Rando aux Canaries

Forum Canaries

Quel île choisir pour randonner?
Merci!(

bonjour.
Sans hésiter l’ile de la palma.

Merci Cassius de ta clé!

Bonjour,

Nous sommes amateurs de randos aussi, nous venons de rentrer.

Nous avons passé 1 semaine à la Goméra (mon coup de coeur) : plein de belles randos à faire, pour tous les niveaux (de 1h à 8h de marche). Ile assez peu touristique, la nature est présente partout. Les Gomériens sont très accueillants.
Si vous aimez la chaleur, prenez un hébergement au sud. le nord est moins chaud, moins touristique, mais vous pourrez dormir au milieu des bananiers, et surtout, dans le calme (important, pour les sportifs).

Nous avons ensuite passé 6 jours à Ténérife : ce n’est pas la même ambiance (mais on le savait), il y a de très belles randos également.
Et dès qu’on sort du Teide, on voit peu de marcheurs… Pour le Teide, je ne saurais que vous conseiller de dormir au refuge, et monter le lendemain matin pour le lever du soleil : c’est magique !! Attention, il faut réserver votre nuitée par internet, et en avance, car il est parfois plein comme un oeuf ! (refuge bien équipé pour préparer ou faire chauffer le repas qu’on aura monté. Pas besoin de duvet. Pas de douche, mais sanitaires H et F séparés, qui permettent une toilette de chat).

Sur ces 2 iles, vous trouverez un “centro de visitores” qui correspond dans nos alpes, à une maison du parc : ne pas hésiter à y passer, ils vous donneront beaucoup d’informations, et des cartes des parcs (que je ne trouve pas assez précises pour des randonnées : j’avais prévu des cartes Kompass, et bouquins Rother pour complèter les cartes moins précises que celles que nous utilisons en France).
Il n’est pas indispensable de parler Espagnol, ils parlent très bien l’Anglais. Parfois même le Français, mais c’est plus rare…
Et en cherchant un peu sur le net, vous trouverez de charmants hébergements, loin du tourisme de masse (et même sur Ténérife), à des tarifs abordables (budget approximatif pour 2 semaines : hébergement 600, loc voiture Cicar 350, resto pour 2 environ 35 euros bière et dessert compris).

Nous y retournerons, car nous avons envie d’aller à La Palma et El Hierro, qui semblent être des iles idéales pour la rando, et moins prisées que le sud de Ténérife (les côtes ressemblent à celles qui se trouvent au sud de la France : grands ensembles impersonnels, du monde partout… nous n’avons passé qu’une nuit à Los Cristianos avant de prendre le bateau pour la Gomera, et ça nous a suffit).

Bonnes vancances !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Logiquement, celles qui ont du relief, de l’altitude et des paliers de végétation étagés.
Et pourquoi pas, celles qui sont à plus basse altitude, en connaissane de cause

L’avis qui vous a été donné me semble bien restreint ,car tout randonneur qui se respecte vous dira que l’archipel canarien est d’une variété hallucinante en terme de sentiers et de paysages, et qu’en dehors de la Palma les randonneurs se régalent aussi à La Gomera, à Tenerife , dans le centre de Gran Canaria, à el Hierro, quant à Lanzarote, c’est plus plat, mais on peut y trouve son compte aussi, à un autre rythme et selon les saisons, en raison de son caractère trés désertique.

Donc moi sans hésiter non plus, je me permets de rajouter que Tenerife c’est 3.700m d’altitude en plein atlantique, ce qui pour un randonneur est une bonne mesure du potentiel en terme de denivelés et de paysages, que son seul parc national classé par l’Unesco possède 155kms de sentiers non limités au seul volcan Teide, que ses 3 massifs volcanique (dont un classé réserve de la Biosphère) ont été cette année en mars, et pour la deuxième fois consécutive , le rendez vous européen de la randonnée… c’est sans doute qu’il y a bien quelques sentiers présentant un petit peu d’intérêt :wink:

Bref , si vous aimez las randos aux Canaries vous serez servi : ne vous limitez surtout pas à une , ce serait vous priver des beautés paysagistiques et de la particularité volcanique des toutes les autres.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage