennent avec un goût amer de ce séjour, quant à la fameuse radio dont vous parlez…pffff… il suffirait d’appuyer sur le bouton “off” et hop silence radio plutôt que d écouter des discours haineux et profondément débiles… l’indifférence étant le meilleur des mépris… surtout face à des gens méprisables…
Je vous souhaite à tous une belle et nouvelle année pleine de santé , de grands et petits bonheurs,
Amicalement
Anonyme116
C’est triste en 2011 de voir qu’il y a des racistes…surtout qu’en Martinique on est métissé …
On regarde les cheveux avec attention…mais ça c’est pas méchant.
On distingue les gens par leur couleur… ça c’esr bête.
On parle mal des blancs en créole , ainsi ils ne se rendent pas compte qu’is sont critiqués.
Voilà ce qui m’est encore arrivé le 31/12/2010 à carrefour à la caisse… un raciste pourri , croyant que je ne comprenais pas le créole s’est permis de dire que les “nég” avaient toujours tord et que les blancs avaient tout de permis…
Je rappelle que je suis Martiniquais métissé et que je suis presque blanc … ce qui explique ses mots racistes…
Il faut savoir que le nombre d’individus comme celui là n’est pas négligeable.
Donc , ne dites pas qu’il n’y a pas de problème de racisme dans notre beau pays !!!
Cependant une grande partie de la populatiion est adorable…même qu’un Martiniquais , géné , est venu me dire qu’il n’était pas d’accord avec ce raciste … je le sentais embêté de voir un Martiniquais salir la Martinique…
Bréf , icia sé kon sa ( ici c’est comme ça )…
Débat sans fin.
Anonyme117
très bonne année 2011 sous le soleil
je suis d’accord avec ce que tu écris , il n’y à pas seulement en Martinique que les gens sont rasistes … partout dans le monde la violence gronde , il suffit d’écouter les infos .
c’est pourquoi je reste confiante quand je viens quelques jours sur ta belle île .
à bientôt et peut être discuter de vive voix , ça serait sympa .
lanina
Anonyme118
j’étais aux anses d’arlet et je n’ai été mal traité par personne…j’ai même trouvé que cette année le local était plus avenant que les dernières fois. moi j’étais chez des particuliers en location à petite anse et c’était parfait . désolé pour toi.
Anonyme119
Heureusement que tu n’as pas été maltraité !!!
Ce n’est pas général , mais il ne faut pas nier que cela puisse exister …comme partout.
C’est ridicule de défendre ceux qui sont racistes jusqu’à nier leur existance.
Mais rassurez-vous tous , la Martinique est calme sur ce plan là…les racistes ne sont pas absents , mais ne gènent pas la vie courante…
En plus , les Anses d’Arlet est un village charmant ou les gens sont accueillants…un gros effort a été fait par la mairie pour les touristes.
Anonyme120
Mais je ne nie pas que l’on t’ai maltraité, je dis juste que tu n’as pas eu de chance et que je suis désolé…Si tu y retournes , dis le moi je te donnerai une adresse ou le proprio t’aidera à te protéger contre certains cons. Et c’est sur la commune des anses d’arlet.