voila je reviens de mon séjour au mercure diamant les martiniquais ont une ile superbe belle plage au nord au sud la jungle simpas mais voila parce que il y a un mais un trés gros les martiniquais aime pas du tout les métros qu’ont se le disent maintenant moi qui suit blanc je comprend le racisme que subissent les magrébins et les noirs et tout les gens de couleur en france a la métro et ailleurs .je ne conseille pas les iles francophone au antilles les seules endroit ou j’ai été bien recus le paradisio et le 1643 restaurant tenu par des metros mais adorable et de bonne qualité les randonnée en 4x4 arnaque a tourisme fuyais je c’es que je vais pas me faire d’amis antillais mais bon je connais des gens ki mon donné un bon retour d’accueil pour la réunion ou l’ile maurice je suis vraiment decus de l’accueil je ne reviendrai jamais a oui il parait la guadeloup encore pire pour l’accueil mdr si des martiniquais doute de mais propos je suis pret a leur laissé mes cordonnée pour en discuter sans langue de bois j’espére ne pas etre censuré a oui le mercure diamant excellent sauf l’accueil toujour pareil bye
Je reviens d’un séjour de 2 semaines en Martnique. Je n’ai pas constaté de racisme avec les métros. Ils ont encore une rancoeur avec les becquets qui continuent à les exploiter. Il ne faut pas confondre les 2. J’ai cotoyé des locaux d’une très grande gentillesse et qui sont certainement plus patriotes que nous? Ces derniers revendiquent haut et fort leur nationalité française. In ne faut pas non plus arriver la-bas en les considérant comme nos boys.
Bonjour,
Je constate que le n-ième post sur ce forum dénonçant un prétendu racisme de la part des Martiniquais (le dernier post sur le sujet date de moins de 10 jours) appelle comme d’habitude des messages portant le message contraire. On a à peine l’impression de tourner en rond…
Enfin bref, aucun intérêt, c’est lassant et ennuyeux.
En revanche, précision par rapport au message précédent, les becquets sont en fait des békés. Quand à la prétendue rancoeur des Martiniquais envers les békés, qui représentent aujourd’hui environ 2 % de la population de l’île et qui détiennent plus de 80 % de ses richesses et contrôlent toute l’économie locale - production de banane, de canne, de rhum, importation de véhicules, carburant, tourisme… - en parfaits hommes d’affaires (un élément d’explication à la “rancoeur” peut-être?) m’inspire les mêmes réflexions que leur supposé racisme.
Un gros pfffff…
Les salariés métropolitains sont-ils tous copains comme cochons avec leur patron? Je ne crois pas. C’est pareil en Martinique. Il y a un détail qui fait la différence, mais qui reste un détail : les békés du passé, les ancêtres des békés actuels étaient les maîtres des anciens esclaves. Plutôt légère la “rancoeur” par rapport au poids du passé, qui date de 150 ans à peine, non?
Tout comme je connais des dizaines de couples dominos (Martiniquais-Métros), dont je fais d’ailleurs partie, je connais des quantités de Martiniquais dont certains amis sont békés ou fils de békés. Alors vraiment, les généralités de ce type, ça m’inspire un énorme pfffff…
Ah, une dernière précision : les békés sont AVANT TOUT des Martiniquais!!!
Mél
Bonjour David.
Je suis “métro” et installée en Martinique depuis 13 ans aux Anses d’Arlet précisément ce petit village de pêcheurs resté authentique, connais-tu ? ??? Depuis 13 ans également dans le tourisme (plongée puis hébergement). Je peux te dire que des témoignages de touristes j’en ai recueillis depuis toutes ces années et ils sont tous à l’opposé de ce que tu décris. As-tu été vers eux d’égal à égal ? As-tu essayé d’échanger, d’apprendre d’eux tout simplment ? Notre île ne s’arrête pas aux hôtels et aux escursions, il y a les gens, la nature, etc…La martinique est un bijou et les martiniquais adorables. Des exceptions il y en a certainement et j’ai pu en rencontrés certainement mais j’ai oublié tant ils ont dû être nombreux, c’est pour dire ! La métropole est certainement pire sous plein d’aspects. Mais bon j’arrêterai là car tu n’as peut être pas eu de chances et puis de toutes façons Madinina est très petite et il n’y a pas de place pour tout le monde. Et puis, il y a tant de destinations à découvrir ! Alors très bons voyages à venir de par le monde !
Bonjour,
Je viens dire que je suis d’accord avec Mèl et je suis Martiniquaise de pure souche et en plus métisse: papa béké et maman négresse claire de peau!
je redis encore que ceux qui viennent dire qu’ils on ressenti un racisme très fort ou un mauvais acceuil (il y avait un autre qui disait avoir été très mal reçu dans le nord de la Martinique pendant ses 15 jours de séjours et par tous les gens rencontrés!) : vous dite avoir été affecté par du racisme mais vous ne dites pas quel genre de personne vous êtes! et çà c’est le hic!
