Je suis black.
Je me rend a Prague prochainement avec une amie et je me doute qu’il ne doit ps trop avoir de blacks la-bas.
Mais y a-t-il des pbs de racisme? Ou les tcheques sont-ils ouverts d’esprit?
Merci
Je suis black.
Je me rend a Prague prochainement avec une amie et je me doute qu’il ne doit ps trop avoir de blacks la-bas.
Mais y a-t-il des pbs de racisme? Ou les tcheques sont-ils ouverts d’esprit?
Merci
pas trop de racisme a Prague il fau résté discret comme dans tout les pays
de l’est quand on ai black
Alors ça, c’est la réponse la plus inepte que j’ai jamais lue sur ce forum !
Qu’on sente une légère xénophobie latente en République tchèque, certes pourquoi pas (cela fait débat, il n’y a pas lieu de revenir là dessus un énième fois), mais de là à dire qu’il fait être discret lorsqu’on est noir, mon dieu !
Les “pays de l’est” comme on se plait à les appeler en France, ne sont pas peuplés uniquement de grands blonds aux yeux bleus parlant un dialecte étrange plein de lettres bizarres. Prague surtout, est une ville cosmopolite où l’on côtoie des gens venus des quatre coins de la planètes, et une fois encore non, les personnes noires ne se font pas dévisager dans la rue, on ne les insulte pas du moment que, comme les autres touristes ou expatriés, ils adoptent un comportement respectueux.
Être discret, cela vaut pour tout le monde, surtout à l’étranger, mais ça n’a rien à voir avec la couleur de peau.
Peut-être avez-vous lu qu’il y a une certaine hostilité en Tchéquie vis à vis les Roms.
C’est hélas la réalité.
Cela étant vis à vis des personnes de couleur en général l’attitude des Tchéques est tout à fait correcte. AUCUN PROBLEME.
Je vous conseillerai juste de ne pas vous promener dans des quartiers non touristiques tard dans la nuit.
Cordialement
la republique tcheque est un pays raciste comme beaucoup de pays de l,est en plus c,est un racisme actif pas passif comme en france ils se moquent dans la rue et peuvent meme insulter c,est tres particulier comme ambience pour un non europeens en plus prague c,est cheres a part la place central et quelques jolie rue y,a pas grands choses a visiter
Un héritage juif des plus riches en Europe! Un ensemble baroque de ruelles quasi uniques car un des rares qui n’a pas été détruit par les bombes. Une magnifique cathédrale ecc
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de racisme en tchèquie, (mais où n’y en a t il pas) mais ce dernier message c’est vaiment n’importe quoi. Certes les tchèques ne sont pas autant habitué à voir des noirs comme on peut l’être en France. Mais d’une part c’est en train d’évoluer avec une immigration qui est passée de quelques dizaines de milliers à plus de 500 000 immigrés en qq années seulement. Bien sursLes noirs ne sont pas autant nombreux que les vietnamiens où les immigrants de l’est. Les noirs sont plutôts des touristes, business man et autres. Mais je connais plusieurs noirs qui sont installé ici à Prague depuis des années et qui 'ont pas l’intention de partir. Pour le reste c’est du bon sens, ne pas trainer dans les mauvais endroits et eviter les choses à ne pas faire et il n’y a aucun problême.
Bonjour,
Petite expérience vécue hier.
Je visite Prague depuis quelques jours avec mes 4 enfants (21 ans, 17 ans, 14 et 9 ans) et nous utilisons les transports en commun.
Nous sommes musulmans : je porte le voile ainsi que ma fille de 21 ans mais nous sommes habillées à l’Européenne, tout ce qu’il y a de plus commun…
Dans le métro, un homme commence à nous agresser verbalement mais violemment (il déblatère dans sa langue pendant un bon quart d’heure) et finit par faire un doigt d’honneur à mon ainée voilée, qui, sensible, se met pleurer. Sa soeur de 14 ans se met à pleurer aussi. Il n’avait pas l’air fou mais méchant et déterminé. Dieu merci, il est descendu une ou deux stations avant nous.
Des gens comme ça, me direz-vous, il y en a partout… Mais ce qui m’a le plus choquée et déçue, est la réaction des usagers du métro : des regards vides et aucune empathie, pas un sourire de réconfort à mes filles, pas d’excuses envers les touristes que nous sommes…
Racisme? Islamophobie?
Je n’en sais rien.
C’est bien dommage car Prague est une ville MAGNIFIQUE. Cet incident nous laisse un goût amer et nous déconseillerons cette visite à nos amis musulmans.
Ghislaine.
Il y a en ce moment à Prague des manifestations anti islam assez régulières, des gens qui ouvertement refuse que des immigrés musulman soient accueillis en rep tchèque du fait de la Syrie et des évènements en France. Les gens ont peur et font des amalgames surtout qu’ils n’ont pas l’habitude de voir des femmes voilées et pour certains c’est synonyme d’extremisme islamiste. Les tchèques ne sont pas religieux mais tiennent à leurs traditions et ne veulentt pas avoir la même situation qu’en France qui est caricaturée et empirée. Je suppose que vous auriez pu avoir la même chose ou pire en Slovaquie, Hongrie qui sont des pays qui n’ont pas l’habitude de l’immigration … Mais ce serait une erreur de croire que tous sont comme ca et que Prague est une ville raciste. Elle l’est comme peuvent l’être toutes les villes. La réaction des gens dans le tram ne me surprend pas trop. Ils ne se sentent pas concernés par cette problématique et puis de toute façon en france ou ailleurs c’est souvent le cas de voir des agressions sans reaction… Bref c’est malheureux mais malheureusement c’est comme ça… Désolé encore une fois de votre expérience. J’habite a Prague et les gens sont en general civil, la ville est très sure pour une capitale… Mais la problematique islam/ musilman est nouvelles ici et fait peur c’est clair
Merci pour votre message. Nous ne reviendrons pas mais garderons malgré tout un très bon souvenir de cette ville en cette période de festivités.
Ghislaine.
Début décembre j’etais à Paris et dans le métro, un arabe soulait tout le monde en répétant :
“bande de fils de pute, tous des fils de putes. Les attentats c’est pas fini, vous allez tous crever bande de chiens.”
de plus il jetais des papiers d’emballages sur les gens, il à craché sur les godasse d’un touriste.
Il y avait le meme regard vide et sans réaction parmis les passager…
Soyons clairs : étant métis j’ai été pris pour un tzigane : et là croyez moi je me suis senti une merde ! on a refusé de me servir dans un bar !! il a fallu qu’un tchéque courageux demande fermement de me donner ce que je voulais pour que la barmaid s’exécute. Je pense franchement que les métis et les noirs sont trés mal considérés dans ce pays .
un conseil : n’y va pas !!!
C,est un pays peu ouvert aux etrangers meme dangereux ils sont racistes envers tout les non europeens et meme raciste envers les europeens du sud de l,europe eviter de depenser votre argent dans un pays ou les gens peuvent vous insulter ou vous agresser le mieux c,est de depenser sont argent ailleurs
Salut
je suis désolée pour cette expérience que vous avez vécu, mais moi je trouve que les tchèques sont gentils, je vis en République Tchèque et je suis musulmane (non voilée) mais ça se voit que je ne suis pas européenne, et ils sont gentils avec moi surtout quand je leur dit que je suis étrangère
c’est dommage que les autres vont entendre que c’est un pays raciste
Malheureusement,la xenophobie s’accentue ici.Je suis Francais,mais j’habite en RTC depuis 10 ans. Je suis de plus en plus choqué par le racisme et la haine envers les étrangers.
Déja,concernant les tsiganes c’est 90 pour cent de la population qui a un probleme avec eux.Pour parler des migrants syriens ou du Moyen Orient,il y en a seulement quelques dizaines dans tout le pays mais les haineux en parlent sans cesse sur les réseaux sociaux,sans parler des médias alarmistes.
Concernant les noirs,d’Afrique ou d’ailleurs un exemple m’a marqué. Pendant l’Euro de foot,j’ai suivi les matchs et les commentaires sur les reseaux sociaux. Sur Seznam par exemple qui est le Google tcheque,les matchs de la France etaient systematiquement commentés non sur le football,mais sur la présence de joueurs noirs au sein de l’équipe.
Et la, a 80 pour cent c’etait :Les noirs n’ont rien a faire dans une équipe européene,l’Europe doit etre blanche,je ne pourrait pas supporter une équipe de singes,les canibales francais…Et j’en passe.De tels commentaires se retrouvaient a chaque match de l’equipe de France,et le pire c’est qu’ils n’étaient meme pas modérés !!! Voila ca ne veut pas dire que tous les tcheques sont racistes,les jeunes le sont beaucoup moins,ainsi que les personnes cultivées.
Mais,les nostalgiques du communisme,les retraités,et les personnes ayant un faible niveau d’études le sont a une grande majorité.
Désolé de brosser un tableau aussi pessimiste de la situation,mais je rencontre ces cas quotidiennement,et comme je ne suis pas noir,on hesite pas ( chez le coiffeur,le boucher,le boulanger) a me faire part de commentaires racistes,anti tsiganes,migrants,noirs,etc… Persuadé que je vais y adherer,puisque je suis blanc,comment pourrait-il en etre autrement !
La France ne fait pas rêver les Tchèques. Ni personne d’ailleurs… N’ayant pas eu de colonies, il n’y a pas eu en Tchéquie de brassage de population comme en France. Aujourd’hui avec les attentats perpétrés, soit par des Français originaires du Maghreb soit des Maghrébins, on comprend aisément le refus de recevoir des originaires de pays arabes… Pas masos les Tchèques ! L’image des banlieues françaises ne fait pas non plus rêver les Tchèques qui habitent sans problèmes en banlieue dans des cités tranquilles… Force est de constater que l’intégration en France des personnes originaires d’Afrique du nord est un échec - peu suivent des études supérieures… Les Tchèques désirent conserver leurs valeurs chrétiennes où la femme est l’égale de l’homme et où les piscines sont ouvertes aux hommes comme aux femmes en même temps… et plein d’autres choses encore. Les tziganes? Les Tchèques les prennent tous pour des voleurs… Vrai ou faux?
Si les Tchèques refusent la venue d’étrangers disons de provenance arabe, ils n’ont en revanche aps de parti d’extrème droite comme en France…
Donc au choix: soit la France et son multiculturalisme ou la Tchéquie et ses valeurs chrétiennes… Facile !
On parle du meme pays? Pas de parti d’extreme droite? Okamura and Co considerent Marine Le Pen comme moderée! Valeurs chretiennes,(le pays le plus athée d’Europe).Egalité homme femme? Plus macho y a pas…
Les cités banlieues tranquilles? Oui tout le monde y habite,ce ne sont pas des ghettos comme en France.
Et derniere chose,les plus intolerants sont les vieux communistes nostalgiques,les jeunes ayant fait des études voient le multiculturalisme comme une richesse.
D’ailleurs j’ai ici un pote syrien opthalmo,sa clientele est constituée de gens intelligents et tolerants,les autres,restent avec leurs oeilleres,(au propre comme au figuré )
J’ai bien conscience de ne pas parler pour la majorité des tcheques,mais pour les plus ouverts et les plus tolérants,mais ce sont des jeunes,et eux ils ont de l’avenir,alors que les vieux…
Alors oui la France fait rever,mais pas les aigris…
Cordialement
Lucides les tcheques ? Oui c’est vrai !!!
Ce week-end un habitant de la ville ou j’habite,Most, a appelé la police car il avait vu une bande d’emmigrés,réfugiés,appelez les comme bon vous semble, a un arret de bus.Ils étaient tous basanés bien sur…
Ils s’est avéré que les réfugiés en question etaient des étudiants indiens venus avec leur classe assister a une course de voiture a Most sur l’autodrome.
A une autre époque on il aurait dénoncé des juifs a la gestapo…
Voila le climat de lucidité ou nous vivons en ce moment en RTC.
Et ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres…
Sinon pour info,je suis natif de Marseille,qui certes ne ressemblera jamais a Cesky Krumlov,mais j’avoue que j’ai du mal a saisir le rapport entre les deux.
Pour terminer les médias ici sont terriblement nauséabonds en montant en épingle le moindre fait divers concernant,une population de race non blanche et non catholique.
Alors les tcheques ? Lucides ? Je ne le pense pas,sauf ceux qui essaient de penser avec leur bon sens,ne font pas d’amalgames,ne sont pas victimes de hoax sur la toile,et enfin n’utilisent pas de stereotypes .Heureusement il y en a encore beaucoup qui pensent comme moi ici.
Je tombe sur ce topic au hasard et ayant vécu à Prague un an, je ne peux pas m’empêcher de donné mon avis sur cette ville que j’adore…
1/ Primo, la République Tchèque est un “petit” pays, qui a été “envahi” par les communistes durant plusieurs décennies, et à cet égard j’ai toujours recenti une défiance vis à vis de l’étranger.
Même moi qui suis blanc avec les yeux bleux MAIS français, j’ai du faire mes preuves. Croyez-moi quelques bases de tchèques et les locaux seront ravis de voir un étranger “faire des efforts”.
2/Les tchèques voyagent beaucoup! C’est dans leur culture. Presque tous ont visités des pays étrangers et parlent facilement au moins une langue étrangère voir deux facilement.
Mais justement voyager veut dire aussi avoir un certain regard sur des communautés qu’ils ont croisés ailleurs. Celles et ceux qui ont été confrontés à nos “islamo-racailles” en France, mais aussi en Angleterre, en Allemagne ou en Autriche savent de quoi je parle…
En réponse à Ghislaine67, un certain nombre de russes, polonais, m’ont par exemple évoqués leurs mésaventures dans le métro parisien (bien plus grave que des injures) par des personnes “typés” et sont pourtant revenus…
Que chaque communauté face le ménage et prenne leurs resposabilités quant à leurs abrutis (je parle pour tous), et ça ira mieux.
3/Pour continuer sur ce sujet et en réponse au message d’origine (qui a quand même 10ans!), personne ne parle
des trafics douteux.
Ainsi la nuit, si vous etes un homme, vous vous ferez très certainement alpaguer par des blacks qui vous proposeront divers choses illicites.
A partir de là, quel regard les locaux peuvent avoir sur les personnes africaines quand le seul contact qu’ils ont avec celles-ci se résume à ça?
Une de mes amies, s’est elle même fait agréssée dans le plus grand centre commercial de la capitale (Paladium pour ceux qui connaissent) par des musulmans parcequ’elle, une femme, était devant eux à la caisse et aurait “dû” les laissée passer. Une fois encore, lorsque vous etes confronté à ce genre de malades, comment ne pas être hostile?
4/Contrairement à ce que vous semblez croire, le pays me semble plus “russophobe” qu’“islamophobe” (pour des raisons historiques que j’ai cité plus haut).
5/A l’heure où j’écris ces lignes, le nationalisme monte PARTOUT en Europe (et peut être devrai-je dire dans le monde). Pourquoi la République Tchèque serait épargné? Je précise qu’il y a eu malgré tout un fort soutien après les attentas en France avec des drapeaux tricolores issés dans la capitale (et sans doute dans d’autres villes).
6/Un de mes amis est tunisien et vit à Prague depuis 10 ans, il a même une copine tchèque depuis un bail. Tout le monde l’adore à son boulot, il est bien éduqué, super sympa.
La preuve que tout le monde peut être accepté…
Tout ça pour dire que Prague est une sublime ville, mais les tchèques ne sont pas, au premier contact, les gens les plus sympa et ouverts au monde. Mais leur “racisme” doit être à relativiser pour les raisons que j’ai essayé de mentionner.
J ai été en rep tcheq , pour 1 semaine. J ai jamais eu peur de ma vie avant d y arrivé. D origine antillaise j ai du croisé deux personne aussi foncé que moi, un indien à l aéroport et un africain à mon départ. J y étais pour un seminaire religieux. J ai ete bien accueillis, ont ma aidée à Prague pour le tram, le bus aussi. J ai visité Telc, Prague, avec des amis belge flamand. J espère y revenir . Très beau pays et J ai trouvé qu’ ont me fixais moins quand France. En même temps j aime beaucoup ces pays ou ont demande pas à sourire tous le tempsbet perso je m en fiche. Ont dois amener les gens à sourire, par exemple quand j essayait de dire bonjour en tchèque. La prochaine fois je vais revenir mais seul chez mes amis tchèque
Je veux bien aller etudier en republic theque
C’est un pays extremement rassiste ou plutot xenophobe. Avec la plus grande probabilite vous ne vous ferez pas agresser physiquement, mais on va vous regarder de travers tous les jours. Quoique ceux qui souffrent le plus ici sont rusdophones, c pas votre cas.