Vous décrivez un peuple que bien des gens connaissent mais nous ne vous connaissons que derrière un pseudo. De part ma profession je rencontre tout genre de public: il y a des supers, des gentils sans plus et quelques aigris que j’arrive à convaincre et qui change de comportement.
Hélas pour l’acceuil il y a des endroits qui hélas me font honte et c’est toujours pour une histoire de gros sous,qui pousse aux greves et rend certains employés très incorrects alors qu’ils travailent dans le tourisme !)
Mais en vacances, les gens en général sont cools, zen et adorables et on les traite de même mais un aigri pour ses propres raisons restera aigri et viendra “se lamenter et prendre de grandes décisions” etc… je m’adresse à ceux là : rien n’est parfait dans la vie, soyez tolerants et positivez
Bisous à tous, amicalement
Annie
Bonjour et bravo Mel!
Je comprends ton ras le bol devant les conn…ies débitées par certains sur ce forum,ou on vient surtout pour avoir des infos pour nos vacances.par des refoulés,qui se croient toujours tout permis et qui pensent,parce qu’ils sont en vacances,que tout leur est dû et prennent les employés pour des larbins;je suis sûr qu’en métropole,ils la ramènent beaucoup moins (quoique?)
J’ai passé un mois en Martinique en mars 2006 et je peux assurer sur ce forum,que je n’ai ressenti ni agressivité ni racisme,de la part des martinicais,bien au contraire,je m’en suis fait des amis,ils m’ont baladé en mer et fait découvrir les courses de yoles rondes,(certains sont des pêcheurs franciscains,de l’équipe “A.Rosette”) j’ai été invité à manger chez-eux,ils sont super accueillants,je les ai même accompagnés plusieurs fois voir les matchs de leur équipe de foot,(championne de Martinique en DH 2005/2006) et je reste toujours en contact avec certains d’entr’eux.
Je pense,qu’au lieu de passer leur temps à critiquer les antillais dans les forums,ils devraient essayer d’avoir le contact,essayer de les connaître un peu mieux,de les approcher et discuter avec eux d’égal à égal,sans avoir des a prioris,ni être suffisants,ils seraient géneralement gagnants,car même s’il y en a,comme partout,des pisse-froid,ce n’est pas,loin de là,qu’une infime minorité (notre ami y est peut-être tombé dessus,pas de bol!)
Voila ce que je voulais dire sur le prétendu racisme des antillais envers les métros,et malgré le peu de temps que je les ai cotoyés,je n’ai eu que des rapports très amicaux avec tous ceux que j’ai eu la chance de connaître,en Martinique ou en Guadeloupe,où je repars pour la 3° fois en mars 2008.
Tcholïn
tout a fait d’accord mel,je viens regulierement en martiniquedepuis 18 ans,je n’ais jamais été confronté a un problémé de racisme,je suis installé au morne vert depuis le début 2007 et je dois reconnaitre que les gens sont charmants étes vous allés dans le sud de la france en été les éstivans ne sont pas aimés c’est un peu normal les prix flambent,la circulation est un enfer et les plages sont prises d’assaut par les touristes,je préfére de loin la plage du carbet par exemple et la bonne humeur des antillais et a mon avis ils sont certainement mois racistes que les métros
Salut à tous,
Je suis attérée par les msg que je viens de lire provenant de David ! j’ai passée une semaine en martinique et je n’ai eu à faire qu’à des gens super gentils ! les racistes étaient tous partis !
Boa, je réponds paske ça m’énerve de voir qu’il y a encore des gens qui peuvent avoir un tel comportement ; mais aprés tout, je me dis que c’est tellement gros que c’est rien que de la provoc et qu’on est tombés dans le panneau.
On m’a dit que la martinique s’appelait aussi l’ile des revenants, paske quand on y est allé, on n’a qu’une envie : c d’y revenir. Et je rêve d’être une revenante.
Bonne Martinique à ceux et celles qui sont en partance !
Aline
Bonjour,
Je garde d’exellents souvenirs de mes vacances à la martinique, et je n’ai ressenti aucune impression de rascisme .
En une semaine , je me suis fait plus d’amis qu’en 1 ans à paris, et je continue de converser avec eux apres plus de 20 ans …
Je retourne enfin,à la martinique dans 3 semaines et j’ai vraiment hate de retrouver l’ile et ses habitants .
David, je ne comprends pas le but de ton intervention sur ce forum.
Soit tu es un ignoble provocateur, soit tu ne sais pas t’expliquer.
Durant mon séjour en Martinique je n’ai rencontré aucun racisme de près ou de loin.
Je suis métro et, prévenu de cette réputation que font certains des antillais, j’étais attentif aux attitudes qui m’environnaient.
Je n’ai JAMAIS constaté le moindre rejet, bien au contraire.
Alors je n’étais pas avec toi là-bas et je ne mets pas ton ressenti en doute, mais si tu veux démontrer ce que tu affirmes sans réserve, argumente !
Dis-nous, quoi, à quelle occasion, où, dans quelles circonstances, les paroles prononcées, ton attitude, enfin tout ce qui nous permettrait de nous faire une idée.
Balancer sans argumentation des critiques d’un autre âge ça n’a aucun sens et ça n’intéresse personne.
Il y en a marre de ces sujets redondants qui n’apportent rien.
Je viens de rentrer d’1 mois en Martinique et j’étais à Rivière Pilote dans une communedirigée par un maire indépendantiste .Jamais , au grand jamais je n’ai senti la moindre touche de racisme envers les métros en Martinique .Bien au contraire je n’ai rencontré que des gens très accueillants, ouverts , toujours prêts à discuter avec vous contrairement en Guadeloupe où j’avais trouvé les gens plus fermés.Mais j’ai rencontré sur un chemin de rando des jeunes métros installés dans l’île qui nous disaient en avoir marre de tous ces " singes " .Dans ces conditions n’est-il pas normal que le racisme puisse exister ? Allez au devant des gens, soyez curieux de leur histoire , leurs coutumes, leur vécu et vous verrez les Martiniquais sont adorables .N’est ce pas Annie ? Pour ma part je suis tombé amoureux de cette île et j’y retournerai avec beaucoup de plaisir
ah oui! j’oubliais,nous comptons,avec ma femme et mon fils,aller s’installer en Martinique,et suis tres impatient de decouvrir cette ile merveilleuse et son peuple non moins merveilleux,un ami a vecu 4 ans a st Barth et en a ete extremement ravi,il regrette un peu le soleil et les gens car a Belfast,la grisaille,c’est monnaie courante,mais les gens tres chaleureux!!!
Salut Renaud,moi c’est Stephane,je n’ai lu ton message que ce matin en reponse sur le racisme a l’atarde et j’ai vraiment bien aprecie.Je sais je suis un peu en retard mais avec ma femme et mon fils,nous projetons de venir vivre en Martinique et je commence donc a m’interresser serieusement sur tout les sujets!!En particulier les choses pratique: travail,logement scolarite ect…J’ai passe quelques annees en Afrique pas mal en Europe et cela fait 12 ans que je suis a Belfast.Maintenant il est temps de changer d’air!!Comme ca fait pas mal d’annees que tu est la ba(je ne trouve pas les accents,c’est terrible!!!),peut etre pourais-tu nous poster quelques tuyaux,je suis cuisinier!! Infiniment MERCI d’avance et bonne continuation!!!
Faut pas se voiler la face, le racisme existe.comme partout ailleurs mais ce n’est quand même pas la majorité loin de là.Par contre, au niveau des commerçants, y’en quand même pas mal qui sont à la limite de l’amabilité.Mais là c’est un autre débat…
Bonsoir David!
Je viens de lire ton texte; Cela fait 6 fois environ que je vais à la Martinique et j’ai quelque fois ( trés peu) ressentie cette sensation de mal être. Mais je ne dirai pas que cela ètait du racisme mais un ras le bol, je pense, un ras le bol de ‘je ne sais quoi’. Nous avons chacun notre ressentie et tu es en droit décrire ce que tu penses et je ne t’ais pas trouvé insolant envers eux. Tu y a été et tu as eu ta propre vision des choses; mais que je ne t’y revois plus!!! ( pour rire!!!)
J’aime beaucoup la Martinique et les Martiniquais, et n’oublions pas une chose!! Il y a des bons et des mauvais comme partout… Ne fais pas a autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse!! Vive la Madinina!
Je souhaite à vous tous d’excellentes vacances
Nat
Bonjour,
Vous avez raison, cette île et ses habitants sont globalement magnifiques. Il n’est plus utile de répondre à David, il a dit qu’il n’y retournerait pas et c’est tant mieux ! Ce qui compte ce n’est pas un avis mais la majorité des avis.
Bonnes vacances à ceux qui iront dans l’île.
bonjour, je suis métropolitain et j’habite et je travaille en martinique depuis plus de deux ans.Je vis dans la commune de ste luce.J’avoue ne pas comprendre qu’on puisse dire que les martiniquais sont racistes.ici je n’est jamais connu de problème a cause de ma couleur de peau.Au contraire je trouve que les gens font moins de différence que nous en métropole.Peut etre que vous etes tombés sur des gens qui sont racistes mais croyez moi ça represente qu’un trs petit nombre ici.La prochaine fois essayez ste luce c tres convivial et vous verrez que vous changerez d’avis. en ce qui concerne les autres iles française ou étrangère c’est la meme chose.partout ou vous irez vous rencontrerez des gens sympa et d’autres desagréable.a bientot en martinique sylvain
En vous lisant tous et en particulier les messages de David, il n’est sûrement pas fou…peut être qu’effectivement il a ressenti un malaise qui le porte à penser qu’il s’agit de racisme… ou peut etre aussi qu’il est tombé sur des gens peu sympathiques… a t il peut être idéalisé son voyage… je manque d’arguments de sa part pour essayer de mieux comprendre. En ce qui me concerne, la martinique est ma 2ème maison, j’y vais régulierement depuis 10ans non pas comme un voyage touristique mais comme un retour en famille… une amie vit là bas donc je vis à la “locale” à ste anne d’abort et depuis 6 ans je retrouve Ste luce avec bonheur, je m’y suis fait de véritables ami(e)s martiniquais et les journées pique nique plage, soirée dansante etc me donnent du baume au coeur, car avec vraiment pas grand chose et beaucoup de joie de vivre tout est tellement plus agréable, voilà, ma dernière escapade en mai dernier m’a encore donné envie d’y retourner très vite histoire de me ressourcer et à aucun de mes séjours je n’ai ressenti que je n’étais pas la bienvenue. Donc si david me lit, ce serait dommage de rayer les antilles de tes tablettes, peut être n’était ce qu’une première et décevante expérience dûe à je ne sais quoi mais je te promets que les antillais ont beaucoup de générosité, cela vaut le coup d’essayer encore
Bon vent et amicales salutations à tous
Bonjours a tous,
Je suis née et j’ai vécu les 18 premières années de ma vie en Martinique, au Lamentin pour être plus précis. Je suis métisse d’un parent martiniquais-chabin et l’autre franco-francais. Je suis clair de peau avec les cheveux tout frise. Je peux vous dire que le racisme en Martinique est bien présent (et encore pire en Guadeloupe). Toute ma jeunesse je me suis fait insulter, rabaisser, cracher dessus, bousculer et j’en passe, dans la rue, a l’école, le bus etc… Jusqu’à présent j’en garde un très profond traumatisme. Alors il est fort probable que des touristes métro aient vécu de mauvaises expériences (surtout que les vacances sont faites pour relaxer)
Les gens qui affirme qu’il n"y a pas de racisme en Martinique sont soit des Martiniquais qui défendent l’image de leur île ou alors des gens qui ont surtout vécu et/ou visiter le sud martiniquais. En effet dans la mesure ou c’est la zone touristique les gens sont plus habituer a voire des métro et d’ailleurs ces dernier représentent une bonne partie de la population de cette partie de l’île.
Maintenant tout les Martiniquais ne sont pas racistes et la Martinique est un pays fabuleux et une des île les plus intéressante de la Caraïbes et je vous conseil malgré tout d’y aller.
Bon voyage
Steeve tu es courageuse,
avant de poster sur ce forum, tu as tout d’abord compris que pour éviter les foudres des donneurs de leçons, il fallait soigner son orthographe (la science des imbéciles ;-)). Très bien.
Venons-en au fait.
Ceux qui affirment que le racisme n’existe pas en Martinique sont ou simples d’esprit, ou menteurs. Oui la Mtq est une très belle île. Pas la seule d’ailleurs. Mais ses habitants considèrent toujours le “blanc” comme celui dont il faut se méfier. Le poids du passé… Il relève donc un peu de la schizophrénie d’accepter de le servir avec le sourire. D’ou les difficultés actuelles de l’hôtellerie-restauration. (Voir le dernier n° du magazine Antilla, qu’on ne peut soupçonner d’un quelconque sentiment anti-martinique).
Le sourire et la politesse ne vont donc pas de soi.
Je suis métro, et vis et travaille en Mtq depuis 1987. Des sujets comme celui-ci et des histoires désagréables, j’en connais des centaines. J’ai vécu moi-même des épisodes très désagréables. Dans ma jeunesse, mon amie de l’époque, jolie métisse, s’est vu agresser: que fais-tu avec ce blanc ? Tu trahis ta race ?..
Métisse : pas tout-à-fait noir, ni blanc !! Dur !
Un point à souligner : l’agressivité de la jeune génération, qui n’a pas de travail me direz-vous…Est-ce une excuse ? La faute à l’Etat ? Argument fréquent.
Si vous tenez à séjournez chez nous (et oui amis martiniquais, je me permet de me considérer chez moi, après 20 ans…), quelques conseils :
-Mesurez vos déplacements en heures et non en Kms, les bouchons sont permanents.
-Evitez Fort-de-France, SURTOUT la nuit, la ville devient dangereuse. Peu de policiers dans les rues. Ne vous arrêtez pas au feu rouge, glissez doucement.
-Désertez les plages désertes : vous pourriez apercevoir en vous baignant le pervers sous les arbres qui se masturbe en regardant votre copine allongée sur sa serviette (+ 30 anecdotes croustillantes ;-))
-Ou retrouver votre voitures fracturées…
Je m’arrête là sinon je vais en prendre plein la tête.
Ah oui, une dernière chose. Aimé Césaire nous a quitté. Vous savez, le chantre de la négritude. Pour ma part, je considère que, à son époque, il a fait beaucoup. Mais qu’aujourd’hui, il faudrait s’éloigner de ce concept somme toute assez victimaire (si j’ose dire), pour s’attacher plutôt à celui de créolité, développé par Raphaël Confiant. Une pensée beaucoup plus moderne qui met l’accent sur le brassage des populations et le bénéfice du mélange des cultures. N’est-ce pas plus positif ?
Allez, je vous quitte, et n’oubliez pas, comme l’a dit Steeve, certains paysages sont magnifiques.
Bises
Au sujet du racisme, je reviens d’un séjour de 10 jours en martinique et il est vrai que l’accueil reçu est très mauvais.
Je ne pense pas pour autant que ce soit du racisme. Il y en a, c’est sûr, comme en métropole. Mais je pense que c’est plus de la méfiance. Ce qui n’enlève pas cette impression de ne pas être le bienvenu…
Je pense qu’il y a deux mesures différents. Ce serait pas la première fois que des blacks voient arriver des blancs qui se sentent chez eux ! La méfiance est là, et c’est logique. Même si la mentalité change en Europe depuis quelques décennies, tout ça c’est encore très frais, surtout pour ceux qui l’ont vécu, alors peut-être que je ferais pareil si j’étais antillais.
En gros ce que je veux dire, c’est que pour des metros, ils ressentent la méfiance, et disent que c’est de la méfiance envers des blancs, donc du racisme. De l’autre côté, c’est juste de la méfiance. N’empêche que dans n’importe quel pays il y a des imbéciles, mais ca, c’est pas nouveau.
Je crois que tu as bien résumé.
Tout tourne autour de la définition du mot “racisme”.
On le met à toutes les sauces.
Il s’agit simplement de la difficulté à assimiler la venue de l’autre dans notre quotidien.
Habitant sur la côte basque et comme toutes les régions d’accueil touristique nous sommes confrontés à l’agacement de voir notre espace de vie partagé par des “extérieurs” (qui nous font vivre)
Ne dit-on pas : “vois cet âne de parigot”
Est-ce du racisme ?
Les bordelais qui se mettent partout chez nous sont appelés l"es doriphores"
est-ce du racisme ?
En Martinique il y a en plus le passé. Comment pourrait-on, nous métros, être regardés comme un local sans effort de compréhension ?
Certains ne réfléchissent pas et réagissent d’une manière un peu superficielle.
Est-ce vraiment du racisme ?
Prochainement muté en martinique, j’appréhende un peu mes 3 ans de futur affectation. Après une prise de contact avec des collègues dèja en poste, le seul point négatif est cette question de racisme envers le métropolitain.
Ici en métrolpole, je travaille avec des martiniquais qui eux même subissent ce racisme chez eux, ils se font traiter par leurs camarades de “négropolitain”, et savent très bien que, jalousés, ils ne pourront jamais prendre leur retraite en martinique.
J’attends donc d’être en poste pour pouvoir alimenter ce forum de ma propre expérience.
j’ai visité les 2 iles et tout dépend de ton attitude à toi!
restons ouverts et zen:au pays basque cet été c’était pas mieux!
le problème est l’invasion des touristes qui devient insupportable en fin de saison pour les autochtones
on peut le comprendre non?
Alors là je ne comprend plus rien,il y aurait il 2 iles appellé martinique?Car je reviens de deux semaines passer au Antilles justement sur une ile appelée martinique et je l’ai sillonné en long et en large, fait 1300 kms à travers ses campagne ,montagnes et routes cotieres ;discuté avec ses habitants et je peut vous assurer que je n’ai jamais rencontré des personnes aussi gentil ,polis et acceuillant que les martiniquais!!!
Oui il y a suremement des problemes de securité,d’arnaque et voir meme des Gros cons en martinique mais proportionnellement beaucoup moins qu’en metropole.Je me demande comment les forums etrangés decrivent la france ?Que doit pensser un touriste qui arrive a paris ,marseille ou meme strasbourg quand a la sorti de l’avion on lui vole son portefeuille ou ses bagages, quand un pseudo taxi l’emmene a son hotel et lui fait payé 10 fois le prix de la course ou quand ce touriste etrangé a la sorti d’une visite quelquonque se fait agréssé,frappé voir pire pour sa montre?
Je crois qu’avant de critiquer une destination on devrait balayer devant sa porte , d’autant plus que la martinique est une destination magnifique ,acceuillante et vraiment interresante en tout points.
Bonjour,
Je suis d’accord avec ce que dit LOUDU57. Je suis allé plusieurs fois en Martinique et je n’ai jamais eu de réflexions racistes à mon égard. Ceux qui en ont eu, n’est-ce pas suite à des provocations de leur part (même inconscientes) ? La règle d’or quand on va ailleurs, c’est d’être humble, modeste et de respecter les gens chez qui on est : alors tout se passe bien.
Vive la Martinique !
Bonjour Loudu57, jolas et MBK
Que de vérité sont dites dans vos messages!
Merci, cela me fait chaud au cœur et m’a remonté un peu le moral
J’ai à faire avec des gens du monde entier etil m’arrive de ne peux pas comprendre la méchanceté de certains.
Nous sommes une île touristique qui vivons du tourisme donc la majorité des Martiniquais font tout afin que le tourisme avance en harmonie avec l’attente nos visiteurs qui nous apportent beaucoup.
Il y a certains prestataire, visiteurs qui sont aigris, affreux, rien n’est parfait et il y a malheureusement des points négatifs et nous luttons pour les enrayer mais ce n’est pas une généralité.
Donc aidez à nous améliorer en citant des cas concrets et non pas de faire des généralités pour quelques cas et ne dénigrons pas, ni l’ile ni d’autres destinations. Soyons tolérants, adaptons nous à la destination, étudions les spécifitées du lieu et surtout soyons vigilants (quelque chose hélas nouveau partout à cause de choses qui ont changés en mal et qui créent de l’insécurité partout).
Il y a aussi une grosse susceptibilité de la part de nos visiteurs qui parfois ne savent pas interpréter des expressions propres aux antillais et qui veulent dire autre chose en Métropole.
Merci beau encore à Loudu57, jolas, MBT et d’autres encore pour défendre notre belle île en toute objectivité.
Bisous à tous, nous vous aimons
Amicalement
Annie
Bonjour ! cela fait dix ans que je vais en Guadeloupe tous les ans et je vous certifie que le racisme anti-blanc est très présent! les regards et attitudes en disent plus que les mots(et on est pas paranos )mais à plusieurs reprise on assiste à des attitudes agressives et inhospitalières! les antillais eux mêmes vous dirons en toutes franchise le racisme de certains milieux et de certaines personnes ;bien sur tous le monde ne l’ais pas !!et la question est :est ce vraiment du racisme pure?? ou est ce la peur du méchant blanc qui malheureusement perdure dans nos mémoires? je ne sais pas!!en tous cas racisme ou pas moi je m’y rend avec bonheur pour l’amour de cette ile et des antillais
Bonjour à tous ceux qui me precèdent
Je m’en mêle rarement , mais là…Où sont les routards jovials et tolérants ??? Certains oui, mais d’autres : arrogants, intolérants et agressifs. David est déçu, il a le droit de le dire , non ??? Si ça ne vous plaît pas, laissez courrir, comme certains le préconisent ou expliquez-lui ! Ca fait depuis 25 ans que je retourne à la Martinique, que j’aime tant. Il y avait des super-rencontres avec des gens super-symphas, mais aussi beaucoup d’hostilité gratuite (des routards qui veulent des détails )du style : des gens qui ne répondent pas au bonjour dans les magasins, où, on est troisième dans la file d’attente dans une boulangerie (tout souriant parce qu’on est en vacances) mais le tour venu; on est ignoré et la boulangère fait passer 6 locaux avant, qui arrivent au fur et à mesure. Là, le sourire se fige, et…et…et… Pour une petite île, le nombre d’incident de ce genre est surprenant. J’appelle cela non-aimable pas forçement du rassisme.
Mais le rassisme, je l’ai connu aussi là-bas, mon fils grand, blanc (délavé par trois génération de mettissage) et blond se fait traiter dans la rue de “sale blanc”. ironie du sort est … que du sang de noirs, esclaves, créoles pure-souche jusqu’à son arrière-grand-père martiniquais coule dans ses veines.
Oui, tout ça existe, et ce n’est pas en enjolivant ou en ignorant ou en agressant ceux qui le disent, que cela disparaîtera. J’ai bourlinguée pas mal à travers le monde, mais à la Martinique on a du faire des éfforts supplémentaires pour éviter ce genre d’incident.
Après quelques jours frustrants, je suis allée vers les gens, discuter, essayer de comprendre, pourquoi ??? J’ai eu mes réponses : quelques metros pas sympha, arrogants,rassistes.(raconté à travers des vécus)…etc…c’est compréhensible, d’autant plus qu’ils sont chez eux et n’ont pas envie de se faire traïter de la sorte. Et nous, les métros, on peut le ressentir par ricochet.
Et on est tous différents, l’un chatcheur, rieur, jovial et l’autre timide, réservé, distant par nature. Pour ma part j’ai constaté, que les premiers s’en sortent mieux à la Martinique. Il suffit de le savoir, mais pour avoir la possibilité de le comprendre, il faut pouvoir s’exprimer, mais …malheureusement ce n’était pas le cas pour David.
L’esclavage n’existe plus en France aujourd’hui, le lynchage par la parole apparement que… si.
Salut,
Vraiment amusant cette affaire.
Les touristes et promoteurs du tourisme d’un coté.
Les méchants provocateurs conquérants (colonialistes ?) de l’autre…
Tiens, au fait, mais que disent les Guides du routard sur les Antilles françaises ?? Peut-être faudrait-il bruler tous ces livres ? Ou monter une association de défense pour le respect et la dignité des Antilles touristiques ?
Tonils, je suis heureux de lire ton avis, moins tranché mais beaucoup plus près de la réalité.
Attention toutefois, tu as fait des FOTES d’aurtografe et MBT va venir te corriger (0/20)
Méchant MBT ;-))
Pliss fôss !
L’ai-je bien écrit ??
Désolé. nous ne reviendrons pas aux Antilles françaises. Si les gens de 40 ans et plus sont très gentils, le climat social est délétère. La jeune génération semble désoeuvrée et perdue. Elle s’en prend facilement aux touristes. Nous avons passé 10 jours en avril 2009 à Ste Luce. 3 épisodes marquants ont gaché nos vacances. On s’est fait menacé de mort avec nos enfants en allant sur une plage à l’anse figuier en plein jour par des jeunes qui écoutaient de la musique à fond (vous les blancs, dehors!) et ceci hors week end de Paques, à la station service on nous parle en créole avant de nous dire “tu comprends pas le français ou quoi?” et nous faire reculer juste devant la pompe parce que le gars ne voulait pas tirer le tuyau 1m plus loin, on nous dit que le dimanche et lundi certains endroits touristiques sont “réservés aux Martiniquais”. Désolant.
Il y a de toute évidence de terribles problèmes là-bas et la génération locale des + de 40 ans en souffre. Nous avons rencontré des métros qui disaient vouloir rentrer en métropole. Des trouisites qui disaient que ce n’était pas comme ça il y a encore 2 ans.
Je souhaite seulement que les gens et le département retrouve vite une sérenité car là, c’est dommage. Les derniers touristes finiront bientôt par ne plus du tout revenir. Nous avions évité la République Dominicaine à cause de leur politique ultra touristique qui ne respecte pas les gens du coin (plages interdites aux locaux etc.). Hé bien, on a été servis.
Mettons ça sur le compte des grêves où les gens ont dû bien souffrir. Et on espère que tout s’arrangera bientôt.
Bonjour Cisteur,
Je suis vraiment désolée de tout ce qui t’es arrivé ici et te remercie de ta tolérance.
Heureusement que peu de gens ont eu des choses à déplorées mais je confirme tout tes dires: les moins de 40 ans sont infernaux et même pour nous même et en général c’est “nèg contre nèg!!”
Je suis Mariniquaise et depuis le mouvement du CF5 = comité du 5 février c’est le cauchemard pour nous les Martiniquais corrects qui essaient de préserver le tourisme à tout pris car mis à part l’aide de la France , nous vivons bien grâce au tourisme.
Je ne sais plus quoi faire car les authorités pour moi ne font rien, encore moins de nous protégés tous car eux même on peur de ces gens et de leurs représailles. C’est inacceptable et notre petite île malgré tous ses atouts va être désertée avec ses conséquences implacable.
Pourtant beaucoup de choses sont faites pour protéger les touristes et les faire revenir.
Encore merci Cisteur et acceptes mes excuses pour ces Martiniquais stupides pour faire et dire ces choses.
La méchanceté, la betise , etc…malheureusement se répand de plus en plus et partout dans le monde. Il faut se dire qu’il y a pire mais hélas ce n’est ni une solution ni une excuses.
A un autre soleil
Annie
Hello tous le monde,
Je suis guadeloupéenne, je vis en seine et marne et je m’apprête à aller passer 15 jours en Martinique cet été avec mon mari martiniquais.
Je m’étonne de tomber sur cette discussion, le racisme (ou la xénophobie) serait il l’apanage exclusif des Antilles francophones ? ainsi que l’accueil désagréable ?
Je me suis déjà faite rembarrée sèchement (pour ne pas dire ignorée alors que je voulais juste consommer) en Auvergne, pourtant j’y retournerai à l’occasion parce que j’aime bien la région.
A Pâques je me suis faite arnaquée par des proprio au Touquet, mais je prétends pas que c’est un nid à voleur.
J’ai affaire régulièrement à des personnes n’aimant guère les bronzés de mon espèce et pourtant je ne mets pas tous les métropolitains dans le même sac.
J’ai une copine martiniquaise qui garde un mauvais souvenir de la Bretagne parce qu’on lui a fait sentir qu’elle n’était pas la bienvenue dans le coin, est ce à dire que tous les bretons sont racistes ?
Mais hélas, si je parle de ces comportements à des métropolitains, ils sous- entendent dans leur réponse, que les les antillais (moi avec) sont paranoïaques et voient du racisme partout (qui a raison ?)
Je crois que nombre de touriste (ou de résidant) métropolitains avaient (ont encore) une trop haute opinion des guadeloupéens et martiniquais, ils ne pensaient pas que certains d’entre nous pouvaient avoir la même tare que nombre de métropolitains (rappelons qu’un sondage en France métropolitaine faisait état de 39 % de la population se déclarant “plutôt raciste”). C’est hélas nous faire trop d’honneur, nous sommes hélas, comme tous nos semblables à peau blanche, il y a du bon et du mauvais partout !
Pour ce qui est de l’accueil, je pense que le serveur parisien n’est pas loin de ressembler à certain serveur antillais hein ? surtout si vous demandez leur avis à des américains !
PS. Quand on prends des photos de personne, la moindre des choses c’est de leur demander la permission (et ce, dans tous les pays du monde), ce ne sont pas des animaux non plus ;).
C’était un petit message perso que transmettent mon père et mon frère qui sont marins pêcheur et qui en ont marre de se faire photographier sans leur permission alors qu’ils sont en train de vendre du poisson à la Darse !! Ca c’est dit (à moins qu’il s’agisse de racisme…).
Bonjour, Bonsoir
Tout à fait de ton avis kilibibi
(Je suis un métro)
J’arrive de Guadeloupe et Martinique, ce qui m’a le plus frappé ce n’est pas trop le racisme…on le trouve partout en métropole aussi.
Mais à quelques endroits on nous a fait ressentir notre passé colonial.
Comme si les européens continuaient à nous reprocher que Napoléon et ses armées les avaient colonisés, nous y sommes pour rien !
Comme si nous reprochions toujours aux Allemands qui viennent en France des nous avoir envahi, ils n’y sont pour rien…Etc…
“Ne pas oublier” c’est une chose…reprocher c’est autre chose.
Cela dit ce sont de belles contrées à voir et revoir !
Cordialement
Ah ! me voilà ravie que gaston7 soit de mon avis mais quand même, je ne résiste pas à la tentation malicieuse (je l’avoue) de rajouter un grain de sel.
Tout les passés ne sont pas comparables, ne comparons pas une occupation qui a duré (au max 4 ou 5 ans, cela dépend des régions) et une colonisation qui a duré plusieurs siècles. idem pour les occupations suites aux campagnes de Napoléon. Vous conviendrez aisément avec moi que cela ne laisse pas les mêmes traces. Pourquoi à votre avis il y a encore la guerre en Palestine s’il était si simple d’oublier et de passer à autre chose ?
Je comparerai cela à un deuil, l’entourage d’une personne endeuillée a quelque fois tendance à “secouer” celui qui est jugé comme s’enlisant dans le deuil. Or j’ai entendu un psychiatre dire que ce n’était pas le comportement à adopter. Que chacun prenait son temps pour digérer un traumatisme. Nous avons tous des facultés différentes de résilience.
C’est peut être parce que nos autres compatriotes français ne nous laisse pas digérer, à notre rythme, le traumatisme de la colonisation, qu’il y a peut être toute cette incompréhension de part et d’autre. Rome ne s’est pas construit en un jour !
J’accepte que la société française prenne du temps pour s’accepter comme une société multi-ethnique et donc multi-culturelle. J’avoue que je suis impatiente que ça arrive, mais j’attends et je ne vais pas sur tous les forums touristiques éructer contre le racisme (ou plutôt la connerie et l’ignorance) que j’ai rencontré dans différents coins en Europe et inciter les noirs à ne pas y aller. Au contraire, je pense que plus les personnes se rencontrent et plus elles s’apprécient.
S’il y a de plus en plus de métro sympa, qui nous acceptent avec notre traumatisme colonial, qui essaient de comprendre la nature du traumatisme sans chercher à minimiser, qui se montre désireux de nous connaître sans préjugés, qui vont aux Antilles, je suis sûre qu’avec le temps, les comportements évolueront. Et ces métro existent, j’en ai déjà rencontré lors de mes boulots d’été en Guadeloupe (je travaillais dans une boutique de souvenirs)
S’il fallait que je n’aille pas quelque part parce qu’il y des racistes dans le coin, je serais encore enfermée à double tour au Gosier. Au contraire, j’ai découvert plein de coins et de gens sympa en Europe et je n’ai aucun regret malgré les quelques épisodes racistes auxquels j’ai pu être confronté.
Haut les coeurs chers routards !
Bonjour kilibibi,
J’aime bien ce que tu dis dans ton message. Il y a du racisme partout. De plus le mot racisme est-il juste ? La nature humaine quelle qu’elle soit aime mieux ce qui lui ressemble (par le physique, le mode d’agir, le mode de penser). C’est ainsi, il n’y a pas de quoi en faire un fromage.
Salutations.
Il y a un réel problème de passé aux Antilles.
Je suis Martiniquais né en France et mon père a vécu toute sa vie en métropole , arrivé à l’age de 8 ans.
Je constate simplement que c’est le fait de rester sur ces iles qui empêche d’effacer ce traumatisme que nous “négropolitains” ne ressentons pas.
Mes grands parents eux aussi ont vécu très longtemps en France et je n’ai jamais vu ce genre de réaction chez-eux.
Il faut dire qu’ici à la Martinique certains ne se gènent pas pour entretenir ce malaise par des propagandes pleines de mauvaises intentions.
Voilà ce que j’ai constaté tout simplement.
Pour ma part, je n’ai pas ressenti de racisme en particulier envers nous, pendant nos séjours en Martinique (notre dernier séjour etant juste aprés les gréves de mars), mais j’ai vraiment ressenti de l’indifférence, de la part de tous les martiniquais…Notre proprio en premier, pas un mot de la quinzaine…Nous qui pensions faire connaissance…Raté!
bref pas de racisme, on a discuté avec une vieille dame à st Esprit dans un bar…On est plutot cool donc ca va…Mais pas d’accueil extra non plus… Mais cela ne m’empechera pas d’y retourner…Malgres l’indifférence des gens…
je n’ai jamais ressenti ce que vous décrivez Antony 74 , j’ai fais 4 séjour dans cette belle île aux fleurs , j’ai toujours eu des conversations très agréables avec les locaux . j’étais à ste Luce fin Mars et j’ai encore et toujours regretté de partir . je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites .